Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Tom Rob Smith] La Ferme

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Tom Rob Smith] La Ferme Vote_lcap0%[Tom Rob Smith] La Ferme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Tom Rob Smith] La Ferme Vote_lcap0%[Tom Rob Smith] La Ferme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Tom Rob Smith] La Ferme Vote_lcap100%[Tom Rob Smith] La Ferme Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Tom Rob Smith] La Ferme Vote_lcap0%[Tom Rob Smith] La Ferme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Tom Rob Smith] La Ferme Vote_lcap0%[Tom Rob Smith] La Ferme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Tom Rob Smith] La Ferme Empty
MessageSujet: [Tom Rob Smith] La Ferme   [Tom Rob Smith] La Ferme EmptyVen 17 Oct - 14:14

[Tom Rob Smith] La Ferme Cvt_la10


Année d'édition : 2014
Edition : Belfond
Nombre de pages : 331
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Ta mère... elle ne va pas bien. Elle s'imagine des choses – des choses terribles, terribles. Elle est à l'hôpital. Elle a été internée.

Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère.

Je suis sûre que ton père t'a parlé. Cet homme ne t'a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n'ai pas besoin de médecin. J'ai besoin de la police.

Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu'où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...

Après la trilogie Enfant 44, Tom Rob Smith nous livre un chef-d'oeuvre de suspense psychologique. Un roman paranoïaque et hautement compulsif, inspiré d'un épisode traumatisant vécu par l'auteur et sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Tom Rob Smith] La Ferme Empty
MessageSujet: Re: [Tom Rob Smith] La Ferme   [Tom Rob Smith] La Ferme EmptyVen 17 Oct - 14:55

La Ferme est un roman de secrets. Quand les masques tombent, d'autres prennent le relais, on passe des doutes aux faux-semblants, des soupçons à l'incertitude. Et jusqu'au bout, quoiqu'on imagine, malgré les pistes que l'on explore, reste la surprise.

Le roman commencé, il fallait que je le termine : je ne supporte pas l'injustice, et la situation de cette mère désespérée se tournant vers son fils unique, son dernier espoir, me tordait les tripes. Que son récit soit le fruit d'hallucinations ou les preuves d'un complot odieux, on sent le désespoir du narrateur, Daniel : il pensait ses parents heureux, réalisant un vieux rêve de retour à la terre, et il les découvre différents, déchirés.

Daniel aussi vit dans une certaine forme de mensonge, a des secrets pour ses parents. C'est pourquoi leur éloignement était si pratique, lui en Angleterre, eux en Suède. Daniel a grandi en se contentant de cette image de foyer paisible , de parents amoureux et aimants. Ce qu'il sentait si solide sous ses pas s'effondre en quelques heures.

C'est aussi un roman initiatique, puisque cet épisode de la vie de Daniel va le forcer à devenir acteur de sa vie : il ne peut plus s'arranger entre la fuite et la passivité, il lui faut agir pour aider ses parents, prendre des décisions enfin.

J'ai retrouvé un peu de la froideur analytique des romans suédois qui désosse les rapports humains impitoyablement. Les émotions sont mises à nues ; les personnages parlent posément et avec intelligence de leurs ressentis, qui deviennent aussitôt plus tranchants, plus incisifs. C'est à la fois pudique et  violent, à l'image des fermes dont l'auteur nous parle : isolées, noyées par la neige, en apprence si tranquilles, mais recelant bien des non-dits et des drames.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tom Rob Smith] La Ferme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Karen Blixen] La ferme africaine
» [George Orwell] La ferme des animaux
» [Deborah Beale & Tad Williams] La ferme des dragons
»  [ Bone ] de Smith
» [Dan Smith] Big Game

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: