Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Vote_lcap100%[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Vote_lcap0%[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Vote_lcap0%[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Vote_lcap0%[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Vote_lcap0%[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Empty
MessageSujet: [Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces   [Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces EmptySam 15 Fév - 10:00

[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces 262


Année d'édition :  2014
Edition : Moutons électriques
Nombre de pages : 320
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Une steppe froide, quelque part dans l’Europe paléolithique, non loin du grand glacier continental. Armés de sagaies à pointe d’os, neuf hommes et femmes traquent un bison. Mais voilà que, juste après l’abattage de l’énorme bête, l’un des chasseurs se volatilise sous les yeux de ses compagnons ! La peur s’installe dans le Val Velu, où se tient le grand Jamboree printanier réunissant tous les clans et nations. Chacun est convaincu que cette disparition est le fait des Souffles, les fantasques et cruels dieux des vents.

Chacun ? Non. Collembole N’a-Qu’un-Œil, quoique chamane du clan des Ronces et servant du Grogneur, le dieu-ours de la mort, est un irréductible rationaliste. Il ne croit pas à la thèse surnaturelle. Accompagné de son disciple Queue-d’Aurochs, il mènera une enquête dangereuse, aux rebondissements insolites, pour débusquer le plus retors des meurtriers.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Empty
MessageSujet: Re: [Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces   [Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces EmptySam 15 Fév - 13:58

Il a l'air drôlement sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Lullaby
Hôte de la louve
Lullaby


Messages : 183
Points : 172
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 39

[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Empty
MessageSujet: Re: [Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces   [Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces EmptyDim 16 Fév - 11:39

Et il l'est ! :)
Voici ce que j'en ai pensé (attention tartine):

Citation :
Je ne suis pas une férue de polars mais de temps en temps, j’aime à me plonger dans une bonne enquête. Cela dit, je suis assez exigeante : il me faut un récit soit original soit qui possède une intrigue suffisamment bien ficelée pour que l’on ne puisse pas deviner le coupable trop rapidement. Voire les deux.

Alors, quand j’ai vu la présentation des Souffles ne laissent pas de traces de Timothée Rey, à savoir un polar préhistorique écrit par un auteur réputé pour ses histoires assez barrées, j’ai suivi une impulsion et me suis retrouvée avec le livre entre les mains.

Et, ma foi, mon impulsion fut une bonne ! :) Les Souffles ne laissent pas de traces est un excellent roman policier ! L’intrigue se situe durant l’Aurignacien (le paléolithique – il y a 30 000 ans de cela, donc). D’étranges disparitions ont cours durant le Jamboree, tellement étranges que les divinités sont mises causes. Il faut dire que des personnes qui s’évanouissent dans les airs parfois au beau milieu d’une conversation, ça a de quoi impressionner ! Mais pas Collembole N’a-Qu’un-Oeil. Le chamane, lui, soupçonne plutôt des mortels bien humains d’être derrière ces mises en scène, même s’il n’a aucune idée de la façon dont ils s’y sont pris. Il va donc se mettre en tête de percer ce mystère, accompagné de son apprenti et de quelques autres personnages qui vont se greffer à l’enquête.

Qualifié de Maigret de la préhistoire par ActuSF dans sa critique, il faut bien avouer que Les Souffles ne laissent pas de traces appartient bien à ces ouvrages policiers dans la tradition détective : enquête, recherche minutieuse d’indices, réflexion, etc. Que les amateurs de suspense et d’action à tout crin passent leur chemin : l’on connaît l’origine des meurtres dès le début, l’action n’arrive vraiment qu’au dernier tiers du roman. Tout le reste est consacré à élucider comment ont été orchestrées ces mises en scènes et par qui (même si on connaît le cerveau, on ne sait pas tout…).

Mais ! N’allez pas croire que cela en fait un livre ennuyeux, bien au contraire ! L’enquête s’avère passionnante déjà par son personnage principal (et ceux qui l’entourent), pince-sans-rire, érudit, bref, un régal. Le décor participe aussi beaucoup au plaisir de la lecture : vous en connaissez beaucoup, vous, des livres dont l’histoire se passe durant la préhistoire ? L’auteur s’est documenté mais a aussi extrapolé pour nous livrer un paléolithique aussi détaillé, précis et vivant que si l’on y était ! :) En guise de bonus (et de respiration), il nous offre même un court intermède entre chaque chapitre où l’on découvre contes, joutes d’insultes et autres traditions culturelles de l’époque – les contes, d’ailleurs, rappelleront certaines histoires traditionnelles, mais au mode préhistorique ! Wink

De l’auteur, qui a déjà fait paraître deux recueils de nouvelles dans les genres de l’imaginaire, je n’avais lu jusque là que deux nouvelles dans des anthologies des éditions Griffe d’Encre. Mais je savais, par diverses critiques aperçues, qu’il écrivait des textes barrés. Avec Les Souffles ne laissent pas de traces, si le ton est pince-sans-rire souvent (à l’image du héros, Collembole N’a-Qu’un-Oeil), l’humour et le loufoque n’apparaissent que de temps en temps, à dose idéale c’est-à-dire ni trop ni trop peu. On les voit dans les intermèdes, mais aussi dans le corps du récit, sous formes de jeux de mots et autres clins d’oeil. Il y en a pour toutes les générations ! Et cela m’a tirée bien des fous rires :) Car, comme je le disais, le dosage est idéal : après avoir vu (et ri) au premier, on se prend à guetter le suivant, mais rien n’arrive, puis on est repris par l’enquête, si passionnante, et au moment où on s’y attend le moins, paf ! Nouveau jeu de mot/référence hilarant. Et fou rire, donc :)

En bref, un très chouette polar, original par son sujet, qui mixe enquête policière minutieuse et humour à merveille. Un régal ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lullastories.wordpress.com
Contenu sponsorisé





[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Empty
MessageSujet: Re: [Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces   [Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Timothée Rey]Les souffles ne laissent pas de traces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Timothée Rey] Horus & Cie
» Challenge Mort-sûre n°3: Sur les traces des Dragons...
» Challenge Mort-sûre n°3: Sur les traces des Dragons... (2013)
» [Timothée de Fombelle] Victoria Rêve
» [Timothée de Fombelle] Céleste, ma planète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: