Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Vote_lcap0%[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Vote_lcap100%[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Vote_lcap0%[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Vote_lcap0%[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Vote_lcap0%[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Empty
MessageSujet: [Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles   [Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles EmptyMer 1 Juin - 20:47

[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Memoir11
Année d'édition : 2016
Edition : Belladone
Nombre de pages : 136
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Qu’elle soit sur les planches d’un petit théâtre amateur, dans les rues de White Chapel, ou encore dans l’accueillant cimetière de Firmin, la mort rôde, gracile et insouciante, au gré de la folie des hommes et de la noirceur des âmes. Ce recueil nous propose seize nouvelles noires, entre horreur, humour et décadence. De Berlin à Londres, à travers les époques et les drames, l’auteure nous fait voyager dans son univers sombre et dérangeant, nous rappelant à chaque page que seul parmi des milliers, chacun des protagonistes de ces textes n’est rien d’autre qu’un grain de sable, à la fois pierre angulaire de l’univers et piètre poussière insignifiante.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: [Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles   [Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles EmptyMer 1 Juin - 20:47

Ma lecture en cours (quasiment finie), je dois dire que je ne m'attendais pas à ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: [Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles   [Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles EmptyJeu 2 Juin - 21:34

Quand l’auteure m’a demandé si je pouvais être intéressée de découvrir son ouvrage, j’avoue que l’image de couverture m’a plu de suite et m’a vraiment donné envie d’aller voir ce que cela cachait. C’est sombre, pesant et mouvementé ! Quand en plus en lisant le résumé de la maison d’édition, et plus particulièrement cet extrait « Ce recueil nous propose seize nouvelles noires, entre horreur, humour et décadence », cela a complètement emballé mon imagination. Et, je dois dire qu’après lecture, je m’attendais à beaucoup de choses mais certainement pas à ce que j’ai lu ! Donc oubliez la couverture, ces nouvelles sont horribles c’est sûr, pesantes oui absolument, mouvementés oui aussi, par contre l’océan, le phare, les falaises, on y est pas du tout, retenez juste le cadavre pendu en haut du phare, comment vous ne  l’aviez pas remarqué ?

Je ne vais pas vous résumer chacune des seize nouvelles, ce serait trop long et à mon sens inutile. Sachez que dans l’ensemble l’œuvre vous parle de la mort, la mort dans tous ces états, violentes, méthodiques, subtiles ou ironiques. Qu’elles prennent racine dans la psychologie névrotique, dans un éclair de vengeance ou encore dans la joie (oui oui je vous assure, une des nouvelles arrive à faire ça), elle multiplie les images, les facettes, les méthodes, on en voit de toutes les couleurs, on y voit surtout rouge ! Parce que la mort est aussi sanguine, sanguinolente, sang rouge fluide, sang brun aqueux, il y en a pour tous les goûts. Et cette mort qui est au centre de ses seize nouvelle met en scène plusieurs visages de l’être humain, de sa psychologie fragile susceptible de basculer à chaque instant à sa condition éphémère et succincte. La vie ne tient à rien et n’est rien d’autre qu’un fil qui menace de céder avec le poids des années ou plutôt ici des ennuis.

L’auteure offre une réflexion intelligente à travers des écrits dérangeants, sombres, glauques et sordides. Les chutes font mal, lecteur se prend des coups, beaucoup de coups et franchement quand on n’est pas un habitué du genre, ça fait très mal ! Pourtant, on en redemande, parce que l’auteure entretient notre « masochisme » en usant d’une écriture fluide et simple qui va à l’essentiel avec cependant suffisamment de subtilités, ce qui est absolument nécessaire dans l’écrit d’une nouvelle. J’avoue avoir été dégoûtée par certains détails, avoir compati pour certains personnages ou encore avoir été choqué par certaines réactions, car malgré la violence de ses textes, l’auteure nous permet de vivre un certain nombre d’émotion, des émotions assez vives. On est vite oppressé à la lecture, c’est la ligne de conduite de ces nouvelles d’ailleurs, on démarre gentiment et puis il y cette dépression étouffante qui arrive, on lit de plus en plus vite, souhaitant connaître le dénouement mais sachant au fur et à mesure des lectures qui se suivent les unes après les autres que forcément c’est horrible car elles nous achèvent systématiquement violemment.

On y retrouve des thématiques et des éléments d’intrigue redondants savamment exploités de manière différente par l’auteure : la famille, Noël, la folie, la vengeance et, toujours, la mort.

J’avoue ne pas avoir compris deux ou trois dénouements, j’ai eu beau relire pour voir si quelque chose m’avait échappé mais certainement qu’il y avait une subtilité qui ne m’a pas atteinte, parce que l’auteure joue sur la subtilité, sur l’élément de détail qui fera que soit vous serez surpris, soit vous verrez au travers et comprendrez rapidement ce qu’il en est. Les fausses routes sont nombreuses et l’auteur en joue à merveille ! A titre personnel, j’ai vécu les deux sensations selon les nouvelles, ce qui démontre qu’elles ne sont pas toutes du même niveau même si l’ensemble est de qualité.

En bref, voilà un recueil de nouvelles qui fait froid dans le dos et qui manque, au détour de certaines pages, de nous retourner l’estomac, un recueil à la fois sensible et violent où la mort rôde à chaque instant, un véritable condensé d’horreur, de folie et de ténèbres !

Je remercie l’auteure Béatrice Ruffié – Lacas pour m’avoir fait découvrir sa plume incisive et violente à travers la lecture de ce recueil de nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: [Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles   [Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Béatrice Ruffié Lacas] Mémoire d'un grain de sable et autres nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Héritage et autres nouvelles
» [H.P. Lovecraft]Night Ocean et autres nouvelles
» [Sylvia de Rémacle] Moïse et autres nouvelles inédites
» [Théophile Gautier] La Morte amoureuse et autres nouvelles
» Concours "Passion de Sable"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Nouvelles et poésies-
Sauter vers: