Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Cat Clarke]Confusion

Aller en bas 
2 participants

Votez pour la prochaine lecture commune
1. Coup de coeur
[Cat Clarke]Confusion Vote_lcap0%[Cat Clarke]Confusion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Cat Clarke]Confusion Vote_lcap100%[Cat Clarke]Confusion Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Cat Clarke]Confusion Vote_lcap0%[Cat Clarke]Confusion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Cat Clarke]Confusion Vote_lcap0%[Cat Clarke]Confusion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Cat Clarke]Confusion Vote_lcap0%[Cat Clarke]Confusion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cat Clarke]Confusion Empty
MessageSujet: [Cat Clarke]Confusion   [Cat Clarke]Confusion EmptyVen 26 Oct - 0:37

[Cat Clarke]Confusion Confusion-2221822-250-400


Année d'édition : 2012
Edition : Robert Lafont
Nombre de pages : 419
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d’Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu’elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu’il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l’écrit : « C’est quand je suis seule que le doute s’immisce, c’est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s’ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s’entaille depuis qu’elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu’elle croise. Son père qui l’a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu’Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s’éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu’elle s’apprête à toucher du doigt le fin mot de l’histoire, de son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Cat Clarke]Confusion Empty
MessageSujet: Re: [Cat Clarke]Confusion   [Cat Clarke]Confusion EmptyVen 23 Oct - 18:15

Mon avis :

J'ai rencontré la plume de Cat Clarke au détour de ma lecture de Revanche qui m'avait laissé un souvenir colérique. Je reprends ma découverte de cet auteur qui fait parler d'elle à chaque nouveau roman avec Confusion qui était une des premières sorties de la Collection R et qui a eu quelques avis mitigés.

Grace se réveille dans une pièce blanche où seule prône un lit et une table avec des stylos et du papier. Elle est nourri régulièrement par un beau jeune homme qui l'attire, mais ne sait rien de lui ni du pourquoi de sa présence ici. Pendant son enfermement, Grace va parcourir son passé et partir en quête de la vérité.

Avec Confusion, Cat Clarke aborde une nouvelle fois le suicide, mais à travers un mal être différent et la scarification. D'autres formes pour contrer une douleur qui nous échappe. Pour cela, je me suis sentie plus proche de Grace et j'ai mieux réussi à la comprendre que Jem dans Revanche.
Au fil des pages on découvre une adolescente de 17 ans, pas spécialement asociale, plutôt populaire même, mais qui n'a pas d'amis, hormis une meilleure amie, Sal. On découvre une jeune fille perdue sans père et avec un mère absente au sens propre comme au figuré. Grace erre dans sa vie, sans trop savoir où elle va. Elle se dépêtre de l'ennui et de la douleur en sortant, buvant, couchant, se coupant... Ni trop triste, ni trop joyeuse, elle flotte dans un brouillard où la vie n'est ni rose, ni noir. La limite est flou et plusieurs fois la balance penche d'un côté puis de l'autre.

Cat Clarke alterne avec fluidité les moments dans cette pièce stérile, où Grace prend le temps de réfléchir et d'écrire, et les souvenirs de Grace qui l'ont mené jusqu'à sa rencontre avec Ethan, son geôlier. Ce dernier reste un grand mystère, répondant aux questions par d'autres questions, observant Grace, mais ne la laissant pas partir.
De son passé, on rencontre Sal, sa meilleure amie. Malgré leurs différences, elles ont une relation fusionnelle jusqu'au jour où elles se disputent gravement. Sal est une adolescente timide et fleur bleue. On découvre d'elle que ce que Grace veut bien nous montrer : une piètre amie qui la juge et lui ment.
Plus tard, Grace trouvera une parcelle de bonheur en Nat. Un étudiant revenu chez ses parents pour les vacances. Malgré un côté attentionné et ouvert, Nat cache quelque chose à Grace, on le sent assez vite comme si notre héroïne n'avait pas le droit au bonheur.

Cat Clark nous montre un personnage à fleur de peau et sensible. Grace m'a touché par ses réactions face au deuil de son père, l'absence de sa mère, l'indifférence et l'incompréhension des autres. Malgré toute l'envie qu'elle a d'être aimé, les autres ne font que s'éloigner.
Confusion est un roman lent et sombre qui nous entraîne dans les méandres de l'adolescence, une adolescence torturée par les réalités de la vie que nous ne sommes pas toujours prêt à affronter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
 
[Cat Clarke]Confusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Stefan Zweig] La confusion des sentiments
» [Simone Elkeles] Wild Cards, tome 1 : Attirance et confusion
» [Cat Clarke] Cruelles
» [Cat Clarke] Revanche
» [Cat Clarke] We are young

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: