Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue

Aller en bas 
+6
Roanne
Oph
Alexia
Tears
Céline Rosenheim
Louve
10 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Vote_lcap25%[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Vote_rcap
 25% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Vote_lcap50%[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Vote_rcap
 50% [ 2 ]
3. Roman sympa
[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Vote_lcap25%[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Vote_rcap
 25% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Vote_lcap0%[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Vote_lcap0%[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptySam 30 Juin - 23:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition: Voy'[el]
Nombre de pages : 184
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre.
Ainsi commencent les aventures des Nécrophiles anonymes


Dernière édition par Louve le Lun 3 Sep - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptySam 30 Juin - 23:52

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Céline Rosenheim
Proie
Céline Rosenheim


Messages : 86
Points : 92
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 35
Localisation : Nice

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyDim 1 Juil - 9:57

Je l'ai déjà lu. Je peux mettre mon avis ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://celinerosenheim.canalblog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyDim 1 Juil - 12:02

oui céline tu peux le mettre ya aucun souci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Céline Rosenheim
Proie
Céline Rosenheim


Messages : 86
Points : 92
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 35
Localisation : Nice

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyDim 1 Juil - 12:09

Ce premier tome est plutôt court et constitue une novella plus qu'un roman. Les actions s'enchaînent assez vite et l'auteur ne s'attarde pas sur la description des lieux et autres détails. Au contraire, la description des personnages est très bien pensée et révèle des caractères des plus intéressants, leur humour noir et leur excentricité en font l'intérêt principal du livre. L'univers décrit est centré sur la bizarrerie de Népomucène, Bob et leur amis et leurs répliques sont très bien amenées. L'auteur a très bien su marier des références très "fantastique du 19ième siècle" à des allusions plus modernes. L'intrigue qui se noue autour de l'enquête est relativement commune mais bien ficelée et permet de passer un agréable moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://celinerosenheim.canalblog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyDim 1 Juil - 12:25

voilà qui devrait inciter les membres à le découvrir! Je sais que Cécile a une très belle plume j'ai pu lire de nombreux extraits de ses romans avant qu'elle ne soit publié par exemple entrechats ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyLun 2 Juil - 3:58

MDR les "nécrophiles anonymes", ça peut être drôle (oui je sais rapport au métier tout ça tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyLun 2 Juil - 12:02

vi et la couverture je la trouve superbe ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyLun 2 Juil - 12:16

Vi ! jolie rousse !
Revenir en haut Aller en bas
Céline Rosenheim
Proie
Céline Rosenheim


Messages : 86
Points : 92
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 35
Localisation : Nice

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyLun 2 Juil - 12:49

J'adore la couverture aussi par contre je ne sais pas trop à quoi renvoie le titre Les nécrophiles anonymes, peut-être que c'est plus clair dans les tomes suivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://celinerosenheim.canalblog.com
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyLun 2 Juil - 13:05

bah d'après le résumé c'est le vampire et l'humain, vu qu'ils bossent à la morgue...
Revenir en haut Aller en bas
Céline Rosenheim
Proie
Céline Rosenheim


Messages : 86
Points : 92
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 35
Localisation : Nice

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyLun 2 Juil - 14:03

Oui je suppose que c'est juste un clin d'oeil à la morgue, mais c'est bien dans le ton humoristique du roman en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://celinerosenheim.canalblog.com
Alexia
psychopathe
Alexia


Messages : 838
Points : 1126
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 47

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyMar 14 Aoû - 19:42

Tout d'abord je voudrais remercier le forum Mort Sûre et les Editions Voy'[el] pour ce partenariat, j'ai vraiment eu un grand plaisir à découvrir ce superbe livre.

L'histoire est surtout centrée sur notre duo, Népo et Bob. Ils sont assez particuliers, ils sont passionnées par les cadavres et ils aiment faire des expériences un peu spéciales. Si vous aimez l'humour noir et le morbide ce livre est fait pour vous, moi j'ai adoré.
L'intrigue est plutôt courte mais bien construite, j'ai découvert le coupable qu'à la fin. Ce premier tome sert surtout à planter les bases de la série.
J'ai apprécié les références culturelles, notamment le passage sur Buffy.

Côté personnage, Je les ai trouvé assez atypiques et j'ai vraiment apprécié.
Népomucène (dit Népo) : Assez banal au départ, il ne vit que pour son boulot, il n'a pas de vie social, pas très beau... et pourtant on s'attache à ce personnage.
Robert Joachim Charles-Henry de Bruyère (dit Bob) : Il est loin des vampires qu'on a l'habitude de voir dans les livres actuels, on est loin du super vampire, pleins de testostérone. La discussion où il explique la vie sexuelle des vampires n'est pas très flatteuse, ça change et ça fait du bien.
Edgar : c'est le mentor de Népo, il est fan de taxidermie et son rêve c'est d'empailler un loup-garou. J'ai bien aimé ce personnage, je l'ai trouvé amusant.
Mallory : c'est une jeune enquêtrice sur le surnaturel.
Basil : c'est un ami de longue date de Bob.

Le style de l'auteur est fluide et dynamique. J'ai beaucoup apprécié l'humour et le style de Cécile Duquenne. Son livre se lit très vite, même trop vite, à mon plus grand regret.
Je trouve la couverture très jolie, j'aime beaucoup ce style, pour info c'est une illustration de Jérémie Fleury.

Pour conclure, vous l'aurez compris j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je vous le conseille vivement, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://livralex.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyJeu 16 Aoû - 13:06

Hmm, quand j'aurai l'occasion c'est sûr, je le lirai...
Revenir en haut Aller en bas
Oph
Hôte de la louve
Oph


Messages : 205
Points : 159
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 45

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyMar 25 Déc - 21:18

Voilà une novella très sympathique, dynamique, pleine de petits détails rigolos et/ou décalés.
L'intrigue est linéaire, assez prévisible surtout si on connaît les ficelles du genre, mais on ne s'ennuie jamais et l'ambiance reste prenante du début à la fin. Les personnages sont bien caractérisés et plutôt attachants.
Bref, un premier tome réussi pour une série appelée, si j'ai bien compris, à en comporter pas mal d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyJeu 3 Jan - 17:20

Flûte alors, j'ai oublié de copier mon retour de lecture ici !

Le voici. Wink Notez qu'il a été rédigé en 2012.

La plume de Cécile m’avait déjà accrochée avec le roman Entrechats, dans un tout autre genre et un tout autre style. En mai, à l’occasion d’un week-end sur Paris, je suis tombée sur son 2ème roman publié et je n’ai pas résisté à l’envie de le découvrir. Grand bien m’en a pris, car il s’agit de l’une de mes lectures les plus jubilatoires de l’année, avec celles d’Ophélie Bruneau et d’Axl Cendres.

Je me suis aussi beaucoup amusée avec ce roman, ce qui explique que j’en conserve un excellent souvenir. J’adore le côté loufoque et décalé que Cécile a appliqué à ses personnages. Le pire étant que plus elle va loin, plus ça fonctionne ! Si vous voulez du romantisme cul-cul, des personnages introvertis ou qui passent leur temps à tourner autour de leur nombril en s’apitoyant sur eux, passez votre chemin ! Népomucène est certes du genre discret et effrayé par les femmes, mais son sens moral particulier fait de lui un personnage à la fois très attachant et terriblement drôle. Quant à Bob, d’une certaine façon, il s’agit d’un vrai vampire. C'est-à-dire un cadavre en parfait état de conservation… Les détails à ce sujet sont jubilatoires. Les autres personnages ne sont pas en reste, bien au contraire : c'est un roman avec des "gueules", comme dans les vieux films français.

J’ai adoré que Cécile torde le cou aux clichés bit-lit / fantasy urbaine trop romancés ou tout simplement too much au niveau de la gestion des personnages. Entre ceux qui sont trop trop beaux, trop trop charismatiques, trop puissants, trop scintillants, trop brisés menus au long des romans mais sans séquelles réelles à l’épisode suivant… En comparaison, malgré leurs excentricités, les personnages de Cécile ont juste l’air… normaux ! Ça fait du bien !


Puis Les Nécrophiles Anonymes étant une série, je ne peux dire qu’une chose : vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Kira
Nouveau
Kira


Messages : 19
Points : 20
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Deuxième étoile à droite

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyVen 4 Jan - 12:02

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui a un petit goût des aventures de Sherlock Holmes à la sauce vampire. De l'humour, un point de vue original sur les vampires (très loin des clichés de la bit-lit - et j'adore le vampirroquet), un narrateur qui n'est ni jeune ni séduisant, des clichés habilement détournés. L'intrigue est sans grande surprise (en même temps, le format court n'autorise pas de grande fantaisie) mais le récit fonctionne bien et l'ambiance est très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://castelplatypus.blogspot.fr/
Earane
Proie
Earane


Messages : 98
Points : 105
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 42
Localisation : Perdue au pays imaginaire...

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyMer 9 Jan - 17:03

Une très chouette histoire, avec de bons ingrédients pour attirer le lecteur : du suspens, une intrigue bien menée qui ne donne pas le comment du pourquoi d'entrée de jeu mais en progressant, des personnages énigmatiques mais pour lequel l'attachement est tout à fait possible, des personnages secondaires savoureux et un vampirroquet excellent. Notez qu'en prime, on a droit à une relation entre les deux personnages principaux particilièrement bien tournée (ceux-ci d'ailleurs sont bien campés). C'est même un point fort de l'histoire sans en être le centre à tout prix. Cela découle de l'intrigue, en est l'essence, le fuel, un point-charnière sans en avoir faire pour autant une histoire d'"amour" entre deux hommes, mortel et vampire.

Bref, un très agréable moment de lecture (que je détaillerai plus avant sur mon blog d'ici peu).
Revenir en haut Aller en bas
http://earaneinfantasy.blogspot.be/
Selsynn
Proie



Messages : 92
Points : 100
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyVen 18 Jan - 17:31

Mais... Mais, voici une autre histoire pour laquelle je n'avais pas fait le retour ici !

J'ai découvert QADRM lors d'une opération e-book (à 1€, comme aujourd'hui, les gens, dépêchez vous d'aller le chercher !).
Et j'ai adoré ma lecture.

Pourquoi ? parce que c'est pas tout le temps qu'on rit à lire les histoires d'un préposée à la Morgue qui doit ensuite autopsier les corps de ses quatres collègues. Et puis... Comment dire... Les héros grognon, bougon, avec la quarantaine bien consommé, bin, j'en connais pas beaucoup.
Mais alors qu'ils soient classé en bit-lit, c'est bien simple, je n'en connais aucun (après, je ne suis pas une experte du genre).

L'histoire est portée par la relation entre Nepo et Bob (appréciez les prénoms/surnoms, c'est une partie de bonheur pure) et par leurs amis, à chacun.
Basile a une place particulière dans mon coeur, le vieux loup de mer.
En fond, il y a une enquête policière (savoir qui a tué les quatres autres travailleurs de la Morgue) mais c'est pas là-dessus que l'accent est mis. J'ai été surprise de la situation finale, mais je n'y avais pas réfléchis très longtemps. Maintenant, ça me parait évident...


Je me joins à tout le monde pour dire que c'est un excellent moment de lecture, et que Cecile a une bonne façon de prendre le contrepied des clichés, que j'adore.
Et j'attends la suite avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Earane
Proie
Earane


Messages : 98
Points : 105
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 42
Localisation : Perdue au pays imaginaire...

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyDim 3 Fév - 10:32

Voilà, J'ai terminé ma chronique. Je l'ai mise en ligne sur mon blog !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://earaneinfantasy.blogspot.be/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue EmptyJeu 5 Jan - 14:41

Je vois que nombreux sont les lecteurs ici qui  m'ont précédés, et je n'en reviens pas d'avoir mis aussi longtemps pour ouvrir cette saga ! Au moins, j'ai pris les trois tomes d'un coup, ça m'aura évité la frustration d'attendre les suivants : les romans sont courts et si agréables que je les dévore à toute vitesse !

Voilà donc l'histoire atypique d'une petite bande bien sympathique. Robert Joachim Charles-Henri de Bruyère, dit "Bob", vampire bicentenaire de son état. Népomucène Lemercier, préposé à la Morgue le jour et meilleur ami de Bob la nuit; il voue un véritable culte à son célibat, allant jusqu'à entretenir un aspect négligé, après une expérience amoureuse douloureusement dangereuse avec une sorcière...
Avant Népo, c'était Edgar qui travaillait à la Morgue. Ils sont restés très liés et se retrouvent souvent tous les trois pour écluser quelques pintes (de bières ou de sang,au choix) et entendre Edgar raconter ses dernières conquêtes ou son obsession, son Graal : taxidermiste passionné, il rêve de naturaliser un loup-garou. Chacun son truc ! Celui de Bob, d'ailleurs, c'est la recherche : avec l'aide de Nepo, il expérimente chaque nuit sur des animaux divers procédés, afin de tester les effets du venin vampirique.
Bob vit dans une partie de la Morgue qui ne sert pas, et quand par hasard un humain le découvre il use de ses pouvoirs hypnotique pour lui faire tout oublier.
Une série de meurtres atroces vient troubler la relative tranquillité de nos trois amis : les médecins légistes de la Morgue sont retrouvés...en petits morceaux...Du moins, certains morceaux sont retrouvés !
Edgar présente sa nouvelle amie si sexy, Mallory, à Népo et Bob : il se trouve justement que c'est l'enquêtrice chargée de l'enquête. Elle est la seule consultante du coin à bien vouloir se charger des cas "surnaturels" : on soupçonne un loup garou qui aurait complètement cédé à ses pulsions animales. Edgar est comblé : finalement, il aura peut-être l'occasion de naturaliser une de ces redoutables créatures !
Pour les aider, ils vont demander un coup de main à Basile, un très vieil ami de Bob qui cache bien des secrets...

Ce que j'ai apprécié dans ce roman ? Beaucoup de choses !
Tout d'abord, les personnages : ils ne sont pas caricaturaux, chacun est intéressant et particulier. C'est un récit à la première personne, Népomucène en est le narrateur, mais cela ne nous oblige pas à subir perpétuellement son intériorité, ses états d'âmes : le lecteur profite de ce point de vue privilégié sans le subir.
L'intrigue : une bonne petite enquête, avec traque et bagarre à la clef, le tout mené dans un style efficace.
Le fait (anecdotique mais bien réel) que ce soit une auteure française qui place son action en France.
L'auteure retravaille les mythes, n'hésite pas à bazarder les vieux trucs éculés qu'on nous sert dans toute histoire vampirique (comme le beau vampire ténébreux, bête de sexe, vulnérable à l'ail, fuyant les miroirs etc).
Il y a beaucoup d'humour, les dialogues sont savoureux, l'écriture est agréable : quel plaisir !

Une lecture très agréable pour moi, je me suis jetée sur la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty
MessageSujet: Re: [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue   [Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cécile Duquenne]Les nécropiles anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cécile Duquenne]Les Nécrophiles anonymes, T3: Le Dernier des Nephilim
» [Cécile Duquenne]Les Nécrophiles anonymes, T2: L'Étrange Cas du docteur Ravna et de monsieur Gray
» [Cécile Duquenne] La Tour
» [Cécile Duquenne] Entrechats
» [Cécile Guillot] Fille d'Hécate tome 2: Le parfum du mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: