Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur Vote_lcap0%[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur Vote_lcap0%[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur Vote_lcap0%[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur Vote_lcap0%[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur Vote_lcap0%[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur Empty
MessageSujet: [Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur   [Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur EmptyLun 25 Juin - 13:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2011
Edition: 10/18
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...
Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur Empty
MessageSujet: Re: [Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur   [Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur EmptyLun 25 Juin - 19:37

Un énooorme merci à Mylou pour m'avoir permise de découvrir cette merveille


Mon avis

Ella a le corps qui part en sucette , John, lui part de la tête .L'un et l'autre ont des maladies dont la seule évocation fait frémir.
Envoyant balader les gosses et les toubibs, Ella prend le mors au dent et décide d'offrir a John et elle même des vacances
Objectif: Dysneyland via la mythique route 66

Mais quelle pépite que ce livre !

Tout, m'a absolument réjoui dans ce livre.Rien que l'idée de ce couple "chateau branlant"empruntant cette route à la symbolique chargée pour se rendre à .....Dysneyland m'a éclatée

Ella : bouleversante mais surtout DE-LI-RAN-TE. C'est elle la narratrice et la pierre angulaire du roman.A travers ses yeux on découvre ce qu'est devenu cette route 66 , analyse savoureuse car Ella a un humour décapant
Elle nous fait partager son quotidien avec John, et les difficultés que peuvent rencontrer des personne âgées , malades de surcroît .
Mais elle le fait avec la Ella's touch ne manquant pas de crier sur John ou de le pilonner à coups de gravier pour le faire réagir

John: Indissociable d'Ella.C'est une équipe.Souvent , quand les gens parlent ou racontent Alzheimer, ils ont tendance à en faire trop Mais ici, le personnage est complètement cohérent avec toute la palette de réactions inhérentes à une personne atteinte
Je peux me permettre d'en parler , je connais très bien le sujet

Le style de l'auteur est fluide.Chaque chapitre représente une étape dans un Etat
L'auteur alterne les scènes drôles liées aux pérégrinations d'un couple âgé embarqué dans un tel périple, avec des scènes beaucoup plus touchantes qui nous livre elles, une réflexion sur la vieillesse , la déchéance physique et cérébrale qui s'ensuive, et, surtout le choix de disposer de son corps et son esprit comme on l'entend

Et alors là , je vous vois freiner des 2 pieds .Mais non , l'auteur a l'intelligence et le talent de ne jamais sombrer dans le pathos et la guimauve .Allez , je ne résiste pas:

p 141
"Jeannette s'esclaffe, trop fort, et trop longtemps:
Sont-ils mignons ces deux là.
J'acquiesces et souris. Impossible pour elle d'imaginer que la charmante grand-mère qu'elle accueille est totalement défoncée .J'ai dû forcer un peu la dose. J'ai les oreilles qui bourdonnent .La gêne est partie mais moi aussi
Réussir à m'installer est un exploit "

Voilà , vous voyez ce que je veux dire

Ce livre est une ode à la liberté (4ème de couv) certes, mais d'abord à l'amour .Avec quelle abnégation Ella accepte les déficiences de son homme , c'est bouleversant et tout simplement beau .

Je ne m'émeus pas facilement Je le déplores mais c'est un fait
L'auteur, tout au long de son roman , a joué avec ma corde sensible, comme s'il appuyait sur un bouton
J'ai ri aux éclats , j'ai eu le coeur qui se serre , pour finalement avoir les yeux embués (croyez moi c'est un exploit me concernant)

Je ne suis pas près d'oublier ce voyage épique aux côtés de John et Ella

Ma note: 5/5
Revenir en haut Aller en bas
 
[Michael Zadoorian] Le cherche-bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Agnès Martin-Lugand] Entre mes mains le bonheur se faufile
» À la recherche du bonheur
» [ Neil Gaiman] Par Bonheur, le Lait
» [Emile Zola] Au bonheur des dames
» [Pascale Perrier] Le bonheur en cinq lettres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: