Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire

Aller en bas 
+3
Babynoux
Jotman
Louve
7 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Vote_lcap0%[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Vote_lcap0%[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Vote_lcap75%[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Vote_rcap
 75% [ 3 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Vote_lcap25%[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Vote_rcap
 25% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Vote_lcap0%[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Empty
MessageSujet: [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire    [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  EmptyVen 13 Jan - 1:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2011
Edition: Rebelle
Nombre de pages : 360
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…


Dernière édition par Louve le Jeu 4 Oct - 0:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Jotman
Hôte de la louve
Jotman


Messages : 226
Points : 251
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 27

[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Empty
MessageSujet: Re: [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire    [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  EmptyVen 13 Jan - 16:46

J'aime beaucoup la présentation de l'éditeur, ce livre me tente de plus en plus d'ailleurs ! Je sens qu'il va bientôt atterrir dans ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Empty
MessageSujet: Re: [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire    [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  EmptyVen 13 Jan - 20:05

j'entend énormément de bien de cette auteur, j'ai commandé son livre Les anges mordent aussi =) j'ai hâte que ma librairie m'appelle pour me dire qu'il est bien arrivé =P
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Fritte

Fritte


Messages : 11
Points : 9
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 32
Localisation : Paris

[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Empty
MessageSujet: Re: [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire    [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  EmptyDim 15 Jan - 1:51

Je l'ajoute a ma liste de lectures ! :B
Revenir en haut Aller en bas
http://cakexenvy.blogspot.com
Freelfe
Proie
Freelfe


Messages : 92
Points : 83
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 30
Localisation : Trégueux

[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Empty
MessageSujet: Re: [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire    [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  EmptyDim 15 Jan - 11:06

J'entends beaucoup parler de cet auteur mais je n'ai toujours pas lu un seul de ses livres...
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Empty
MessageSujet: Re: [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire    [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  EmptyLun 25 Fév - 10:45

Voilà mon avis!
Satine Müller en a plus qu’assez de toutes ces filles de son lycée qui se pâment devant les vampires de leurs romans à l’eau de rose. Cette mode des bellâtres buveurs de sang a même complètement retourné le cerveau de sa meilleur amie, Carla. Trop, c’est trop: Satine publie sur un blog un retentissant pamphlet expliquant pourquoi la réputation des vampires est franchement surfaite. Sauf que son pamphlet a immédiatement un effet inattendu: Satine devient l’objet de toutes sortes de brimades, son casier est vandalisé plusieurs fois par jour. La mode des vampires serait-elle plus sérieuse qu’elle ne le pensait? Lorsque Hugo Rivoire, l’un des garçons les plus beaux et les plus populaires du lycée, se met en tête de l’intimider pour qu’elle retire son pamphlet, elle a du mal à comprendre. Surtout qu’Hugo a une fâcheuse tendance à faire vaciller la volonté de Satine avec son seul sourire. Difficile à concilier avec ses menaces, rendues plus palpables par Urbain, Félix et Marc, ses trois acolytes qui semblent beaucoup moins sympathiques. Seul Eric semble activement la soutenir à maintenir ce pamphlet, même à en amplifier la portée: les buveurs de sang n’ont qu’à bien se tenir! Les choses se compliquent lorsque Carla commence à se laisser séduire par Marc, et Hugo devient son partenaire pour sa prochaine audition de danse. Satine se sent cernée… Mais pourquoi ces beaux garçons sont-ils prêts à aller si loin pour lui faire retirer son pamphlet contre un vampire?

J’ai attaqué ce livre en m’attendant à un roman pour adolescentes. Certes, c’en est un, mais la plume de Sophie Jomain en fait quelque chose de très frais, très prenant, plein d’humour et loin de tomber dans la niaiserie attendue. J’ai beaucoup aimé cette héroïne certes apparemment banale, affublée de grosses lunettes et d’une copine bien plus belle qu’elle, diminuée par un accident au début de l’histoire, prise pour cible par tout son lycée et qui, pourtant, ne manque pas de caractère ni de charme. J’aime les héroïnes qui ont de la poigne. De manière générale d’ailleurs, j’ai trouvé les personnages particulièrement convaincants. On n’a pas beaucoup de doutes sur la réelle nature des quatre garçons, mais malgré cela, on reste longtemps dans le doute quand aux réelles intentions d’Hugo. S’il prétend s’attacher à Satine et être sincère dans sa volonté de la protéger (ce qui provoque chez elle des réactions physiques plutôt troublantes….), il est tout aussi étrange de constater que l’inquiétant Marc tient exactement le même discours et les mêmes arguments à ses victimes. Il en est de même pour Eric, qui affirme être un soutien pour le pamphlet avec tellement de conviction qu’il en passerait presque pour un dangereux maniaque. Même Carla, qui semble au départ être guère plus qu’une jolie danseuse écervelée, se révèle bien moins superficielle et bien plus touchante que prévu lorsque ses amours vampiriques prennent une tournure inattendue.
Les beaux garçons de l’histoire ne sont d’ailleurs pas là pour faire de la figuration. Les vampires de Sophie Jomain aiment la sensualité et ne se gênent pas pour le dire et le montrer, et la tension sexuelle qui se dégage des étreintes de Satine et Hugo est palpable et ne se cantonne pas au sous-entendu. La manière dont les vampires éblouissent leur entourage se mue donc en une attraction physique assez primaire et j’ai aimé ce côté franc de l’attrait inexplicable et pas nécessairement sentimental d’un vampire qui n’a qu’à sourire pour faire se pâmer une fille, même la plus déterminée qui soit.
Certains aspects sont néanmoins restés un peu en retrait au point que je me suis demandé si on cherchait vraiment à me faire avaler ça. Par exemple, que Hugo soit très opportunément un danseur exceptionnel, parfait, mais les scènes de danse manquent un peu de détail et de profondeur (alors que pour le coup, côté rapprochement physique, il y a de quoi faire) et surtout, le fait qu’il fasse parti des recruteurs des danseuses du Moulin Rouge à dix-huit ans et que ça n’étonne personne, mouais, un peu gros. Il aurait fallu fignoler un peu ces petites choses pour décrocher le cinq sur cinq.
Un livre pour jeunes adultes plein de qualités!
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Empty
MessageSujet: Re: [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire    [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  EmptyMar 17 Sep - 10:16

Satine est une adolescente comme les autres. Blessée à une jambe, elle voit sa meilleure amie sombrer à cause de son obsession pour les vampires et tout ce qui s'y rapporte. Satine n'en peut alors plus et décide de publier sur son blog un pamphlet contre les vampires pour briser cette image de séducteurs qu'ils ont et surtout pour que Carla, son amie, prenne enfin conscience qu'ils n'existent pas. Mais en publiant son article, Satine découvre que plusieurs élèves de son lycée sont furieux après elle et n'attendent plus qu'une chose : qu'elle enlève son pamphlet du net. Satine est tenace et elle ne se laissera pas malmener par de prétentieux garçons !

Pamphlet contre un vampire est un bon roman YA. Le début nous permet d'être de suite immergés dans la peau de Satine, cette adolescente rebelle et au fort tempérament. Elle n'aime pas se laisser malmener par qui que ce soit et entend bien se faire entendre lorsqu'elle pense quelque chose. C'est donc tout naturellement qu'elle a des ennuis lorsqu'elle décide de se moquer des vampires qui sont à la mode. Et si les vampires n'avaient rien d'aussi séduisant que ce que l'on croit ? Très vite Satine s'inspire du cas de sa meilleure amie qui croit en l'existence des vampires pour tenter de persuader tout le monde qu'ils n'existent pas et que si c'était le cas, ils ne ressembleraient pas aux héros de Twilight.

Toute cette première partie avant la révélation est donc centrée sur l'humour et la moquerie de cette nouvelle génération de vampires et c'est la partie que j'ai vraiment le plus apprécié. J'ai trouvé ça léger et très drôle de voir enfin un roman qui décide de dire ouvertement que non les vampires ne sont pas végétariens ! Sophie Jomain décide donc d'exploiter les nouveaux traits de caractère des vampires pour les tourner en dérision et j'ai trouvé ça très drôle. Seulement, trop tôt on se rend compte que les vampires existent dans l'univers de Satine et c'est ce qui m'a un peu déçue, même si j'ai toujours apprécié ma lecture.

Les vampires que Satine critique tant se révèlent exister et être comme elle le craignait quoique non végétariens et très manipulateurs. Ils ne sont ni mièvres ni trop doux et n'agissent pour la plupart que dans leur intérêt. Jusque-là j'appréciais grandement l'univers, mais lorsque Satine craque à son tour pour un vampire, mon intérêt est tombé puisqu'on se retrouve avec le schéma habituel des romans YA qui mettent en scène des vampires. Trahison, rupture, révélation, mise en confiance... tous les ingrédients y passent. Forcément sur le coup, ça m'a beaucoup ennuyée. Mais peu à peu, le caractère fonceur de Satine a réussi à me combler et j'ai mis de côté la romance puisque sur le fond l'auteur nous propose plus qu'une simple amourette.

La relation Satine/Hugo est très difficile et parfois un poil trop mélodramatique, mais j'ai aimé que l'héroïne ne se laisse pas tellement manipuler et qu'elle décide elle-même de ce dont elle a envie ou non. Hugo le vampire sombre et peu bavard. Celui qui cache ses émotions afin de la préserver. (Même si je me demande toujours comment des vampires centenaires parviennent à tomber amoureux d'adolescentes toutes fabriquées sur le même moule. C'est un peu du détournement de mineur non ?)

En bref, pamphlet contre un vampire est un roman fort sympathique qui plaira avant tout aux amatrices de romances vampiriques jeunesse. Je lui ai préféré Félicity Atcock pour ma part, bien plus adulte !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Empty
MessageSujet: Re: [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire    [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  EmptyMar 28 Avr - 12:42

Réédition chez France Loisir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Empty
MessageSujet: Re: [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire    [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  EmptyMer 8 Juil - 14:49

A l’image de son auteure, ce roman s’avère être frais, pétillant, romantique et plein d’humour. La plume est toujours aussi addictive malgré un thème moult fois évoqué. On ne le répétera pas assez mais Sophie Jomain a l’art et la manière pour nous rendre « accroc » à ses écrits.

Satine Müller est une danseuse aguerrie, cependant lors d’un séjour en Bavière chez son père, elle fait une terrible chute de cheval qui la condamne au repos pour quelques mois. S’ennuyant ferme et ne supportant plus l’adulation de sa meilleure amie Carla pour les vampires, elle décide d’ouvrir un blog et de créer un pamphlet contre ces créatures qui émoustillent les jeunes filles en fleur. Elle n’avait cependant pas prévu l’ampleur que prendraient ses écrits, et surtout pas que les quatre plus beaux garçons du lycée la menace. Seraient-ils secrètement des amoureux des œuvres vampiriques à l’eau de rose ? Hugo Rivoire est l’un deux et il est bien décidé à faire taire Satine.

Dès le début de la lecture, on rentre dans l’ambiance ! Satine est un personnage entêté au caractère fortement prononcé, cette petite brune aux grosses lunettes n’a pas la langue dans sa poche et ose dire les choses avec beaucoup de sarcasmes. L’humour est donc très présent et franchement on se surprend à pouffer en lisant son pamphlet pas si incongru que ça. Les codes du vampire des lectures young adult actuels sont détournés avec beaucoup de dérision. Les vampires ne sont pas des créatures végétariennes dont le sex appeal donnerait des vapeurs à la moindre jeune fille. Non, pour Satine ce sont des moustiques géants, suceurs de sang humain, de vieux séniles au dents pourris, passablement défraîchis, pour reprendre approximativement ses termes « des deudeuches dans une Rolls Royce ». On est donc loin du charme du gendre idéal d’Edward Cullen dans Twilight.

Malgré ce début jubilatoire, incisif et prometteur, on tombe rapidement dans la seconde partie de l’histoire dans les clichés habituels du genre, et c’est un peu dommage même si on continue notre lecture avec toujours autant d’enthousiasme. On rejoint finalement ce que la jeune Satine rejetait en bloc dans son pamphlet, un vampire centenaire sexy qui s’amourache d’une jeune lycéenne. On reste cependant loin de l’innocence (un peu niaise quand même) de Twilight. Sophie Jomain prenant le partie d’évoquer les choses de manière réaliste, un homme, une femme, amoureux, et les hormones se réveillent ! Car on s’en doute les vampires existent et à l’image d’Hugo Rivoire, ils sont à tomber, excessivement séduisants, sûr d’eux, intelligents, s’amusant de leur effet dévastateur sur la gente féminine, ont une libido dont ils ne se cachent pas pleine de sensualité, protecteur aussi mais également effrayants, parfois violents et ils aiment boire le sang humain à la source ! Malgré des joutes verbales endiablées, le rejet de Satine pour tout ce qui fait un vampire et plus particulièrement, leur façon de se nourrir, et la peur que lui suscite ces créatures, Satine finit par craquer et tombe irrémédiablement amoureuse de son vampire.

Bien sûr comme toujours, l’auteure apporte sa touche personnelle sur un genre littéraire très en vogue, son concept du vampire est plutôt original ; on s’éloigne nettement de Dracula et son héroïne n’est pas si innocente, au contraire, elle a la tête bien pleine, ses réflexions sont souvent plutôt intelligentes (peut-être un peu moins quand elle se perd dans ses émotions…) et comme on dit, elle « en a dans le pantalon ». Il faut dire aussi que Sophie Jomain est tout simplement talentueuse dans ses écrits, on la dévore plus qu’on ne la lit !

En bref, une lecture plaisante, fraîche et addictive (arf Sophie Jomain vous me feriez certainement lire n’importe quoi avec enthousiasme tellement j’adore votre plume) avec laquelle on passe un bon moment d’humour et d’amour. Les amoureuses du genre seront pleinement convaincues !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Empty
MessageSujet: Re: [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire    [Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sophie Jomain]Pamphlet contre un vampire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sophie Jomain] Quand la nuit devient jour
» [Sophie Jomain] Les étoiles de Noss Head, tome 3 : Accomplissement
» [Sophie Jomain] Cherche jeune femme avisée, tome 1
» [Sophie Jomain]Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige
» [Sophie Jomain]Les étoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: