Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Rainbow Rowell]Eleanor & Park

Aller en bas 
+2
Walkyrie
Louve
6 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Vote_lcap67%[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Vote_rcap
 67% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Vote_lcap0%[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Vote_lcap0%[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Vote_lcap0%[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Vote_lcap33%[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyMar 28 Oct - 14:53

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Eleanor---park-422643-250-400


Année d'édition : 2014
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 378
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


Dernière édition par Louve le Jeu 30 Oct - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyMar 28 Oct - 21:42

Celui-là, il est dans ma wish list ! Je pense que ça doit faire une belle histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyMar 28 Oct - 22:19

les avis sont tous unanimes il me semble : une tuerie romantique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyMar 28 Oct - 23:35

ben il est dans ma pal urgente ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyJeu 6 Nov - 13:42

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyJeu 6 Nov - 13:57

Il a l'air sympa mais j'espère qu'il est un peu moins simple et moins gnan gnan que les autres romances de Rainbow Rowell :)
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptySam 17 Jan - 3:23

Il me fait trop envie ce roman :-) Bien hâte de le compter parmi ma PAL et surtout mes livres lus :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyDim 18 Jan - 20:26

Pour ma part, j'ai eu l'énorme chance de recevoir le roman en SP et j'en parle très bientôt.

Il est EXCELLENT ! Intelligent, fin, à des années lumières des trucs stéréotypés plein de guimauve habituels pour ados.
Et très... années 80 ! Very Happy (tout en restant, sur les problématique de fond rencontrées par les deux héros et leur entourage, très d'actualité)

Ça a vraiment été une belle surprise et une superbe rencontre.

(je comprends et approuve complètement l'engouement sur les forums et blogs pour ce roman)
(et en plus la couverture française est vraiment très chouette et colle complètement à l'histoire)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyDim 18 Jan - 20:31

super cheers

ravie que tu ai autant aimé
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyDim 18 Jan - 21:01

Hâte d’avoir ton avis complet ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyMer 21 Jan - 14:49

Je crois l'avoir déjà signalé : j’ai eu l’occasion de le constater sur des blogs, des forums, à travers des flux de conversations sur des réseaux sociaux… Eleanor & Park est un roman qui fait mouche et plait, beaucoup. Quand je l’ai vu passer en partenariat, j’ai aussitôt mis une option dessus car je voulais me faire ma propre opinion.
Grand bien m’en a pris, car je suis moi aussi tombée sous le charme.
Vraiment, Louve, merci mille fois !
(en plus, je l'ai lu juste à un moment où c'était excactement ce qu'il me fallait, ce qui ne gâche rien)

Ce roman, c’est tout ce que j’aime.
Sous un aspect très cute, romance, il aborde des sujets de fond toujours d’actualité, qui dépassent l’aspect générationnel. Mignon, Eleanor & Park ? Objectivement, par certains aspects, oui. Mais c’est aussi un roman décalé, plein d’humour, et… assez dur, à sa façon.

Park est un garçon qui cherche à se faire oublier, il se demande vraiment quoi faire de cette Eleanor qui a pris la place à côté de lui, dans le bus du lycée. Comment se débarrasser de cette fille trop bizarre, trop décalée, tout de suite prise en grippe et harcelée par les plus gouailleurs… ceux dont Park ne veut justement pas attirer l’attention. Pas qu’il souffre du même problème, mais il assume mal son métissage coréen, il a un aspect chétif dont il sait qu’il déçoit son père, archétype de l’américain d’origine irlandaise.
Eleanor, de son côté, a déjà tellement de soucis que le harcèlement pendant les heures de cours, c’est juste un problème parmi d’autres. Elle apprécie la paix qu’on lui accorde dans le bus. Le fait d’être assise à côté de Park l’y protège, d’une certaine façon. Puis il lit des comics qu’elle arrive à zieuter l’air de rien.
Sans qu’un seul mot s’échange entre eux, ils commencent à s’apprivoiser, à développer une amitié atypique, étrange, très vite remplacée par de l’attirance. Jusqu’au jour ou Park va toucher la main d’Eleanor… jusqu’au jour, aussi, où il va enfin saisir qu’elle ne porte pas volontairement son look excentrique.

Ce roman aborde de nombreux sujets… la notion de mixité sociale, la relation parent-enfant (sous différentes formes), le harcèlement scolaire, l’image de soi, son acceptation et même son affirmation. Pourtant à aucun moment le roman ne sombre dans le pathos, le mélo, jamais il ne devient pénible.
La romance qui s’y développe est si mignonne et naturelle qu’elle coule de source, sans pour autant tomber dans la guimauve fondante et collante.
Ce roman possède un juste équilibre, on suit la relation naissante entre Eleanor et Park, on comprend la situation de plus en plus difficile de la jeune fille, on stresse avec elle, on la voit changer ; tout comme on voit changer Park et son regard sur elle, puis sur lui-même. Il va tout faire pour Eleanor, à  commencer par s’accepter.
À chaque fois que l’un d’eux évolue, il entraîne l’autre. À chaque fois que l’un monte deux marches, l’autre s’élève aussi. Jusqu’au road trip final… mais je n’ajouterai pas un mot de plus, vous n’avez qu’à le lire !


PS : je vous promets que j'ai fait d'énormes efforts pour ne pas spoiler !


Dernière édition par Roanne le Mer 21 Jan - 21:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyMer 21 Jan - 14:53

superbe avis Roanne !!! cheers

tu vas donner envie de l'ajouter à de nombreuses wish list ! [Rainbow Rowell]Eleanor & Park 70266
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyMer 21 Jan - 14:59

Je me doute que vous trouvez peut-être que j'exagère, mais ce roman a été un coup de coeur.
Donc je n'aurai pas de scrupules si ça vous donne envie de mettre la main dessus. Franchement, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas !
Je crois que je n'oserai même pas le prêter (trop peur qu'on ne me le rende pas ou qu'on me le rende avec un "ouais, bof" qui me ferait un coup au coeur) (flûte, j'ai l'air d'un gros bisounours, pas bon pour la réputation, ça ! Embarassed  drunken ).

J'ai vraiment apprécié la fraîcheur du ton et... tout le roman, en fait. Rien à critiquer / jeter. J'ai tout aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park EmptyDim 26 Mar - 22:59

:amour: 
Ce roman est une romance young adult sublime, c’est innocent, tendre, vrai, sensible, un plaisir à voir naître et à ressentir sur fond de musique punk rock et de comics des années 80.

Eléanor est de retour dans sa famille après un an d’absence. Sa mère vit avec un homme alcoolique et dominateur qui n’apprécie pas beaucoup Eleanor. Elle rentre au lycée et pour cela doit s’y rendre en bus chaque matin. Sa première entrée dans le bus n’est pas des plus simples, houspillée et moquée par la bande de dur à cuir. C’est finalement Park qui la « sauve » en lui offrant une place à côté de lui non sans une certaine animosité. Park ne comprend pas cette fille ronde, rousse, habillée en homme et arborant des colifichets improbables dans sa chevelure ou encore une cravate nouée à son poignet. Le genre de chose qui attire indéniablement le regard pour une fille qui semble vouloir s’effacer. Au fil des jours, Eleanor s’assoit près de Park, et Park se rend vite compte que la fille zieute ses comics qu’il adore lire, ralentissant volontairement sa lecture pour qu’elle en profite pleinement, puis lui en prête. Une relation amicale se noue alors entre les deux adolescents qui se rendent vite compte qu’ils sont plus intéressants qu’ils n’en ont l’air.

Ce roman est une pépite émotionnelle, on suit avec avidité la relation naissante entre les deux personnages qui offrent son lot de papillons dans le ventre, de l’amitié à l’amour, on angoisse aussi beaucoup pour Eleanor et sa vie de famille difficile, on s’extasie devant le comportement de Park qui transpire la bonté, la sincérité et certainement un peu aussi la maturité, bref on vit à travers ce roman, on ressent une foule de sentiments du début à la fin.

Eleanor est une adolescente au look excentrique, un peu trop ronde qui subit le harcèlement des autres au lycée. des mots orduriers inscrits sur ses livres, des insultes, des moqueries… Son seul moment de joie va vite se réduire à ses quelques minutes de trajet au côté de Park, cet « imbécile d’asiatique » comme elle le surnomme au premier abord, celui – ci ne semble pas la juger, elle va découvrir les comics, la musique punk rock, des échanges rapides, succincts mais importants, un rayon de lumière à travers les brumes de sa vie. Eleanor subit aussi la violence conjugale au sein de sa famille, sa mère s’est remariée à un alcoolique qui dérive dès qu’il a trop bu et qui ne la supporte pas. Elle est très protectrice avec ses frères et sœurs et tente donc de canaliser son ressenti pour pouvoir rester auprès d’eux. Eleanor c’est aussi une fille intelligente et pleine d’humour offrant une vraie métamorphose auprès de Park qui est finalement sa seule échappatoire à une vie morne et triste.

« Je ne t’aime pas bien, Park, a soufflé Eleanor, et pour une fois elle semblait vraiment le penser. Je… (sa voix n’était plus qu’un souffle) je crois que je vis pour toi. »


Park quant à lui est issue d’une famille heureuse, un père américain ancien militaire et une mère coréenne qui s’aiment comme des adolescents, il est plutôt discret, tranquille avec un côté geek prononcé (et plus que charmant !) et attire peu le regard sur lui. J’ai adoré ce personnage. Pourtant Park n’est pas très sûr de lui, est souvent en conflit avec ce père imposant alors que lui est chétif, pas très grand avec des traits asiatiques prononcés qu’il a plutôt du mal à accepter. Persuadé qu’il n’est pas digne de ce père qui attend beaucoup de ses fils. Bref, Park n’aime pas son physique et vit plutôt mal ses origines. Sa rencontre avec Eleanor va bouleverser son quotidien, tout d’abord intrigué, il va vite s’attacher à cette fille différente. Des échanges silencieux, puis plus éloquents, Park se démarque par sa patience, sa douceur, il est tout en finesse, le seul reproche qu’on peut lui faire c’est d’avoir ressenti ce sentiment de « honte » vis à vis de sa relation avec Eleanor, ne souhaitant pas attirer l’attention, pour le reste, il est parfait, attachant et attentif.

« Eleanor avait raison : elle n’était jamais jolie. Elle ressemblait à une œuvre d’art. L’art n’avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses. »


C’est donc une relation saine et innocente qui lie nos deux protagonistes, une relation très forte qui monte en puissance tout au long du roman, c’est d’une douceur incroyable, on  en retient parfois notre respiration face à ces deux personnages que tout sépare et qui pourtant découvrent l’amour mais aussi le sexe avec pudeur et une certaine pureté, c’est beau tout simplement.

L’auteure joue sur les deux points de vue et cela ajoute énormément de force à ce livre, on suit le ressenti de chacun des personnages, on s’identifie et on ressent pleinement leurs émotions. C’est bien écrit, c’est fluide, c’est sincère. Très addictif, le roman se dévore ! L’auteure évoque une foule de thèmes liés à l’adolescence : le mal-être, les premiers émois, le harcèlement scolaire, les problèmes familiaux, mais aussi l’immigration, l’acceptation des autres, des thèmes forts que les adolescents se prennent en pleine figure au moment où leurs hormones sont en ébullition et où ils sont souvent le plus sensibles.

En bref, vous ne pouvez que tomber amoureux en lisant ce roman…
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell]Eleanor & Park   [Rainbow Rowell]Eleanor & Park Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rainbow Rowell]Eleanor & Park
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rainbow Rowell] Fangirl
» [Rainbow Rowell] Carry On
» [Rainbow Rowell] Attachement
» Auteur commun n° 9 -> Janvier / février / mars 2017 : Rainbow Rowell
» [Lee Nichols] Eleanor débarque!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: