Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Margaret Stohl] Icônes

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Margaret Stohl] Icônes Vote_lcap0%[Margaret Stohl] Icônes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Margaret Stohl] Icônes Vote_lcap0%[Margaret Stohl] Icônes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Margaret Stohl] Icônes Vote_lcap50%[Margaret Stohl] Icônes Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Margaret Stohl] Icônes Vote_lcap50%[Margaret Stohl] Icônes Vote_rcap
 50% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Margaret Stohl] Icônes Vote_lcap0%[Margaret Stohl] Icônes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Margaret Stohl] Icônes Empty
MessageSujet: [Margaret Stohl] Icônes   [Margaret Stohl] Icônes EmptyLun 16 Sep - 21:42

[Margaret Stohl] Icônes Couv12542264


Année d'édition : 2 octobre 2013
Edition : Black Moon
Nombre de pages : 408 pages
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Tout a changé depuis le jour du Jour. Le jour où les fenêtres ont explosé. Le jour où l’électricité a été coupée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu’elle était en cours. Depuis, Dol vit une existence simple à la campagne, à l’abri des Icônes et de leur terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ? Dol et son ami de toujours, Ro, sont arrêtés et emmenés à l’Ambassade, au large de la cité tentaculaire autrefois appelée Cité des Anges. Alors que Ro et sa compagne de détention, Tima, se débattent contre leurs ravisseurs, Dol se retrouve irrésistiblement attirée par Lucas, le fils de l’Ambassadrice. Les quatre jeunes gens ignorent encore le lien qui les unit réellement. Car leur rencontre n’a rien d’une coïncidence. C’est une conspiration. Sous le règne des Icônes, Dol, Ro, Tima et Lucas découvriront que leurs émotions incontrôlables, qu’ils ont toujours considérées comme leur plus grande faiblesse, pourraient bien constituer leur plus grande force.
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Margaret Stohl] Icônes Empty
MessageSujet: Re: [Margaret Stohl] Icônes   [Margaret Stohl] Icônes EmptyMar 24 Sep - 8:44

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Hachette et la collection Black Moon pour ce partenariat. J'ai passé un très bon moment de lecture, même si je n''ai pas eu le coup de cœur, ce n'est pas passé très loin, surtout avec le beau final de ce tome 1.

Dans ce livre, nous découvrons donc un monde dévasté par l'arrivée des Icônes contrôlés par les Seigneurs venus d'une autre planète afin de prendre le contrôle des la Terre. Afin de s'assurer tout pouvoir, ils détruisent nombre de ses habitants de grande cité à l'aide des Icônes, s'assurant ainsi la domination de la Terre. Une partie des habitants se mettent donc sous le joug des Seigneurs et l'autre se rebelle, ce qui entraîne nombre de conflits. Les sympathisants n'hésite pas à éliminer les rebelles et a mettre e, esclavage nombre d'humains afin de travailler dans les Chantiers pour les seigneurs, à construire on ne sait quoi. C'est dans ce contexte que nos personnages vont évoluer et apprendre qu'ils n'ont rien de simple humains, qu'ils sont beaucoup plus que cela ... Ils pourraient même se révéler apte à combattre les Icônes qui gardent les Cités Muettes et dominent toute vie...

Nous avons donc 4 personnages principaux dans cette histoire, chacun ayant sa propre personnalité, sa façon de voir les choses et de réagir. Chacun étant l'opposé de l'autre. Ce qui rend la dynamique de groupe très stable et permet aux personnages de se remettre souvent en questions, par rapport à leur façon d'appréhender les changements et les événements qui se déroulent dans leur vie. Dol, la plus calme celle sur qui peuvent s'appuyer les autres; Lucas, le personnage assez mystérieux qui ne sait pas ce qu'il souhaite, mais qui possède une volonté puissante ; Ro, le colérique, le bagarreur celui qui est près à exploser à tout instant et Tima, celle qui subit les douleurs et les peurs des autres, peut-être la plus fragile de tous à mon avis.
J'ai adoré leurs personnalités assez complémentaires. Même si par moments, j'avais envie de secouer un peu Lucas pour qu'il soit un peu plus lucide par rapport à certaines situations.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai adoré même si certains choses restent assez dans le flou. Mais bon, c'est souvent le cas avec les Tomes 1 : J'aurais souhaité en savoir plus sur les seigneurs, ce qu'ils sont et ce qu'ils souhaitent, comment les choses se sont déroulés avant le jour J. Mais bon, nous aurons plus de réponses dans les tomes suivants. Ainsi que sur les personnages principaux je pense.
Néanmoins, le point négatif de l'histoire, c'est que j'ai parfois été un peu perdu dans les émotions ressentis par les personnages, Surtout par Dol, c'était beaucoup trop et du coup, je pense ne pas toujours avoir compris ce que l'auteur voulait nous transmettre.

Sinon, la plume de l'auteure est très fluide et agréable à lire. La coupure de l'histoire en petits chapitres est appréciable, cela allège le récit car il y a beaucoup d'informations à assimiler. En tout cas, j'ai trouvé ce récit très original, même si il s'agit de dystopie. L'intrigue en elle-même était très bien maniée par l'auteure, car on est assez surpris de la tournure des événements, on nage en eaux inconnus. Il y a pas mal d'actions, de rebondissements et de révélations ce qui donne un bon rythme au livre.

En tout cas, beaucoup de questions restent en suspense, surtout concernant les personnages et leurs passés troubles, ainsi que sur le sujet des Seigneurs qui sont pratiquement absents du roman, ce que j'ai un peu regretté d'ailleurs.

Mais je lirais la suite avec grand plaisir. Merci encore au groupe Hachette et la collection Black Moon. Une lecture que je vous conseille si vous aimez les dystopies.
Revenir en haut Aller en bas
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Margaret Stohl] Icônes Empty
MessageSujet: Re: [Margaret Stohl] Icônes   [Margaret Stohl] Icônes EmptyMar 8 Oct - 21:38

Citation :
Depuis " le Jour", le monde a complètement changé. Une force extraterrestre a envahi la Terre et asservi les Hommes qu'elle n'a pas tués. Doloria a survécu 16 ans dans une mission en pleine campagne qui a réussi à vivre loin de tout ça. Elle a la particularité de ressentir les émotions de ceux qui l'entourent et particulièrement de Furo, son meilleur ami qui a un caractère de feu. Mais personne ne peut échapper définitivement à l'Ambassade, qui dirige tout le secteur. Et lorsque celle-ci retrouve la trace de la mission et des gens qui y vivent, la vie de Doloria et de Furo va complètement basculer. Que leur veut l'Ambassadrice? Existe - t-il d'autres personnes comme eux? Pour le savoir, il faudra le lire^^.

Pourquoi ce livre?- J'ai eu la chance de rencontrer Margareth Stohl lors d'une interview, il y a quelques mois de cela. A cette occasion, elle nous avait rapidement parlé de son prochain romain, et le résumé et surtout la phrase d'accroche " votre coeur ne bat que s'ils l'autorisent" m'avait vraiment interpellée. Alors forcément, je n'ai pas hésité un instant lorsque la possibilité m'a été offerte de le découvrir en avant-première.

Tout commence ce fameux jour. Alors que notre calendrier fait la distinction avant JC/après JC, celui du monde que l'on découvre pourrait distinguer ce qu'il y avant LE jour et Après LE jour. Que s'est-il passé ce jour? Une puissance extraterrestre s'est installée sur terre (façon Independance Day) sous la forme "d'Icônes" et pour montrer à tous ce qu'ils étaient capables de faire, ils ont tuer toutes les personnes qui se trouvaient dans un certain rayon autour des icônes. Mais certaines personnes ne sont pas mortes ce jour là, c'est le cas de nos héros Doloria et Furo. Ils se connaissent depuis toujours et partagent un lien unique. Doloria a un don d'empathie hyperdéveloppé et peut ressentir les émotions des personnes qu'elle touche. Furo quant à lui, a un tempérament de feu, il aime l'action et peut se mettre dans un état de fureur difficilement gérable lorsqu'il est en colère ou que Doloria est en danger. J'ai apprécié ces deux personnages et la façon dont ils sont connectés, et même dépendants l'un de l'autre. Ils vont être amenés à rencontrer 2 autres personnes qui ont un don similaire aux leurs, et vont devoir découvrir ce qui les lie. Il s'agit de Timora et Lucas, l'une représentant la peur et l'autre l'amour. Timora est assez antipathique mais la suite de l'histoire nous donnera des éléments pour s'attacher à elle. Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Lucas, trop versatile, influençable et indigne de confiance.

L'originalité de cette dystopie tient surtout dans le côté " extraterrestre", qui n'avait pas encore été exploité à ma connaissance, mais aussi à ces personnages représentant chacun une émotion forte, et qui peuvent s'en servir pour sauver le monde.

La phrase d'accroche laissait penser qu'il y avait un vrai lien entre ces extraterrestres et les humains et j'avais imaginé que l'on en saurait plus sur eux, pour comprendre leurs intentions, leur histoire etc, mais cela n'a pas été le cas. Ils restent une sorte d'entité, que personne n'a rencontré et nous encore moins. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire mais on ressent malgré tout un manque de pronfondeur à ce niveau.

A la fin de ma lecture, je me suis posée la question de savoir s'il s'agissait d'un one-shot, ou d'une saga. Apparemment, il s'agirait d'une trilogie mais j'avoue que j'aurais bien vu ce roman comme un tome unique, laissant au lecteur le loisir de s'imaginer la suite. J'ai peur que les tomes suivants se répètent, mais ils seront peut-être justement le lieu pour en savoir plus sur tous les détails qui n'ont pas été abordés dans ce premier tome.
Un roman qui m'a plu grâce à l'originalité de son thème mais qui mériterait d'être plus détaillé. A suivre dans le prochain tome^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Margaret Stohl] Icônes Empty
MessageSujet: Re: [Margaret Stohl] Icônes   [Margaret Stohl] Icônes EmptyMer 9 Oct - 9:04

il a l'air vraiment pas mal en effet =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Margaret Stohl] Icônes Empty
MessageSujet: Re: [Margaret Stohl] Icônes   [Margaret Stohl] Icônes EmptySam 19 Oct - 17:57

Vous me donnez envie de le lire !! Merci pour vos chroniques :)
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Margaret Stohl] Icônes Empty
MessageSujet: Re: [Margaret Stohl] Icônes   [Margaret Stohl] Icônes EmptyVen 9 Mai - 22:10

Citation :
Je me faisais une vraie joie de lire ce roman de Margaret Stohl, co-auteur d'une saga que j'ai énormément aimée: Chroniques des Enchanteurs. Mais je trouve que le duo Garcia/Stohl est bien meilleur que le solo.

Certes, les idées sont excellentes, et tout le monde qui est peint est fantastique. Horrible, terrible, mais hallucinant. Les Icônes, les Enfants-Icônes. Tout est super. Mais l'écriture est maladroite, les événements sont prévisibles, et la fin est dix fois trop facile. Sérieusement, tout ça pour ça ? Quel dommage, nous avons une invasion extra-terrestre grandiose et super organisée, et il suffit juste de « ça » pour tout arrêter ? J'ai été déçue par cette fin, car vraiment je m'attendais à quelque chose d'un peu plus construit et réfléchi. Bref, un avis vraiment mitigé, et une légère déception...

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Margaret Stohl] Icônes Empty
MessageSujet: Re: [Margaret Stohl] Icônes   [Margaret Stohl] Icônes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Margaret Stohl] Icônes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kami Garcia & Margaret Stohl] Les Enchanteurs, tome 4 : 19 lunes
» [Kami Garcia & Margaret Stohl] Dangereuses créatures, tome 1
» [Margaret Atwood]La Servante écarlate
» [Kami Garcia & Margaret Stohl]Chroniques des enchanteurs, tome 2 : 17 lunes
» [Kami Garcia & Margaret Stohl]Chroniques des enchanteurs, tome 3 : 18 lunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: