Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [alexandre dumas] la reine margot

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[alexandre dumas] la reine margot Vote_lcap100%[alexandre dumas] la reine margot Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[alexandre dumas] la reine margot Vote_lcap0%[alexandre dumas] la reine margot Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[alexandre dumas] la reine margot Vote_lcap0%[alexandre dumas] la reine margot Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[alexandre dumas] la reine margot Vote_lcap0%[alexandre dumas] la reine margot Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[alexandre dumas] la reine margot Vote_lcap0%[alexandre dumas] la reine margot Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[alexandre dumas] la reine margot Empty
MessageSujet: [alexandre dumas] la reine margot   [alexandre dumas] la reine margot EmptyMar 15 Fév - 18:10

[alexandre dumas] la reine margot La-reine-margot-95555-250-400

Année d'édition : 2002
Edition: le livre de poche
Nombre de pages : 670
Quatrième de couverture :
Des " noces vermeilles " de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX baignant dans une rosée de sang, les deux années qui s'écoulent comptent parmi les plus cruelles de l'histoire de France. Guerres civiles de religion, luttes d'influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot. Beauté incomparable, dame galante, cette fille de France est aussi une femme de lettres doublée d'une redoutable politique ; Marguerite est avant tout une Valois, fille de roi, soeur de roi, femme de roi. Et le brave La Mole, ce jeune gentilhomme protestant réfugié dans l'alcôve royale pour échapper à ses assassins la nuit de la Saint-Barthélemy, sait que l'amour qu'il voue à cette perle le précipitera au coeur d'intrigues de pouvoir où la vie d'un homme n'a guère de poids.


Dernière édition par Louve le Mer 22 Aoû - 19:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[alexandre dumas] la reine margot Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] la reine margot   [alexandre dumas] la reine margot EmptyVen 13 Jan - 20:43

J'avoue que la lecture de ce roman m'a considérablement déçue car, s'il est bien construit, avec un scénario irréprochable, Dumas a pris de sacrées libertés avec l'histoire (et pas de chance, je venais de discuter avec une guide d'un château des pays de la Loire passionnée de cette époque) mais surtout, j'ai trouvé qu'on ne s'attache pas assez aux personnages.
J'ai trouvé à ce sujet qu'on était dans le "tell, don't show" : Dumas nous dit que untel et untelle sont amoureux ? Je ne l'ai pas ressenti. Il nous dit que untel souffre atrocement, je suis restée spectatrice passive. Du coup, je suis passée à côté des scènes clés du roman, quelque part... C'est d'autant plus frustrant que l'écriture est belle et que tout s'enchaîne avec une incroyable fluidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[alexandre dumas] la reine margot Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] la reine margot   [alexandre dumas] la reine margot EmptySam 19 Jan - 12:57

Roanne, je suis d'accord: Dumas fait un peu ce qu'il veut avec la réalité historique.
Effectivement, j'ai trouvé qu'il ne mettait pas en avant la psychologie et les sentiments des personnages, mais pour ma part, j'ai apprécié, j'ai trouvé qu'on insistait davantage sur l'intrigue.
Ce petit pavé de sept cent pages n'a pas fait long feu dans mes mains. Dumas m'a encore une fois épaté dans son art de l'action, du suspens, de la mise en scène. Il sait nous tenir en haleine sur plusieurs pages avec une tension terrible. Aucune longueur dans ce roman qui mêle l'aventure, le politique, le policier, l'amour et le roman noir. Car ce que ce roman a de plus par rapport à aux autres que j'ai lu de cet auteur, c'est sa noirceur. Il commence dans le sang, et rien des horreurs de la Saint Barthélémy ne nous est épargné: les épées fendent les chairs, les arquebuses tirent dans le tas, les couteau déchirent et le sang coule. Marguerite elle-même est une reine sanglante, qui commence le roman baignée dans le sang de son futur amant et qui le finit devant l'échafaud (je n'ai pas dit dessus). Les personnages sont tous étonnamment travaillé: Coconas et la Mole incarnent à merveille les valeurs du siècle romantique, l'un fougueux et loyal, l'autre amoureux et passionné. Marguerite n'est pas une beauté froide royale mais bien une femme, qui badine avec son amant, pleine de vie et de profondeur. Charles est un personnage d'abord effacé qui n'a visiblement jamais vraiment voulu être roi, qui laisse sa mère gérer sans toutefois être dupe de ses manipulations. Et la reine Catherine de Médicis est juste une merveille: noire, inquiétante, détestable, manipulatrice, empoisonneuse, sorcière, elle cristallise tous les aspects qui ont fait sa légende et l'on voit que sa main griffue va loin, très loin. Je me suis tout simplement régalé à suivre les amours de la Reine, les nombreuses tentatives de Catherine de Médicis pour assassiner Henri de Navarre, toutes étant l'occasion d'un suspens insoutenable puisque Henri en réchappe toujours sur le fil.
Petit délice d'intertextualité: je sais enfin d'où vient la scène finale (et le nom de Mathilde) du Rouge et le Noir. Oui, il en faut peu pour me faire plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[alexandre dumas] la reine margot Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] la reine margot   [alexandre dumas] la reine margot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[alexandre dumas] la reine margot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Alexandre Dumas] Les Borgia
» [alexandre dumas] les trois mousquetaires
» [Alexandre Dumas] Ange Pitou
» [Alexandre Dumas] Le Comte de Monte-Cristo
» [Alexandre Dumas] Le comte de Monte Cristo, tome 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: