Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois

Aller en bas 
+7
Belledenuit
se1ena
Yezahel
Hellza
Gr3nouille2010
Tears
Louve
11 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Vote_lcap38%[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Vote_rcap
 38% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Vote_lcap25%[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Vote_rcap
 25% [ 2 ]
3. Roman sympa
[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Vote_lcap37%[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Vote_rcap
 37% [ 3 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Vote_lcap0%[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Vote_lcap0%[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyDim 28 Nov - 14:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2008
Edition: albin michel
Nombre de pages : 496
Public visé : Young adult
Quatrième de couverture :
New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés… Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks »humains, « violents et perfides », des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté… Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les « Pans »gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite…


Dernière édition par Louve le Mer 29 Aoû - 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyDim 28 Nov - 14:39

Maxime Chattam est un romancier français né en 1976 dans le Val d’Oise. Cet auteur que je n’avais jamais lu mais dont j’avais déjà entendu quelques échos, nous offre ici un roman fantastique jeunesse très différent de ce qu’il a l’habitude d’écrire. Autre-Monde c’est une trilogie et je viens de me lancer dans la lecture de ce premier tome, sans à priori.

Dès le début j’ai beaucoup souri à la lecture. On découvre Matt, Tobias et Newton, trois adolescent d’environ treize ans qui sont avant tous des fans de jeux vidéos. Ils aiment World of Warcraft, le seigneur des anneaux et ils écoutent System of a Down et là je me suis complètement reconnue à travers eux. J’ai les mêmes goûts !

Alors au début le fantastique est très peu présent mais il l’est tout de même avec certaines choses qui vont nous mettre la puce à l’oreille. Il y a l’éclair bleu par exemple, le vendeur Balthazar et les étranges billes qui ressemblent à des yeux. J’ai d’abord pensé que ce n’était que l’imagination débordante des garçons qui leur faisait voir des choses qui n’existaient pas, et puis arrive le troisième chapitre avec la tempête et j’ai tout de suite compris qu’au fond : le fantastique était là, à deux doigts d’apparaître et d’emmener le lecteur dans un monde totalement différent du sien.

Matt et Tobias se retrouvent seul dans un univers désert, leur univers. Les adultes ont tous disparus, ou presque. D’étranges créatures aveugles cherchent des survivants pour leur faire on ne sait quel sort horrible. Les garçons vont devoir devenir courageux et survivre dans un monde hostile et étrange, qui ne ressemblera que très peu à celui qu’ils ont toujours connu. J’ai eu un peu l’impression au départ de relire je suis une Légende. L’histoire peut sembler similaire du fait qu’une tempête est à l’origine de l’extinction des êtres vivants. Les voitures ont disparu tous les objets électriques ou électroniques ne fonctionnent plus. Les deux adolescents sont en milieu hostile et on leur découvrira un courage hors du commun. Matt se fera davantage ressentir comme un leader, un meneur, un vrai guerrier un peu à l’image qu’il se fait d’Aragorn dans le Seigneur des Anneaux, puisque la seule arme qu’il a pour se défendre, c’est la réplique exact de l’épée de ce personnage mythique. La première partie nous permet de découvrir en même temps que nos deux héros comment leur monde a changé et à quoi ressemblent leurs ennemis.

Et soudain on débute la seconde partie. Tobias et Matt ne sont plus seuls. Ils sont sur une île habités par de nombreux enfants, vivants tous dans des manoirs différents. Et cette partie m’a un peu fait penser à Harry Potter. On découvre l’alliance des trois avec Ambre, Tobias et Matt. Une fille et deux garçons, un peu comme Harry, Ron et Hermione. On découvre le nom de l’ennemi qui en veut à Matt : le Raupéroden, un peu ce qu’est Voldemort à Harry.

Toute cette seconde partie ne se déroule que dans les manoirs et ses horizons. Trahison, secrets, découvertes, créatures, lieu hantés… On aura le droit à de nombreuses scènes et découvertes qui vont renforcer le courage de nos trois héros.

Quand à la troisième partie c’est celle de la révélation du traître, de la maîtrise des pouvoirs de certains enfants et l’affrontement contre les Cyniks.



En résumé l’histoire m’a quand même bien plu. Cela se lit très vite et on se retrouve très vite plongé dans l’aventure que vivent les enfants. Le style de l’auteur est très simple et on voit bien qu’on a à faire à de la littérature jeunesse. Seulement cela m’a fait beaucoup de bien de lire ce roman qui m’a permis de retrouver un peu l’enfant qui est en moi.

Concernant les personnages j’ai eu un peu de mal ils ressemblent trop à Harry Potter : Ambre la fille très jolie et très intelligente, celle qui tente de mener le trio ressemble énormément à Hermione. Ce côté bonne élève très intelligente et qui découvre très vite de nombreuses choses.

Matt c’est un peu le Harry Potter. Il possède une force incroyable, il a un ennemi très dangereux aux trousses et on ignore pourquoi et il déjouera les plans de certains de ses ennemis très vite. Et Tobias, le Ron de l’histoire, celui qui est très différents des deux premiers, très maladroit.


Alors non cela ne sera pas un coup de cœur pour ma part, mais j’ai énormément apprécié ce roman. Il se lit sans aucun souci particulier, nous permet de nous évader et de découvrir un monde post apocalyptique. Ce roman nous permet de retrouver notre jeunesse et de suivre l’évolution des personnages, car évolution il y a et surtout pour Tobias et Matt.

Cette lecture m’a donnée envie de découvrir davantage l’auteur et de terminer la trilogie Autre-Monde. Mais surtout ce sont les thriller que je veux découvrir au plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyDim 28 Nov - 18:36

Ah moi j'avais vraiment adoré ce livre, je l'ai lu sans savoir que c'était une trilogie à la base donc j'étais déçue de ne pas avoir la fin XD
C'est vrai que j'ai pensé à Harry Potter par moment mais je les trouve quand même très différents, je me suis complément débarrassée de cette idée en fait, surtout qu'au début ils sont déjà 3, avec un qui disparaît pendant la tempête...Si tu lis les 2autres je lirais pas tes posts dessus parce que je rêve de les lire depuis un moment mais j'attend qu'ils sortent en poche pour les acheter...Je veux avoir la totale surprise =D

Enfin, moi je me suis vraiment évadée avec ce livre! =)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyDim 28 Nov - 18:41

pour le moment avec les livres que j'ai à lire je ne suis pas prête de lire les deux prochains tomes mais promis si je viens à les lire avant toi je ne ferais aucun Spoil sur l'histoire.

Même si c'est pas un coup de coeur, j'ai bien apprécié ce roman quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyJeu 16 Aoû - 13:13

Et bah du coup depuis le 20 juin j'ai regroupé les trois...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyMar 28 Aoû - 23:32

arf j'avais oublié ^^"

j'ai pas l'oeil vigilant en ce moment ><

Peux-tu copier ton avis et le mettre ici que je supprime l'autre post?

Toutes mes excuses Tears! Avec l'index par titre ça ira bien mieux je pense!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyMer 29 Aoû - 1:01

Bah le problème c'est que moi c'est un avis pour les trois tomes en un parce que j'avais l'édition spéciale, je crois que c'est aussi pour ça que j'en avais crée une en plus...mais le pire est que je suis à peu près sûre de t'avoir prévenue d'avoir créé cette fiche

J'ai pas envie que tout soit supprimé, on peut pas la rajouter dans ce topic, genre réédition et du coup deuxième fiche pour le même, comme ça a été déjà fait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyMer 29 Aoû - 1:23

je vais fusionner les deux sujets en un =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyMer 29 Aoû - 1:48

Cool, c'est gentil, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyJeu 4 Oct - 1:52

Parution le 2 novembre 2012 chez Le Livre de Poche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyJeu 4 Oct - 7:02

Mon fils a réclamé la trilogie à Noël dernier, et l'a dévoré. J'ai lu L’alliance des Trois et avait écouté les deux suivants : c'est en laissant traîner ses oreilles que mon fils a "flashé" sur cette saga de Chattam. Je lui ai interdit le reste de la biblio de l'auteur par contre, on verra dans quelques années (il a 11 ans).
J'avais beaucoup aimé L'alliance des trois, ça m'avait fait un peu penser à de Stephen King, des enfants contre le monde entier devenu hostile...
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyJeu 4 Oct - 10:07

Ah bah j'ai attendant au moins 4ans qu'ils sortent en poche et maintenant que j'ai la grosse et belle édition où les 3tomes sont réunis ils la sortent...normal pff
Revenir en haut Aller en bas
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyJeu 22 Nov - 1:24

Un Maxime Chattam… Il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un roman de cet auteur que j’affectionne particulièrement. C’est d’ailleurs tout à fait par hasard que je suis tombée sur « L’alliance des trois » dans ma librairie, au rayon des nouveautés en format de poche. Impossible d’y résister, d’autant que j’avais beaucoup entendu parler de sa série « Autre monde ».

Aussitôt acheté, aussitôt commencé !

Dés les premières pages, je me suis sentie assez proche des personnages qui vivent un peu comme moi : des geeks fans du seigneur des anneaux, des jeux vidéos et autres grandes séries appréciées par notre génération. Et puis une fois l’intrigue installée, après la grande tempête qui amène à un changement radical de la planète, j’ai eu l’impression de me retrouver dans l’univers de World Of Warcraft en lisant les descriptions de l’environnement. D’un paysage chaotique sous un mètre de neige, l’auteur entraine ses héros dans une forêt tropicale et luxuriante à la sortie d’un tunnel inondé. Et même les « monstres », je les ais imaginé un peu à l’image de ceux croisés dans le jeu… Inutile de dire que j’ai adoré cette ambiance !

Pour en venir à l’intrigue, je l’ai trouvé assez prenante ! Maxime Chattam à l’art d’entrainer le lecteur dans son univers avec beaucoup de facilité grâce à sa plume. Ici, il nous présente un monde qui n’a plus rien à voir avec celui que nous connaissons. Seule une poignée d’enfant à échappée aux éclairs bleus qui ont parcouru la planète et nous suivons deux jeunes ados qui tentent de survivre dans cet univers devenu particulièrement hostile… L’aventure ne sera pas simple pour eux!

Le seul point noir à mes yeux : les personnages. Ils ne m’ont pas franchement convaincue… Par manque de réalisme peut-être ? J’ai beaucoup de mal à concevoir que des garçons de 14 ans réussissent à franchir de telles épreuves même s’ils sont intelligents et particulièrement débrouillards… Ca me parait un peu jeune pour une telle maturité, même si ça promet une belle évolution pour la suite. Du coup je me suis imaginé que Matt et Tobias approchaient de la majorité pour vraiment apprécier l’histoire.

Le prochain tome s’annonce tout aussi intrigant et je le lirais avec plaisir dès que « le livre de poche » le sortira en librairie.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyMer 5 Déc - 12:37

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyMar 22 Jan - 4:11

Citation :
Mon avis :

Depuis plusieurs années, les catastrophes naturelles s'enchaînent : éruptions volcaniques, ouragans, tsunamis... les saisons sont bouleversées. La Terre n'en peut plus. Puis un jour, une tempête d'une ampleur catastrophique survient. Le vent et la neige sont la moindre des choses. Des éclairs bleus surgissent et pulvérisent les adultes ou les transforment en mutants. Matt et Tobias ne se retrouvent plus dans ce monde qui a changé. La végétation a tout envahi en une nuit, de dangereuses créatures rôdes et il n'y a plus aucun adulte qui peut les guider. Ils ne doivent compter que sur eux pour survivre.

Je dois dire qu'au début j'étais un peu déçue quand je me suis rendu compte que Matt et Tobias avait respectivement quatorze et treize ans. Je m'attendais certes à des adolescents, mais au moins plus âgés, genre seize ou dix-sept ans. Je me suis dit que j'allais certainement passer un bon moment, sans plus. Hé bien, je suis contente de m'être fourvoyée. C'est sûr, ils sont jeunes. Mais en une nuit, leur monde a changé. En une nuit, ils sont devenus complètement seul. Si ça, ça ne fait pas mûrir! L'action se met vite en place on ne traîne pas, ce qui est un gros gros point positif! De plus, je trouve que Maxime Chattam a su inventer des personnages hors du commun. Il leur a fait conserver une certaine part d'innocence, propre aux enfants qu'ils sont, en leur insufflant la maturité qu'ils ont due acquérir pour survivre, tout en évitant de tomber dans le cliché du garçon devenu super-héros. Les personnages sont travaillés, tout en nuances et en profondeur et on balance d'un sentiment à l'autre au gré de leur périple. Je me suis énormément attachée à Matt et Tobias. Surtout Matt, le personnage central. J'ai été touchée et émue par sa fragilité d'enfant, pas encore prêt à affronter la violence du monde qui est maintenant le sien. Et j'ai été fière de voir qu'il est quand même capable de rassembler ses forces lorsqu'il le faut, de ne pas se laisser abattre. Bref, j'ai vécu avec ces personnages le temps d'une lecture!

Ce premier tome d'une saga m'a un peu fait penser à Harry Potter : un trio qui se forme avec deux garçons et une fille, des pouvoirs que les enfants développent, une ombre noire qui cherche Matt (et qui a une tête qui ressemble à une tête de mort)... Mais ce n'est pas une copie, simplement quelques éléments semblables.

Ça faisait un moment que je me promettais de découvrir la plume de Maxime Chattam, repoussant toujours par manque de temps. J'ai vraiment adoré son écriture et sa manière de raconter l'histoire. Oui d'accord, ça reste relativement simple, mais je l'ai trouvé belle. Simple dans le sens où elle nous transporte sans efforts et sans grosses fioritures, pas simple dans le sens "dépouillée". Il y a de la magie dans son écriture! Dans ce premier tome, il a créé un monde que je n'ai pas eu de mal à m'imaginer, je n'ai eu aucune difficulté pour m'immerger complètement et j'ai découvert les choses en même temps que Matt et Tobias. À vrai dire, je crois que je ne voulais pas en sortir. Certaines phrases que l'auteur a écrit, soit dans les dialogues, soit dans la narration, m'ont paru de petites perles pleines de bons sens. Notamment sur l'écologie, ce qui m'a beaucoup interpellé et fait réfléchir, même si je ne suis pas une écologiste-activiste dans l'âme. La lecture est facile, fluide et vraiment accrocheuse! Je croyais que ce livre serait destiné uniquement aux adolescents, mais franchement, je crois que même les adultes peuvent y trouver leur compte!

Sérieusement, Maxime Chattam vient de se faire une nouvelle fan, je ne suis pas passée loin du coup de coeur! En espérant que les tomes qui suivent tiendront leurs promesses!

4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyMar 22 Jan - 8:48

Ton avis donne très envie de le découvrir cette saga. Il faut vraiment que je prenne le temps de la lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyMar 22 Jan - 17:30

Bah en fait ça dépend ce que tu aimes. Disons que le un m'avait complètement convaincue, mais tu verras que le 2 et surtout le trois, y a des passages où tu sens très clairement le fait que ce sont des gamins et puis il y a aussi le fait que parfois Chattam utilisent de gros gros tuyaux visibles à 10km. Mais bon je reste fan quand même parce que même si j'ai un peu été déçue par quelques éléments l'ensemble reste génial et surtout le deuxième cycle promet une véritables avancée dans des ténèbres inconnues avec des personnages qui grandissent et mûrissent...du coup je pense que la suite va être explosive ^^
Revenir en haut Aller en bas
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyMar 22 Jan - 20:38

Merci Belledenuit, le premier tome est vraiment génial! Tears, tu me fais peur pour la suite Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyMar 22 Jan - 20:44

Non mais au moins tu t'y attendras donc peut-être qu'au lieu d'être déçue tu seras agréablement surprise ^^
Revenir en haut Aller en bas
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyMar 22 Jan - 21:06

C'est vrai! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyJeu 27 Mar - 13:07

Mon avis:

J'ai offert ce livre à mon homme car il avait adoré "La trilogie du mal" de Maxime Chattam. Devant son enthousiasme, mais également celui de ma copinaute Noisette, je me suis lancée, franchement je suis loin de le regretter, j'ai adoré!!

Dans le New York contemporain, nous faisons le connaissance de Matt et Tobias, deux amis adolescents. Lorsqu'une tempête surgit, ils rendent compte qu'ils sont les seuls survivants avec d'autres enfants. Le monde se retrouve complètement transformé, la nature a repris ses droits, les adultes, ceux qui ont survécu, sont devenus agressifs, méconnaissables. Face à ce chaos, Matt et Tobias, vont devoir s'organiser, survivre et comprendre ce qui s'est passé...

Ce livre est génial! Il n'y a pas d'autre mot!! Maxime Chattam nous dépeint un nouveau monde lugure, hostile, dangereux, où tout peux d'avérer mortel. On frémit pour nos héros à chaque page, ne sachant pas ce qu'il va leur arriver, quelle nouvelle mauvaise surprise va se trouver sur leur chemin.
Ceux ne sont que des adolescents (et pas des adolescents de 17 ou 18 ans, presque adultes...).
Matt est un jeune garçon décidé, débrouillard. Dès son réveil dans ce nouveau monde, il va très vite organiser ses idées. Malgré le fait qu'il se sente perdu, il ne se laisse pas aller. Il cherche à reprendre le dessus car il comprend vite que le principal dans un premier temps n'est pas de comprendre le pourquoi mais de survivre tout simplement...
Tobias lui est un super actif, il ne peut pas rester en place. Ses émotions jouent aux montagnes russes! Un coup il est survolté, décidé à s'en sortir et la minute d'après il est complètement accablé, se disant qu'ils ne vont pas s'en sortir...
Sur leur routes, ils vont trouver d'autres enfants survivants (surnommés les Pans), parmi eux Ambre. C'est la touche féminine du roman. Elle est sûre d'elle et de ces capacités. Elle est très intelligente, déduit beaucoup de choses. Elle comprend tout très vite et analyse beaucoup les situations. Elle va aider tout le monde à comprendre ce qui est arriver au monde.

Je découvrais Maxime Chattam avec ce livre et je suis vraiment satisfaite de ma découverte!! Il a une écriture vraiment agréable, toute en fluidité, en légèreté. Il nous fait la description d'un monde post-apocalyptique sans lourdeur. Malgré la gravite de la situation que doivent affronter nos jeunes héros, il le fait sans que le récit soit lourd ou pesant. Tout au long du récit, on est plein de doutes comme Matt et Tobias. On découvre tout en même temps qu'eux, c'est réellement très angoissant. Je dois dire que l'explication que l'on a à la fin est vraiment crédible, plausible. La vraisemblance du récit est frappante, m'a amené à me poser pas mal de questions sur notre civilisation et notre Terre...
La fin est frustrante!! On voudrait connaître la suite là, maintenant!! J'ai le tome 2 dans ma PAL et si je n'avais pas des lectures à faire passer avant, je l'aurais déjà entamé!!

Pour résumé, une histoire prenante, angoissante. Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, grosse erreur, je vous invite à y remédier rapidement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyJeu 27 Mar - 15:33

J'ai un très beau souvenir de ce tome, il m'avait vraiment beaucoup plu ! Je suis contente que tu te sois régalée, Nimis.
Revenir en haut Aller en bas
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyVen 9 Mai - 21:40

Citation :
Je me demande pourquoi je n'ai pas lu ce roman plus tôt. Il est totalement incroyable, époustouflant, et correspond à tout ce que j'aime. Un jour, une tempête gigantesque détruit le monde tel que nous le connaissons, et les seuls rescapés, des enfants pour la plupart, doivent apprendre à s'adapter à cet autre monde, dont les règles changent complètement.

Le sujet tout d'abord a été amené de manière très agréable, et tout en douceur (si je puis dire). On ne sait pas immédiatement de quoi il s'agit, et on découvre les tenants et les aboutissants de ce nouveau monde en même temps que Matt et Tobias. Fantastique ou dystopie ? Science-fiction ou apocalyptique ? Difficile de se positionner, et j'aime ça. Dans tous les cas, le sujet amène un message clair et important. Et vu le nombre de livres que je lis sur le sujet, vous imaginez bien à quel point cela m'a fait plaisir de le retrouver ici aussi.

L'atmosphère maintenant. Certains me diront que ça n'a rien à voir. Et c'est vrai sur le point de vue de l'histoire, mais au niveau de mon ressenti, ça l'est : j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau Harry Potter, mais plutôt basé SF (encore que certains diront fantastique, et d'autres fantasy !). Superbement écrit pour les adultes comme pour les plus jeunes, avec tout un tas d'éléments parfaitement dosés : des personnages qui sont amenés à évoluer dans un monde qu'ils ne connaissent pas encore mais qu'il vont dompter, l'amitié de nos trois personnages principaux, la menace qui pèse sur Matt aussi, et le grand méchant qu'il va falloir combattre, le mystère omniprésent enfin sur ce grand méchant, et le rôle que Matt doit jouer dans tout cela.

Les ingrédients de ce roman me donnent une atmosphère que j'aime, et j'en demande toujours plus. Car un livre comme ça, je ne peux pas le lâcher. J'ai besoin d'en savoir plus, et je compte bien m'atteler à la suite très rapidement !

Sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyJeu 25 Fév - 19:31

Mon avis :

Je connais Maxime Chattam pour ses thrillers. J'aime Maxime Chattam pour sa trilogie, La Trilogie du Mal. Aujourd'hui je découvre une autre facette de l'auteur avec Autre-monde, une série jeunesse fantastique.

Matt est un adolescent quelconque qui s'apprête à vivre le divorce de ses parents comme un grand bouleversement, il ne s'attendait pas à ce que sa vie bascule le jour d'une grande tempête s'abattant sur la ville. Assez vite, la neige recouvre tout ce que le garçon a connu et des éclairs éclatent de tous les côtés. Bientôt il se relève dans un appartement vide sans signe de vie de ses parents. Assez vite il décide d'aller voir son meilleur ami Tobias et le découvre aussi seul que lui.
Dans ce monde ravagé, les deux amis partent à la recherche d'une vie quelconque, mais ce qu'ils vont trouver c'est un tout autre monde.

J'avoue avoir été déroutée par ce changement de genre et de public. Loin de l'horreur et des meurtres, Maxime Chattam a su m'emporter dans cette Autre-Monde.
Le premier tome, L'Alliance des trois, apparaît comme une introduction à ce qui semble être une série riche.
Fort en description, l'intrigue laisse la place à un rythme plutôt soutenu pour dévoiler secrets et actions aux moments opportuns.
Petit à petit, le lecteur découvre un nouveau monde qui a submergé celui que l'on connaît. La faune a repris ses droits et des créatures parcourent la Terre à la recherche des orphelins, seuls survivants de la "Grande Tempête". C'est en fuyant l'une de ses créatures que Matt rencontre d'autres enfants et adolescents livrés à eux-même comme lui et Tobias.
Ensemble ils apprennent à se reconstruire dans ce nouveau monde hostile.

Maxime Chattam montre des adolescents débrouillards et solidaires. Matt apparaît vite comme un leader malgré une certaine réticence, son altruisme spontané l'emporte toujours sur la méfiance. Il est un grand soutien pour Tobias qui est plutôt effacé. Leur duo se complète avec Ambre, une jeune fille intelligente et curieuse. Un peu comme Harry Potter, les trois comparses sont toujours l'affût de réponses à leurs nombreuses questions et se retrouvent au centre de divers ennuis.

Malgré mon scepticisme, L'alliance des trois s'est lu assez vite. Au fil des pages, Maxime Chattam intègre le fantastique avec fluidité. On marche sur un chemin brumeux où chaque révélation amène de nouvelles questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
liliaza
Dangereux personnage
liliaza


Messages : 256
Points : 275
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 36
Localisation : entre deux mondes imaginaires

[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois EmptyVen 17 Fév - 12:22

Il est difficile de parler de ce livre objectivement tant j'ai adoré les thrillers de Chattam (lu tous dès leurs sorties). Je l'ai lu à sa sortie et à ce moment là j'étais encore dans le coin des enfants qui survivaient à l'apocalypse. Maintenant je suis dans la catégorie de ceux qui ont disparu. C'est bête mais cela donne un autre regard sur le livre. Quoi qu'il en soit, L'alliance des Trois nous raconte l'histoire d'une fin du monde. Jusque là rien de particulier sauf que pour cette fin du monde là c'est la Nature qui se venge. Pas de zombies, pas de virus, pas de machines, pas d'extraterrestre et j'en passe. Juste la Nature qui souffre et qui veut reprendre ses droits sur la Terre. Mais elle croit encore en l'humanité. Elle croit aux enfants. En cela l'histoire du livre est belle. C'est un hommage à la Nature mais aussi à la nature humaine. L'histoire pourrait être simple si certains adultes n'avaient pas survécus. Ils ne sont que violence et perversité. La seule chose qui les motive : la haine des enfants. Généralement j'ai du mal avec les romans où les héros sont des enfants. Mais bien sur il y a des exceptions. Celui là en fait partie. On s'attache aux personnages de Matt qui est partagé entre son enfance, son innocence et les choses qu'il doit faire pour sauver sa vie et celle de ses amis. L'écriture est toujours aussi prenante et on sent qu'un véritable univers nous attend dans les prochains tomes. Le moins qu'on puisse dire c'est que Chattam a de l'imagination!
Revenir en haut Aller en bas
http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois   [Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maxime Chattam] Autre monde. Tome1 : l'alliance des trois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maxime Chattam] Autre-Monde tome 5: Oz
» [Maxime Chattam] Autre-Monde. tome 2 : Malronce
» [Maxime Chattam] Autre-Monde Tome 7 : Genèse
» [Maxime Chattam] Autre-Monde. tome 4 : Entropia
» [Maxime Chattam] Autre-Monde tome 6: Neverland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: