Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Charlaine Harris] Si douce sera la mort

Aller en bas 
+4
pause-hebdo
Michou
zebuline
Louve
8 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Vote_lcap0%[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Vote_lcap0%[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Vote_lcap100%[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Vote_lcap0%[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Vote_lcap0%[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort EmptyJeu 7 Juin - 18:39

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Couv2612


Année d'édition : 2012
Edition: j'ai lu
Nombre de pages : 247
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Catherine Lowfield décide de retourner dans sa ville natale, dans le Mississippi, après la mort tragique de ses parents. Peu convaincue qu’il s’agissait d’un accident, elle part en quête de réponses. Lorsqu’elle découvre le corps de l’infirmière qui assistait son père, elle comprend que la ville cache de nombreux secrets et que sa vie est en danger.


Dernière édition par Louve le Mer 31 Oct - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort EmptyJeu 7 Juin - 18:44

lui il me tente beaucoup je vais certainement me l'acheter à sa sortie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort EmptyJeu 7 Juin - 18:48

roman reçu en partenariat ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort EmptyJeu 7 Juin - 19:15

je viens de voir ça :bave:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort EmptyJeu 7 Juin - 19:29

Oh il est tentant celui-ci aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
pause-hebdo
Proie
pause-hebdo


Messages : 113
Points : 113
Date d'inscription : 26/04/2012

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort EmptyJeu 7 Juin - 20:53

J'ai hâte de lire des avis car il me tente énormément!
Revenir en haut Aller en bas
http://pause-hebdo.skyrock.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort EmptyJeu 14 Juin - 15:05

Coucou tout le monde !

Voici mon avis sur ce roman :

"Catherine Linton est une jeune femme vivant dans la petite ville de Lowfield et travaillant pour le journal local. Un matin et sous une chaleur écrasante, alors qu’elle va s’entraîner au tir près de la cabane du métayer, elle découvre le cadavre d’une femme. Elle est tellement abasourdie qu’elle ne l’a pas reconnue, pourtant il s’agit de Leona Gaites, l’infirmière qui a travaillé pendant trente ans avec le père de Catherine, médecin. En plus d’être suspectée, les voisins de Catherine connaissant également Leona Gaites le sont aussi ! En effet, on apprend vite que Leona faisait du chantage à pas mal de personnes pour arrondir ses fins de mois. Un bon mobile non ? Et si le meurtre de cette infirmière était lié à la mort des parents de Catherine, six mois plus tôt ? Elle décide donc de mener l’enquête. Nous découvrons alors beaucoup de personnages dans son entourage (voisins, collègues), tous susceptibles d’être coupables.

Charlaine Harris est connue en France pour plusieurs sagas comme La communauté du Sud, Les mystères de Harper Connelly et plus récemment pour la saga de Lily Bard. Si douce sera la mort est le premier roman policier écrit par Charlaine Harris en 1981 aux États-Unis qui vient d’être traduit en France. Pour les lecteurs qui ne sont pas friands des sagas, vous serez comblé puisque Si douce sera la mort est un roman en un seul tome.

Ayant lu le premier tome de la saga policière Lily Bard, je n’ai pas pu m’empêcher de le rapprocher de Si douce sera la mort. En effet, on retrouve les mêmes bons ingrédients comme une héroïne suspecte menant l’enquête de son côté, beaucoup de suspects dans l’entourage de celle-ci, notamment dans la petite ville où elle habite et un séduisant homme dont elle semble sous le charme. Concernant son caractère, Catherine semble sympathique mais est assez casanière et manque de sociabilité. D’ailleurs, lors de la découverte du cadavre de Leona, nombreuses sont les personnes qui viennent lui apporter son soutien. Mais Catherine se méfie d’eux tous car elle pense que le meurtrier de Leona est l’un d’entre eux et surtout, peut-être également le meurtrier de ses parents.

Si douce sera la mort est un roman rapide à lire. La plume de l’auteur est toujours aussi agréable. Ne vous attendez pas à un roman policier exceptionnel en le lisant ; il s’agit d’une enquête classique relativement bien ficelée et comme l’héroïne, on a des doutes sur certains personnages tout au long de la lecture. Cependant j’ai trouvé le dénouement final trop rapide.

Pour ceux qui ont apprécié le premier tome de la saga Lily Bard ou pour ceux qui aiment les enquêtes classiques, sans énormément de rebondissements et sans être stressés tout au long de la lecture, ce livre est fait pour vous !"
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort EmptyDim 8 Juil - 0:35

Mon avis : Tout commence avec le cadavre d’un chien sur le bord de la route pour finir, quelques heures plus tard par la découverte du cadavre de l’ancienne infirmière de son père. Catherine est choquée, d’autant plus qu’elle vient de perdre ses deux parents dans un accident. Malgré tout elle arrive à prévenir le shérif et à retourner se reposer dans la maison dont elle a hérité. Catherine est journaliste et travaille pour le journal local de Lowfield. Petit à petit elle reprend le dessus malgré la perte douloureuse et son sentiment de solitude. Mais son monde s’écroule une ultime fois lorsqu’elle découvre un deuxième cadavre, celui de son collègue et ami, Tom. A ce moment là elle sait que toutes ces morts sont liées et malgré elle, elle va devoir traquer ou être traquée.



Je connais plutôt bien la plume de Charlaine Harris donc je ne suis pas plus étonnée que ça par la qualité de ce roman et de son auteure. Autant dans La communauté du Sud, elle use d’humour, d’auto-dérision et parle de surnaturel, autant dans ce roman, elle est plus froide, plus détachée et réussit dès les premières pages à nous emmener dans les méandres des secrets de la petite ville de Lowfield. Sa plume est toujours légère dans le sens facile à lire et fort agréable. Je crois qu’il s’agit ici de son premier roman et bien je dois dire que ses début ont dû être prometteurs car elle maîtrise le suspense autant que le fantastique.



L’histoire est rondement menée par Catherine qui tente de percer à jour les secrets des habitants afin de comprendre ces quatre morts et de faire son deuil. Menacée elle-même, elle n’hésite pas à poursuivre son enquête et à déterrer les secrets inavouables de la petite communauté. Comme dans La communauté du Sud, tout se passe dans une petite bourgade où tout le monde se connaît et a des choses à cacher, ça confère au livre une ambiance électrique et confortable à la fois. Toutefois, le dénouement m’a paru un peu bâclé, le coupable un peu trop vite démasqué alors que toute l’enquête était très mystérieuse. J’aurais voulu que les découvertes finales se fassent plus lentement. Mais c’est un bémol mineur. Un bon point tout de même, la romance entre les deux détectives de sexe opposés de ce genre de livre est vraiment légère et peu abordée.



Les personnages sont nombreux mais peu sont creusés. Catherine m’a été plutôt sympathique en jeune femme courageuse qui veut survivre, découvrir l’assassin pour avancer, plausible dans ses réactions, ce qui m’a donc poussée à trouver ce roman très juste. L’équipe du journal est bon enfant et découvrir les indiscrétions des femmes désoeuvrées de la petite ville fait partie des choses que j’aime trouver dans un roman, policier ou autre.



En conclusion, un roman un peu court mais très addictif et pour un premier, relativement bien réussi.


Ma note : 17/20

Le prix : 8.46 euros à la FNAC en poche et 5.35 euros d’occasion sur Priceminister
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort EmptyDim 8 Juil - 1:25

super ayma merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort EmptyDim 8 Juil - 2:25

Ah ben nan merci à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort EmptySam 29 Sep - 4:03

Citation :
Mon avis :

Je suis complètement fan de la série télévisée True Blood, mais je n'avais pas encore pris le temps de découvrir la plume de Charlaine Harris. C'est maintenant chose faite et si je ne suis pas plus emballée que ça, ce fut quand même une belle lecture détente. La couverture fait un peu penser à une couverture de bit-lit je trouve, par la peau extrêmement blanche de la fille. Mais non, point de fantastique dans ce récit.

Catherine Linton a vingt-trois ans et a perdu ses parents dans un accident d'auto il y a six mois et viens de découvrir sur ses terres le cadavre de l'infirmière qui travaillait avec son père. Pour elle, les deux incidents sont liés. Pourtant, le shérif (contrairement à ce que dit la quatrième de couverture) n'est pas convaincue qu'il y a un lien. L'histoire est plaisante, même si elle n'a rien d'un grand policier.

Le livre a été écrit dans les années 80 et ça se ressent un peu. Quelques indices comme l'homme dans la vingtaine qui est beau à tomber, mais qui porte une très belle moustache, l'autre beau mec dans la trentaine qui fume la pipe, une remarque sur les femmes qui portaient toutes des robes pour aller à l'école, les journalistes qui écrivent sur des machines à écrire les moeurs des parents un peu plus sévères, mais cela peut être imputable au milieu de vie des personnages, un petit village du Mississippi.

Catherine a beau avoir vingt-trois ans, à la lecture j'étais convaincue qu'elle en faisait un peu moins. Casanière, peu sociable, elle est rapidement suspectée par les autres villageois, alors qu'elle-même les suspecte l'un après l'autre. La relation qu'elle noue avec son patron Randall surprend, car elle arrive comme un cheveu sur la soupe avec comme seul élément déclencheur le désir de Randall. Malgré ce début peu prometteur pour le lecteur, la relation qui se développe est belle et fraîche, mais manque de profondeur.

L'écriture est bien, le style n'a rien d'enlevant ni de spécial, mais les pages se tournent vite et offre une lecture agréable. La seule chose que je n'ai pas vraiment apprécié, c'est de me faire dire que tel personnage allait mourir dans six heures, ce qui a un peu amoindrit la suspense de la scène qui suivait. Il y a plusieurs autres maladresses dû à un premier roman, comme une attention beaucoup trop marquée pour certains éléments sensés s'emboîter dans le casse-tête de l'intrigue.

Bref, une lecture plaisante, sans prise de tête. Je me suis laissé portée par l'intrigue plutôt que faire fonctionner mes méninges et ce n'était pas plus mal. La fin est quelques peu bâclée à mon avis, elle arrive trop vite, mais je suis plutôt indulgente puisqu'il s'agit du premier roman de l'auteur. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère de petit village du Sud des États-Unis et c'est avec plaisir que je lirai les autres romans de cette auteur à succès.

Merci au Club De Lecture et aux Éditions J’ai Lu pour cette belle découverte!

3/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort EmptyMer 17 Avr - 19:15

Citation :
Mon avis :

Merci a Ayma pour ce livre voyageur !

Catherine a perdu ses parents dans un mystérieux accident de voiture deux ans auparavant. Et maintenant elle découvre le cadavre de l'infirmière de son père... Quand elle s’entraînait au tir. Catherine est persuadée que tout cela est lié, avec l'aide du shérif elle va se lancer dans une enquête lui révélant les secrets de sa famille...

Voici mon deuxième Charlaine Harris. Tout comme dans Les mystères de Harper Connelly T1, sa plume est très agréable. C'est un petit livre qui se lit rapidement (l’histoire se déroule en seulement 4 jours).
A vrai dire, c'est son premier roman, écrit dans les années quatre-vingts. J'ai été un peu surprise de voir que c'est un one-shot et non une saga comme ses autres romans. Au cours de ma lecture je me suis bien rendu compte qu'il n'était disons « pas tout jeune » (notamment les journalistes qui utilisent une machine à écrire, par exemple). Cependant, j'ai adoré ce petit côté un peu décalé des années 80.

L'histoire se passe dans le Mississippi, dans une petite ville nommé Lowfield. L’atmosphère qui y plane est plaisante (si on oubli, les cadavres, bien entendu) : Les cigales chantent, il a des champs partout, tout les habitants se connaissent... J'adore !

Par rapport à Les mystères de Harper Connelly, j'ai été contente de ne pas retrouver ce qui m'avait un peu rebuté : Les nombreux personnages et leurs conversations où j'ai vite perdu le fil. Ici, que quelques personnages (petit village oblige) et les dialogues sont courts.

Tous les personnages m'ont beaucoup plu. En particulier Catherine, Tom, Randall et Leila (bien qu'un poil superficielle, la Demoiselle !).

Je suis très septique en ce qui concerne le dénouement. J'ai beaucoup de mal à croire qu'une personne puisse en tuer une autre pour cette raison... Mais encore une fois, je pense que c'est dû au fait qu'il a été écrit dans les années 80, car, maintenant, avec les progrès de la technologie et tout et tout c'est carrément IMPOSSIBLE que le mobile d'un tueur soit celui-ci... Peut-être suis-je trop jeune (pas connu les années 80 moi, mais je ne me vante pas) pour imaginer un scénario pareil. Peut-être aussi car je ne lis presque que des romans contemporains.

Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris] Si douce sera la mort   [Charlaine Harris] Si douce sera la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Charlaine Harris] Si douce sera la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Charlaine Harris] La Communauté du sud, tome 11 : Mort de peur
» [Charlaine Harris]Aurora Teagarden, tome 5 : La mort en talons aiguilles
» [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais
» [Charlaine Harris] La communauté du sud, tome 08 : Pire que la mort
» [Charlaine Harris] La communauté du sud, tome 09 : Bel et bien mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: