Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares

Aller en bas 
+2
Louve
Lady Swan
6 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Vote_lcap0% [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Vote_lcap0% [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Vote_lcap0% [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Vote_lcap0% [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Vote_lcap0% [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptySam 22 Oct - 19:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2010
Editions : Hurtubise
Nombre de pages : 420
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture

Dès sa naissance en l’an 1185, Gondemar, fils de Florent, seigneur de Rossal, est différent des autres. Entré en ce monde le visage voilé, il ne vit que parce que la succession de la seigneurie l’exige. Objet de la méfiance superstitieuse des villageois, il trouve refuge auprès du père Prelou, le prêtre du village, et de Pernelle, sa seule amie. Mais Gondemar n’est pas né pour le bonheur. La solitude doit être son lot.

L’année de ses quatorze ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué engagé comme maître d’armes afin de protéger le village de Rossal. Avec le temps, Gondemar trouve en Montbard le père qu’il n’a jamais eu. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme devient un guerrier redoutable. Jusqu’au jour où Gondemar est assassiné.

Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce sa vraie destinée. Ramené d’entre les morts après un séjour en enfer, il a désormais pour mission de protéger la Vérité, dont il ne connaît ni la nature ni l’emplacement. Son seul indice est qu’il doit suivre la route du Sud. Le prix de cette recherche est le plus élevé qui soit : le salut de son âme.

Commence alors pour notre héros une quête où Cathares, Templiers, Croisés et Parfaits se succèderont. Divers symboles marqueront le chemin qu’il devra emprunter bien malgré lui. Cette Vérité qu’il doit sauvegarder lui dévoilera une toute nouvelle facette de notre histoire.


Dernière édition par Lady Swan le Lun 3 Juin - 1:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptySam 22 Oct - 19:58

j'adore la couverture! :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptySam 22 Oct - 20:13

Moi aussi :amour: Elles sont superbes je trouve!

Jusqu'à maintenant j'ai lu quelques chapitres et j'adore. J'ai hâte de découvrir la suite afin de savoir si mes premières impressions ont été révélatrices ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptyMar 25 Oct - 0:41

Gondemar de Rossal, seigneur de Rossal semble voué à un destin tragique dès sa naissance.
Il est né voilé ce qui le rend indésirable envers ses voisins. Souvent rejeté durant son enfance il se tournera vers sa seule amie: la jeune Pernelle qui vit sensiblement la même situation. À l'adolescence son père demande à un maître d'arme, Bertrand de Monbard d'apprendre à son fils tout ce qu'il sait.Petit à petit Gondemar s'endurcit pour devenir un guerrier aguerri et sans peur. Son âme est vite corrompu par la soif de pouvoir et de vengeance. Jusqu'au jour lorsqu'il commet l'irréparable, Gondemar est assassiné. Il sera ramené à la vie par une entité qui lui donne une seconde chance, la rédemption. Il doit désormais protéger une Vérité. Il entame donc sa quête à travers la France du temps ou les croisades font rages, la cruauté, la violence sont chose courante. Il part donc en direction du sud à la recherche de la Vérité...

Le personnage principal est le narrateur. Il nous raconte sa vie, ses émotions, ses regrets.
Ce qui est intéressant avec ce personnage c'est qu'il mérite ce qui lui arrive. Il n'est pas entraîné de force par une méchante entité dans cette histoire. Il doit se repentir de ses pêchés, devenir une meilleure personne. La religion est assez présente - sans être accaparante - car nous sommes du temps des guerres saintes, des croisades au nom de l'église catholique. Gondemar est un personnage très cru, désabusé. Il est attachant justement parce qu'il est imparfait. J'ai préféré Bertrand de Monbard aux autres personnages. Il a une profondeur, malgré ses habitudes de soudard. Il est passé par tant de choses étant ancien templier qu'on ne peut qu'admirer sa personnalité. Il va soutenir de toute ses forces son jeune protégé.

L'histoire démarre très vite. On ressent que le récit est séparé en plusieurs parties et suivent le cheminement psychologique du personnage principal. J'aime bien les récits qui se passent sur la route, on suit à la fois le chemin de Gondemar et auss son évolution.

L'auteur a une plume captivante. Il a un style parfois cru parfois profond. Il peut nous émouvoir comme nous dégoûté (^^) . Il jongle entre violence et poésie. Bref, un auteur exceptionnel!

C'est un coup de coeur, lisez-le!!!


Dernière édition par Lady Swan le Lun 3 Sep - 3:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptyJeu 15 Déc - 19:12

commandé le tome 1 et 2 ce jour grâce à toi Lady ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptyJeu 15 Déc - 21:33

sympa! je note ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptyJeu 15 Déc - 22:17

je les ai commandé à france loisirs ils sont offert pour tout nouvel abonnement :p
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptyJeu 15 Déc - 22:40

^^ france loisirs j'aime pas... c'est trop l'engrenage , 10 ans après ils m'envoient encore des pub lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptyVen 16 Déc - 1:48

C'est pareil avec Québec Loisir XD

Contente d'avoir contribuée ^^

J'ai adoré cette saga! Dommage qu'il n'y ait que quatre tomes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptySam 29 Déc - 14:06

Parution aux éditions Pocket le 3 janvier 2013

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptyDim 30 Déc - 15:23

Mon avis :

N'y allons pas par des chemins détournés. Damné de Hervé Gagnon est un gros coup de coeur pour moi. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'histoire est reprenante et très intéressante, les personnages sont charismatiques et attachants malgré leurs défauts mais surtout le style de l'auteur est simple, fluide et permet au lecteur lambda de suivre cette histoire sans se perdre dans les méandres historiques compliqués de cette période. Mais voyons cela plus en détails.

* L'histoire :

Elle se situe au Moyen-Age, à la fin du 12ème siècle, dans le Sud de la France. Gondemar de Rossal, seul héritier de la seigneurie de Rossal, est marqué par une malédiction. Né voilé, Gondemar est déclaré maudit et selon les croyances de l'époque, ce nouveau-né n'apportera que le Mal autour de lui.
Il vivra une enfance difficile, acceptant mal d'être rejeté par les enfants de son âge et cela lui forgera un caractère de plus en plus empreint de colère et de vengeance au fur et à mesure qu'il grandira. Les conséquences de ses actes à venir seront lourdes autant pour lui que pour sa famille et la seigneurie.

Scindée en trois partie, Damné sait conquérir son lecteur. On vit au travers de Gondemar tout ce qu'il se passe dans ce moyen-âge et dans la vie de ce jeune homme malmené par une malédiction.

La vie de l'époque est très bien rendue. Que ce soit dans les périodes de paix (en début de roman) où l'on voit Gondemar grandir dans la seigneurie auprès des serfs de son père et donc évoluer, ou en période plus noire lorsqu'il part dans le Sud et où de nombreuses scènes de combat auront lieu, le lecteur est toujours pris dans l'engrenage de ce que lui raconte l'auteur et il a bien du mal à en sortir.

On vit cette aventure en même temps que le narrateur qui n'est autre que Gondemar lui-même. On ne le lâche pas aussi facilement parce qu'on s'y attache et qu'on veut savoir s'il va s'en sortir, qu'elle est cette Vérité qu'il doit protéger et puis cette histoire c'est un peu comme si on la vivait aussi. On tourne les pages; on a le coeur qui palpite, le ventre qui se serre.

On rencontre des personnages charismatiques qui valent d'être connus et d'autres plus détestables. Mais ils forment un tout qui pousse le lecteur à dévorer cet ouvrage.

* Les personnages :

Il y en a 3 principaux :

¤ Gondemar de Rossal. Celui par qui tout arrive. Le damné. Le maudit à cause de sa naissance. Enfant aimé et choyé par sa mère, il est craint par son propre père qui lui refuse alors son aide et son amour. Son enfance marquée par son isolement forcé va lui forger un caractère détestable. Il évolue tout au long de l'ouvrage et malgré tous ses méfaits, toutes ses colères, je n'ai jamais réussi à le détester. C'est un être dont on sent une douleur sourde au plus profond de lui de telle sorte que, d'une certaine façon, on peut comprendre sa colère, sa rébellion face à une vie si injuste. Il sait que sa façon d'agir n'est pas exemplaire mais son tempérament l'emporte face au reste.

¤ Bertrand de Montbard. C'est un personnage qui apportera énormément à Gondemar. Maître d'armes, il apprendra au jeune homme le maniement de l'épée et se défendre à cheval. Il le formera pour devenir un parfait défenseur de sa seigneurie et des plus faibles. Ferme, dur mais juste, Bertrand n'aura de cesse remettre le jeune Gondemar à sa place lorsqu'il dépassera les bornes à la limite de l'insubordination. Son but est de parvenir à faire de Gondemar un homme bon que tout le monde respectera. Une solide amitié, presque paternelle, surviendra entre les deux hommes qui pourtant se heurteront bien souvent.

¤ Pernelle. La seule et unique amie de Gondemar. Isolée elle aussi à cause de sa laideur et d'un handicap physique, elle se révèlera être une personne essentielle pour l'avenir de Gondemar. Leur amitié, solide comme un roc, est juste sublime à suivre malgré les épreuves qu'ils devront surmonter l'un et l'autre.

Autour de ces trois personnages graviteront d'autres être plus ou moins importants (des bons et des méchants) qui feront bien sûr avancer l'histoire et marquer nos mémoires.

* Le style :

Comme je le disais en tête de mon billet, l'écriture de Hervé Gagnon est simple et fluide. Mais ce qui m'a touchée le plus c'est cette façon si aisée qu'il a eu de poser une intrigue fictive dans un contexte historique délicat à comprendre pour un lecteur pas toujours expert dans cette période. Il a réussi parfaitement à me faire vivre une aventure palpitante du début à la fin tout en expliquant d'une façon très claire et facile les enjeux et les positions politiques et religieux de l'époque qui ont poussé à cette Croisade.

Habitant en plus dans cette région, je dois avouer que cela aiguisait davantage ma curiosité d'en savoir plus et de poursuivre ma lecture tant que le livre n'était pas terminé.

Les mots sont simples et le lecteur n'est pas perdu. On se délecte de cette jolie plume et on regrette tout simplement de ne pas avoir le tome suivant sous la main pour pouvoir poursuivre cette aventure.


En conclusion, je n'ai absolument aucun reproche à faire à cet ouvrage qui m'a bouleversée, accrochée et fait voyager dans un passé que je souhaitais connaître depuis longtemps (même si je garde bien en mémoire qu'il s'agit aussi d'une fiction). Gondemar, Pernelle, Bertrand et tous leurs acolytes qu'ils soient chrétiens ou cathares vont me manquer terriblement. Il me faudra patienter jusqu'au mois de janvier 2013 pour avoir la suite mais une chose est sûre, je serai au rendez-vous à cette date là, en espérant que la parution ne soit pas repoussée.

Quant à vous lecteurs passionnés d'Histoire et d'aventure, je vous recommande chaudement cet ouvrage qui devrait aisément vous plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptyJeu 7 Fév - 14:52

Citation :
A sa naissance, Gondemar de Rossal est déclaré damné à cause des croyances de l'époque. Bien que fils du seigneur du village, il vivra ses premières années rejeté de tous et constamment accusé des malheurs du peuple. Il partage son temps entre les enseignements du prêtre du village, convaincu qu'il pourra sauver l'âme de Gondemar, et les discussions avec sa seule amie, Pernelle. Un jour, un groupe de brigands pénètre dans la ville et y sème la terreur. C'est le début d'un changement majeur pour Gondemar, qui se retrouve sous le joug d'un maitre d'armes impitoyable, qui va faire de lui un combattant hors pair. En même temps qu'il va transformer son corps, son esprit va malheureusement dévier et il va devenir un homme sans foi ni loi, n'ayant de respect pour personne, et pour qui la vengeance est le seul but. Il va devenir le monstre que tout le monde avait prédit, mais un évènement va l'obliger à revoir ses priorités et à prendre part au conflit qui règne entre les chrétiens et les cathares, malgré lui. Quel rôle va t'il tenir au sein de cette guerre? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Et si comme moi, vous aimez les romans historiques, je vous le conseille mille fois!

J'ai eu une grande période de lecture de romans historiques (avant l'ouverture du blog) et j'avais vraiment envie de me replonger dans cet univers. J'aime beaucoup l'idée de lire pour le plaisir, tout en apprenant quelque chose sur l'histoire (qui n'était pas forcément ma matière préférée à l'école). Je trouve passionnant tout ce qui s'est joué autour des croisades, ajoutons à cela une couverture très réussie, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce roman.

L'histoire se déroule au XIIème siècle, en plein moyen-âge et l'auteur a choisi comme narrateur, le principal protagoniste de l'histoire, le seigneur Gondemar de Rossal. Il a parfaitement adapté les noms des personnages, le langage lors des dialogues, jusque dans les insultes qui sont également d'époques ( enfin autant que je puisse en juger à mon petit niveau). J'ai eu une petite crainte en commencant le roman, concernant le style d'écriture que j'imaginais assez fastidieux et en fin de compte, j'ai été très agréablement surprise par l'apparente simplicité de la plume de l'auteur, et la fluidité qu'il lui donne, rendant cette lecture extrêmement agréable, tout en nous faisant vraiment voyager à l'époque médiévale.

La première partie du roman est consacrée à notre héros (ou anti-héros plutôt dans son cas), les circonstances de sa naissance, son enfance, son adolescence, sa formation avec le maître d'armes... Cette partie m'a passionnée car elle met en place les fondations du roman, nous permettant de prendre pleinement conscience des circonstances qui ont amené Gondemar à être le damné que tout le monde voyait en lui. La suite du roman nous entraîne dans la quête de la Vérité. C'est cette quête qui permet à Gondemar de rester en vie, et c'est encore elle qui va lui permettre de changer sa vie s'il fait les bons choix. On est alors plongé au sein de la guerre qui oppose les croisés aux cathares, les chrétiens aux "hérétiques" et comme toutes les guerres de religion, on se retrouve au coeur de tueries d'innocents, au nom de Dieu, chacun pensant être dans le vrai. Je ne connaissais pas les cathares avant de lire ce roman, et j'ai apprécié de découvrir ce qui s'est joué en France au moment des croisades. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je n'avais qu'une envie, connaître la suite de l'histoire de Gondemar, et surtout savoir qu'elle est cette Vérité qu'il doit protéger. Et pour cela, j'ai du attendre les 5 dernières pages du roman! Autant dire que le suspense est à son comble!

Bien qu'il soit loin d'être une personne vertueuse, on ne peut que s'attacher à Gondemar, justement parce qu'on connaît son enfance et la façon dont il s'est construit, et surtout on sent qu'il y a toujours au fond de lui un petit quelque chose de bon. Surtout lorsqu'il est avec Pernelle, sa seule amie. Leur relation est pure et vraiment belle à lire. Pernelle a une enfance très difficile mais elle va savoir utiliser cette souffrance pour se créer une nouvelle vie où elle peut être heureuse et avoir une place importante auprès des autres. Un autre personnage tient un rôle fort auprès de Gondemar, il s'agit de Bertrand de Montbard, templier déchu qui va prendre en main son éducation guerrière, et qui devient par la suite une sorte de Jiminy Cricket pour Gondemar. Tout d'abord maître d'armes intraitable, il devient son mentor et il se crée entre eux une relation semblable à celle d'un père et son fils, mais aussi de deux coéquipiers. C'est un dur au coeur tendre, qui m'a beaucoup touchée.

Un vrai coup de coeur pour ce roman historique que j'ai dévoré et dont j'attends de lire la suite avec impatience. Et ça tombe bien, elle m'attend dans ma PAL! On se retrouve très vite pour ma chronique du tome 2^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptyVen 8 Fév - 0:22

cheers
Contente que vous ayez aimé ^^
Ces romans m'ont passionnés *.*
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptyMar 26 Fév - 3:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean25
Nouveau



Messages : 50
Points : 51
Date d'inscription : 25/04/2015

 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares EmptyLun 17 Avr - 8:55

Au programme pour cet été! I can't wait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares    [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer
»  [Hervé Gagnon] Damné tome 3: L'étoffe du Juste
»  [Hervé Gagnon] Damné tome 4: Le baptême de Judas
» [Hervé Gagnon] Maléfica tome 2 : La voie royale
» [Hervé Gagnon] Malefica, tome 3 : La voie du sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: