Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Vote_lcap0%[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Vote_lcap0%[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Vote_lcap0%[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Vote_lcap0%[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Vote_lcap100%[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Empty
MessageSujet: [Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer   [Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer EmptyMer 26 Mar - 11:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2005
Edition : Grasset
Nombre de pages : 301
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Ce livre a six chapitres comme un revolver a six coups. Deux coups pour mon père, un pour ma ville, un pour l'école et les deux derniers pour ma mère. Feu sur mon père parce qu'il a raté sa mort comme il avait raté sa vie. Feu sur ma ville puisqu'elle a fait de moi un étranger. Feu sur l'école parce que c'était une prison. Feu sur ma mère parce que celle qu'il faut assassiner, c'est la mère. Né tué, je ne prends aucun risque en tirant sur des cadavres. Je suis devenu prudent depuis que j'ai appris (par cœur) la tirade d'Agrippine : " Ne crois pas qu'en mourant, je te laisse tranquille. " F.R.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Empty
MessageSujet: Re: [Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer   [Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer EmptyMer 26 Mar - 11:51

Le titre m'a plu, la quatrième de couverture m'a fasciné.
Je ne m'attendais pas... à ne pas terminer ce roman. J'ai tenu jusqu'à la moitié.
Il est pourtant remarquablement bien écrit, il y a de l'humour autant que du vitriol, c'est un portrait de famille sans concession. Mais obscur, comme s'il me manquait une clef pour tout comprendre, des textes réservés aux initiés. Peut-être la différence de génération entre l'auteur et moi, les références n'étant pas les mêmes , m'a empêché de me couler dans ses mots ? Je ne sais pas.
Je le répète : il est remarquablement bien écrit. Peut-être l'agressivité et la rancoeur que j'ai ressenti à travers les anecdotes rapportées par l'auteur ? C'est un roman d'écorché, je n'ai rien lu de beau ou de rassurant, il y a de la misère intellectuelle, des jalousies, de la petitesse. Peut-être que c'est la vision désenchantée qui m'a rebutée, peut-être qu'en insistant j'aurai changé d'avis. Mais je n'y suis pas arrivée.

"Ma mère adorait les enfants comme elle adorait les bêtes : elle n'aurait pas supporté de ne pas en posséder. Avant de m'avoir, elle a fait sept fausses couches, sans compter les avortements. [...] Plus elle s'obstinait dans ses tentatives, moins ils "tenaient" et, pire que tout, peut-être, au fur et à mesure de ses enfants morts, elle oubliait comment il fadrait aimer celui qui survivrait." (p.68)

Revenir en haut Aller en bas
 
[Frédéric Roux] Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Madeleine Roux] Un blog trop mortel
» [Frédéric Livyns]Les contes d'Amy
» [Frédéric Faragorn] Lunerr
» [Frédéric Mars] Non Stop
» [Frédéric Beigbeder] 99 francs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: