Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE

Aller en bas 
+6
zebuline
Michou
Rinne
Ferilou
Babynoux
Louve
10 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Vote_lcap0%[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Vote_lcap50%[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Vote_rcap
 50% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Vote_lcap50%[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Vote_rcap
 50% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Vote_lcap0%[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Vote_lcap0%[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyLun 6 Avr - 14:09

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE 41ivJSAMHAL.SL400


Année d'édition : 2015
Edition : nathan
Nombre de pages : 259
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyLun 6 Avr - 20:06

je me le suis acheté il y a 2 jours et ben sur la quatrième de couverture ya une faute !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyDim 26 Avr - 9:25

Ah oui en effet ! il y a un mot en trop :/
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyJeu 11 Juin - 22:23

J'ai la version AdA sur ma liseuse donc je vous met la couverture que je trouve milles fois plus joli *_*

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Couv15500231

Et demain, vous n'aurez pas un, ni deux MAIS trois avis pour vous pousser à le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyVen 12 Juin - 0:20

c'est clair je préférais celle-ci ! en plus la française est trop moche lol et ya une faute sur la quatrième de couv !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyVen 12 Juin - 13:05

Citation :
Mon avis (7/10)
Je vous présente de nouveau une Lecture Commune avec Michou de InMyBookWorld, ma binômette à moi et Rinne de TempsdeMots! En effet, dans notre calendrier on avait un petit trou cette semaine ci, donc on s'est dit pourquoi pas lire Quatre, ce petit roman qui traîne depuis bien trop longtemps dans notre PAL et qui mettrait un point final à la saga Divergente ?

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je ne suis pas fan du format des nouvelles parce que je n'ai pas le temps de "rentrer" dans l'histoire, ici, ce ne fût pas vraiment un problème puisqu'il s'agit d'un ajout à une histoire que l'on connaît déjà bien, juste quelques précisions je dirais.
Même si j'ai lu le dernier tome, il y a un sacré moment déjà, je ne me suis pas trop sentie perdue, peut être simplement parce que j'ai vu les films cette année ? Je ne sais pas, toujours étant que j'ai sûrement raté des petites imperfections, les mettant sur le dos de ma mémoire un peu troublée.

Je vais commencer par dire une chose : Même si ces ajouts étaient agréables et intéressants sur certains points, ils n'en sont pas du tout indispensable. La majorité de ce qui est dit ici est compris à demi mot dans la saga d'origine,  vous n'aurez pas de grande révélation ou de surprise, on sait déjà tout, disons juste qu'on met les points sur les "i" pour que tout le monde soit bien d'accord.

J'ai retrouvé, avec plaisir, Tobias, surtout après ce tome 3, dont je ne vous dirai rien bien sûr, mais c'était comme retrouvé un vieil ami, le redécouvrir avec le poids de l'expérience accumulée.
Découvrir sa vision de l'histoire était vraiment très intéressant, même si je pense que l'auteur a bien fait de choisir de prendre Tris comme personnage principale, elle conduit mieux cette histoire que ne l'aurait fait Quatre.
Cependant ici on découvre Quatre d'une toute autre manière, bien plus complexe que ce qu'on a découvert avec Tris, il est bien plus réfléchi et posé, ses reflexions sont bien plus profonde qu'on ne le pensait et le découvrir ainsi nous permet de mieux comprendre certains choix ou certaines disputes qu'ils ont pu avoir. Veronica Roth nous livre ici un personnage bien plus complexe qu'on ne le pensait et qu'on aurait aimé mieux connaître.

D'abord, on découvre le jour de la cérémonie du choix du point de vu de Tobias, son malaise et ses doutes sur ce qu'il devait choisir, ainsi que sa manière de comprendre sa divergence sans savoir la nommer. J'ai beaucoup aimé ses monologues ou ils se disputent le choix de la faction qui sera la meilleure. Découvrir son initiation, ainsi que les différences par rapport à celle de Tris, a aussi été passionnant, on se rend compte que la faction des Audacieux a muté en seulement quelques années d'un point à un autre, presque d'un extrême à un autre.

Ensuite, découvrir Tris à travers ses yeux, change la vision qu'on a d'elle, j'avais tendance à juger Tris de manière assez négative dans la trilogie de base, simplement parce qu'elle se voit de manière négative, elle se sentait faible, nulle et incapable de réussir son initiation mais dans les yeux de Tobias, on la voit forte, combative et avec des idées plus que révolutionnaire, des idées qu'on aime parce que lui les attendaient depuis un moment.

On se rend aussi compte que tout n'est pas simple dans l'univers si cadré des Audacieux, à travers Tris on découvrait un monde chahuté et bien réglé. Pourtant, à travers Tobias, on voit la mutation opérée, on voit les changements mis en place, on voit toutes les manipulations et les travers des fondateurs, ou plutôt des chefs. On se rend compte que Tris ne savait quasiment rien pour finir, elle effleurer du doigt une réalité que Tobias avait  découvert bien avant elle.

Par contre en ce qui concerne les scènes inédites de la fin du roman, je ne leur ai pas trouvé un grand intérêt, ça nous fait sourire certes, on retrouve le début de flirt qui faisait battre notre coeur dans cette saga mais il n'y avait rien d'important au fond, tout ça, on l'avait déjà vu dans le regard de Tris.

En bref, un ajout intéressant et passionnant mais pas du tout indispensable. On y retrouve avec plaisir Tobias et on découvre le monde des Divergents à travers ses yeux mais au fond on savait déjà tout ce qu'on retrouve ici. Je vous le conseille si vous êtes nostalgique de cette saga, ça met du baume au coeur de retrouver les personnages qu'on a tant aimé !

Edit : TempsdeMots corrigé, pardon Razz


Dernière édition par Ferilou le Ven 12 Juin - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyVen 12 Juin - 13:25

C'est cette version là dans ma liseuse aussi Razz
Et je trouve la couv' sublime <3

Mon avis :
Et voilà… La dernière page de la série Divergent est tournée.

Si vous avez lu ma chronique du tome 3, vous savez que la fin de la série n’avait pas réussit à m’emballer comme le premier opus l’avait fait. Néanmoins, j’avais passé de très bons moments de lecture, notamment avec le personnage de Quatre <3

J’étais donc ravie de le retrouver ! On le suit donc dans quelques scènes avant l’arrivée de Tris et quelques-unes après et on en apprend beaucoup sur ses choix. Notamment sur ce qui l’a conduit à choisir les Audacieux. Si Quatre avait un statut assez viril vu par les yeux de Tris, on découvre ici un gamin parfois un peu paumé, qui ne sait pas vraiment comment s’intégrer et qui reste isolé quelques soient les circonstances. Son amitié avec Zeke et Shauna est touchante à suivre et j’ai une nouvelle fois beaucoup apprécié le grand frère d’Uriah.

La plume de Veronica Roth est servie avec une traduction très agréable et les pages se tournent sans qu’on s’en rende réellement compte. Les histoires s’enchaînent doucement, le Quatre « d’avant Tris » nous devenant de plus en plus familier jusqu’à se fondre totalement dans celui que nous avons découvert tout au long de la série.

On en apprend plus aussi sur les Audacieux « avant » et il est clair que la faction était bien plus amicale avant que la politique et Jeanine ne s’en mêle. Le roman est un prologue aux évènements finalement mais du point de vue de Quatre qui s’émancipe doucement du carcan dans lequel il a été enfermé toute son enfance. On le voir grandir rapidement et devenir un adulte au fil des pages. Il assume ses choix, même s’il les sait parfois contraire aux règles, tacites ou non. C’est là quelque chose que j’avais toujours apprécié chez le personnage : il reste fidèle à ce qu’il croit juste lui, sans se préoccuper de si sa vision de la justice correspond à celle que les autres s’en font.

J’ai donc beaucoup aimé ce tome bonus même si… ma lecture s’est avérée être assez triste. Car on s’attache d’autant plus à Quatre. Et qu’on connait son avenir.

Au final un roman qui plaira à ceux qui ont aimé la saga car, s’il n’apporte pas d’informations nouvelles sur la série, il permet de retrouver des personnages qu’on a apprécié et d’en apprendre un peu plus sur Quatre et les Audacieux.


Citation :
Moi, c’est juste que je ne vois pas la violence comme un jeu [..]. Je sais pourquoi ça ne peut pas être un jeu pour moi : parce que pendant très longtemps, ça a constitué ma réalité, envahi ma vie éveillée comme mon sommeil. Ici, j’apprends à me défendre, à être plus fort, mais une chose que je n’ai pas apprise, que je refuse d’apprendre, c’est à prendre plaisir à causer de la souffrance.


Et je tatillonne mais c'est TempsdeMots Razz y'a pas de "s" (a)
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyVen 12 Juin - 15:11

Moi aussi je préfère de loin l'autre couverture, Nathan ont vraiment fait n'importe quoi à partir du tome 2 côté couverture... mais bon, heureusement qu'on ne lit pas un livre pour ça, car je n'en lirais pas beaucoup ^^

Voici mon avis :

Pour moi, Divergente est l'une des meilleures dystopies que j'ai lues, le genre qui reste en vous longtemps après la lecture, et je suis certaine que la fin y est pour beaucoup. Cette fin me remue les tripes encore maintenant, des mois après l'avoir lue.

Quatre est un personnage qui reste aussi en mémoire, et même si son charisme, son côté insaisissable et sa personnalité y sont pour beaucoup, la fin le rend encore plus attachant, plus attendrissant, on a limite plus de peine pour lui que pour Tris...

Je pense que lire ce hors série en ayant lu la série avant, ça a quelque chose de spécial, une ambiance nostalgique qui nous retourne le coeur. Et je ne vous parle même pas du mot de l'auteure à la fin, qui vous arrache les larmes.

On aimait déjà Quatre, mais après ça, il est difficile de ne pas l'adorer. Son histoire est si bouleversante, il en a bavé et on se dit que ce n'est pas possible, il ne mérite pas tout ce qui va lui arriver, il ne mérite pas qu'on lui enlève la seule chose qui le rendait heureux...
On le découvre fragile, mais surtout terriblement seul. Il ne peut se confier à personne, bien qu'il en ressente le besoin, il cherche désespérément quelqu'un en qui avoir confiance, quelqu'un qui pourrait être son pilier, le soutenir. C'est vraiment marrant car on pensait que c'était surtout lui qui remplissait ce rôle pour Tris, et on comprend combien c'est lui qui avait besoin d'elle. Ce qui le rend encore plus touchant.

Voir Tris, revoir certaines scènes dans les yeux et avec les mots de Quatre était génial.
On comprend beaucoup de choses qui nous avait échappées et on savoure de retrouver des moments qui nous avaient tant plu.

J'ai aimé me replonger dans cet univers, retrouver tous les codes des factions, retrouver l'ambiance des audacieux et leur folie. On redécouvre les amis de Quatre également, des personnages qu'on avait pour certains à peine croisés dans les tomes. C'était marrant de le voir évoluer à leurs côtés, et encore plus quand il a rendez-vous avec une fille, même si là, j'avoue que j'ai ressenti comme un sentiment de trahison ^^

J'aurais presque envie de relire la série après ça (ce que je ne fais jamais d'habitude, je ne lis jamais 2 fois le même livre, pas le temps !), de retrouver Quatre que je vois si différemment maintenant. Je regrette du coup qu'on ait pas eu le point de vue de Quatre plus tôt.

Pour finir, que vous ayez lu ou pas cette série, je ne peux que vous conseiller de lire ce tome. Pour les fans, vous retrouverez ce que vous avez aimé dans Divergente, et bien plus encore, et pour les novices, vous découvrirez ce monde dystopique par le biais de Quatre, et vous aurez ensuite la chance de vous plonger dans les tomes suivants, avec Tris, mais surtout avec Quatre à vos côtés...

En bref, un tome qui conclut parfaitement cette saga coup de coeur, un tome qu'on dévore avec le coeur gros, parfois les larmes aux yeux, un tome qui nous laisse un goût de nostalgie au creux de l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyDim 21 Juin - 13:23

ils ont sorti ça aussi du point de vu du mec ??? non mais y en on pas marre de faire la même choses avec toute les série qui fonctionne ?? :/ bref ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyDim 21 Juin - 15:18

Oh non, c'est juste qu'a la base Veronica Roth avait commencé son livre du point de vu de Quatre, alors elle a publié 4 petites nouvelles de son point de vu et ce n'est pour une fois pas répétitif :)

Je suis aussi contre ce genre de bouquin qui redit tout ce qui a été dit dans les autres tomes mais là ça m'a bien plu :)

Après les goûts et les couleurs hein Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyDim 21 Juin - 19:02

ah oki !!! tu me rassure lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyVen 14 Aoû - 12:38

Ma chronique

J'avais eu un réel coup de cœur pour cette saga, c'est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis lancée dans cette lecture. Bien évidemment je ne recherchais pas la dystopie pure mais plutôt la connaissance d'un personnage, Quatre.

J'ai beaucoup aimé le découpage du livre en 4 nouvelles basées sur 4 périodes importantes de la vie de Tobias.

Première nouvelle : Le transfert
Dans cette première partie, nous découvrons Tobias Eaton dans sa faction d'origine : les altruistes.On le découvre vraiment tel qu'il était dans sa faction, ses relations très compliqués avec son père, comment il vit la disparition de sa mère et surtout les raisons qui le motivent à changer de factions. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car j'ai aimé découvrir l'ancien Tobias, je me suis encore plus attachée à lui.

Deuxième nouvelle : Le novice
Ici on suit l'évolution et les progrès de Tobias chez les Audacieux, sa nouvelle faction. Celle qu'il a choisit pour défier son père. On suit ses nouvelles amitiés, les difficultés qu'ils rencontrent quand aux changements de faction. Et enfin, on découvre le pourquoi du comment concernant son immense et magnifique tatouage dans le dos. Ici ce qui m'a plût c'est de voir à quel point cela peut être compliqué de changer de faction, de vie et surtout de s'habituer aux nouvelles "mœurs". Surtout quand les deux factions sont totalement opposées, l'une prône la simplicité, l'oubli de soi quand l'autre prône l'extravagance (tatouage, piercing, etc)

Troisième nouvelle : Le fils
Dans celle-ci, vous l'aurez compris au titre, nous retournons et apprenons pleins de choses sur le passé de Quatre. Celui-ci nous fait aussi par de ses doutes concernant les leaders Audacieux. Doutes qui vont d'ailleurs se confirmer dans la dernière partie.

Dernière nouvelle : Le traître
C'est dans cette dernière partie que Tris apparait dans la vie de Quatre. C'est aussi dans cette partie qu'il va devoir faire un choix très compliqué : trahir les audacieux ou trahir son ancienne faction, les altruistes. J'ai adoré découvrir les sentiments qu'il a à l'égard de Tris, et surtout comment il tombe amoureux. C'est aussi ici que sa mère réapparait, j'avais déjà du mal avec elle dans la saga raconté par Tris, et je dois avouer que ça n'est toujours pas passé avec elle.

Pour ceux qui n'aurait pas encore lu la saga,vous pouvez bien évidemment lire les trois première nouvelle, par contre il vaut vraiment mieux éviter de lire la dernière au risque de spoiler le premier tome de la saga Sad

Donc à tous les amoureux du personnage de Quatre, foncez, c'est le meilleur moyen de le découvrir au mieux.

En conclusion

Un "quatrième" tome que j'ai adoré, ce personnage méritait que l'on connaisse un peu plus son histoire, et donc d'avoir un livre qui lui est consacré.

Ma note : 18 / 20
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyMer 19 Aoû - 3:00

Quatre est un personnage très attirant dans la trilogie Divergente : mystérieux, protecteur, insaisissable... À la fin de la trilogie, on se rend bien compte que l'on est loin de connaître tout de lui, pas qu'il soit peu développé mais simplement énigmatique. "Divergente raconté par Quatre" nous en dévoile bien plus !

Ce roman recueille quatre nouvelles où l'on est dans la tête de Quatre. Les trois premières, « Le transfert », « Le novice » et « Le fils », sont des nouvelles qui se déroulent avant l'arrivée de Tris chez les Audacieux. Dans ces trois premières, on en apprend déjà beaucoup sur Quatre, sur ses intentions réelles avant et pendant la cérémonie du Choix, sur ses choix de tatouages ou même de métier. Mais surtout, on découvre sa personnalité dès le départ donc un personnage pas aussi sûr de lui que dans la saga, avec beaucoup de doutes et de pas hésitants. On le voit évoluer constamment, avec toutes les nouvelles épreuves qu'il a à traverser ainsi que ses peurs qu'il découvre dès l'initiation et qui ne font que le hanter par la suite.

J'avais hâte de retrouver certaines scènes, comme son combat avec Eric ou ne serait-ce que les règles qu'il y avait avant que Tris n'arrive. Découvrir des personnages que l'on ne rencontre que dans le troisième tome et qui ont leur importance aussi. En tout cas, rien ne m'a déçue. Beaucoup de questions concernant Quatre et les factions sont soulevées et tout n'est que du plaisir.

La dernière nouvelle, « Le traître », se situe à peu près au milieu du premier tome, où l'on retrouve et reconnait beaucoup de passages du premier tome donc, mais cette fois-ci dans la tête de Quatre. On y découvre donc de nouvelles scènes complémentaires au premier tome et qui ont de l'importance.

En bonus, trois petites scènes reprises du premier tome, du point de vue de Quatre : « Premier saut : Tris ! » qui concerne l'arrivée de Tris chez les Audacieux, « Attention, Tris » qui se situe au premier repas de Tris chez les Audacieux et « Ça te va bien, ton nouveau look, Tris » qui est la scène où Quatre a bu un coup de trop près du gouffre. Des scènes bienvenues qui rappellent d'excellents souvenirs.

Un petit recueil de nouvelles très appréciable qui nous permet de redécouvrir Quatre sous de nouveaux aspects, qui l'approfondissent encore un peu plus, mais qui nous permet également d'ouvrir davantage les yeux sur les factions et certains personnages de manière générale. Un ouvrage qui aurait pu être encore davantage développé mais d'où l'on ne ressort pas déçu pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyMer 19 Aoû - 10:26

Mon avis :

Divergente raconté par Quatre est un hors-série de la trilogie qui apporte un petit plus à la série surtout si vous avez craqué sur Quatre comme moi.

Ce hors-série comporte quatre ou cinq nouvelles complété par trois petites scènes à la fin avec Tris.
On découvre un Tobias Eaton, tout d'abord, âgé de 16 ans qui vit la peur au ventre. C'est un garçon effacé vivant sous la coupe violente de son père jusqu'au jour du choix.
Tout au long du roman on voit Tobias renaître en Quatre et évoluer mu par des désirs et des choix difficiles.

Il est intéressant de rencontrer Quatre sous un autre jour que celui froid et distant du premier et surtout de comprendre certaines de ces actions. De plus, on voit dès le départ que Tris et lui n'ont pas appréhendé la cérémonie du choix de la même façon. Si Tris se cherchait une identité, Quatre, lui, fuyait plutôt sa faction. Il repousse ses limites, fait preuve de courage et d'une grande force.
Pourtant notre héros reste bloquer par son passé et ses peurs qui le paralysent. Malgré tout lorsqu'il rencontre Tris, il est en train de stagner, ne sachant quel chemin prendre jusqu'à ce que le courage altruiste de Tris lui révèle la "bonne" voie.

Veronica Roth a réussi à "compléter" sa serie avec ce tome sur Quatre. Il nous montre que l'histoire des factions et du retournement qu'il y a la fin du tome 1 va bien au-delà de Tris, de ce qu'elle et de son importance dans l'histoire. Cela permet à l'univers de l'auteur de prendre plus dimensions et de profondeur.

Pour conclure, Divergente raconté par Quatre est une hors-série à découvrir pour ceux qu'ils veulent savoir plus sur ces personnages et avoir une autre vision de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE EmptyMer 7 Déc - 11:09

Il s'agit de la dernière version publiée par les éditions Nathan :

[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Diverg10

Il y a presque deux ans, les Editions Nathan publiaient déjà un recueil de nouvelles racontant l'histoire du point de vue de Quatre avant sa rencontre avec Tris.

Aujourd'hui, les Editions Nathan publient à nouveau le même recueil mais avec un bonus permettant au lecteur de suivre la façon dont l'auteur en est venue à écrire sa trilogie et à comprendre les choix qu'elle a pris pour fomenter son intrigue.

Mon avis ne sera pas très long parce que tout le monde connaît la trilogie Divergente qui a d'ailleurs été adaptée au cinéma.

Ce recueil n'est donc pas différent du précédent si ce n'est que l'on a un bonus fort intéressant qui donne au lecteur la véritable dimension de cette trilogie et le travail que Veronica Roth a dû accomplir pour faire de Divergente ce qu'il est aujourd'hui.

De plus, nous avons droit à de magnifiques illustrations présentant chaque faction mais aussi le QG des Audacieux. Cela permet de mieux imaginer l'endroit où se développent les personnages de Tris et Quatre (pour ceux qui n'ont pas vu encore les films, comme moi
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE   [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Veronica Roth] Divergente tome 2
» [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance
» [Veronica Roth] Divergent, tome 1
» [Veronica Roth] Marquer les ombres, tome 1
» [Veronica Rossi] Never sky, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: