Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Amanda Cross] Mort à Harvard

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Amanda Cross] Mort à Harvard Vote_lcap0%[Amanda Cross] Mort à Harvard Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Amanda Cross] Mort à Harvard Vote_lcap0%[Amanda Cross] Mort à Harvard Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Amanda Cross] Mort à Harvard Vote_lcap0%[Amanda Cross] Mort à Harvard Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Amanda Cross] Mort à Harvard Vote_lcap0%[Amanda Cross] Mort à Harvard Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Amanda Cross] Mort à Harvard Vote_lcap0%[Amanda Cross] Mort à Harvard Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Amanda Cross] Mort à Harvard Empty
MessageSujet: [Amanda Cross] Mort à Harvard   [Amanda Cross] Mort à Harvard EmptyDim 8 Déc - 15:12

[Amanda Cross] Mort à Harvard Mort_a10


Année d'édition : 1993
Edition : 10/18
Nombre de pages : 187
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Que fait Janet Mandelbaum, professeur de littérature à Harvard, ivre morte dans une baignoire ? Après avoir résolu l'Affaire James Joyce, Kate Fansler mène son enquête sur le campus de l'université de Harvard. Mort à Harvard est un livre ironique, délicieux, un puzzle psychologique qui a obtenu le plus grand prix américain de littérature policière, le Nero Wolfe Award.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Amanda Cross] Mort à Harvard Empty
MessageSujet: Re: [Amanda Cross] Mort à Harvard   [Amanda Cross] Mort à Harvard EmptyDim 12 Jan - 16:35

Je sors du confort de l'habitude, avec un auteur policier que je n'avais jamais lu, choisi par hasard dans un vide-grenier. Renseignements pris, j'ai vu qu'il fait partie d'une saga dédiée à une héroïne enquêtrice, Kate Fansler.
Kate s'ennuie  et accepte par curiosité, pour rompre la monotonie de son travail, d'aller travailler une année scolaire auprès de son amie Sylvia pour tenter de laver la réputation d'une de ses anciennes connaissances de faculté.
L'action a beau se passer aux Etats Unis , c'est un roman typiquement anglais que je viens d'achever ! Les relations entre les personnages, une analyse des sentiments et un humour très britanniques.
L'auteur est en terrain connu : elle même fut la première femme titulaire d'une chaire dans le département d'anglais, tout comme son personnage de Janet Mandelbaum.
Il n'y a pas ici à proprement parler d'intrigue, ce n'est pas ce qui au premier plan. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu perturbé, et il m'a bien fallu la moitié du roman pour avoir envie de la suite (j'ai tout de même du me motiver un peu). Il est écrit avec beaucoup de finesse et d'intelligence, le contexte m'a seulement déboussolé. J'avoue manquer de repères dans en littérature étrangère du XVIIè s., et avoir du mal à adhérer aux conceptions du couple de Kate et son amie Sylvia : femmes indépendantes, très cultivées et fortunées , elles ont fait des mariages de raison et voient les relations hors mariage comme un divertissement habituel. Les dialogues tournant autour du féminisme ont une part importante, ce qui est intéressant. Le masochisme plane sur tout le roman comme une ombre très nauséabonde.
J'ai du mal à établir un bilan de cette lecture : ce roman est vraiment bien ficelé, l'écriture est parfaite, mais j'ai manqué d'enthousiasme et la dernière ligne a eu droit à mon soulagement .
Je ne pense pas lire un autre roman de l'auteur, mais qui sait ?

"Mon credo, c'est que des femmes ne sont jamais aussi heureuses que quand elles peuvent adorer un homme et lui faire des mômes, comme la nature même l'a prévu." Howard Falkland, p.133
Revenir en haut Aller en bas
 
[Amanda Cross] Mort à Harvard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [the Harvard Lampoon] Hamburger games
» [the Harvard Lampoon] Imitation : Une parodie
» [Julie Cross]Tempest, tome 2 : Vortex
» [Julie Cross]Tempest, tome 1 : Les Ennemis du temps
» [James Patterson] Alex Cross Tome 2 : Et tombent les filles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: