Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane

Aller en bas 
4 participants

Votre Avis :
1. Coup de cœur !
[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Vote_lcap33%[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Vote_rcap
 33% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Vote_lcap0%[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Vote_lcap33%[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Vote_lcap0%[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Vote_lcap33%[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Empty
MessageSujet: [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane   [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane EmptyLun 17 Aoû - 14:02

[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane U4---stephane-652288-250-400


Année d'édition : 2015
Edition : Nathan
Nombre de pages : 391 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane   [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane EmptyLun 17 Aoû - 14:08

Très curieuse de ces romans et leur concept ! A voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane   [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane EmptyJeu 29 Oct - 11:56

Perso je ne vous les conseille pas. J'ai aussi lu Jules et ce tome n'est pas top non plus...
    Après avoir reçu le tome Jules écrit par Carole Trébor grâce à Babélio, je continue l'aventure avec Stéphane de Vincent Villeminot. N'ayant pas du tout aimé Jules, j'en attendais beaucoup de cet autre tome, qui m'a malheureusement autant déçu.

    Pour commencer j'aimerais parler de Stéphane, le personnage principal de ce tome. Son caractère m'a beaucoup plu. Elle est spontanée, beaucoup guidée par ses émotions qui sont bien retranscrites par Vincent Villeminot. On voit son évolution à travers les différents événements qu'elle traverse et les personnes qu'elle rencontre. Elle devient de plus en plus violente et égoïste. Ce personnage m'a paru beaucoup plus crédible et moins cliché que Jules. Le jeu vidéo auquel elle jouait (WOT) est en effet beaucoup moins présent dans son récit, et elle ne se prend jamais pour son avatar comme Jules le fait. Il y a juste la romance à laquelle je n'ai pas trop accroché, trop superficielle.

    Seulement voila, ce tome suit la même histoire et a donc les mêmes problèmes : on y croit que difficilement à tout ça. Ces adolescents qui se retrouvent du jour au lendemain seuls savent mener à bien une amputation, savent se servir d'armes et connaissent des tas de choses sur la survie. Je reste convaincue qu'à notre époque, et surtout sans internet pour les aider, les ados seraient complètement paumés et incapables de faire tout ça. Et puis encore une fois ces militaires qui ont tellement peur de ces pauvres ados qu'ils ont rien trouvé d'autres à faire que de les abattre... J'ai cependant beaucoup aimé la partie "road-trip" lorsque Stéphane tente de rejoindre Paris avec ses camarades. Il y avait une ambiance vraiment particulière.

    J'ai préféré le style de Vincent Villeminot à celui de Carole Trébor. Le récit reste très en surface mais on se sent beaucoup plus dans l'histoire, dans l'action et on comprend mieux les émotions du personnage. Le livre se lit très vite et certaines scènes sont survolées très rapidement mais ça reste efficace, les phrases courtes s'enchaînent et les pages défilent. Les ellipses sont cependant encore trop nombreuses.

    Plus je m'enfonce dans l'aventure U4, plus je me dis qu'ils ont vraiment joué la facilité. Leur projet était ambitieux pourtant (autour d'une même histoire post-apocalyptique, quatre auteurs nous livrent chacun un livre, en suivant un protagoniste différent) mais trop superficiel. Un livre vite lu comme dit plus haut, et qui sera tout aussi vite oublié. Passez votre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane   [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane EmptyJeu 29 Oct - 12:37

Buarf, ça refroidit ton avis ! ^^
J'en ai marre des dystopies qui reste en surface et qui ont des personnages peu convaincant ... -_-

J'ai Yannis qui attend dans ma PAL, du coup je le lierais "à reculons" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane   [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane EmptyVen 30 Oct - 20:27

Je suis curieuse de connaître ton avis sur Yannis. Si tu regardes les autres critiques beaucoup de gens ont adoré pourtant donc peut être que ça va quand même te plaire. Mais moi cette série m'a tellement de fois fait soupirer...
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane   [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane EmptyJeu 7 Avr - 22:05

A l'inverse, j'ai carrément adoré les quatre tomes moi ^-^

Et j'ai commencé par Stéphane d'ailleurs ~

Citation :
En ayant entendu parler sur plusieurs blogs et aimant beaucoup la dystopie, j’étais vraiment curieuse de voir ce que celle-ci allait donner. D’autant plus qu’il s’agit de quatre auteurs français (soyons un peu chauvins !)

Comme les tomes sortent tous en même temps, j’avoue que je n’aurais absolument pas su par lequel commencer si j’avais été confronté à ce choix. Ayant reçu Stéphane, je me suis donc aussitôt plongée dans son histoire à elle. Je ne peux pas vous dire si c’est une bonne pioche ou non de démarrer par là puisque je n’ai pour le moment pas lu les autres romans du cycle.

Néanmoins, je pense que Stéphane est le roman qui en apprend le plus sur le virus étant donné la promiscuité du personnage principal avec les informations. Étant la fille d’un épidémiologiste et s’étant intéressée au travail de son père, Stéphane a donc les compétence et l’intelligence qui lui permette de comprendre rapidement et de mettre bout à bout les éléments dont elle dispose.

A côté de cela, j’ai parfois eu un peu de mal avec sa naïveté car on ne peut que s’attacher à elle et qu’on se doute qu’elle souffrira lorsqu’elle ouvrira finalement les yeux. Mais c’est aussi cette naïveté qui la rend aussi touchante et qui prend aux tripes au fil des pages. Une fois lancé dans le roman, il est difficile de s’arrêter.

Je me demandais comment les auteurs allaient s’arranger pour qu’on retrouve les quatre personnages mais, si je suis toujours aussi curieuse et impatiente de lire les autres tomes, on est finalement tellement dans l’histoire qu’on se concentre sur celui ou celle qu’on a sous les yeux. J’ai aussi adoré Yannis et j’ai hâte d’en savoir plus sur lui et, peut-être, d’avoir une suite des évènements.

Car, moi qui n’aime pas les fins ouvertes, j’ai été particulièrement frustrée à la fin de ce roman. D’autant plus que l’intrigue est prenante et qu’on se pose une myriade de questions pour lesquelles on veut forcément des réponses.

U4 c’est surtout l’histoire d’adolescents qui n’ont plus le choix et qui sont forcés de grandir sans préavis, sans adultes pour les diriger ou leur donner des conseils. Des enfants qui sont confrontés à des choix vitaux et non plus seulement à des questions sur les cours qu’ils vont suivre ou leurs céréales préférés. Il s’agit cette fois de savoir qui va vivre et mourir, si tuer pour se protéger est condamnable ou admis, si porter un pistolet relève de la folie ou du bon sens. Et surtout, si faire confiance aux adultes est encore possible après tout ce qu’ils ont vécu et ceux par quoi ils sont passés.

On s’attache à Stéphane, on tremble avec elle et on s’attriste sur les choix qu’elle doit faire et sur les pertes qu’elle subit.

Je m’attendais à être transportée par U4 et, pour le moment, c’est chose faite ! J’ai donc encore plus envie de lire les trois autres tomes !
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane   [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane EmptySam 28 Mai - 18:49

Ah bah je vais faire l'intermédiaire, entre un coup de coeur et un "j'ai détesté", voici le mien !

Mon avis mitigé (5/10)
J'avais été très intrigué, lors de leur sortie, par les 4 tomes de U4, cette idée de saga écrite par 4 auteurs différents, c'était tout nouveau et assez déroutant. Alors lorsque Rinne m'a fait un PmB (un peu pourri) avec un des tomes dedans, j'ai sauté sur l'occasion !

Tout d'abord : Stéphane est une fille. Oui oui, vous le savez parce que vous avez lu le résumé. Ce n'était pas mon cas, alors j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la tête que le héros que je suivais et qui se nommait Stéphane était une fille.
Peut être qu'au fond ça tient à cette première mauvaise impression, à ce quiproco idiot, mais je n'ai pas du tout aimé ce personnage. Stéphane est la fille d'un épidémiologiste qui l'a abandonné au coeur de la tourmente pour sauver des millions d'inconnus. Elle vit avec la peur qu'il soit mort, comme sa mère et son frère, mais elle garde espoir qu'ils soient réunis dans un endroit sûr et qu'ils l'attendent. Pour le moment elle reste donc sur Lyon, essayant de survivre comme elle le peut à un monde apocalyptique. Un monde où on doit se battre pour manger, pour boire, pour se soigner. Un monde où si on ne rejoint pas un R-point, on finit égorgé dans son sommeil ou violé.
Elle résistera au début pour rester chez elle, pour attendre son père puis après une nuit plus dure que les autres, elle finit par se décider à rejoindre un R-point, un jour trop tard peut être. A 24h près, elle a le coeur brisé.
Alors, oui, dis comme ça, elle a l'air géniale, mais il y a beaucoup de moment où je n'ai absolument pas compris ses réactions, ses idées, ses actions, ses plans,etc. Elle m'est restée totalement étrangère. Je n'ai pu éprouver de la compassion pour elle, parce qu'elle n'a pas su en montrer à des moments critiques, Au final, je l'ai trouvé assez vide, elle se laisse porter par le courant, elle n'a pas d'émotion réelle, ni de morale fixe, elle a trop tendance à juger les autres alors qu'elle est pareille.
Je ne sais pas vraiment comment vous l'expliquer, mais Stéphane quand elle ne m'écoeurait pas, me laissait de marbre.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est assez basique, j'ai aimé l'idée du virus, de la fuite vers Paris pour un but différent, les péripéties des personnages lors de ce voyage, leur quête de nourriture etc. Même si tout a été un peu trop facile. Ils ont toujours trouvé de l'eau ou de la nourriture quand ils en avaient besoin. Ils avaient les connaissances recquises pour vivre en extérieur. Ils avaient la force physique de marcher pendant des jours pour rejoindre leur but et tellement d'autres petites choses... Même la morale des personnages secondaires est trop facile. Quand un adolescent tue de sang froid un autre homme, sans se poser de question, ça me parait trop simple.

En parlant des personnages secondaires, c'est ce qui a fait que je n'ai pas abandonné ma lecture. Au détour des pages j'ai rencontré Yannis qui m'a donné très envie d'en savoir plus, c'est aussi pour cela que je continuerai cette saga. Autant Jules ne me tente pas plus que ça, autant Koridwen et Yannis sont des romans sur lesquels je me jetterais sans aucun doute. Surtout puisque je n'ai pas le fin mot de cette histoire.

En bref, peut être n'ai je pas commencé par le bon tome pour cette saga. Je n'ai pas aimé ce roman, l'histoire un peu basique mais sympathique m'a semblé trop facile sur beaucoup de point. Le personnage principal m'ait sorti par les yeux pendant la majorité de ma lecture et m'a laissé de marbre le reste du temps malgré tout ce qu'elle a vécu. Le seul point positif, en plus de l'histoire de base, est la découverte de personnage secondaire comme Yannis et Koridwen qui me donne très envie de continuer l'aventure pour avoir le fin mot de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane   [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vincent Villeminot] U4 : Stéphane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Vincent Villeminot ] Instinct tome 1
» [Vincent Villeminot] Réseau(x) , tome 1
» [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3
» [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2
» [Vincent Villeminot] Whisper Girls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: