Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [James Patterson et Emily Raymond] First Love

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[James Patterson et Emily Raymond] First Love Vote_lcap0%[James Patterson et Emily Raymond] First Love Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[James Patterson et Emily Raymond] First Love Vote_lcap0%[James Patterson et Emily Raymond] First Love Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[James Patterson et Emily Raymond] First Love Vote_lcap100%[James Patterson et Emily Raymond] First Love Vote_rcap
 100% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[James Patterson et Emily Raymond] First Love Vote_lcap0%[James Patterson et Emily Raymond] First Love Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[James Patterson et Emily Raymond] First Love Vote_lcap0%[James Patterson et Emily Raymond] First Love Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty
MessageSujet: [James Patterson et Emily Raymond] First Love   [James Patterson et Emily Raymond] First Love EmptyJeu 5 Mai - 22:23

[James Patterson et Emily Raymond] First Love Couv51799611


Année d'édition : 2016
Edition : Hachette (Black Moon)
Nombre de pages : 303
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Axi, seize ans, est une fille bien sage et bonne élève. Surtout pas du genre à s’attirer des ennuis. Alors, forcément, quand elle propose au beaucoup moins raisonnable Robinson, son meilleur ami, de sécher les cours et fuguer pour traverser les Etats-Unis, il n’en croit pas ses oreilles. Il se laisse finalement convaincre quand il comprend que le projet de son amie est mûrement réfléchi : des étapes sont prévues, elle a rassemblé du matériel et surtout économisé depuis cinq ans en faisant du baby-sitting pour payer les trajets d’autocar et les dépenses courantes. Robinson, secrètement amoureux, accepte. Il modifie cependant la nature du voyage en volant une Harley Davidson. Puis, il volera une voiture, et ainsi de suite. Rapidement grisés par le vent d’indépendance qui souffle sur leur épopée, les adolescents laissent les problèmes de leur quotidien loin derrière eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson et Emily Raymond] First Love   [James Patterson et Emily Raymond] First Love EmptyJeu 5 Mai - 22:26

mon avis très vite, lu en une après midi ! Très mignon ! et concernant l'auteur, très différent des thrillers qu'il a pour habitude de nous proposer !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson et Emily Raymond] First Love   [James Patterson et Emily Raymond] First Love EmptyVen 6 Mai - 13:17

A voir, j'attends de lire ton avis Louve !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson et Emily Raymond] First Love   [James Patterson et Emily Raymond] First Love EmptyVen 6 Mai - 14:29

si je devais le qualifier je dirais que c'est un road trip plutôt intense qui n'est pas sans rappeler nos étoiles contraires avec comme sujet difficile : la maladie chez les adolescents.

Il se lit très bien, mais je regrette qu'il soit si peu développé, comme si chaque chapitre synthétisait les événements vécus par nos héros.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson et Emily Raymond] First Love   [James Patterson et Emily Raymond] First Love EmptyVen 6 Mai - 17:41

Hum, si on me dit "Nos étoiles contraires", je fuis...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson et Emily Raymond] First Love   [James Patterson et Emily Raymond] First Love EmptyVen 6 Mai - 18:38

tu n'avais pas aimé ? je l'ai lu l'année passée, une fois la vague médiatique passée et j'avais trouvé ça sympa. Pas LE roman de fou et super triste, mais c'était une lecture attendrissante =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson et Emily Raymond] First Love   [James Patterson et Emily Raymond] First Love EmptyVen 6 Mai - 20:41

En fait, je ne l'ai pas lu, mais les "Bad End" de ce genre, j'en veux pas ! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson et Emily Raymond] First Love   [James Patterson et Emily Raymond] First Love EmptySam 7 Mai - 0:26

Axi a toujours été une fille sage et bonne élève. Vivant seule avec un père alcoolique depuis la perte de sa soeur et le départ de sa mère, Axi rêve d'évasion, elle en a même besoin. Cela fait des années qu'elle met soigneusement l'argent qu'elle a gagné de côté en vue d'un long voyage avec Robinson son meilleur ami. Lorsqu'elle le lui propose, ce dernier est d'abord étonné puis très excité à l'idée de traverser les Etats-Unis. Mais leur voyage ne se fera pas comme elle l'a prévu dès l'instant où le jeune homme vole une Harley Davidson...

James Patterson est un auteur de thriller que je connais bien et pour lequel j'apprécie sa plume dans les thrillers. Du coup, de le découvrir via une romance jeunesse, voilà qui surprend et qui intrigue fortement. Alors me voilà lancée dans un genre que je lis très peu : la romance jeunesse qui ne sera pas sans rappeler nos étoiles contraires pour cette thématique sur la maladie chez les adolescents et les joutes verbales de nos héros.

La sauce a plutôt pris avec ce roman. Je m'attendais à m'ennuyer et ce ne fut pas le cas, même si j'ai pu déceler quelques imperfections par-ci par là, l'histoire est touchante et on se prend d'affection pour nos héros. Leur voyage va leur permettre de mieux se connaître et de surtout comprendre leur sentiment réciproque car il est grandement question d'amour dans ce roman. De l'émotion, de l'imprévu, de l'adrénaline pour nos héros qui vont devenir de vrais voleurs de véhicules pour avancer dans leur périple, mais aussi de maladie et de mort. Axi a perdu sa petite soeur d'un cancer et tout au long du roman, on comprend qu'elle a encore beaucoup de mal à en parler. Elle était semble-t-il jeune lorsque c'est arrivé et cela a littéralement brisé sa famille puisque sa mère a pris la tangente. Robinson est beaucoup plus discret sur son passé et sa famille, on sent qu'il ne veut pas parler de lui. Les explications sont fournis tout à la fin et en un sens, j'ai compris son besoin de rester mystérieux sur certains points.

Dans l'ensemble, le duo fonctionne bien et on se lie très rapidement à ces deux jeunes qui malgré le fait qu'ils deviennent hors-la-loi ne font pas ça dans une mauvaise optique. Pourtant, peu à peu, on sent que quelque chose de sombre plane au dessus de nos tourtereaux et je ne m'attendais pas à de telles révélations les concernant tous les deux ! Si vous avez aimé nos étoiles contraires, nul doute que ce roman même si traité différemment vous plaira pour la très belle relation qui se noue entre nos deux amis. Complices dès le début, ils finiront par développé une relation magique et touchante.

Je ne pourrais pas réellement développer mon avis parce que ce roman est très court et que déjà semble-t-il la quatrième de couverture (que j'ai volontairement raccourci) spoile un événement majeur de la moitié du roman qui aura des conséquences sur la suite et fin. La maladie, j'en parle rapidement au début, est ici traité avec légéreté et une pointe de mélancolie et de tristesse. Ce n'est donc pas larmoyant, mais plutôt une belle note d'espoir.

Le plus gros défaut à mon sens, outre le spoiler sur la quatrième de couverture que vous trouverez sur le net, c'est la construction du récit. J'ai eu la sensation que chaque chapitre n'est en fait qu'une carte postale qu'on détaille et qu'on raconte rapidement. Axi ne se focalise que sur l'essentiel et quelquefois le lieu où se situe l'histoire change radicalement sans qu'on y soit préparé. Du coup, j'ai trouvé que tout était rapide et précipité comme si la narratrice avait un impératif et besoin d'aller à l'essentiel. Alors oui, on peut le comprendre une fois le roman terminé, mais je pense que cela aurait été meilleur si plus développé.

En bref, First Love est une romance très agréable à lire où il est question de liberté, de maladie, de vivre tout simplement. Les lecteurs de nos étoiles contraires vont se régaler. Petit plus pour toutes ces photos insérées dans le roman qui apporte un plus à la lecture.

A lire si :
* vous aimez les romance jeunesse réalistes.
* vous avez adoré nos étoiles contraires
* vous voulez faire un bout de chemin avec deux héros sympathiques qui ont beaucoup de secrets.

A evitez si :
* Vous n'aimez pas les romans qui traitent de maladies.
* Vous adorez les Happy end.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson et Emily Raymond] First Love   [James Patterson et Emily Raymond] First Love EmptySam 21 Mai - 22:28

Mon avis:

Alors, j'ai demandé ce roman parce que la couverture m'a interpellée, je l'adore! J'ai juste vu qu'il s'agissait d'un road trip de deux adolescents, je ne voulais pas en savoir plus. Et j'ai eu raison car ce roman a été une très belle surprise qui frise le coup de coeur. Je trouve presque dommage du coup que le résumé en révèle beaucoup...

Axi a 16 ans. C'est une élève studieuse mais elle vit seule avec son père depuis que sa mère a décidé d'aller vivre ailleurs. Elle vit dans une petite ville des Etats Unis et elle a l'impression d'étouffer. Depuis des années, elle fait du baby sitting afin de mettre de l'argent de côté pour partir. Le jour où elle propose à Robinson, son meilleur ami de prendre la route avec elle, il n'hésite pas longtemps avant de lui dire oui! Mais alors que Axi avait tout prévu, de l'autocar qu'il faut prendre, aux étapes de leur voyage, Robinson va pimenter tout ça dès le premier jour en volant une Harley pour commencer leur road trip! Road trip bien plus intense qu'ils ne l'imaginaient et bien plus compliqué une fois que le cancer de Robinson a refait surface...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire et l'écriture plus que fluide des deux auteurs. Les chapitres sont très courts et le style est très rythmé, il se passe toujours quelque chose ce qui fait que ce livre se transforme rapidement en vrai page-turner!
Les deux personnages principaux sont également tellement attachants!
Axi est une jeune fille tellement banale mais à qui la vie n'a fait aucun cadeau. Elle a perdu sa petite soeur d'un cancer, elle en a eu un également, sa mère est partie... Pour son jeune âge, elle a du affronter tellement d'épreuves que ça lui a forger le caractère. Elle aborde ce road trip comme un renouveau, mais elle ne s'attendait pas à ce que la maladie de Robinson refasse surface. Elle reste forte malgré tout, elle garde la tête froide, elle n'en ai que plus remarquable. Elle doit aussi faire face à ses sentiments pour Robinson qui petit à petit se transforme, passer de l'amitié à l'amour n'est pas toujours facile, surtout quand on ignore ce que ressent l'autre...
Robinson, lui apporte la touche de légèreté à ce roman, malgré a maladie. Il se rend compte que son cancer gagne du terrain, malgré tout il est bien décidé à en profiter, à savourer chaque moment que la vie lui offre en compagnie de Axi.

Dès les premiers chapitres, on est embarqué avec ses deux adolescents dans un road trip à travers les Etats Unis mais c'est bien plus que ça. C'est une tranche de vie à l'adolescence avec tout ce que ça implique, les sentiments, les premiers émois, ce voyage va chambouler leur vie.
Ce livre se découpe en 2 parties, une première fraîche, légère, où Axi et Robinson font pas mal d'expérience, ils vivent ce voyage à fond, et une deuxième beaucoup plus touchante et poignante, où on les suit une fois qu'ils savent que le cancer de Robinson n'est plus en rémission, où on a l'impression de devoir tout vivre à cent à l'heure, où on a une impression d'urgence avec que l'irréversible se produise. Avec ce livre, on passe par toutes les émotions possibles, une ligne c'est tout léger, on rigole et deux lignes plus loin on est en larmes...
Ce livre je ne l'oublierai pas de sitôt, pour l'histoire, pour les personnages, pour le message qu'il véhicule... Je ne peux que vous le conseiller, que vous ayez n'importe quel âge...

Petite mention en plus, bien que je l'ai lu en ebook, en version papier ça doit être encore plus flagrant, en plus de la couverture vraiment géniale, notre lecture est ponctuée par des photos du road trip, de Axi et Robinson, de leur quotidien, j'ai adoré ce petit plus!

Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson et Emily Raymond] First Love   [James Patterson et Emily Raymond] First Love EmptyDim 22 Mai - 11:34

Si je le trouve d'occasion je me laisserais tenter =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson et Emily Raymond] First Love   [James Patterson et Emily Raymond] First Love EmptyJeu 9 Juin - 1:58

Mon avis :

Ce roman est une belle surprise pour ma part ! Je cherchais simplement une romance sur fond de road-trip, rien de plus, et je pensais que ce roman n'allait offrir que ça mais en fait non. Il offre bien plus et c'est encore plus agréable !

Axi décide du jour au lendemain de faire un road-trip à travers les États-Unis. Elle a tout de même tout préparer à l'avance : les trajets, les moyens de locomotion, l'argent... Elle propose à Robinson, son meilleur ami, de partir avec elle. Aimant l'aventure, ce dernier n'hésite pas longtemps et chamboule tous les plans d'Axi, du début à la fin, car finalement, tout ne pouvait pas se prévoir...

Il est facile de se spoiler sur le fond de ce roman sur la blogosphère. Malgré tout, je ne dirai rien, pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne savent pas encore de quoi il parle réellement. Tout ce que je peux dire, c'est que l'on ne s'y attend pas du tout. Je m'y suis imaginée plusieurs choses, parce que Axi fait des sous-entendus de temps à autres, mais j'étais loin du compte. C'est totalement surprenant et ça change complètement la fugue anodine des deux protagonistes...
À travers un journal intime, Axi nous raconte donc ce road-trip avec son meilleur ami. Elle nous dévoile leurs mauvais coups mais aussi leurs bons moments ; sa peur de se jeter à l'eau quant aux sentiments qu'elle ressent pour Robinson, les joies que les interdits lui procurent, les petites attentions que Robinson lui apportent, leurs querelles... Elle relate tout et on se prend facilement au jeu. Ses sous-entendus attisent notre curiosité même lorsque l'on ne voit pas de quoi elle parle : on veut savoir.
On ressort de ce roman changé, tout comme Axi. On relativise, il donne envie de vivre réellement, de profiter de tout pleinement, comme si chaque jour était le dernier (on ne se le dira jamais assez...).
De plus, la présentation est vraiment originale. Tout au long, nous avons des photos de leur road-trip mais aussi de ces deux personnages dans différentes situations. Un journal intime comme on aime les découvrir : intime et donc personnalisé.

Axi est un personnage que l'on connait peut au départ. Tout ce que l'on sait, c'est que sa mère est partie du jour au lendemain et que son père passe son temps à boire. C'est ce que l'on sait au départ, mais d'autres informations viennent se greffer plus tard. Des infos pas forcément joyeuses qui la rendent un peu plus touchante à chaque fois.
C'est pareil pour Robinson, c'est un secret à lui tout seul et on découvre pas mal de choses sur lui en même temps que Axi. Tout ce que l'on sait au départ, et tout ce que je peux vous dévoiler du coup, c'est qu'ils ont un lien très fort, comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Ils ont leur propre façon de communiquer entre eux, ils se connaissent parfaitement (si on oublie les infos que Robinson cache sur lui et que Axi finit par découvrir plus tard) et cette belle relation est toujours mise en évident. Ils sont beaux, leur histoire est belle, tout simplement.

Une romance jeunesse qui est bien plus sérieuse qu'il n'y parait. Ce n'est pas tant le thème qui est abordé de façon sérieuse, bien que ce soit grave, mais il est surtout question de liberté, d'acceptation, de courage, d'amour et de résignation. Dans le fond, il y a une belle leçon de vie, même si je n'ai pas toujours approuvé les choix de Robinson dans un premier temps. C'est ce qui est bien avec ce roman, c'est qu'on se remet aussi en question, on revoit les priorités et on comprend certaines choses. Il fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson et Emily Raymond] First Love   [James Patterson et Emily Raymond] First Love Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[James Patterson et Emily Raymond] First Love
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [James Patterson] Zoo
» [James Patterson] Invisible
» [James Patterson] Au chat et à la souris
» [James Patterson] La maison au bord du lac
» [James Patterson] Bons baisers du tueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: