Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Joyce Carol Oates] La fille tatouée

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Joyce Carol Oates] La fille tatouée Vote_lcap0%[Joyce Carol Oates] La fille tatouée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Joyce Carol Oates] La fille tatouée Vote_lcap100%[Joyce Carol Oates] La fille tatouée Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Joyce Carol Oates] La fille tatouée Vote_lcap0%[Joyce Carol Oates] La fille tatouée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Joyce Carol Oates] La fille tatouée Vote_lcap0%[Joyce Carol Oates] La fille tatouée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Joyce Carol Oates] La fille tatouée Vote_lcap0%[Joyce Carol Oates] La fille tatouée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Joyce Carol Oates] La fille tatouée Empty
MessageSujet: [Joyce Carol Oates] La fille tatouée   [Joyce Carol Oates] La fille tatouée EmptyDim 27 Avr - 9:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2006
Edition : Stock
Nombre de pages : 405
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Joshua Seigl, la quarantaine, écrivain estimé, riche et séduisant, se voit contraint, à cause d’une mystérieuse maladie, d’engager une assistante. Lorsqu’il rencontre par hasard Alma Busch, une jeune femme pauvre et illettrée, recouverte d’intrigants tatouages, Seigl ne peut résister à l’envie de jouer les Pygmalion. Convaincu de lui offrir la chance de sa vie, il lui propose le poste. Malheureusement pour lui, Alma Busch n’est pas la créature vulnérable qu’il croit…
La Fille tatouée est un huis clos érotique qui réunit deux visages de l’Amérique: l’élite cultivée, européenne, urbaine, et les exclus du système, analphabètes, sans ressources ni perspectives. Variation magistrale sur le thème du maître et du serviteur, ce roman est sans doute le plus controversé de Joyce Carol Oates.

Ma lecture : Zombi (ICI), de Carol Oates, m'a beaucoup marqué. J'ai souhaité plonger rapidement dans un autre de ses romans. La quatrième de couverture qualifiant celui-ci comme étant " sans doute le plus controversé de Joyce Carol Oates " , j'ai plongé dans La Fille Tatouée.
Joshua Seigl a 38 ans. Auteur et traducteur, sa santé lui joue des tours, il décide d'engager un assistant. Mais il ne supporte aucun des candidats très qualifiés qui se présentent, sabote délibérément les entretiens. Sans doute parce qu'il n'accepte pas d'avoir besoin de quelqu'un.
Son choix sera celui du hasard : Alma, 27 ans , "l'air d'une épave qui aurait flotté de la ville en contrebas jusqu'à ce quartier de petites boutiques, de boulangeries et de restaurants de luxe". Alma , à peine un être humain, bousillée par une vie rude,toute sorte de violences subies, les excès de toute sorte. Alma qui est couverte de tatouages qui la défigurent. Elle est une chose, à peine un animal, a un besoin désespéré d'être aimée qui attire les pervers, les manipulateurs.
Joshua Siegl la croise et décide que ce sera elle, son assistante. Elle semble avoir plus besoin de lui , que lui d'elle : c'est sans doute ce qui rassure cet homme qui ne voit en elle qu'une âme à aider, à accompagner, à instruire peut-être.
C'est pour cela qu'Alma va haïr cet homme, de toute ces forces. Elle croit le détester parce qu'il est Juif (ce qu'il n'est pas), mais le lecteur comprend qu'elle le hait si fort parce que c'est le seul homme qui n'essaie pas d'abuser d'elle, ni de l'exploiter, il est correct et même respectueux avec Alma : c'est un comportement qu'elle ne peut pas comprendre, qu'elle imagine calculé pour l'humilier.
La Fille Tatouée est un roman d'une grande violence. Les personnages vivent dans un brouillard, chacun le sien, tourné vers ses émotions , ses obsessions. L'espoir n'y est qu'un mirage cruel, on flotte dans le sordide.
Cette lecture est presque un coup de coeur, elle me donne envie de continuer ma découverte de cette auteure.

"Si tu m'aimais, je t'aimerais. Je t'adorerais. Je mourrais pour toi." (p.306)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Joyce Carol Oates] La fille tatouée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Joyce Carol Oates] Zombi
» [Charlotte Bousquet]La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée
» [Carol Rifka Brunt] Dites aux loups que je suis chez moi
» [Graham Joyce] Lignes de Vie
» [Carol Higgins Clark] Zapping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: