Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Robin McKinley] Belle

Aller en bas 
+15
Lullaby
Ninis47
zebuline
Yezahel
Salsera15
Cordelia1
petit-lips
Sandra
Alys
Esmeria
Audreiy
Babynoux
Jotman
sakinia
Louve
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

votre avis
1. Coup de coeur
[Robin McKinley] Belle Vote_lcap50%[Robin McKinley] Belle Vote_rcap
 50% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Robin McKinley] Belle Vote_lcap17%[Robin McKinley] Belle Vote_rcap
 17% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Robin McKinley] Belle Vote_lcap33%[Robin McKinley] Belle Vote_rcap
 33% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Robin McKinley] Belle Vote_lcap0%[Robin McKinley] Belle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Robin McKinley] Belle Vote_lcap0%[Robin McKinley] Belle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyMer 6 Avr - 16:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2011
Editions : Mnémos
Nombre de pages : 240 pages
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ?
Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait
les chevaux et les auteurs anciens.
Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille
habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois.
Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin
du luxe et des lumières de la ville,
mais le destin s’acharna une fois encore sur eux.
Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la
terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit
de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée :
« Belle, voulez-vous… ? »
Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.


Dernière édition par Louve le Lun 3 Sep - 1:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyMer 6 Avr - 16:37

roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyMer 6 Avr - 16:50

Il me tente beaucoup celui la, j'attend de voir les avis avant de le l'acheter :)
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 24 Avr - 14:28

roman en cours de lecture =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 24 Avr - 19:51

On a tous étant petite fille était charmée par l'histoire de la Belle et la Bête, ce conte qui nous apprenait à voir autre chose que le physique monstrueux d'une personne et à l'apprécier pour ce qu'elle était réellement. Je fais en tout cas partie de cette partie de la population féminine à avoir été complètement conquise par ce conte repris par Walt Disney.

Aussi lorsque j'ai découvert que les éditions Mnémos publiaient un roman qui reprenait l'histoire de ce conte qui a marqué mon enfance, je n'ai pas pu résister une seule seconde.

Non seulement la quatrième de couverture m'avait mis l'eau à la bouche, dévoilant une histoire un peu différente du conte repris par Disney mais en plus la couverture est plus que sublime.
En bref j'ai rapidement jeté mon dévolu sur le roman pour le dévorer très vite y trouvant non seulement le plaisir de retrouver un conte que je connais par coeur mais aussi le plaisir de lire une version plutôt différente que l'auteur nous offre.

La trame de base de ce conte reste inchangée même si je l'ai trouvé beaucoup moins niaise que la version de walt disney réservé aux enfants. Ce roman ci ne sombre pas dans la vulgarité mais il est vraiment plus subtil et plus adulte que le conte. Le style de l'auteur y est pour beaucoup puisque les pages défilent à une vitesse incroyable tant on se retrouve happée par cette histoire magnifique.

L'utilisation de la première personne n'est pas étrangère à cette vitesse de lecture et au plaisir qu'on y prend puisqu'on découvre l'histoire avec la vision de Belle qui est assez loin de ressembler au personnage inventé par disney. Ici Belle n'a rien de fantastique, elle est plutôt banale mais toujours plongée dans la lecture, seul trait de commun. Sa second passion c'est l'équitation, car la jeune fille ne se sépare à aucun moment de son étalon GrandCoeur.

Autre différence, Belle n'est à aucun moment courtisée. Même si on sent bien qu'un personnage la souhaite en tant qu'épouse, cela ne gênera en rien la relation qu'il va s'établir avec la bête.

Cette relation m'a d'ailleurs vraiment conquise. La bête semble monstrueux en apparence mais se révèle être un être cultivé, doux et généreux et il cédera à tous les caprices de notre héroïne. Robin McKinley nous offre une revisite d'un conte culte à sa manière et je fus ravie de redécouvrir ce superbe conte à sa manière. Les personnages n'ont plus rien de stéréotypés par exemple, car même les soeurs de Belle sont des personnages entiers et qui ne sont absolument pas matérialistes.

En bref ce roman fut un véritable coup de coeur car l'auteur a su nous redonner la magie et le plaisir de relire ce conte dans une version moins stéréotypé et plus mature, tout en nous faisant garder notre âme d'enfant.

Merci aux éditions Mnémos pour ce partenariat qui m'a littéralement conquise.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Jotman
Hôte de la louve
Jotman


Messages : 226
Points : 251
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 27

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 24 Avr - 21:42

Très bonne critique ! Mais il n'empêche que ce n'est pas un roman que j'achèterais ...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 24 Avr - 21:44

pourtant tu passerais à côté d'un excellent conte, très bien revisité par l'auteur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Jotman
Hôte de la louve
Jotman


Messages : 226
Points : 251
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 27

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 24 Avr - 21:46

Surtout que je n'ai jamais regardé ni lu La Belle et La Bête...
N'essaye pas de me tenter tu n'y arriveras p... Trop tard --'
Okay, dans ma wish list x)
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 24 Avr - 21:48

et ben moi j'ai encore plus envie de le lire ! j'ai essayé de le gagner et j'ai pas réussi '^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Jotman
Hôte de la louve
Jotman


Messages : 226
Points : 251
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 27

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 24 Avr - 21:54

Idem ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 24 Avr - 21:56

en même temps ce roman se dévore!
je n'ai pas vu les pages défiler ( 250 pages à peine) et on est vraiment plongé dedans!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Audreiy
Dangereux personnage
Audreiy


Messages : 407
Points : 338
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 33
Localisation : Chez les fous

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyMar 26 Avr - 17:07

Louve t'as critique m'a également conquise !!! Le conte que nous a offert Walt Disney était déjà une belle lecon de vie ! Et le fait que ce soit revisité me donne envie de découvrir la vision de l'auteure !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-plaisirs-de-dei.skyrock.com
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 26 Juin - 14:21

« Belle » de Robin McKinley est une réédition des éditions Mnémos. La couverture, illustrée par Alain Brion est sublime et nous plonge directement dans le roman, qui est en réalité la réécriture du célèbre conte de « la Belle et la Bête » que (normalement) tout le monde connait grâce au film de Walt Disney. Les pages sont très agréables à tourner et l’intérieur du livre est tout autant attirant pour les yeux. Ce qui fait qu’au premier abord, ce livre donne vraiment envie d’être lu et après la lecture achevée, je peux vous dire qu’il était à la hauteur de mes attentes !

Nous plongeons d’abord dans l’univers de « Belle » grâce à une petite anecdote qui nous fait tout de suite remarquer que l’histoire sera beaucoup plus complète et détaillée que celle que nous connaissons tous. C’est d’ailleurs ce qui m’a principalement séduit dans ce livre, car j’avais peur de trop retrouver l’histoire que je connaissais déjà alors que ça a été tout le contraire puisque le conte est complètement revisité pour nous apporter plus de précisions sur les évènements, sur l’univers et ses personnages.
Divisée en trois parties, l’intrigue, grâce à l’utilisation de la première personne, nous plonge dans les sentiments éprouvés par Belle, aussi bien dans les moments de bonheur avec leurs joies que dans les moments difficiles avec leurs peines.
Les personnages sont bien décrit au début du livre, ce qui nous permet de nous repérer correctement dans la suite du roman puisque la plupart n’existaient pas dans le conte de Walt Disney. Cette diversité des personnages est une des forces de ce roman, car elle le rend bien plus vivant. Les émotions de Belle sont tellement bien retranscrite par l’auteure, qu’on ressent les mêmes sentiments qu’elle tout au long de l’histoire, surtout quand il s’agit de ses ressentis par rapport à la Bête.
Quant à la magie de l’histoire, elle reste totalement intacte voir même mieux que celle de Disney, car le style de l’auteur y ajoute vraiment quelque chose d’incroyablement beau que j’ai assez de mal à décrire. C’est avec grand plaisir qu’on replonge dans nos rêves de petites filles lors du dénouement de l’histoire, ce qui fait que le roman se termine en beauté et nous laisse assez songeuse. Avec toujours la présence de cette question : « La Beauté extérieure est-elle vraiment importante quand le cœur et l’esprit le sont à sa place ? »
Je l’ai lu en une journée, je n’arrivais pas à m’arrêter. L’auteure réussi à nous emporter grâce à ce livre et je trouve ça vraiment super, sachant qu’on connait déjà le fil de l’intrigue (même si l’histoire est différente, le fil reste à peu près le même). Le suspense est toujours présent du début à la fin et le seul bémol que j’ai trouvé à ce chef-d’œuvre est qu’il est beaucoup trop court. Une centaine de pages en plus m’auraient ravie, tellement ce livre est merveilleux à mes yeux. Je n’ai pas réussi à me sortir de celui-ci, même une fois la lecture achevée, et même maintenant, quand je le regarde, je ressent exactement ce que j’ai éprouvé tout au long de ma lecture. En un mot, ce livre est MAGIQUE ! Je le recommande à tous, adolescents ou adultes car c’est avec enthousiasme qu’on se replonge dans ce conte magnifique, dans ses valeurs, son univers, à travers la vision de Robin McKinley.
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 26 Juin - 15:10

mon chéri va me l'acheter car j'ai eu mon année =) j'ai demandé celui là direct =D donc maintenant j'attend qu'il se décide à le commander xD
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 26 Juin - 15:28

superbe critique Esmeria!
Babynoux : tu vas le dévorer ce roman =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 26 Juin - 15:50

j'espère =D j'ai hâte qu'il le commande =P
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 26 Juin - 16:49

J'ai tellement adoré que j'ai hâte que tu le lises toi aussi =)
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyDim 26 Juin - 18:38

merci les filles =) je vais secouer chéri =P il me le faut cette été lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyLun 15 Aoû - 0:01

Voici ma chronique !!!!!! =D



Lorsqu’on est enfant, on adore les contes tels que Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard, mais il y en a un qui se démarque des autres pour les petites filles, c’est la Belle et la Bête.
Dans ce roman, l’auteur ( qui est une femme ) reprend le conte de la Belle et la Bête pour une réécriture plus contemporaine et moins enfantine que le conte de Walt Disney.

J’attendais énormément ce livre, j’ai eu vraiment beaucoup de mal à me le procurer, mais cet été il est enfin arrivé chez moi grâce à mon chéri que je remercie énormément ! Je n’ai donc pas attendu très longtemps avant de découvrir ce livre qui me faisait tant envie. J’ai eu un peu peur d’être déçue au début, et finalement il s’est révélé être un vrai coup de cœur !

Tout de suite je me suis plongée dans l’univers de Belle, j’étais happée par l’histoire et le style d’écriture, je n’avais plus envie de lâcher le livre. Il faut dire qu’au premiers abords, la couverture est magnifique, mais le contenu du roman est encore mieux.
Je me suis retrouvée plongée au cœur d’une histoire pleine d’amour, de courtoisie, d’émotions, et surtout pleine de magie.

J’ai tout de suite adopté le style d’écriture de l’auteur, tellement envoûtant par ses discours soutenus mêlés de mystère et de magie, je n’ai plus su me détacher de ma lecture.
J’ai en quelque sorte redécouvert ce conte, car je ne m’en souvenais pas entièrement, et c’est au fil de ma lecture que la mémoire m’est revenue. C’est le genre de conte à intérêt psychologique qui ne veut pas que l’ont juge simplement sur l’apparence.

Tout au long du roman on suit Belle, et j’avoue que je pouvais quelque peu m’identifier à elle, car c’est une jeune fille qui aime beaucoup la lecture mais également l’équitation, et surtout son cheval GrandCoeur. Elle aime sa famille et respecte ses engagements. J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de son point de vue, ça donne un côté plus vivant au roman.

En résumé, je suis rentré dans ce livre avec très peu de souvenir du conte initial de Walt Disney, je suis restée un bon moment plongée dans la magie de l’écriture et de l’histoire elle-même et j’y suis encore parfois lorsque je me perd dans mes pensées. Je relirais absolument ce livre tellement il est magnifique et je le conseille vraiment à tout ceux qui veulent une lecture détente, qui veulent lire sans se prendre la tête et sombrer juste un instant dans le monde de la magie.
Et surtout, je pense lire d’autres livres de cette auteur car apparemment les réécritures de contes c’est sa tasse de thé et j’apprécie beaucoup cette pratique mais aussi son style d’écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyLun 15 Aoû - 2:36

comme quoi on est toutes conquises ^^
( c'est la troisième réadaptation de la belle et la bête mais la seule qui m'ai vraiment conquise, les autres étant le blog de la belle et Sortilège)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyLun 15 Aoû - 11:29

ah sortilège je ne savais pas =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Alys
Proie
Alys


Messages : 112
Points : 116
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 33
Localisation : Isère

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyMar 20 Sep - 10:15

Très belle lecture ! Déjà j'adore l'histoire de la belle et la bête, je regardais sans arrêt quand j'étais petite. Le début est un peu long a démarrer mais j'ai beaucoup apprécie la vie de Belle et ces sœurs. C'est seulement à la moitié du livre que l'on découvre la bête et le château. Je n'ai pas été déçu de la description du château, même si je m'attendais à voir Big Been et toutes la bande^^. La seul déception est peut être le final, je m'attendais a un peu d'action comme dans le Disney, c'est un peu dommage.

J'ai aimé tout les personnages, surtout les 2 sœurs et des les maris qui m'ont fait souvent sourire. J'imaginais la bête avec plus de caractère, surtout quand on apprend qui elle est réellement. Mais j'ai surtout apprécie le cheval de Belle, qui m'a fait rêver :)

Donc, très belle lecture, qui ne m'a pas réellement fait penser au Disney, mais qui est tout aussi bien.

MA note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-imaginaire.forums-actifs.com/forum
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyJeu 17 Nov - 20:13

Je n'ai vraiment pas besoin de vous faire un petit résumé, car si vous avez vu le disney La belle et la Bête.... c'est ça... J'ai d'ailleurs été impressionné par la ressemblance. En prenant le livre, je me suis dis, je suis sûr que ça n'a rien avoir. Et ben je me suis trompé, à part quelques différences... ben oui c'est quand même un livre et pas un conte de fée.

J'ai adoré le style de l'auteur, ça se lit vraiment facilement, on ne voit pas défiler les pages. Quand on l'a dans les mains, on n'a pas envie de le reposer. Je l'ai lu en très peu de temps. C'était un régal. J'aimeras beaucoup d'ailleurs lire un autre livre de cette auteur.

L'histoire reprend certes le conte, mais il y a pas mal de différences.... et heureusement d'ailleurs. Le seul moment qui m'a un peu ennuyer, où j'ai eu un peu de mal à le lire, c'est le début : lorsqu'ils sont dans l'autre ville et qu'ils déménagent... etc. C'était à ce moment là, où je me suis dis ça ne ressemble pas du tout. Sinon au niveau des différences, ben il n'y a pas d'objets qui parlent, les personnes sont invisibles... le cheval reste avec elle... bref, je ne vais pas tout vous dire.

Bref, un roman à lire, un coup de coeur pour moi et je n'hésiterais pas à le relire si je l'ai entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyJeu 17 Nov - 20:47

merci pour ton avis Sandra! comme je vois tout le monde a adoré cette lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
petit-lips
Proie
petit-lips


Messages : 93
Points : 80
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 37
Localisation : France

[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle EmptyVen 16 Déc - 22:01

- "Belle" est en fait le conte de "la Belle et la Bête", revisité par l'auteure. J'ai dans la tête le dessin animé Disney, que j'avais adoré (et qui fait toujours partie de mes préférés). Et même si l'histoire est différente, non sur le fond, mais sur l'ensemble et les personnages; j'ai retrouvé un peu de cette magie du dessin animé.

- Belle est une jeune fille très mature, intelligente et elle vit dans une famille très unie. Avec son père, et ses soeurs : Grâce et Espérance. La passion de Belle pour les livres m'a bien sûr parlé :) J'ai également apprécié le fait que Belle ne soit pas une vraie beauté devant laquelle tout le monde s'extasie. Elle embellit avec le temps, change et voit le monde à sa manière.

Je m'attendais à une Bête bien plus effrayante. On sent que les personnages sont épouvantés (surtout le Père) mais nous en tant que lecteur, on trouve cette Bête pas assez "vilaine". Surtout que la couverture nous donne un aperçu un peu flippant :) C'est tout de même un de mes personnages préférés. La Bête est compréhensive et gentille avec Belle. C'est un homme (ou animal?) qui possède quelques pouvoirs... mais chut, je ne vous dirais rien de plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

- Je n'ai trouvé qu'un seul défaut au livre : j'ai eu un goût de "trop peu" avec cette lecture. J'ai eu envie d'en savoir plus sur l'histoire même des personnages. La relation entre Belle et la Bête évolue assez vite, les sentiments aussi, mais le "trop peu" de pages fait que l'on ne se rend pas vraiment compte de tout cela.

- L'écriture est vraiment très belle, c'est limite poétique. La couverture annonce un livre plus sombre, mais au fond ça ne m'a pas dérangée de me retrouver dans cette "douceur". Attention, je ne dis pas du tout que ce livre est très léger ou hyper édulcoré. Au contraire, je l'ai trouvé très mature (sans doute grâce à la personnalité de Belle). Les pages ont défilé à une vitesse incroyable, j'ai dévoré chaque chapitre. On se laisse facilement transporter par la plume de l'auteure et ce conte revisité, cette fabuleuse histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Robin McKinley] Belle Empty
MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   [Robin McKinley] Belle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Robin McKinley] Belle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Robin McKinley]Dragonhaven
» [Elena Kedros] La légende de Robin tome 2 : Le choix de Robin
» [Tamara McKinley] Les orages de l'été
» [Tamara McKinley] Les fleurs du repentir
» [Tamara McKinley] Si loin des siens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: