Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 {Kathryn Stockett] La couleur des sentiments

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Vote_lcap0%{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Vote_lcap0%{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Vote_lcap0%{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Vote_lcap0%{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Vote_lcap0%{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Empty
MessageSujet: {Kathryn Stockett] La couleur des sentiments   {Kathryn Stockett] La couleur des sentiments EmptyDim 1 Jan - 11:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2010
Edition : Actes Sud
Nombre de pages : 624
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Empty
MessageSujet: Re: {Kathryn Stockett] La couleur des sentiments   {Kathryn Stockett] La couleur des sentiments EmptyDim 1 Jan - 12:02

La fiche de l'adaptation ciné est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Empty
MessageSujet: Re: {Kathryn Stockett] La couleur des sentiments   {Kathryn Stockett] La couleur des sentiments EmptyDim 29 Avr - 19:31

Voilà ma critique!
Citation :
Lorsque j'ai entamé la lecture de ce roman, je m'attendais à trouver un contexte historique très prisant sur les lois raciales de cette époque, mais heureusement, cela n'a pas été le cas. Les quelques références sur Martin Luther King et l'actualité de 1962 m'ont justement orientée sur les raisons de l'attitude des personnages de l'histoire. J'ai rarement l'habitude de lire des romans engagés comme celui-ci, mais comme je participe à la quasi totalité des lectures communes, je me suis dite que comme il avait été très apprécié selon les critiques et que les membres l'avaient choisi, qu'il ne devait pas être mauvais. Je suis bien heureuse de ne pas avoir vécu à cette époque et dans la ville de Jackson. Miss Leefolt et ses amies du club de Bridge ont une telle attitude envers les noirs (des moins que rien, des gens sans éducation, des servants etc.) qu'ils en sont presque rendus à les traiter comme des bêtes. Surtout cette histoire de créer une toilette pour les bonnes seules, là, j'en suis restée complètement sidérée. Aujourd'hui, là ou je vis, Montréal est une ville multi-ethnique et les noirs étudient les mêmes disciplines que les blancs, fréquentent les mêmes lieux publics etc. Heureusement qu'un changement s'est effectué, car vivre avec ces lois aurait été très lourd selon moi.

J'ai retenu plusieurs passages intéressants. Premièrement, celui ou Skeeter rempli le terrain de Hilly avec des cuvettes de toilette de toutes les couleurs. Je vous dis, je n'ai jamais autant ris. Deuxièmement, celui ou Stuart apprend que Skeeter écrit un roman sur les bonnes et qu'il refuse de l'épouser pour cette raison. Mais voyons quelle idée!

L'auteure a séparé le livre en alternant les narrateurs, deux bonnes et Skeeter. Cela a permis d'observer les relations sous divers points de vue et cela a donné au roman un ton intéressant. Un style d'écriture adapté à ce type de roman et une histoire bien tissée.

Le personnage qui m'a le plus plu c'est Skeeter. Engagée dans sa cause, tenace, persévérante et ambitieuse, elle a su mener son projet à bien et tenté de faire entendre raison à plusieurs. Des femmes comme elle, il en aurait fallu plus qu'une pour faire changer les choses, mais c'est un bon début. Aujourd'hui, il y a des femmes et des hommes comme elle qui tentent de faire changer les choses via divers médias; je pense notamment à Danny Laferrière. Je ne sais pas si vous le connaissez, mais il raconte des faits très intéressants sur la réalité de son pays. Alors je vous laisse avec la réflexion suivante; si quelque chose vous tient à coeur et que vous avez l'impression que les choses n'avancent pas, n'hésitez pas à le mentionner et à vous mobiliser avec les moyens qui vous mettent le plus à l'aise, car dans le silence, le statuquo reste maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Contenu sponsorisé





{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Empty
MessageSujet: Re: {Kathryn Stockett] La couleur des sentiments   {Kathryn Stockett] La couleur des sentiments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
{Kathryn Stockett] La couleur des sentiments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Couleur des sentiments
» [Kathryn Taylor] Daringham Hall : L'héritier
» Raison et sentiments
» [Anna Gavalda] Désordre et sentiments
» [Andrea Camilleri] La couleur du soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: