Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance

Aller en bas 
+7
Yezahel
lovereadandbooks
Gr3nouille2010
Babynoux
noisette2011
pix
Lady Swan
11 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Vote_lcap40%[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Vote_rcap
 40% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Vote_lcap40%[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Vote_rcap
 40% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Vote_lcap20%[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Vote_rcap
 20% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Vote_lcap0%[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Vote_lcap0%[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptyMar 24 Déc - 0:58

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  51dPSkG2zCL._SL500__

Année d'édition : 2014 (à préciser)
Edition : ADA
Nombre de pages : 600
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Et si une révélation, à l’instar d’un choix, pouvait tout changer? Et si l’amour et la loyauté vous forçaient à faire des choses que vous n’auriez jamais fait? La société basée sur les factions en laquelle Tris Prior croyait est maintenant détruite, fracturée par la violence et les batailles pour le pouvoir, marquée par les pertes et les trahisons. Alors, quand Tris se voit offrir la chance d’explorer le monde au-delà des frontières qu’elle a toujours connues, elle est prête. Tris et Tobias trouveront peutêtre de l’autre côté de la Clôture une nouvelle vie plus simple, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlées et des souvenirs douloureux. Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus effrayante que celle qu’elle vient de quitter. Les anciennes découvertes sont rapidement devenues vides de sens. Les nouvelles vérités fracassantes modifient les sentiments de ceux qu’elle aime. Et une fois de plus, Tris doit se démener pour comprendre les complexités de la nature humaine — et se comprendre elle-même – tout en faisant face à des choix impossibles concernant le courage, l’allégeance, le sacrifice et l’amour. Raconté d’une double perspective fascinante, Allégeance, écrit par Veronica Roth, auteure primée du New York Times, amène la série Divergence à une conclusion percutante tout en révélant les secrets du monde dystopique qui a captivé les millions de lecteurs de Divergence et Insurgés.


Dernière édition par Lady Swan le Dim 29 Déc - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pix
serial killer
pix


Messages : 1344
Points : 900
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : ailleurs

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptyMar 24 Déc - 5:35

A ben pour celui là aussi j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://encredepix.blogspot.fr/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptyMar 24 Déc - 12:05

Une trilogie que j'aimerais bien commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptyMar 24 Déc - 17:03

Je te la conseille, noisette :) Elle est dans mes tops du genre avec Hunger Games !
Je suis un peu triste que ça se finisse déjà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptyJeu 26 Déc - 14:13

il me le faut ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptyMer 7 Mai - 15:44

Citation :
J'ai beaucoup de mal à trouver les mots pour ce livre. Le dernier tome de cette trilogie qui est un énorme coup de cœur dans l'ensemble. Pour ses personnages, pour son univers... C'est l'une de mes sagas préférées du genre et loin devant les autres ! Je ne pleure pas pour un livre (par fierté je pense...) mais c'est quand même la gorge serrée que j'ai fini ce tome (à cause de ce qu'il s'y passe et de la nostalgie qui commençait déjà à s'installer à mesure que l'approchais de la dernière page) et que j'écris mon avis... Je ne me suis jamais attachée autant à des personnages, ni même à un univers et les quitter, en quelque sorte, ne m'enchante pas...

Je n'ai pas eu autant de difficulté à me remettre dans cet univers alors que j'ai rencontré le même problème que lors de ma lecture du deuxième tome : je l'ai commencé dans le flou, n'ayant aucun souvenir ou presque du tome précédent. Ayant vu le film du premier tome peu de temps avant cette lecture, j'arrivais tout de même à me rappeler certaines choses, notamment parce qu'il y a beaucoup de souvenirs du premier tome (dont j'ai pris énormément de plaisir à me les remémorer !). Mais en ce qui concerne les souvenirs du deuxième tome relatés, je suis passée à côté, tant pour les événements que pour les personnages récemment découverts...

Mais, finalement, une fois que l'histoire commence réellement, que Tris, Tobias, Christina et les autres franchissent la Clôture, je ne pensais plus qu'à le lire !
La narration alterne deux points de vue : Tris et Tobias, ce choix se justifiant à la fin. Et, même s'il n'était pas justifier, ça fait du bien d'entrer dans la tête de Quatre tous les deux ou trois chapitres !
Dans ce tome, il se passe beaucoup de choses... Évidemment, on a des explications mais je ne suis pas trop satisfaite de ce côté là, il m'en manque certaines. Je me pose encore des questions sur certains personnages et sur certaines situations. Les explications sont nombreuses, approfondies mais pas assez pour moi. Néanmoins, il y a beaucoup de choses étonnantes, que je n'ai pas forcément vu arrivées. Surtout la fin... Avec le recule, elle parait totalement logique. L'auteure a fait un choix risqué mais on ne peut pas voir d'autres fins, c'est celle-là qu'il fallait, même si elle retourne l'estomac...
J'ai beaucoup aimé découvrir ce qu'il y a réellement derrière la Clôture, ça faisait un moment que je me posais la question, et ça vaut le coup d’œil !

Les personnages sont tous fidèles à eux-mêmes, du moins pour ceux dont je me souviens. Tris et Tobias ont toujours des idées bien arrêtées, qui vont parfois à l'encontre de celles de l'autre et qui rendent les actions bien plus intenses. J'ai particulièrement apprécié qu'ils ne s’apitoient pas sur leur sort lorsqu'ils se prennent la tête... Ils ont un comportement raisonné dans leur couple et dans leur façon d'être en général.

La fin conclue parfaitement cette trilogie. On pourrait évidemment entrevoir une suite parce qu'il y aurait matière à faire mais on sait tout de suite que ça ne servirait à rien, ce ne serait tout de même plus pareil et ça alourdirait juste l'histoire, se suffisant déjà à elle-même.
C'est une saga qui restera longtemps dans mon cœur - pour ne pas dire toujours. Si, pour moi, l'univers et les explications qui en découlent, auraient pu être bien plus développés, je ne suis pas déçue pour autant (j'espère secrètement que les nouvelles concernant Quatre apporteront encore certaines réponses que je me pose...). Les personnages sont attachants dès le premier tome, tout nous prend aux tripes et c'est une sensation qui perdure jusqu'à la fin de la trilogie !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptyLun 30 Juin - 21:03

Citation :
Pourquoi ce livre ?

Alors bien évidemment parce que j'ai lu les deux premiers tomes de la saga et que j'ai adoré donc je ne pouvais pas passer à côté de la fin. Heureusement vu que j'ai lu les deux premiers il n'y a pas longtemps je n'ai pas eu beaucoup à attendre :)



Ce que j'en ai pensé !


Tout d'abord, heureuse de retrouver Tobias et Tris, dans les deux premiers tomes je me suis vraiment beaucoup attachée à ces deux personnages mais aussi au couple qu'ils forment. D'ailleurs avant de l'entamer j'étais à la fois pressée et attristée que ce soit déjà la fin, de me dire qu'après je ne lirai plus les aventures de Tris, Tobias et toute leur bande.


Les moins

Donc dans ce tome, nous suivons leur périple au delà de la cloture. J'avoue qu'au début, je me suis un peu ennuyée et je me suis dit aïe je sens que je vais être déçue. Je trouve la première partie du livre assez longue, sans action particulière. Heureusement le fait que l'on retrouve les personnages là où on les avait laissé (en attente de jugement) ainsi que toutes les révélations de la première partie font que finalement on ne s’ennuie pas tant que ça mais j'aurai aimé tout de même un peu plus d'actions dès le début.

Mais ensuite, l'action arrive et j'avoue que j'ai adoré, on retrouve la Tris prête à tout, on a l'impression de retrouver les personnages.



Les plus

Niveau émotion, le tome 3 bat les deux premiers à plate couture ...

En ouvrant le livre, première chose qui m'a fait tilt dans ma tête c'est l'alternance entre les points de vue de Tobias et Tris, on sait enfin ce qu'il se passe dans la tête du beau Tobias :
) De plus ces changements donnent un aspect dynamique à la narration que j'aime beaucoup.

Ensuite on s'aperçoit vite que Tris a grandit, mûrit, elle est plus réfléchie que dans le tome 2 où elle fonçait tête baissée sans même réfléchir, mais elle garde tout de même une partie de son caractère impulsive et elle est toujours une battante, une vraie guerrière et c'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Et puis elle assume beaucoup plus sa divergence que dans le tome 2, dans celui-ci elle sait ce qu'elle veut. Et face à elle on a Tobias, qui lui commence à douter de lui et ses capacités alors qu'il nous apparaissait comme un homme fort et protecteur dans les 2 premiers tomes, et cela m'a à la fois déstabilisée et plus car personne n'est infaillible même lui.

Pour l'histoire, beaucoup de révélations sur Chicago, l'histoire et l'origine des factions, les raisons de l'isolement de la population, la divergence etc qui viennent surtout rythmer la première partie qui comme dit précédemment est pauvre en action. On comprend mieux le pourquoi du comment des factions et ça c'est agréable car durant les tomes 1 et 2, je n'ai pas arrêté de me demander si on allait en savoir plus sur l'origine des factions et de la divergence.


Et finalement ... la fin ... Beaucoup ont été choqués et déçus de cette fin. Personnellement, je la trouve réaliste, plus proche de la vraie vie où le héros ne s'en sort pas toujours. Je pense que Veronica Roth a pris le risque de décevoir des fans avec une telle fin mais moi j'ai aimé, j'ai beaucoup pleuré certes et j'ai eu du mal à m'en remettre mais après tout la vie est ainsi.


En conclusion, mise à part un départ un peu lent, j'ai adoré et je suis triste que la saga soit terminée. J'ai maintenant hâte de voir les adaptations au cinéma. Pour tous les amoureux de la dystopie, je pense que Divergente est un incontournable:)
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
pix
serial killer
pix


Messages : 1344
Points : 900
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : ailleurs

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptyMar 1 Juil - 7:15

le deuxième m'avait déçu mais ton avis sur le troisième tome pique ma curiosité et me donne envie de lire la fin des aventures de Tris et Quatre.
Revenir en haut Aller en bas
http://encredepix.blogspot.fr/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptyMar 30 Sep - 21:39

Voila, c'est fini... ENFIN! Et oui j'avoue que je suis plutôt contente d'en avoir terminé avec cette série qui m'a pas mal déçue sur les deux derniers tomes. Au final, mon interet s'est émoussé à partir du moment où les factions explosent à la fin de Divergent.

Attention risque de spoilers

Comme précédemment, j'ai trouvé que le texte d'Allegiant était un peu mou dans une grosse première moitié du livre et que les relations entre les personnages ne prenaient pas assez d'ampleur comparé à ce que j'en attendais. Et puis les révélations sur le monde extérieur ne m'ont pas emballé plus que ça. Cette histoire de génétique pure ou déficiente m'a laissé totalement de marbre. Il me semble que si des scientifiques bossaient sur ce genre de problème, ils auraient pris des décisions bien plus drastiques et meurtrières que celle d'étudier les humains comme on le fait d'une fourmilière. Mais bon, l'auteur a décidé de nous mener sur cette piste où on ne fait qu'effleurer le problème avec beaucoup de facilité. Je me pose donc pas mal de questions en ressortant de cette lecture. Que fait réellement le gouvernement? Qui sont les personnes qui dirigent la communauté depuis la guerre? Ils n'apparaissent pas une seule fois, laissant les scientifiques aux commandes. Pourquoi les habitants de la marge ne se révoltent pas plus brutalement alors qu'ils sont sur les dents et armés? ... Alors voila, je reste sur ma faim.

Le personnage de Tris m'a quand même un peu plus satisfaite que dans le tome 2. Je l'ai retrouvé plus fidèle à elle même face aux difficultés et à l'urgence de certaines situations. Plus de pleurnicherie, la jeune femme va de l'avant en prenant sa vie en main sans pour autant oublier les difficultés qu'elle a traversé. Mais la fraicheur de ce dernier tome est l'arrivée de la narration de Tobias. C'est assez plaisant de découvrir ce personnage plus en profondeur et en nuances grâce à ses reflexions concernant son passé et aux révélations des scientifiques sur son ADN. Il m'a "beaucoup" touché. Plus que Tris, Caleb, Christina ou n'importe quel autre.

La fin ne m'a pas particulièrement surprise, ni choquée, contrairement à ce que j'ai pu lire chez certaines copinautes. Je dois même dire que je m'en doutais en connaissant le caractère des personnages. Du coup je suis assez satisfaite puisque je ne m'attendais à une apothéose qui me laisserait sans voix ^_^ Par contre certains passages sont quand même kitchissimes, non?

Une dystopie qui me laissera donc une impression assez mitigée mais je suis l'une des rares à tenir ce discours donc n'hésitez pas à lire ces romans. Pour moi les meilleurs souvenirs resteront ceux de l'arrivée de Tris chez les audatieux, son initiation et ses combats, ses sentiments naissants pour Quatre et surtout leur passage dans son paysage de peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptyMar 10 Fév - 21:37

Mon avis:

*Risque de Spoiler!!*

Je n'avais pas fait d'avis sur les tomes précédents car le premier je l'ai lu après la sortie du film, on en avait tellement entendu parler que je ne voyais pas l'utilité de faire ma chronique. Le second tome m'avait un peu déçue je dois le reconnaître, mais la fin m'avait interpellée et j'étais impatiente de connaître le dénouement de la saga. Quand on m'a proposé une LC avec plusieurs copinautes, je n'ai pas hésité!

Nous retrouvons Tris juste après le renversement des érudits. Mais Evelyne et les sans factions mettent en place une nouvelle forme de dictature. Refusant de s'y soumettre, Tris, Tobias, Christina et les autres décident de se rendre au delà de la clôture, pour voir ce qu'il en est réellement. Ce qu'ils vont découvrir n'est pas du tout ce qu'ils imaginaient...

Le second tome m'avait déçue car je trouve qu'il manquait d'actions, de révélations, sauf la fin qui m'avait vraiment intriguée. Ici in est loin de tout ça! Les révélations sont enfin au rendez vous, on découvre le pourquoi du comment, et même si ce n'est pas ce que j'avais imaginé, je dois reconnaître que l'auteure a une sacré imagination!!
L'action, même si il y en a moins au sens propre du terme, on est tellement pris par les révélations que ça passe très vite! On tourne les pages avec avidité, sans s'en rendre compte!
L'évolution des personnages est également très intéressante. Tris est passée de la jeune fille altruiste renfermée, timide, à une jeune femme affirmée, qui sait ce qu'elle veut, qui a des principes. Elle sait se battre, elle n'a pas peur d'en découdre pour défendre ce en quoi elle croit.
Tobias a également bien changé. Il n'est plus aussi sombre et renfermé qu'avant. Sa relation avec Tris l'a libéré, l'a aidé à affronter ses peurs.

Je suis assez comblée sur ce tome, et la saga en général. En terme de dystopie, elle fait office de référence dorénavant, au même titre que Hunger Games.
Elle est très bien écrite, c'est fluide. Au fil des pages, Veronica Roth nous dépeint un monde sombre et dur dans lequel il est difficile de vivre. Tout est superbement bien imaginé, on se laisse porter au fil des événements.... jusqu'à cette fin qui me laisse sans voix, perplexe, abasourdie, enfin prenez tous les synonymes de stupéfaite que vous voulez! Et là tout retombe. Même si je me rends compte que cette fin est géniale et cohérente, je ne peux m'empêcher d'être déçue... Vous voyez ce sentiment où on ne sait pas déterminer ce que l'on ressent... Je suis en plein dedans! ça fait une semaine que j'ai refermé ce livre et je ne m'en suis toujours pas remise!
Mais une chose est sûre, si vous n'avez pas encore découvert ce monde, ces personnages et cette plume fabuleuse, je vous encourage grandement à remédier à cela très très rapidement!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptyMar 24 Fév - 20:12

Par où commencer... Cette série est une série coup de cœur, elle figure sans conteste dans le top 3 de mes dystopies préférées, et ce dernier tome y est pour beaucoup.
Difficile de vous parler de ce tome sans trop en dévoiler.

Le début fut fastidieux. L'auteur ne revient pas sur les précédents événements, ce qui ne nous aide clairement pas à rentrer dans l'histoire. Pour ça, je vous conseille de lire les tome 2 et 3 rapprochés, car j'avoue avoir été perdue plus d'une fois.
Après ce petit désagrément et cette sensation de flottement dans le récit, les choses bougent enfin et l'action et le suspense reprennent le dessus.

Nous avons enfin nos réponses, certaines ahurissantes avec les quelles on a un peu de mal du coup, mais les faits sont là et tout comme Tris et Tobias, il va falloir faire avec.
C'est un peu un choc pour nos héros, ils sont comme assommés et il est difficile pour eux de trouver une place dans ce "nouveau" monde. Trouver un sens à tout ça, une justification à tous ces morts, ces vies détruites.

Au niveau du style, l'auteur a choisi de nous donner les points de vue de Tris et Tobias, contrairement aux précédents tomes. Le problème, c'est que le style de la narration ne change pas entre les deux, du coup, je me suis souvent perdue là-aussi, me rendant compte parfois au bout de plusieurs lignes que ce n'était pas Tris mais Tobias qui parlait...
Malgré ce petit couac, j'ai aimé découvrir les pensées de Tobias, ses doutes et ses peurs et de voir de quelle façon il aimait Tris.

On retrouve Tris et tout ce qu'on aime chez elle et qui en font une héroïne hors du commun. Ses doutes, ses peurs, ses convictions. Malgré les épreuves, elle est restée la même, fidèle à ce en quoi elle croit. Elle a aussi gagné en maturité et plus que jamais sa divergence sera un atout dans ce dernier tome. Elle fera les bons choix, bien meilleurs que ceux de Tobias qui va un peu perdre les pédales suite à une nouvelle le concernant.

Ce tome clôt la saga d'une façon qui à mon sens la rend inoubliable. Il ne pouvait pas en être autrement. J'ai compris le point de vue de l'auteur et je l'en remercie d'avoir osé, même si j'ai pleuré de longues minutes, le cœur déchiré et que quand j'y repense, j'ai toujours ce pincement au cœur.

En bref, si vous ne connaissez pas cette saga, je ne peux que vous la conseiller ! Et si vous hésitez à lire ce dernier tome, je vous promet que vous ne le regretterez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
bfanny213
psychopathe
bfanny213


Messages : 612
Points : 594
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 38
Localisation : sur une falaise

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptyMer 15 Avr - 10:59

Pourquoi ce livre? Comme lovereadandbooks tout simplement j'ai lu les deux premiers tomes. J'ai adoré le 1er, moins le second mais autant finir la trilogie surtout que même si j'ai été déçue, je veux connaître la fin de l'histoire.

J'ai eu du mal à entrer dans ce livre (car je suis restée sur une impression très mitigée du second tome),  mais après m'être habituée à l'écriture et au changement de vision des personnages, j'ai vraiment accroché. Le fait de passer de l'histoire racontée par Tris puis par Tobias, selon le chapitre est surprenant et désorientant au début, mais une fois la gymnastique acquise, c'est plutôt agréable.

L'auteure nous présente Tris telle que nous avons pu la découvrir au fur et à mesure des premiers tomes mais le plus sympa est de mieux comprendre Tobias, ses peurs, ses pensées, ses relations avec les autres (avec ses parents notamment). Il nous apparaît mieux que dans le second tome, il a réellement sa place ici et du coup nous emmène dans ses pensées, son univers. Il prends vraiment consistance, j'ai vraiment apprécié de le découvrir sous toutes ses facettes, comme quoi nous naissons tous avec de multiples facettes en nous et nous réduire à une seule d'entre elles est dommage.

Nous retrouvons Tris et Tobias là où nous les avons laissés à la fin du tome 2, ce qui est pratique pour moi qui les ai lus les uns à la suite des autres, mais peut être pas évident si vous les avez laissés de côtés. Les évènement ont du mal à prendre au début, mais le rythme est de nouveau soutenu et nous envoie dans de nouvelles actions de nos héros. Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire de peur de trop en révéler.

Ce n'est pas un coup de coeur , mais pour clore la trilogie, il est indispensable de le lire. Il permet de suivre d'un œil nouveau les personnages, de tourner la page sur une belle histoire, et de se faire plaisir (ce qui pour moi est le plus important Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Nouveau
Didine


Messages : 37
Points : 38
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 25
Localisation : Nord de la France

[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  EmptySam 15 Aoû - 13:49

Le final tant attendu de cette saga.

Alors déjà j'ai lu que certains préférerais que tout ne se passe pas comme dans le livre pour la fin dans le film, moi je trouve que ça dénaturerait l'histoire même si cette fin ne m'a pas vraiment réjoui!

Enfin nous avons les réponses, elles ne sont malheureusement pas au gout de tous les personnages, dont certains ont risqué leurs vies pour aller les chercher.
Il faut trouver le moyen de refonder cette société! Tous les risques sont permis et même si je n'étais pas surprise parce que je m'étais fait spoilée, je dois dire au moins que l'auteur a pris un risque et que cela est bien amené, même sachant LE truc, je pensais que ça se ferrait d'une façon et puis finalement non, un petit espoir que cela soit faux mais malheureusement non!

Ce tome fini merveilleusement bien cette saga mais la fin fait que cela n'est pas un coup de coeur, cela dit j'ai hâte de voir tout cela en film!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdedidine.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance    [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Veronica Roth] Divergente tome 2
» [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE
» [Veronica Roth] Divergent, tome 1
» [Veronica Roth] Marquer les ombres, tome 1
» [Veronica Rossi] Never sky, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: