Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Paul Beorn] Le jour où...

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Paul Beorn] Le jour où...  Vote_lcap0%[Paul Beorn] Le jour où...  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Paul Beorn] Le jour où...  Vote_lcap100%[Paul Beorn] Le jour où...  Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Paul Beorn] Le jour où...  Vote_lcap0%[Paul Beorn] Le jour où...  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Paul Beorn] Le jour où...  Vote_lcap0%[Paul Beorn] Le jour où...  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Paul Beorn] Le jour où...  Vote_lcap0%[Paul Beorn] Le jour où...  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Paul Beorn] Le jour où...  Empty
MessageSujet: [Paul Beorn] Le jour où...    [Paul Beorn] Le jour où...  EmptyVen 20 Fév - 19:00

[Paul Beorn] Le jour où...  Couv2460207


Année d'édition : 2014
Edition : Castelmore
Nombre de pages : 415
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Tous les adultes se sont endormis... que la fête commence ! Pendant une journée que les enfants baptisent « le jour du marchand de sable », tous les adultes sombrent les uns après les autres dans un mystérieux coma... Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d'eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble. Mais des gangs profitent de la situation, s'accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. La bande de Léo doit apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d'autres voudraient imposer la loi du plus fort. Léo et sa bande parviendront-ils à survivre jusqu'au réveil des adultes ? Et si les adultes ne se réveillaient jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Paul Beorn] Le jour où...  Empty
MessageSujet: Re: [Paul Beorn] Le jour où...    [Paul Beorn] Le jour où...  EmptyVen 20 Fév - 19:00

Ce roman avait tout pour me plaire : la couverture que j'adore, le résumé super prometteur, un auteur français au talent remarqué.

Promesse tenue : j'ai passé un excellent moment de lecture.

Le récit nous est raconté par deux adolescents : Léo et Marie. Ils se connaissent depuis qu'ils sont petits, se font confiance et donc tout naturellement, quand les adultes se sont endormis, laissant le monde dans les mains d'enfants et d'ados, ils se sont serrés les coudes pour affronter ce qui n'allait pas tarder à arriver.
Léo va se retrouver propulsé dans la peau d'un chef, et bien qu'il prenne ce rôle très à coeur, il n'hésite pas à nous dévoiler ses peurs, ses doutes, ses faiblesses. Il ne se sent pas capable d'agir comme il le devrait dans certaines situations, il doute de sa force et plus que tout, il a peur de franchir une ligne, peur de ne plus jamais pouvoir revenir en arrière. Pour lui, les adultes vont forcément se réveiller, et remettre de l'ordre. Il faut juste attendre en survivant du mieux possible. Et surtout en restant droit, en protégeant les plus faibles, en nourrissant les enfants, en s'occupant des bébés, et en veillant sur les adultes endormis.
Mais Marie, elle, a bien compris que plus rien ne sera jamais comme avant. Elle a bien compris que pour pouvoir survivre, il va falloir se salir les mains. Que cette ligne que Léo a si peur de franchir, il faudra forcément la dépasser un jour ou l'autre.
J'ai aimé avoir les pensées de ces deux jeunes, si proches et si différents dans leur façon d'être et d'agir. Marie est une fervente croyante et c'est pourtant elle qui va franchir cette ligne et en accepter les conséquences. Elle a une force presque à toutes épreuves, un courage exemplaire.
Léo, son courage, sa force, il va la puiser en Marie, son amie de toujours.

Comme à chaque fois lors de "fin du monde", c'est souvent le pire de chez l'homme qui ressort. Dans les histoires de zombies, ce sont finalement toujours les hommes qui se révèlent être les pires monstres de ces récits.
Mais ici, il n'y a plus d'hommes, tout ceux qui ont plus de 17/18 ans se sont endormis, alors on pourrait penser que les choses devraient mieux se passer.
Mais c'était sans compter sur certains petits délinquants qui voient là l'occasion rêver de faire enfin ce qu'ils veulent sans représailles.
Et ils vont aller loin, ils vont franchir cette ligne dont parle Léo, obligeant ce dernier à prendre les armes.

Mais très vite, on va comprendre que la menace est partout, et qu'elle peut avoir différents visages.

C'est une lecture conseillée à partir de 15 ans, ce que je conseille aussi. C'est dur, c'est violent, et d'autant plus dérangeant car les atrocités dont on va être témoin, sont perpétrées par des enfants, sur des enfants.
C'est déstabilisant de voir comme un enfant peut passer du simple jeu de ballon, de rires, d'innocence, au viol alors qu'il ne devrait même pas avoir l'âge de penser au sexe. C'est écœurant de voir que les femmes sont encore une fois reléguées au rang d'esclave sexuelle. C'est révoltant de voir des gamins avec des armes.
Certaines scènes ne sont pas faciles à lire, surtout quand on comprend l'inévitable. On sait que ça va arriver et on ne peut rien contre ça.
L'auteur aura réussi à me faire pleurer, ce qui n'était pas arrivé depuis un moment dans un livre.
Heureusement, il y a des moments tendres et drôles, des moments émouvants. J'ai particulièrement aimé Joan, l'américaine et son accent et sa manière de penser. J'ai souri plus d'une fois grâce à elle.

Au cours de ma lecture, je me suis dit : bon sang, l'auteur a une image des ados assez dure, quand même, assez radicale, et il ne leur fait pas beaucoup confiance. Et puis je me suis dit que oui, finalement, il avait peut-être raison. L'enfant, l'ado, est vulnérable et surtout influençable, et l'effet de groupe peut être dévastateur, bien pire que quand il s'agit d'adultes. Ils ne réalisent pas les conséquences de leurs actes, ne comprennent pas toujours ce qu'ils font. Ils sont projetés dans un monde où ce qui représentait les règles n'est plus là.
Il n'y plus rien, plus personne pour leur poser des limites.
Et quand c'est un monstre qui va leur montrer le chemin, ils vont suivre, tout naturellement.

En bref, un livre sombre, dur et violent et surtout réaliste. C'est efficace et ça prend aux tripes.


Dernière édition par Michou le Sam 21 Fév - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Paul Beorn] Le jour où...  Empty
MessageSujet: Re: [Paul Beorn] Le jour où...    [Paul Beorn] Le jour où...  EmptyVen 20 Fév - 20:05

Je l'ai dans ma pile à lire.
Connaissant l'auteur, je me doute que ce ne sera pas un roman "tendre", mais j'espère quand même qu'il n'est pas trop sombre non plus...
Je verrai bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Paul Beorn] Le jour où...  Empty
MessageSujet: Re: [Paul Beorn] Le jour où...    [Paul Beorn] Le jour où...  EmptySam 21 Fév - 10:01

C'est vrai que c'est sombre, ça c'est sûr, mais on sourit aussi, et il y a pas mal de moments de tendresse...
Bonne lecture :) j'espère que tu aimeras !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
benebooksblog
Nouveau
benebooksblog


Messages : 40
Points : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 34

[Paul Beorn] Le jour où...  Empty
MessageSujet: Re: [Paul Beorn] Le jour où...    [Paul Beorn] Le jour où...  EmptyVen 27 Fév - 0:24

C'est un roman que j'aimerai bien découvrir Silène Edgar me l'a conseillé alors pourquoi pas
Merci pour ta chronique Michou
Revenir en haut Aller en bas
http://benebooksblog.blogspot.fr/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Paul Beorn] Le jour où...  Empty
MessageSujet: Re: [Paul Beorn] Le jour où...    [Paul Beorn] Le jour où...  EmptyVen 27 Fév - 11:53

Avec plaisir, benebooksblog Wink j'espère que tu auras l'occasion de le lire :)
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Contenu sponsorisé





[Paul Beorn] Le jour où...  Empty
MessageSujet: Re: [Paul Beorn] Le jour où...    [Paul Beorn] Le jour où...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Paul Beorn] Le jour où...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Paul Beorn] Les derniers parfaits
» [Paul Beorn] Le septième guerrier-mage
» [Paul Beorn] La pucelle de Diable-Vert (diptyque comprenant "La perle et l'enfant" + "Le hussard amoureux")
» [Paul Griffin] Ne t'en va pas
» [Paul Lee]Runner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: