Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

  [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1.Coup de coeur
 [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Vote_lcap100% [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
 [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Vote_lcap0% [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
 [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Vote_lcap0% [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
 [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Vote_lcap0% [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
 [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Vote_lcap0% [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Empty
MessageSujet: [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer    [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer EmptySam 22 Oct - 19:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2010
Editions : Hurtubise
Nombre de pages : 420
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture
Gondemar a maintenant découvert la nature même de la Vérité et s’en trouve ébranlé. Cette révélation lui a été faite à Montségur par l’Ordre des Neuf. Ordre qu’il devra bientôt diriger.

À ce titre, il prend connaissance d’instructions laissées à l’intention des détenteurs de ce poste. Il y apprend qu’Hugues de Payns a créé deux Ordres distincts, chacun protégeant sa part de la Vérité et chacun ignorant tout de l’autre. Une seule personne connaît les deux emplacements : le CANCELLARIUS MAXIMUS, seul juge du moment où la Vérité sera regroupée et révélée au monde.
D’ici là, chaque Ordre doit protéger sa part. Le temps venu, celui qui sera chargé de regrouper les deux parties deviendra le LUCIFER, porteur de Lumière

Dans ce deuxième tome, notre héros se rend à Toulouse. Il y fait la connaissance du comte Raymond Roger de Foix, frère de dame Esclarmonde, et de son fils Roger Bernard II. Il y rencontre aussi Cécile de Foix, auprès de laquelle il trouve l’amour et la tendresse auxquels le damné en sursis qu’il est n’a jamais eu droit.

De plus, Gondemar réussit à rencontrer le CANCELLARIUS MAXIMUS. Celui-ci le désigne comme LUCIFER et lui indique que la seconde part de la Vérité se trouve à Gisors, dans une chapelle qui n’a jamais vu la lumière.

Retrouvez l’univers propre aux Cathares, marqué par ces symboles religieux qui indiquent le droit chemin à suivre…



Dernière édition par Lady Swan le Lun 3 Juin - 1:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer    [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer EmptyJeu 27 Oct - 20:35

Je tiens à attirer votre attention sur la couverture. Je l'ai trouvé tout de suite magnifique comme celles du tome précédant et celles des suivants.
Les Éditions Hurtubise se sont surpassées et je ne peux que les en remercier étant donné que se sont ces couvertures qui m'ont inciter à emprunter ces romans à la bibliothèque.

Gondemar n'est plus l'homme qui l'était. Ayant été ressuciter par un archange quelques années auparavant Gondemar n'a plus qu'une quête: protéger la Vérité.
Il devra se battre sans relâche contre ses démons du passé, contre ses vieux ennemis et contre de nouveaux de la pire espèce. Il rencontrera l'amour, le vrai ainsi que l'amitié. Le jeune croisé devra faire face à plein d'émotions. Mais ces dernières ne devront pas le détourner de sa seule chance de rédemption.

J'ai donc terminé de lire le deuxième tome de cette saga historique. Contrairement à d'autres sagas, je ne me suis pas lasser de suivre les aventures du seigneur de Rossal et de ses compagnons. L'histoire est captivant, à la fois horrible et vraie. Je pense bien que toutes les émotions passent à travers les pages de ce roman. L'amour, l'amitié, la haine. C'est une histoire de trahison et de fraternité. Tous ces sentiments contradictoires s'emboîtent les uns dans les autres pour former un tout que je pourrais qualifier de "magique".

L'écriture de Hervé Gagnon a un petit quelque chose de spécial. Je ne sais pas si c'est dû que sont histoire relate l'Histoire avec un grand H. Les sources historiques sont là tout comme les personnages. On raconte encore le récit de la croisade que l'église catholique a menée contre les hérétiques ou les cathares vers 1211. On aperçoit de nombreux personnages du passé tel que la célèbre cathare Esclarmonde de Foix, son frère Raymond de Foix, sa nièce Cécile. Il y a aussi Simon de Monfort, Arnaud Amaury ou Bouchard de Marly. Je n'avais qu'une très brève idée de ce que c'est personnages avaient pu faire mais me voilà éclairée. L'auteur leur prête certainement quelques caractéristiques de son imaginaire mais les bases sont bien là.
À travers les mots de Hervé Gagnon, on se laisse transporter. L'écriture est assez simple à comprendre, cru et violent parfois mais aussi immensément vraie.

Les personnages fictifs tel que notre personnage principal, Gondemar de Rossal sont assez attachants. Ce dernier pour toute l'évolution qu'il a fait. Il n'est en aucun le personnage pratiquement parfait que d'autres auteurs nous imposait. On sait sans aucune doute qu'il est capable d'abominations et de cruauté. Son coeur est de pierre.
On sait pertinemment que c'est entièrement de sa faute s'il en arrive là. Son chemin est tracé. Nous le suivons depuis qu'il est enfant alors nous avons pu voir toute son évolution ou sa décadence. Quant à son amie d'enfance, Pernelle. La douce Pernelle qui ne vit que pour aider les autres dans leurs souffrances. Elle doit endurer les pires tortures pourtant elle est toujours là pour son ami. Le personnage de Roger Bernard II le fils du comte Raymond Roger de Foix m'a beaucoup plus aussi. Il est un terrible combattant mais il aidera grandement Gondemar dans sa quête. J'ai aimé sa personalité calme et posée. Je ne veux surtout pas oublier le fidèle maître d'arme de Gondemar, Bertrand de Monbard qui le suit depuis son adolescence. C'est le personnage qui m'a le plus touchée. Il est un combattant sans pitié, intelligent et surtout il semble invincible. Il résiste à tout cet homme. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage à la fois pour son humour mais pour sa solidité d'esprit. Le lien qui l'uni à Gondemar est indestructible. Quel personnage!

Je termine en vous disant que ce roman m'a énormément plu que j'ai très hâte de commencer le troisième tome "L'étoffe du Juste" puisque la fin de ce tome est trop abrupte à mon goût.

Je le recommande aux amateurs d'Histoire et d'aventure mais à partir de 15 ans. Plusieurs sujets qui seraient sûrement assez difficile à saisir pour les plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

 [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer    [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer EmptyVen 15 Fév - 11:41

Mon avis :

Il y a un an, je découvrais Hervé Gagnon et Damné grâce aux Editions Hugo & Compagnie. Et c'est encore grâce à eux que j'ai pu poursuivre ma découverte de cette série fabuleuse qui m'a menée en terres cathares où manigances et complots sont de la partie à chaque page qui se tourne.

Vous l'aurez compris, ce deuxième volume de Damné est tout aussi bon que le premier, même s'il n'est pas un coup de coeur cette fois-ci.

Malgré une attente d'un an (et sachez que c'est très long quand on veut savoir une suite), je me suis très rapidement remise dans l'ambiance de l'époque et j'ai retrouvé avec grand plaisir tous ces personnages qui composent cette série fascinante.

Je ne dévoilerai rien de plus que la présentation de l'éditeur qui en dit déjà beaucoup mais sachez que dans cet opus, nous voyagerons un petit moins que dans le premier tome. Tout se passera entre Montségur et Toulouse et à la lecture de ce tome, vous y découvrirez encore des personnages marquants et étonnants.

Non seulement nous retrouverons tous ceux du premier opus (Gondemar, bien sûr, Montbard et Pernelle) mais aussi de nouvelles têtes comme le comte Raymond Roger de Foix et son fils Roger Bernard, le comte de Toulouse et bien entendu une toute jeune femme et pas des moindre Cécile de Foix.

La nouvelle quête dans laquelle se lance Gondemar ne va pas être si simple car malgré sa qualité de damné qui le pousse donc à prendre certaines décisions qu'il se passerait bien volontiers, Gondemar a de véritables amis qui ne souhaitent pas le laisser tomber à la première difficulté.

C'est un personnage qui est vraiment pris entre deux feux : faire son devoir édicté par l'archange et protéger ceux qui se trouvent à ses côtés malgré les ordres qui lui sont donnés.

Gondemar prend une tournure nouvelle ici et j'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage qui continue à chercher une certaine rédemption dans son combat pour sauvegarder la Vérité.

Ses croyances ayant été ébranlées, il en vient à penser différemment sur tout un tas de questions qui font encore réfléchir de nos jours.

Hervé Gagnon touche encore le lecteur avec ce deuxième tome. Entre roman historique et d'aventures, il nous embarque littéralement au 13ème siècle dans une région pleine d'histoire qui me fascine.

Je me suis sentie partir sur les routes avec Gondemar, me battre à ses côtés pour sauver ceux qu'il chérit, sauver cette Vérité quoi qu'il en coûte mais surtout je voulais qu'il s'en sorte.

Si le début de ma lecture a été chaotique à cause d'une belle grippe, je peux vous assurer que remise de ma fièvre, il m'a été tout simplement impossible de décrocher de ce livre que j'ai finalement dévoré en deux jours.

La plume est vivante, légère, fluide et prenante.

Les personnages, autant les bons que les mauvais, sont pleins de vie, d'espoir, de haine et volonté farouche de mettre les bâtons dans les roues à n'importe quel adversaire.

Il n'y a aucun temps mort dans l'action ou la réflexion. Tout est mis en exergue pour que le lecteur qui commence cet opus ne s'arrête jamais.

Un deuxième tome aussi bon que le premier même si j'ai trouvé que certaines "choses" étaient prévisibles (sans compter le nombre de coups que se prenait Gondemar sur la tête. Je me suis demandée s'il n'allait pas me faire une commotion cérébrale irréversible en plein milieu du livre. Mais passons ce petit détail).

En bref, si vous n'avez toujours pas lu Damné vous faites bien sûr un très mauvais choix. C'est une série fascinante et très addictive. Je la recommande fortement d'autant que le tome 1, L'héritage des cathares, est paru aux Editions Pocket en janvier 2013. Il n'y a donc plus de raison de s'en priver.

Quant à moi, il va falloir que j'attende encore avant de poursuivre ma découverte à moins que les Editions Hugo & Cie ne publient le tome 3 rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

 [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer    [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer EmptySam 13 Avr - 22:20

Citation :
Maintenant que Gondemar sait quelle est la Vérité qu'il doit protéger, il est prêt à tout pour mener sa quête à bien et sauver son âme. Alors qu'il pense avoir trouver un certain équilibre au sein de l'ordre des IX en compagnie de son maître d'armes, de tristes évènements vont s'enchaîner et Gondemar va devoir prendre certaines décisions, et en subir d'autres... Sa quête va le mener à Toulouse pour lutter contre le fou de Montfort mais également pour en apprendre davantage sur la Vérité et découvrir qui est le fameux Cancelarius Maximus. Que va découvrir Gondemar à Toulouse? Va t'il réussir à sauver son âme? Pour le savoir, il faudra le lire^^

J'ai eu un véritable coup de coeur pour le tome 1 de cette superbe saga historique, et il était impensable que je ne lise pas la suite, qui vient juste de paraître en plus! La couverture est parfaitement adaptée au style du roman et prend tout son sens lors de sa lecture, un très bon choix de l'éditeur!

Je ne connaissais pas Hervé Gagnon avant de découvrir ce roman, mais maintenant que je l'ai découvert, je pense que je me laisserai probablement tenter par sa saga Le talisman de Nergal, si elle est aussi bien écrite que Damné. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet (il est historien) et nous propose un niveau de langage adapté à l'époque tout en étant parfaitement abordable par tous. Je suis devenue une grande fan des injures proférées par Bertrand de Montbard qui sont souvent très imagées^^.

Les premières pages de ce second tome nous font un rappel des évènements du tome 1, qui pour ma part était encore très frais dans ma mémoire. Il n'en fallait pas plus pour être replongé dans l'histoire et l'ambiance de cette époque. J'ai retrouvé avec un grand plaisir tous les personnages tels que je les avais laissés, puisque l'histoire prend place environ un mois après la fin du précédent tome. Et il ne faut pas plus de temps pour que celle-ci reprenne un rythme soutenu, nous tenant en haleine du début à la fin.

Gondemar poursuit sa quête de la Vérité et surtout sa promesse de la protéger quitte à le payer de sa vie. Celle-ci sera mise à rude épreuve dans ce tome -ci avec plusieurs scènes de tortures qui ne peuvent pas laisser de marbre. L'une de celles-ci sonnera d'ailleurs la fin d'un de ses compagnons, ce qui m'a laissé un vide, tout comme à notre héros. Ce tome va le mettre à l'épreuve de plus d'une façon, lui qui jusque là se battait pour son âme damnée, va commencer à se demander si la foi en la cause qu'il défend ne prend pas le dessus.

La majorité du roman se déroule cette fois-ci à Toulouse, où Gondemar va mener deux missions de front: l'une pour l'ordre des IX et l'autre pour défendre la cause Cathare et tenter de se débarrasser de Montfort, cet homme ignoble qui prend plaisir à tuer. J'aurai apprécié de découvrir un peu plus de la ville mais c'est histoire de trouver un petit défaut^^.

Si on retrouve avec plaisir tous ceux qu'on avait quitté à la fin du premier tome, certains vont malheureusement ne pas survivre à ce tome-ci, et d'autres vont se rajouter à la liste des proches de Gondemar. Parmi eux une femme va donner une nouvelle raison à notre héros de rester en vie. Il s'agit de Cécile de Foix qui sous ses airs doux se révèle être une femme de caractère qui n'a peur de rien sauf de perdre son bien-aimé. Pernelle, Ugolin et Montbard sont également du voyage et restent de fidèles compagnons pour Gondemar. Celui-ci va mûrir au fil de ses aventures et on le sent vraiment différent de celui qu'il était au début de la saga. Son personnage s'affine et s'impose comme étant la personne sur qui compter, le seul qui pourra sauver la Vérité.

Une suite que j'ai adorée et dévorée tout autant que le premier tome. Le dénouement nous laisse une fois de plus sans voix et ne donne qu'une envie: lire la suite! Pour cela, il va falloir patienter jusqu'en mai....
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





 [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Empty
MessageSujet: Re: [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer    [Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hervé Gagnon] Damné tome 2: Le fardeau de Lucifer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Hervé Gagnon] Damné tome 1: L'héritage des Cathares
»  [Hervé Gagnon] Damné tome 3: L'étoffe du Juste
»  [Hervé Gagnon] Damné tome 4: Le baptême de Judas
» [Hervé Gagnon] Vengeance tome 1: Le glaive de Dieu
» [Herve Gagnon] Malefica tome 1 : La voie du livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: