Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Diana BELICE] Fille à vendre

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Diana BELICE] Fille à vendre Vote_lcap0%[Diana BELICE] Fille à vendre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Diana BELICE] Fille à vendre Vote_lcap0%[Diana BELICE] Fille à vendre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Diana BELICE] Fille à vendre Vote_lcap0%[Diana BELICE] Fille à vendre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Diana BELICE] Fille à vendre Vote_lcap0%[Diana BELICE] Fille à vendre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Diana BELICE] Fille à vendre Vote_lcap0%[Diana BELICE] Fille à vendre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Diana BELICE] Fille à vendre Empty
MessageSujet: [Diana BELICE] Fille à vendre   [Diana BELICE] Fille à vendre EmptyLun 12 Mai - 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2013
Edition : De Mortagne
Nombre de pages : 300
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Leïla est une jeune fille de quinze ans. Avec de grands rêves. Avec des espoirs. Avec des envies de liberté. Mais par-dessus tout, elle souhaite trouver l'amour, le vrai. Bref, Leïla est comme toutes les autres filles de son âge.

Du jour au lendemain, elle voit son quotidien paisible s’écrouler. Bouleversée par les agissements de Patrick, son chum, incapable de supporter les moqueries et la cruauté de ses camarades d’école, Leïla prend la fuite. À l’abri de ce qui la fait souffrir, loin de la maison et de sa famille qui ne la comprend pas, elle rencontre le beau Jonathan. Un gars vraiment cool, qui lui fait réaliser que ses rêves, même les plus fous, sont à sa portée.

Pendant plusieurs semaines, Leïla mène la grande vie. Il n’y a plus d’interdits. Grâce à Jonathan, elle se sent comme une adulte, en plein contrôle de sa vie. Les amis du jeune homme – qui le surnomment Young Gun – l’ont acceptée comme si elle était des leurs. Pour une fois, elle se sent à sa place. Appréciée, désirée. Son beau prince l’initie à tous les plaisirs. Mais la fête finit par mal tourner. La vie rêvée se transforme en cauchemar et le réveil est brutal. Sauvage. Inhumain.

L'exploitation sexuelle des jeunes filles par les gangs de rue est un sujet tabou parmi tous les tabous… C’est toutefois le sort que connaissent bien des adolescentes au Québec. Sans voile ni censure, Leïla raconte son histoire en espérant qu'elle permettra à d’autres, comme elle, d’ouvrir les yeux et de tout faire pour s’en sortir. Et éviter les pièges.


Dernière édition par Walkyrie le Mer 18 Juin - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Diana BELICE] Fille à vendre Empty
MessageSujet: Re: [Diana BELICE] Fille à vendre   [Diana BELICE] Fille à vendre EmptyJeu 15 Mai - 17:20

J'ai adoré ce roman... Voici mon avis :

Citation :
Intervenante auprès des adolescents, Dïana chemine auprès d'eux afin de faire entre autre, de la prévention contre l'exploitation sexuelle des jeunes filles par les gangs de rue ou via le projet Sortie de secours (programme d'intervention auprès des jeunes à risque de recrutements par les gangs de rue ou déjà impliqués dans le gang). Dïana nous livre en quelque sorte un témoignage des plus poignants. Inspiré de la vie de ces jeunes, l'auteure nous transporte dans un univers qu'il nous est impensable de croire à cette réalité qui chevauche nos vies et ce, sans qu'on s'en rend réellement compte. "Fille à vendre" est l'un de ces romans qui nous amène à nous questionner sur notre société, mais également à voir une réalité qui est souvent bien plus près de notre quotidien que nous ne pouvons le penser. Elle lève le voile sur ce monde sombre, violent et inacceptable, qui vole, brise, viole et détruit à jamais la vie de ces jeunes adolescentes désespérées et incomprises... de ces jeunes filles qui deviendront à leurs tours des filles de gang de rue. Elle lève le voile sur un monde rempli d'illusions, où l'on fait miroiter la luxure, un sentiment d'appartenance à part entière et l'amour avec un grand A... Où la manipulation déguisée est maitresse de la situation et du désespoir de ces jeunes filles.

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais dévorer ce roman comme je l'ai fait avec Tu vivras pour moi de la même collection de chez Mortagne. Leïla est une jeune adolescente des plus normales. Incomprise par ses parents (comme la majorité des ados), elle n'est pas la plus trouble fête des ados. Rebelle un peu dans l'âme, sans être problématique, ses parents l'ignorent. Pas toujours facile être l'enfant du milieu. Et encore plus quand le plus âgé des 3 réussit très bien sa vie et ses études. Vivant sa première peine d'amour et humiliation, personne ne comprend cette douleur qui la ronge de l'intérieur. Face à cette détresse, elle finit par se bagarrer avec une autre élève... À partir de ce moment, tout bascule pour notre héroïne. Rapidement, elle deviendra la cible de véritable requin. Elle sera bercée d'illusions et d'amour... Mais ce tourbillon qui anesthésie sa douleur de rejet par sa famille se fait vite remplacer par cette sensation de toujours vouloir plaire à son "sauveur"!  Elle atteindra l'enfer au fil du temps et des mois... Entre drogues, alcool, prostitution, viols et désespoir, on découvrira une jeune femme brisée, blessée et déchirée.

L'auteure a une plume magnifique... Elle est tellement fluide, que les pages se tournent à elle seule telle la brise dans les feuilles d'un arbre. Dïana nous relate la vie impensable que ces jeunes filles doivent endurer malgré elle une fois entrée dans l'engrenage des gangs de rue. On peut juger le comportement de ces jeunes filles quelque peu naïves par moment. Mais on ne peut comprendre à mon avis, à moins de l'avoir vécu ou d'être dotée d'une empathie hors du commun, ce qui maintient ces demoiselles dans ce tourbillon. Il ne faut pas se voiler, elles finissent un jour ou l'autre de réaliser ce qui se passe réellement. Mais il est trop tard rendu là ! Poignant du début à la fin, ce roman nous fait vivre des montagnes russes d'émotions. On passe de la colère, à l'envie de tuer, par l'empathie ou la tristesse... Personnellement, je peux comprendre pourquoi les jeunes filles ont de la misère à sortir de ce "pattern" et de ce monde cruel et sombre. Ce n'est pas par envie, mais simplement parce qu'elles ont tellement été bien manipulé qu'il est difficile de ce sortir de ce tourbillon.

Ce roman est juste une ode à la souffrance que plusieurs ados peuvent vivres intérieurement et ce, sans jamais avoir d'écoute et de compréhension. Poignant jusque dans nos tripes, il vient chercher ce qu'il y a de plus sombre au fond de nous... Car on a juste envie de faire payer à ses gangs de rue tout le mal qu'ils ont fait autour d'eux, malgré leurs propres douleurs et souffrances qu'eux aussi peuvent vivre à l'intérieur. Je le recommande fortement !!! Mais je pense qu'il faut se mettre une certaine barrière protectrice, car nous sommes rapidement plonger dans un monde inconcevable qui vient nous arracher le cœur. Un immense merci à l'éditeur pour cette pépite d'or et leur confiance !

Ma note : 4,5 / 5

Citation :
Extrait :
«C’est loin d’être comme on pense. Loin d’être comme dans les films. Tu sais, ceux où la fille mène une p’tite vie parfaite, avec des parents parfaits, dans un quartier parfait, avec des amis tout aussi parfaits ? Où l’amour est simple et bienveillant ? Non, ça se passe pas vraiment comme ça dans mon film… Dans le mien, la fille finit maganée dans un vieux motel miteux. Dans mon film, le prince charmant est un beau garçon aux yeux brillants qui promet la lune pour ensuite me l’arracher à coups de batte de baseball en arrière de la tête. Le personnage principal de mon film, elle, n’a pas droit à une relation amoureuse saine. Non. Elle a droit à une demi-douzaine de gars qui la sautent en même temps… Ce film-là, c’est l’histoire de ma vie. C’est la réalité. Ma réalité. Dure. Crue. Inimaginable. Et si jamais tu te rends là, le seul conseil que j’peux te donner, c’est « bonne chance ».

Je m’appelle Leïla. Plus précisément, Leïla Anne Desrochers. En tout cas, c’est la personne que j’étais avant que ne se produisent dans ma vie des événements particuliers. Maintenant, je sais plus vraiment qui j’suis. J’avais quinze ans quand c’est arrivé. Je viens d’en avoir seize. Sweet sixteen. Tu parles ! Ce que j’ai vécu dans la dernière année, c’est loin de l’être, sweet. Tu veux savoir pourquoi? Ben, pour raconter une histoire, il faut commencer par le début et comme je pensais que j’étais en train de vivre un vrai conte de fées…

Il était une fois…»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Diana BELICE] Fille à vendre Empty
MessageSujet: Re: [Diana BELICE] Fille à vendre   [Diana BELICE] Fille à vendre EmptyVen 16 Mai - 14:37

Il a l'air excellent ce roman... très cruel mais certainement une très bonne lecture pour éviter à des ados de tomber dans le piège (et malheureusement, c'est plus facile qu'on ne le croit quand on tombe entre les pattes de bons manipulateurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Diana BELICE] Fille à vendre Empty
MessageSujet: Re: [Diana BELICE] Fille à vendre   [Diana BELICE] Fille à vendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Diana BELICE] Fille à vendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Diana Gabaldon]Le chardon et le tartan, tome 2 : Le talisman
» [Diana Lama] Scalpel
» [Diana Abu-Jaber] Origine
» [Diana Gabaldon] Le prisonnier écossais
» [Vanessa et Diana Callico ] La croisade des Carpates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: