Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme

Aller en bas 
+3
Salsera15
Arcadia
Louve
7 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Vote_lcap75%[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Vote_rcap
 75% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Vote_lcap25%[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Vote_rcap
 25% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Vote_lcap0%[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Vote_lcap0%[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Vote_lcap0%[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyDim 28 Oct - 12:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition : du Riez
Nombre de pages : 464
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dans notre monde, elle est une étudiante parmi tant d’autres. Dans le monde d’Ès qu’elle visite nuit après nuit, elle est un esprit guerrier. Elle y affronte une armée, des sorciers et des dragons, par amour pour Tadjal, un tigre fabuleux qui l’aide à comprendre sa véritable nature.
Elle s’est attachée à lui, aux humains qu’il protège, à la cité d’Ispare que l’empire s’apprête à assiéger. Pour les sauver, elle doit changer le cours de la guerre et empêcher les dragons-défunts de ravager les cités libres. Quitte à se perdre si le lien entre son corps et son esprit se rompt.
Siwès est la guerrière fantôme, et l’empire du Lluhan tremblera à l’annonce de son nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyDim 28 Oct - 12:13

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Arcadia
Nouveau
Arcadia


Messages : 48
Points : 36
Date d'inscription : 22/09/2012

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyMer 31 Oct - 13:51

Je trouve la couverture magnifique. Reste à découvrir l'intérieur, j'attends vos avis. Combien de tome contient la série? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyMer 31 Oct - 14:10

Celui-là je le veux trop!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyMer 31 Oct - 15:29

il me semble que cela sera une trilogie, mais à confirmer!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Arcadia
Nouveau
Arcadia


Messages : 48
Points : 36
Date d'inscription : 22/09/2012

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyMer 31 Oct - 16:48

Super, je n'en peux plus des séries à rallonge [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme 364285 , je n'arrive plus à suivre. Merci pour ta réponse Louve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Hôte de la louve
GabrielleTrompeLaMort


Messages : 199
Points : 241
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 36
Localisation : Aix-Marseille

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyDim 4 Nov - 14:08

Deux tomes logiquement, il me semble. Mais c'est bien court pour une série de cette qualité... voici ma chronique, vous allez comprendre pourquoi XD

Un des meilleurs romans lus cette année. Et du genre à rentrer dans mon top 100 de tous les temps. Un grand roman, à la fois par son écriture, son sujet, et le souffle épique qui traverse les pages sans jamais trop en faire. C'est typiquement le genre de roman dont on ne ressort jamais : même une fois le livre refermé, la lecture continue, l'univers est là, vivant en nous. C'est le genre de roman qui paraît si réel qu'on croit l'avoir vécu. Le genre de roman qui n'est pas seulement bon, ou très bon, ou même excellent. Ce n'est pas non plus un coup de cœur passager, non : on ne peut pas l'oublier, et c'est tout.

Ça, c'est dit. :-) Maintenant, même si je pourrais me contenter de ces quelques lignes, je vais développer afin que vous compreniez pourquoi c'est si génial (et pourquoi je me retiens de mettre des points d'exclamation enthousiastes à chaque phrase !!!!!!!!! ^^)

Commençons par le principal : Siwès, héroïne dont nous ne connaissons que la forme astrale, dans son rêve du monde d'Es. Un monde bien réel, auquel elle n'accède qu'en rêvant, ce qui va mettre son corps physique en danger de toutes sortes de façons (fatigue, sommeil épuisant, risques de comas...). On ne voit pratiquement rien de notre univers, des proches de Siwès, et ça ne m'a personnellement pas gênée. Ce qui est important, c'est le lien qui est là, qui existe, et qui permet à Siwès d'exister. Lorsque les sorciers ennemis vont tenter de localiser son corps pour la tuer, car son esprit leur cause pas mal de problèmes, ils sont loin d'imaginer qu'elle vient... d'un autre monde ! Ils la croient originaire d'Es, ils se trompent.
Siwès est d'emblée attachante, elle se définit à nous par sa relation avec Tadjal, un tigre. Leur relation se noue très vite, très naturellement : on sent tout de suite l'alchimie qu'il y a entre eux, et on les suit avec intérêt. Leur duo atypique est le pilier fondateur de l'histoire. Si Siwès n'avait pas rencontré Tadjal, rien ne serait arrivé. Et si Tadjal n'avait pas été le gardien d'un temple des esprits, le Sitob, jamais Siwès n'aurait pu le rencontrer.

Tadjal est un animal, et surtout un fabuleux. Les fabuleux sont des animaux capables de parole, dotés de pouvoirs différents selon leur espèce. Tadjal peut se rendre invisible, notamment. Ce sont des créatures habitées d'Herrès, la magie positive du monde d'Es.
Ces fabuleux, d'ailleurs, loin de se cantonner au rôle de faire-valoirs humains, sont des personnages à part entière. Ils agissent, ils influencent le déroulement du récit autant que les humains, sinon plus. Je dirais même qu'ils ont presque tendance à éclipser leurs amis humanoïdes tant ils sont charismatiques, drôles dans leur sérieux à toute épreuve, leur humour pince-sans-rire, leur animalité exacerbée.
Chez les humains, mis à part Siwès, j'ai beaucoup aimé Baxian, par exemple, qui surclasse les autres personnages humains en charisme. Il espionne les armées ennemies pour le compte d'Ispare en s'infiltrant dans un bataillon, nous permettant ainsi de suivre la guerre des deux côtés.
Quant aux dragons aussi, sont des fabuleux, mais loin d'être aussi gentils que Tadjal le tigre ou Hellone et Krine les adiales (des chevaux hyper rapides qui crachent du feu et sont les destriers caractériels des troupes de la ville d'Ispare, ville que Siwès a juré de protéger par amitié et amour pour Tadjal). Eux, ils sont beaucoup moins sympas, beaucoup plus animaux, et incapables de se lier aux humains. La puissance de leur esprit écrase toute âme qui n'est pas assez forte, ils sont vraiment effrayants – encore plus une fois que vous les aurez vu combattre... ^^

En parlant de ça... LES BATAILLES ! <3
Le début du roman relate la rencontre entre Siwès et Tadjal, c'est calme, presque contemplatif, et puis on assiste à une montée en puissance d'un souffle épique et transcendant, qui gagne en force et en beauté au fur et à mesure que Siwès s'implique dans la guerre qui concerne la ville d'Ispare et son royaume. Elle ne le fait que parce que Tadjal est impliqué, ce qui a son importance jusqu'à la dernière page (aaaaah, cette fin d'épilogue... l'auteur est une sadique, je vous préviens. Et n'ouvrez surtout pas le livre aux dernières pages, vous le regretteriez car elles sont pleines de surprises !)
Ces batailles sont magnifiquement décrites. Jamais répétitives, claires, fluides, et haletantes. J'ai rarement autant retenu mon souffle pour des personnages qui risquent leur vie dans des combats où il frôlent la mort cent fois : les dragons (vivants et morts), les pièges des magiciens, etc. On frissonne plus d'une fois !
Et ce style... ce style ! Discret, élégant, avec quelques perles qui sautent aux yeux. Tout dans l'émotion, l'humanité, proche des personnages et en même temps habité par un ton épique (je me répète), et quasi légendaire. Car oui, la légende est en marche, on y assiste en temps réel, c'est ça qui habite le style, et notre lecture.

Voilà, je crois avoir fait le tour... c'est une lecture qui m'a marquée parce qu'elle a provoqué énormément d'émotion chez moi : joie, tristesse, peur, angoisse, soulagement, etc. J'ai littéralement vécu cette histoire. Elle restera longtemps en moi, vivante, et j'attends le tome 2 avec beaucoup d'impatience et de frustration.

En conclusion, bien pensé, bien construit, bien écrit, c'est une aventure inoubliable qui vous attend ! Syven utilise les clichés de l'heroic fantasy d'une manière inattendue, mais naturelle.

Vous entendez, là, au coin de votre esprit, sonner les cloches du Sitob ? Elles vous appellent. Comme Siwès, vous aussi, répondez-y... lisez ses chroniques. :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sffffrancophone.blogspot.fr/
Arcadia
Nouveau
Arcadia


Messages : 48
Points : 36
Date d'inscription : 22/09/2012

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyDim 4 Nov - 15:25

Merci GabrielleTrompeLaMort Very Happy . Oh la, je savais qu'il allait plaire celui-la :ange/demon: Sais-tu quand sort le tome 2? Je ne voudrais rester sur ma faim à la fin du premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Hôte de la louve
GabrielleTrompeLaMort


Messages : 199
Points : 241
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 36
Localisation : Aix-Marseille

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyDim 4 Nov - 15:42

Pas avant un moment apparemment, puisqu'il est en cours d'écriture si je ne me trompe pas T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://sffffrancophone.blogspot.fr/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyDim 2 Déc - 21:16

Avant toute choses je tiens à remercier les éditions EDR et le forum mort sûre pour ce partenariat !

Voila j’ai fini ce livre, et je dois dire que pendant ma lecture j’ai été assez mitigée …

J’ai eu un peu de mal pour la première partie de ce livre, car j’ai trouvé que beaucoup de choses manquaient d’explications. Je pense surtout à l’idée de l’Ahr et de l’Herrès, avec lesquels j’ai eu beaucoup de mal. Peut être justement, parce que je n’ai pas l’habitude de la fantasy et donc que ces « forces » sont une habitude du genre, mais pour moi ce manque d’explication a beaucoup alourdi ma lecture. Je n’arrivais tout simplement pas à me représenter ce que ces deux choses pouvaient bien représenter. Évidemment maintenant que j’ai lu les 454 pages de ce livre j’ai réussi à saisir, mais hélas j’ai bien moins apprécié le début de ce livre à cause de ça.
J’aurais bien plus apprécié cette lecture si j’avais eu une sorte de lexique pour mieux comprendre ce qu’était les Marjaks, l’Ahr, L’Herres et les puissants, car ça m’aurait permis de moins me focaliser sur les mots et de comprendre directement ce qu’ils représentaient et donc ne pas perdre de temps à essayer de grappiller des informations pendant ma lecture, de mieux comprendre donc l’intrigue et non pas les mots et l’environnement. Ensuite c’est une question de points de vue évidement, moi j’apprécie quand les livres de fantasy sont accompagnés de cartes par exemple, car ça permet de mieux visualiser les choses …

Par contre dans cette première partie du livre ce qui m’a vraiment fait accrocher, c’est Tadjal. J’ai adoré ce personnage, enfin ce tigre, ce « fabuleux ». J’ai trouvé ça sympa que l’auteur choisisse de donner la forme d’un tigre, à l’un des personnages principaux. J’ai aimé les descriptions qui sont faites de lui, la façon dont Siwes le voie. L’auteur a réussi à donner au tigre une façon de ce comporter qui fait que l’on ne peut pas se dire que c’est un homme. J’avoue que quand j’ai lu que certains personnages étaient des animaux je me demandais si l’auteur réussirait à donner suffisamment de distance entre les comportements humains et ceux des merveilleux. Et oui, c’est bien beau de dire que ce ne sont pas des humains, si le comportement des personnages n’est pas différent il n’y a pas d’intérêt. Mais heureusement, Syven a réussi à donner une forme de caractère, de détachement à Tadjal et aux autres fabuleux qui fait que même s'ils peuvent communiquer avec les Hommes on ne peut pas les confondre dans la lecture. J’ai d’ailleurs adoré l’image que Tadjal se fait des humains

En ce qui concerne Siwès, c’est autre chose, j’ai moins accroché à ce personnage. Elle est censée avoir dans la vingtaine, mais je pense qu’au final si l’auteur avait écrit qu’elle avait quinze ans ça ne m’aurait pas choquée. Je ne saurais pas dire exactement ce qui m’a donné cette impression pour ce personnage, mais j’ai parfois presque eu la sensation d’être dans un roman jeunesse en ce qui la concerne. L’autre chose qui m’a déçue, c’est le manque d’interaction avec son monde « réel », le livre est rythmé par ses réveils, mais on ne voit pas ce qui s'y passe, juste quelques lignes pour dire qu’elle s’est réveillée, qu'elle est été en cours et voila on repart pour le monde d’ES. J’ai surtout été déçue, car en lisant la quatrième de couverture, cette double réalité est mise en avant, mais dans le livre elle est presque inexistante…

Cette histoire est captivante aussi par l’histoire, j’ai adoré suivre Siwès qui évolue et réussit à mieux se servir de ses capacités au fur et à mesure du livre, mais aussi dans ses combats pour sauver la cité d’Ispare. Elle ne recule devant rien pour obtenir de l’aide et a le caractère nécessaire pour défier ceux qui ceux mettent sur son chemin, ce qui est parfois assez drôle. Les combats sont bien décrits et ne sont pas interminables de même que la partie « stratégie », et tant mieux, car la lecture de ce genre de passage est parfois ennuyeuse… enfin pour moi lire des pages et des pages de stratégie ou de combat ça me lasse vite ^^


Pour conclure, j’ai eu beaucoup de mal à entrer véritablement dans cette histoire à cause de pas grand-chose au final. Car mon seul souci a été la compréhension des choses que l’auteur a créées pour modeler son univers, mais une fois que j’ai réussi à comprendre tout ça, cette lecture s’est révélée très agréable. Avec de l’action, un peu d’humour, des personnages originaux, des combats de dragon et encore d’autres choses … une lecture pour ceux qui aiment l’imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyDim 2 Déc - 22:11

merci Zebuline!

je l'envoie dès demain après avoir corrigé tes fautes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyDim 2 Déc - 22:19

Oki Louve, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyLun 3 Déc - 12:45

Un des meilleurs romans que j'ai lus cette année ! Bon, j'ai un retard monstre dans mes retours de lectures, je le ferai passer en tête pour en parler.

Par contre, c'est vrai que le début n'est pas simple vu le vocabulaire à ingurgiter, heureusement ça passe vite. Je pense que ça ne posera pas problème aux lecteurs habitués à lire de la fantasy, par contre, ça peut légèrement perturber les autres. Mais ça vaut le coup de s'accrocher, c'est un chouette roman.

Puis les fabuleux sont... fabuleux. *petits coeurs dans les yeux*
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
GabrielleTrompeLaMort
Hôte de la louve
GabrielleTrompeLaMort


Messages : 199
Points : 241
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 36
Localisation : Aix-Marseille

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyLun 3 Déc - 12:56

Oui, le prologue m'a particulièrement demandé des efforts de concentration, mais une fois les concepts compris... c'est passé comme une lettre à la poste ^^
Le début est exigeant mais ça va nickel ensuite je trouve, comme vous le soulignez toutes les deux ^^

Citation :
Puis les fabuleux sont... fabuleux. *petits coeurs dans les yeux*
Hellone !!! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://sffffrancophone.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyMar 4 Déc - 1:20

Zebuline je me suis permise d'éditer ton post en corrigeant les fautes si tu veux le publier sur ton blog sans petites fautes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyMar 4 Déc - 2:08

c'est fait, merci Louve :)

Roanne je suis bien d'accord avec toi pour le début du roman ... c'est ce qui m'a gêné le vocabulaire mais une fois qu'on a compris cette lecture est très agréable !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyDim 6 Jan - 0:24

Hop, voici mon retour plus complet !

J'avoue tout d'abord que c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai attaqué la lecture de ce roman car je l’attendais depuis 2 ans et demi, à cause d’une conversation avec l’auteur au sujet de chevaux dragons (les adiales) qui se déplacent tellement vite qu’il fallait trouver comment protéger leurs cavaliers... bref, ce fut une conversation passionnante sur la façon dont un écrivain travaille la cohérence et la crédibilité de son monde fantasy. J’ai eu des détails croustillants sur celui-ci et ses dragons défunts. Ainsi que sur Siwès et la magie qui lui permet de passer de sa réalité au monde d’Ès pendant son sommeil : l’Herrès.
Ça avait titillé une fibre en moi, celle de la gamine de 13 ans qui a lu L’histoire sans fin en 3 nuits il y a si longtemps… J’aime beaucoup l’idée de cette échappée et Syven l’a vraiment bien employée. En particulier en exploitant le fait que les mages agacés par l’arrivée de la guerrière fantôme veulent chercher son corps physique pour la détruire, ce qui risque de s’avérer un peu plus compliqué que prévu pour eux…

J’attendais donc avec impatience cette lecture, pourtant, en attaquant le roman, j’avais un peu peur de me retrouver dans la situation du précédent opus de Syven, Au sortir de l’ombre, que j’avais trouvé super bien écrit et prenant mais dans lequel je ne m’étais pas attachée aux personnages (il m’avait donc manqué quelque chose). Au début de La guerrière fantôme, j’ai douté : Siwès restait assez en retrait sur le plan émotionnel, les autres personnages encore plus. Heureusement, il y avait les fabuleux, ces créatures mythiques ressemblant à des animaux mais possédant un esprit plus vieux et sage que celui des hommes. D’office, j’ai eu un gros coup de foudre pour Tadjal, qui m’a conquise. Les adiales et les dragons ne sont pas restés sur la touche par la suite.
Puis les personnages sont devenus de plus en plus attachants, chacun pour des raisons différentes.

L’arc qui m’a le plus séduite, parce que je ne m’y attendais pas et que le personnage concerné m’avait au départ laissée plutôt indifférente, c’est celui de Baxian. Dès qu’il entre pour de bon dans sa mission, il devient très intéressant à suivre… surtout avec ce qui lui arrive à la fin. Du coup, j’ai hâte de découvrir comment il va gérer sa situation et les problèmes qu’il a endossés de lui-même pour mener à bien sa mission. L’autre personnage que j’ai adoré, c’est Olianne, mais je n’en parlerai pas plus pour ne pas spoiler. Je me demande qu’elle sera son évolution dans le tome suivant.
Un point que j’ai apprécié, aussi, c’est que l’auteur ne se complet pas dans l’horreur de la guerre et ne fait pas l’erreur d’en offrir une vision manichéenne.
Et le tout est porté par une plume toujours aussi belle, un souffle épique, de fabuleux décors et la toute fin surprendra bien des lecteurs ! (surtout, ne la lisez pas en cours de lecture afin de conserver la surprise)
J’ai eu envie de rester un peu plus du côté d’Ès, je sais donc que j’y retournerai avec plaisir, et même avec une certaine hâte. Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyJeu 4 Avr - 16:52


Voilà une lecture que j'avais hâte de découvrir.Cependant, il est clair que je n'aurais pas pu la commencer dans les transports par exemple, car elle m'a demandé pas mal de concentration pour me familiariser avec la somme d'éléments et de vocabulaire propres au monde décrit.

Pourtant dès le prologue qui s'ouvre sur une séance d'incantation pour appeler un esprit guerrier à l'aide, l'atmosphère saturée de magie m'a plue.
Que ce soit Siwès, une fille de notre monde,qui réponde inconsciemment à l'appel et s'évadera la nuit ,par la voie des songes, pour rejoindre ce pays en guerre n'a fait que me séduire davantage.
Le début à été un peu compliqué pour moi, j'ai regretté un moment qu'on en sache si peu sur Siwès et sa vie chez nous; oui mais ça c'est le temps qu'il m'a fallu pour que je me familiarise avec l'univers, car vers la page 100 et des bananes, j'ai été totalement happée par l'intrigue et n'arrivais plus à me sortir de ce qui se passait en Es.

Deux magies cohabitent ici; l'Herrès et son pendant contre nature l'Ahr. Siwès se liera avec Tadjal, un tigre.
Les animaux utilisant la magie d'Herrès sont appelés "fabuleux". Entrent dans cette catégorie, les dragons, les dragons-défunts (j'adore cette appellation, ça et le vocabulaire que l'auteur emploie pour nous décrire ces créatures"fabuleuses") les adiales (chevaux-dragons, susceptibles, féroces à la gueule garnie de crocs, ça vous fait pas envie , attendez de connaitre la somptueuse Hellone ) et d'une façon générale, tous les animaux doués de la magie d'Herrès.J'ai adoré la variété de la faune que nous propose l'auteur.
Siwès, Tadjal et quelques autres vont tenter de repousser les armées de l'empire du Lluhan qui veulent conquérir les derniers bastions résistant à leur domination.

Qu'est ce que je peux écrire?Un festival, j'en ai pris plein mes mirettes.J'ai eu mon comptant d'embuscades, de batailles, j'ai eu du mythique avec les dragons(qu'est ce que j'ai aimé ce cabot de Lorden Deryl), de la magie avec maitres-nécromants et consorts, et, surtout, des émotions en rafale.

Des personnages, on a Siwès, petite rousse de 19 ans catapultée dans cette incroyable aventure et qui va devoir assumer son exceptionnel destin.Sous son aspect très évanescent (mwoaaarf, les confrontations avec les créatures démesurées que sont les dragons m'ont réjouie) elle se démènera au mépris de sa propre santé (l'utilisation de la magie laissant des séquelles) et épousera totalement la cause de Tadjal, car ma foi elle en est dingue de son félin.
Lui, puissant et magnifique, plus âgé et par conséquent plus sage, sera son gardien et son guide, et sortira crocs et griffes pour la protéger.Qu'est ce qu'ils m'ont touché durant leurs multiples péripéties, une équipe d'enfer.
Baxian est leur allié, c'est un espion redoutable qui s'infiltrera dans les lignes ennemies mais il devra également faire face au poids de ses origines qui "lui dévore le corps" jours après jour. Et puis peut -être bien qu'avec Siwès, j'aimerais bien... mais c'est mal barré ...
Baxian Dessévaré , ah, voui, fort potentiel ...

A part un début compliqué (mais c'est un peu la norme dans ce genre de livres, de ce que j'en sais en tout cas ) je vois pas ce que je pourrais reprocher à ce récit. D'une trame qui peut sembler un peu manichéenne (utilisateurs de l'Herrès: les bons et usagers de l'Ahr les méchants) Syven nous enveloppe dans un univers riche, complexe qui, m'a, moi, totalement transportée
Il y a deux narrations celles de Siwès/Tadjal et celle de Baxian chez l'ennemi, certes moins spectaculaire mais toute aussi passionnante.
Et au moment, ou je me disais que c'était une bombe de bouquin , voilà-t-y pas que l'auteur m'en rajoute une couche , qui m'a fait encore plus aimé Siwès si c'est possible, et qu'elle m'achève définitivement avec la fin....
M'enfin, même sans ça je l'aurais acheté le tome2.

Un voyage intense dont j'ai du mal à me remettre, un coup de coeur et puis cette couverture, je la trouve top
Revenir en haut Aller en bas
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyJeu 4 Avr - 17:19

ton avis me redonne envie de me plonger dans cette histoire ! il faut que je me procure le 2ème ... pas bon pour ma PAL tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyJeu 4 Avr - 21:45

Le 2ème tome est en cours d'écriture, donc il ne sera pas publié avant un bon moment. Ta PàL ne craint pas grand-chose pour le moment. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyJeu 4 Avr - 22:32

A je pensais qu'il était sortie ! Lol bon je vais patienter !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyVen 5 Avr - 9:01

Razz Razz moi aussi, je savais pas qu'il était pas dispo, je l'ai su qu'en refermant le livre puisque j'ai été aussitôt voir pour le t2, du coup mon porte monnaie est content de ce répit
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Hôte de la louve
GabrielleTrompeLaMort


Messages : 199
Points : 241
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 36
Localisation : Aix-Marseille

[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme EmptyVen 5 Avr - 11:13

Un voyage intense, c'est le cas de le dire Lili.M !! En tout cas je suis super heureuse de voir que le cercle des lecteurs fans de Siwès continue de s'agrandir. Ce livre est une bombe littéraire ! ^o^
Revenir en haut Aller en bas
http://sffffrancophone.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme   [Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Syven] Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Syven] Les chroniques de Siwès tome 2 : Le lion à la langue fourchue
» [Frédérique Arnould] La guerrière d'Argalone Tome 1 Des amours maudites
» [Lise Syven]La balance brisée tome 3 : élémentale
» [Lise Syven] La Balance brisée Tome 1 : Subliminale
» [Marie Brennan] Les deux soeurs tome 1 : Guerrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: