Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Vote_lcap0%[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Vote_lcap0%[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Vote_lcap100%[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Vote_lcap0%[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Vote_lcap0%[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Empty
MessageSujet: [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3   [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 EmptyMer 21 Mar - 21:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition: Nathan - Blast
Nombre de pages : 347
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Recherchés par la police, Tim, Shariff et Flora ont rejoint les Etats-Unis. Ils tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va leur falloir revenir en Europe. Des morts étranges frappent les Alpes. Là-bas, une meute d'animaux sauvages chasse des humains. Paul Hugo et ses fidèles auraient-ils mis leur philosophie en actes ? Iraient-ils jusqu'à laisser libre cours à leur instinct animal... pour tuer ?

Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3   [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 EmptyMer 21 Mar - 21:25

Citation :



Merci à l'équipe Lire en Live et aux éditions Nathan pour cette découverte.

Alors oui, je découvre Instinct, et je commence directement par le 3. Pourquoi? je voulais l'avoir lu avant la rencontre organisée avec son auteur, Vincent Villeminot.

Donc me voilà à tenter la lecture du tome 3 d'une trilogie, sans avoir lu les précédents. Mission impossible ou non???

Et bien non!

Je me suis lancée dans ma lecture après avoir lu les petits résumés des deux premiers, mais qui ne m'en apprenaient pas beaucoup à leur propos en fait. Même pas peur!! C'est parti pour Instinct 3!

Commençons par la couverture, assez différente de la mode " sombre" du moment, est la même que celle des 2 premiers tomes, sauf pour la couleur du titre, qui est ici violet!! Je dois avouer que c'est ma préférée des 3. Il y a des effets de textures ( avec des glaçage etc..) sur la couverture, qui lui donne un vrai relief!11.3 n

Concernant l'histoire, je n'ai eu aucun mal à pénétrer dans le monde Tim, Flora et Shariff. L'écriture est agréable et l'action est vite au rendez-vous, ce qui ne m'a pas laissé le temps de me poser trop de questions.

J'ai regretté qu'il n'y ait pas des petites annotations de bas de page, concernant les termes propres à cette saga (tels que Luxna, tiger eye etc...) qui m'ont intriguée un moment, mais la suite de l'aventure (et mon esprit de déduction ultradéveloppé lol) m'a permis de me faire une idée de ce qu'on entendait par là! Et en même temps, aucune personne normale n'aurait l'idée de lire le tome 3 sans avoir lu les précédents, donc je peux comprendre que la question des annotations n'ai pas été soulevée!

Après je me suis posée un certain nombre de questions à propos de ce qui s'était passé dans les 2 premiers tomes, si certaines choses étaient expliquées auparavant (pourquoi ces transformations? pourquoi un homard lol?) et j'ai appris en discutant avec Vincent Villeminot, que j'aurais une partie de ces informations dans les précédents tomes, mais que rien n'explique le choix du homard pour Shariff ^^

D'ailleurs cette rencontre avec l'auteur m'a totalement convaincue de lire les tomes 1 et 2. C'est pourquoi ma chronique d'aujourd'hui sera différente, car je compte lire les 2 premiers, puis relire le 3ème ( si j'y arrive car je ne suis pas fan de la relecture) pour faire alors une critique de toute la saga! De plus, avoir pu rencontrer Vincent Villeminot, m'a permis de lui poser toutes les questions qui me travaillaient, et que je pose d'habitude dans ma chronique, ce qui rend l'écriture de celle -ci plus compliquée, car je sais déjà tout ce que je veux savoir ^^!

Concernant mon avis général sur cette lecture, j'ai vraiment apprécié. Je découvre cet auteur, et c'est un peu nouveau, dans ce style de lecture, d'avoir affaire à un auteur français, et donc à un texte qui n'a pas subi de traduction. On est au plus proche de son écriture et de ce qu'il a voulu nous faire passer. J'ai aimé cette façon d'aborder la transformation en animal, comme quelque chose de relativement naturel. Rien n'est amené de manière "magique" ou " surnaturelle" et c'est ce qui donne à cette histoire un coté très réel! Cela ainsi que tout ce qui se rattache à la vie de tous les jours: les hackeurs, wikipedia...J'ai adoré tous ces rappels à notre quotidien ( enfin un peu plus celui des adolescents/jeunes adultes c'est vrai), je m'imaginais entrain de lire tout ça sur internet.

Côté personnage, ils sont très différents les uns des autres et ont chacun une histoire qui les a profondément marqués et qui a façonné ce qu'ils sont maintenant ( c'est pourquoi je veux absolument savoir comment ils en sont arrivés là).

Tim m'a particulièrement plu, il lutte entre ses souvenirs (ou l'absence de ces derniers) sa culpabilité, son état, et les responsabilités qu'il a maintenant avec Flora et surtout Shariff. Sa relation avec Flora est vraiment belle, on sent entre eux une confiance totale, un amour inconditionnel et je suis très curieuse de connaitre l'histoire de leur relation aussi! Shariff m'a un peu agacée pendant une bonne partie du livre, je ne comprennais pas sa façon d'être, ce dédain, et ses réactions avec Flora et Tim, mais la fin du livre et ses révélations sur son caractère m'ont permis de revoir mon avis à son sujet. Une fois de plus, j'ai vraiment besoin d'en savoir plus sur lui!

Vous l'aurez compris, un roman passionnant, mais qui laisse trop de questions si on a l'inconscience de se lancer dans sa lecture , sans avoir pris le bon chemin!!! Alors à la manière des Star Wars, je vais prochainement lire les débuts, maintenant que je connais la fin ^^

Je ne manquerais pas de tout vous raconter de cette expérience particulière!!

Merci à Vincent Villeminot d'avoir su me donner l'envie de lire les 2 premiers tomes! Cette chronique est un peu déconstruite mais les prochaines sur Instinct 1, 2 et 3 ( bis) seront plus simples à rédiger dans les formes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3   [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 EmptyLun 23 Avr - 21:51

Voici mon avis !


Je viens de finir le tome 3 de cette trilogie qui m’a emportée depuis déjà presque 4 mois… je remercie les éditions Nathan qui m’ont envoyé ce troisième tome et que j’ai reçu hier. Ceux qui m’ont parlé ces derniers jours sauront à quel point j’attendais ce livre, et à quel point je trépignais d’impatience : pas de réception les bloggeurs qui m’en parlent… et enfin le jour béni que fut ce vendredi 9 mars je l’ai reçu ! Je ne vous dis pas la joie… et comment je me suis littéralement jeté dessus pour le dévorer, ne me fiant plus… qu’à mon instinct de livraddict ! Et je n’ai pas du tout été déçu par cette fin mordante ! Ce troisième et dernier tome est pour moi, comme les deux premiers, un véritable coup de cœur qui m’a marqué pour longtemps… Je ressors changé de cette lecture : métamorphosé !

Je tiens à préciser avant de commencer cette critique que vous pouvez la lire sans que vous n’ayez jamais lu, aperçu ou évité ce livre (dans ce dernier cas c’est une erreur absurde que je tâcherai de corriger avec mes lignes) !

Ce troisième tome poursuit les aventures de Shariff, Tim et Flora là où on les avait laissés… dès le début de cette fin, j’ai été pris par l’histoire. On sent que c’est le dernier tome, on sent qu’on approche inexorablement de la fin, sans qu’on ne puisse rien faire. L’action, tout comme les mots nous mettent dans les narines un parfum de fin. Vous n’avez jamais eu ce sentiment là en regardant un film par exemple ? Quand le héros retourne aux sources et qu’il voit comme tout a changé ? Et bien là c’était la même chose… cette fin est une fin parfaite je trouve, tout est si bien trouvé, si bien décrite…

Ce livre reprend toujours les mêmes thèmes que les deux premiers, et je ne peux dire qu’une chose, c’est que dans toutes les catégories qui existent, il était assez inclassable ! Mais je vais reprendre les termes d’un autre livre (si je ne me trompe pas Jack Spark) : ce livre pourrait être une sorte de thriller psychologique, comme c’est appelé pour Jack Spark, mais qui ne prendrait alors pas tout à fait la même signification. Il y a de tout dans ce dernier tome, comme dans les autres : du fantastique, qui n’en est pas d’un côté, car les métamorphoses qui sont abordées avec tant d’originalité sont en même temps expliquées si bien qu’on pourrait y croire ! Ce livre, c’est aussi une sorte de thriller : il y a beaucoup d’action, le suspens trône jusqu’au bout, les rebondissements sont nombreux, le rythme haletant et le style et les personnages font tout pour souligner cet aspect ! Mais il y a aussi pour les trois héros, une quête initiatique. Elle semble terminée pour Flora, Tim lui, cherche encore à réellement se trouver jusqu’à la fin, tandis que Shariff en entame une nouvelle depuis cet évènement tragique survenu au cours du tome 2… oui, ce roman est tout à fait renversant, original et ce qui fait la magie de ce livre, c’est le fait que malgré les recherches que l’on pourrait faire, on arriverait jamais à la classer !

Le style de l’auteur est un style nouveau, mais comme j’en parle déjà dans les autres critiques il m’est difficile d’en dire plus. Le style est totalement nouveau : il est complexe, l’auteur joue avec les mots comme avec ses doigts : le rythme haletant est parfait, les mots subtilement bien trouvés, il y a aussi beaucoup de poésie, de la simplicité, mais toujours, toujours les mots justes pour chaque action ou sentiment qui en découle. Oui, il y a beaucoup d’émotion dans ce livre : j’ai souri, eu peur et surtout j’ai failli bien pleurer à un moment clé de l’histoire, qui déclenche réellement la fin de la fin… c’est un style qui nous tord les tripes, nous emporte, nous dévore et ne nous donne qu’une envie : lire, lire et lire ! Je n’ai pas pu lâcher ce livre, les heures passaient sans que je m’en rende compte, les pages défilaient sous mes doigts, j’étais totalement envouté par l’histoire à ce rythme si parfait et ces émotions si singulières…

Les personnages sont si bien construits également. Bien loin du premier tome, il en reste encore peu et j’étais un peu perdu au départ, mais finalement je me suis vite retrouvé pour me dire réellement que ce n’est pas du fait que j’avais oublié qu’ils étaient, mais du fait qu’il s’était bien passé des choses et que beaucoup n’étaient plus là, et que les survivant avaient bien changés… c’est ce qui m’a le plus attristé : pendant la première moitié du livre surtout, on se rend compte à quel point ils ont changés, à quel point nos trois héros ont grandi ! Pour ne rien vous révéler je ne parlerai que de ces trois héros, ce qui éveillera peut être aussi en vous une curiosité que je recherche à faire naître pour vous inciter à lire cette trilogie… Tim, tout d’abord, mon préféré je pense, a beaucoup changé, beaucoup grandi et ses états d’esprits vont être beaucoup remués au cours de ce dernier tome. C’est un personnage fort et loyal, qui cache en lui une grande culpabilité qu’il cherche à faire disparaitre… Flora, la femme du trio, est forte aussi. J’ai bien dit femme, car au cours de ces trois tomes elle a bien grandi ! Notre chère hackeuse a aussi en elle une part très fragile… c’est une plume au milieu de ce monde semblable à une bombe. (Ne lisez pas cette phrase pour ceux qui ne l’ont pas lu !) Et enfin Shariff est le plus différent, surtout après les évènements du second tome… dès le début j’étais horrifié de voir comment il avait changé : notre samourai, notre cher Shariff n’est pas vraiment là au début, et il n’y avait réellement qu’une issue pour lui à cette fin… mais je crois que c’était la mieux, et la plume de Vincent Villeminot était parfaite pour la décrire.

Je suis donc à la fois joyeux et triste d’écrire ces lignes ! De voir que c’est la fin… m’attriste aussi bien que ça me réjouit de connaitre enfin la fin. C’est une trilogie absolument merveilleuse, qui entre dans mes préférés c’en est sûr ! Je vous la conseille fortement, et vous propose alors de commencer la route avec ces trois héros merveilleux, que j’ai déjà achevé moi, et j’y repense avec mélancolie…

Revenir en haut Aller en bas
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3   [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 EmptySam 8 Sep - 13:33

Je me souviens qu'après le tome 2, j'étais quelque peu déstabilisée par ma lecture, ce qui je pense est une des raisons qui a fait que je retardais ma lecture de ce tome 3, en plus du fait d'arriver à une fin, qui pour moi est toujours difficile...
Cela aurait vraiment été dommage que je ne le lise pas, et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce dernier tome est passionnant. On ne s'y ennuie pas une seule seconde, on ne sait pas où on va, et c'est ce que j'aime le plus. On ne devine pas la fin, ni les actions et on est surpris, triste parfois, mais surtout, on a envie de dire merci à l'auteur qui ose et nous surprend.

On retrouve nos 3 héros quelques mois après la fin du tome 2 et il est clair qu'ils ne sont pas indemnes. Tous les trois sortent changés de ce qu'il s'est passé dans le précédent tome, et on a du mal à reconnaître nos héros.
Shariff n'est plus que l'ombre de lui même, un paquet que trimballe Tim et Flora. Fini les citations et les remarques cinglantes, fini l'envie de vivre, plus qu'une chose ne compte, la vengeance, et on la lui refuse. Alors il se laisse porter par les deux seuls êtres qui lui reste, savourant quelque part ces moments où il est libéré de ses larmes quand il est sous sa forme de homard.
Flora n'est plus la même jeune fille froide et agaçante qu'elle était. Désormais, elle dépend complètement de Tim, et elle aussi se laissera porter par celui qui fait désormais sa vie. Même si pour cela, elle devra s'effacer face à lui. Fini le ton rebel, la provocation.
Tim, qu'on avait découvert renfermé par certains côtés, peu sûr de lui, ne sachant pas ce qu'il veut la plupart du temps, est lui aussi bien différent. Il prend ses responsabilités qu'il s'était presque toujours refusé de prendre. Il sait que Flora et Shariff dépendent de lui, ainsi que leur vie, leur sécurité, et il est prêt à tout pour eux. C'est un Tim grandi qu'on découvre dans dans ce dernier tome, un Tim ne reculant devant rien. Il ne rechignera pas à prendre de difficiles décisions, allant même contre les désirs de sa nouvelle famille.
Car leur but maintenant, c'est de rester ensemble, et en vie. Fuir la police qui les recherche, fuir ces monstres que sont devenus les autres, certains ayant été des amis. Fuir, voilà la seule chose que Tim souhaite, et la seule qu'il envisage.
Mais Shariff va en décider autrement, et mettra sa vie en danger pour retrouver ceux qui sont responsables de la mort de son père adoptif. Déclencheur d'une vraie chasse à l'homme, de combats, de fuite, encore, pour nous mener tout droit vers une fin déchirante.

J'aime toujours autant le style de l'auteur, qui va au coeur des choses, avec ce rythme soutenu et les différents points de vue des personnages, surtout ceux des prédateurs. Il brouille habilement les pistes, si bien que ce qu'on soupçonnait est finalement tout autre chose, et il nous prend ensuite par surprise et nous assomme. L'auteur n'a pas peur de malmener ses personnages, peu importe leur âge, peu importe leur popularité, et nous offre un final qu'on ne peut oublier.
Merci pour cette trilogie qui ne ressemble à aucune autre. Et nous aussi, nous quittons Tim, Flora et Shariff à regret.

Ma note : 4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3   [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 EmptyDim 24 Mar - 19:37

Mon avis :

Voilà, dernier tome de la saga terminée. J'ai adoré le premier et le deuxième est plus mitigé pour ma part. Ce troisième là, par contre, je ne sais pas trop quoi en penser. ..

J'ai passé un bon moment de lecture, mais il ne restera pas impérissable dans mes souvenirs. J'ai trouvé au premier tome que la saga avait énormément de potentiel, mais la direction prise par l'histoire n'était pas trop celle à laquelle je m'attendais.

Les personnages me plaisent toujours autant. Ils ont énormément gagné en maturité pendant leur long voyage. Sharrif, quant à lui, m'a fait mal au coeur durant ce tome. Ce garçon de treize ans a vu bien trop de morts et de sadismes chez ses congénères, pour en sortir indemne psychologiquement.
Spoiler:

L'intrigue de ce tome m'a paru un peu légère et sans grande surprise.
L'auteur a toujours un bon style d'écriture, fluide et simple à lire, concis aussi par de petits chapitres.
Ce qui m'a le plus ennuyée par contre, c'est la traque racontée par tout ses grands prédateurs, c'était un peu redondant par moments.

En bref, une saga que j'ai bien aimé découvrir. Mais qui me laisse plutôt mitigée sur la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3   [Vincent Villeminot] Instinct, tome 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vincent Villeminot] Instinct, tome 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2
» [Vincent Villeminot] Réseau(x) , tome 1
» [ Vincent Villeminot ] Instinct tome 1
» [Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi
» [Vincent Villeminot] U4 : Stéphane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: