Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Amélie Antoine] Fidèle au poste

Aller en bas 
4 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Amélie Antoine] Fidèle au poste Vote_lcap100%[Amélie Antoine] Fidèle au poste Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Amélie Antoine] Fidèle au poste Vote_lcap0%[Amélie Antoine] Fidèle au poste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Amélie Antoine] Fidèle au poste Vote_lcap0%[Amélie Antoine] Fidèle au poste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Amélie Antoine] Fidèle au poste Vote_lcap0%[Amélie Antoine] Fidèle au poste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Amélie Antoine] Fidèle au poste Vote_lcap0%[Amélie Antoine] Fidèle au poste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Amélie Antoine] Fidèle au poste Empty
MessageSujet: [Amélie Antoine] Fidèle au poste   [Amélie Antoine] Fidèle au poste EmptyMar 19 Mai - 21:29

[Amélie Antoine] Fidèle au poste Couv73934972
   

Année d'édition : 2015
Edition : Amazon
Nombre de pages : 310
Public visé : Adulte / Young Adult
Quatrième de couverture : Mai 2013, Saint-Malo.
Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel tente alors de continuer à vivre, et il fait la rencontre d’Emma, une photographe venue s'installer dans la ville.
Mais Chloé s'est-elle véritablement volatilisée ?
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ?
Et si la réalité n'était pas telle que le jeune veuf la voit ?


Un roman à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l’attendez...
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Amélie Antoine] Fidèle au poste Empty
MessageSujet: Re: [Amélie Antoine] Fidèle au poste   [Amélie Antoine] Fidèle au poste EmptyMar 19 Mai - 21:31

Lien vers ma chronique

Citation :
Comme dit précédemment, ce livre a été lu en partenariat avec Livraddict et je dois avouer que je ne le regrette pas du tout, car si au début l'histoire m'a beaucoup fait penser à Ne le dis à personne d' Harlan Coben, je dois aussi dire que l'histoire est en réalité totalement différente.

Dès le début on se retrouve en compagnie de Chloé, Emma et Gabriel, à chaque chapitre, le point de vue change ... j'adore ça moi perso, ce que j'aime dans ces changements c'est que l'on ne s'ennuie pas, ceci permet aussi de mieux connaitre les principaux protagonistes.

Je me suis donc lancé dans cette histoire avec beaucoup d'enthousiasme, et donc je l'ai lu très vite. L'histoire parait à la base "banale" mais en effet lorsque l'on arrive vers la fin et que l'on comprend le pourquoi du comment, on se dit qu'il n'y a rien de banal là dedans. En plus, lorsque l'on avance et que l'on commence à comprendre certaines choses, on se dit que c'est tout à fait de notre génération et qu'en voyant le genre d'émission que l'on diffuse à la télé, on en arrivera peut être là un jour ... Mais je ne l'espère pas, vraiment, car c'est vraiment cruel (seul ceux qui l'ont lu comprendront pourquoi je dis ça). Bon j'avoue que toute la première partie du roman, on se demande où est le côté policier ... C'est pourquoi j'ai beaucoup plus aimé la deuxième partie, là où le policier s’immisce dans l'histoire.

Pour les personnages, dès le début, j'ai beaucoup aimé Gabriel et Emma, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Chloé, dès le début je l'ai trouvé bizarre, je me demandai ce qu'elle trafiquait et WAOUH surprise surprise, cette femme est juste horriblement tarée ... Emma je l'ai bien aimé tout le long de l'histoire, elle est simple et rêveuse mais à la fin ... ça m'a un peu déçue ... Mais bon, cela me choque beaucoup moins que Chloé, je n'en dirai pas plus car je risque de spoiler :) A vous de le lire maintenant !!!

Le style de l'auteur est fluide, le récit est bien écrit et très bien mené du début à la fin, lorsque l'on comprend ce qui se passe avec Chloé, on se demande comment va réagir Gabriel ... et honnêtement j'aurai réagi comme lui ... Car ce qu'elle a fait est impardonnable ...

Bon je vais m’arrêter là car je me sens un peu brouillon dans ma chronique, pourquoi je ne sais pas ... car je l'ai carrément adoré ce livre. Et puis j'ai un peu peur de spoiler si j'en dit plus ...


En conclusion

Un très bon roman, bien écrit avec une histoire qui peut paraitre banale mais qui finalement ne l'ai pas du tout. Je vous conseille donc de le découvrir, vous ne serez pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Amélie Antoine] Fidèle au poste Empty
MessageSujet: Re: [Amélie Antoine] Fidèle au poste   [Amélie Antoine] Fidèle au poste EmptyMer 30 Mar - 21:53

Gabriel et Chloé sont mariés et vivent ensemble depuis plusieurs années. Tout semble aller pour le mieux pour le couple jusqu'à ce qu'un soir, Gabriel apprend que son épouse s'est noyée et qu'elle est décédée. Si au départ, il a du mal à y croire, Chloé était une bonne nageuse, il finit par accepter les faits lorsqu'il se rend à la morgue pour authentifier le corps de sa femme. S'en suit pour lui la difficile épreuve du deuil, de l'enterrement et de sa reconstruction. Lorsqu'arrive Emma, une jeune photographe qui va le soutenir et lui apporter tout ce dont il a besoin pour parvenir à passer à autre chose. Mais Chloé est-elle encore là ? Pourquoi a-t-il toujours l'impression qu'elle n'est pas partie.

Fidèle au poste est un roman diablement addictif ! Il ne m'aura fallu qu'une soirée pour le dévorer et en venir à bout. J'ai été passionnée par la première partie et légèrement déçue de la seconde partie où certaines explications n'ont pas été comme je le pensais.

La toute première partie met en avant le deuil de Gabriel qui a du mal à accepter que sa femme ne soit plus là. On a de la peine le concernant et on a hâte de le voir se relever, même si ce n'est jamais simple dans ce genre de circonstance. Et puis il y a Chloé toujours présente qui décrit sa perception des choses et comment elle voit son époux souffrir de son absence. la troisième voix de ce roman c'est Emma, une jeune photographe qui rêve d'une grande carrière et de faire des photos chocs et originales. Les trois personnages sont complètement différents et vont chacun leur tour raconter l'histoire selon leur point de vue excepter pour Gabriel qui reste toujours en retrait comme s'il était le seul à ne pas tout savoir de l'histoire qui se joue sous ses yeux.

J'ai trouvé que la première moitié était fabuleuse et très juste. La description du deuil est une chose difficile, mais l'auteur parvient à capter notre attention et dès le début on est pris d'affection pour Gabriel qui est un homme gentil et qui ne mérite pas une telle épreuve. Il encaissera plutôt bien ce décès soudain, et si au départ on pourrait lui reprocher de succomber aux bras si accueillants d'Emma, finalement on le comprend et on ne peut le juger parce que nous même ne connaissons pas forcément sa situation. J'ai aimé le voir se rendre au groupe de soutien pour les personnes ayant perdus un proche et j'avoue que sa rencontre avec Emma ma semblé tout à fait imprévu parce que Gabriel ne cherche pas déjà à remplacer sa femme défunte. Il cherche surtout à penser à autre chose et on commence à comprendre que c'est un homme torturé de ne jamais avoir pu être qui il était vraiment aux côtés de son épouse qui juge tout ce qu'elle voit. Elle a beaucoup de mal à croire que son Gabriel puisse succomber à Emma qu'elle juge trop banale et pas assez jolie. On sent que Chloé a toujours eu confiance en elle et plus on avance dans le roman plus on saisit la perversité de sa personnalité.

Parce que oui, soudain, tout bascule et Gabriel fait des découvertes de plus en plus horribles concernant son épouse et il se met à douter, à être en colère contre celle qu'il a pourtant tant aimé. Et là, on devient spectateur d'une machination sans nom, on est forcément surpris par l'explication donnée par l'auteur, impossible à découvrir autrement que lorsqu'on le découvre et là, la spirale infernale débute pour nos héros. Désillusion, colère, dégoût même et honte, nos héros passent par un tas de nouvelles émotions et doivent une fois encore faire face. La critique de notre société est bien vu surtout des médias et j'ai trouvé ça hyper culotté, mais bien pensé. J'aurais aimé une autre explication tout de même c'est mon côté amatrice de fantastique, mais pour autant j'ai été satisfaite et surtout par la fin que je ne voyais pas autrement !

En bref, Fidèle au poste est une chouette surprise. Vraiment. Un roman en deux temps sur des thèmes forts : le deuil, la face cachée des gens, l'appât du gain et les médias. De surprises en surprises on ne peut lâcher le roman facilement ! Un bon thriller !

A lire si :

- vous aimez les thrillers surprenants
- vous cherchez un roman à trois voix

A évitez si :

- le Deuil est un sujet délicat
- vous cherchez un thriller bourré d'action.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Kassyna Carotte
Proie
Kassyna Carotte


Messages : 162
Points : 181
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 37
Localisation : Île de France

[Amélie Antoine] Fidèle au poste Empty
MessageSujet: Re: [Amélie Antoine] Fidèle au poste   [Amélie Antoine] Fidèle au poste EmptyLun 21 Nov - 10:03

Mon avis : Ce récit est tout simplement bluffant. Chaque chapitre est découpé en trois narrations différentes. Dans un premier temps, Chloé prend la parole, tel un fantôme omniscient, qui commente la façon dont Gabriel traverse cette épreuve qu’est la perte de l’être aimé, tout en agrémentant ce qu’elle voit de doux souvenirs de sa vie passée. Lorsque l’on s’intéresse à Gabriel, la focalisation est externe et l’on est spectateur du désarroi de ce jeune veuf, qui, grâce au soutien de son entourage, va tenter de relever la tête. Puis il y a Emma, qui s’exprime à son tour, une femme qui rêve de devenir une grande reporter, mais qui se retrouve à travailler pour l’office de tourisme de Saint-Malo et à occuper son temps libre en s’investissant dans une association. Elle va faire la connaissance de Gabriel, et leur amitié sera salutaire pour ce dernier. Et là, alors que l’on pensait partir dans une direction, l’auteure nous fait une révélation absolument stupéfiante, qui remet en cause tout ce que l’on a lu jusqu’alors – et, croyez-moi, c’est vraiment quelque chose d’incroyable ! À partir de ce moment, on comprend qu’Amélie Antoine aime jouer avec nos nerfs, nous mener par le bout du nez, et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises… En effet, elle distille des indices au fur et à mesure pour les mettre à mal, et une fois l’ouvrage refermé, on a envie de le relire pour percevoir l’intrigue sous un nouveau jour.

Ma préférence va sans doute à Gabriel, qui m’a beaucoup émue dans son chagrin, mais aussi dans ses colères et dans ses questionnements. Alors qu’il a perdu celle qu’il considère comme étant le grand amour de sa vie, il lutte pour ne pas sombrer, et on parvient à ressentir le poids de la culpabilité qu’il semble porter sur ses épaules. Et s’il avait fait ceci, ou cela, Chloé serait-elle encore à ses côtés ? Par ailleurs, Chloé était-elle réellement celle qu’il pensait ? Les découvertes qu’il fera le pousseront à se poser la question… Alors que j’appréciais Chloé au début et son aspect bienveillant, elle m’a ensuite paru assez superficielle. Quant à Emma, elle est plus simple, plus naturelle, et son soutien sera primordial pour que Gabriel parvienne à sortir la tête de l’eau.

L’écriture est très agréable. Sans chichi sans pour autant être dénuée de style, elle donne envie de tourner les pages les unes après les autres sans s’arrêter, d’en savoir toujours plus, de comprendre le fin mot de l’histoire… qui est absolument bluffant ! La narration à trois voix est très réussie, et l’on découvre ainsi ce thriller sous trois aspects, réellement différents, mais complémentaires.

Une citation : « Peut-être devrais-je parler à l’imparfait ? Je ne sais pas, j’ai l’impression d’être dans l’immédiat, comme s’il n’y avait plus de futur ni de passé, seulement un instant T qui se prolonge indéfiniment. » (p.9)
Revenir en haut Aller en bas
https://loasislivresque.com/
Maman Carotte
Nouveau
Maman Carotte


Messages : 15
Points : 16
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 54

[Amélie Antoine] Fidèle au poste Empty
MessageSujet: Re: [Amélie Antoine] Fidèle au poste   [Amélie Antoine] Fidèle au poste EmptyDim 15 Jan - 14:51

Quelle claque ce roman !
Il commence plutôt piam piam et on se demande même où veut en venir l'auteur mais on ne s'ennuie pas pour autant. Je crois que c'est surtout dû au personnage de Gabriel qui est émouvant.
Et puis, arrivent les deux tiers du roman et là, l'auteur nous surprend de manière magistrale.
La lecture a été très agréable, avec un style très fluide.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Amélie Antoine] Fidèle au poste Empty
MessageSujet: Re: [Amélie Antoine] Fidèle au poste   [Amélie Antoine] Fidèle au poste EmptyDim 29 Jan - 0:14

sortie chez le livre de poche

[Amélie Antoine] Fidèle au poste Couv4628053
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Amélie Antoine] Fidèle au poste Empty
MessageSujet: Re: [Amélie Antoine] Fidèle au poste   [Amélie Antoine] Fidèle au poste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Amélie Antoine] Fidèle au poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pamela Clare] Les highlanders du Nouveau Monde, tome 2 : Fidèle à son clan
» [Pierre Bellemare et Jacques Antoine] Les dossiers d'Interpol, tome 1
» [Antoine de Saint-Exupéry] Le Petit Prince
» [Antoine Dole] Naissance des coeurs de pierre
» [Antoine Paje] Mes mots sont les fleurs de ton silence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: