Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Rainbow Rowell] Fangirl

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1. Coup de coeur !
[Rainbow Rowell] Fangirl Vote_lcap0%[Rainbow Rowell] Fangirl Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Rainbow Rowell] Fangirl Vote_lcap0%[Rainbow Rowell] Fangirl Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Rainbow Rowell] Fangirl Vote_lcap0%[Rainbow Rowell] Fangirl Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Rainbow Rowell] Fangirl Vote_lcap100%[Rainbow Rowell] Fangirl Vote_rcap
 100% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Rainbow Rowell] Fangirl Vote_lcap0%[Rainbow Rowell] Fangirl Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Rainbow Rowell] Fangirl Empty
MessageSujet: [Rainbow Rowell] Fangirl   [Rainbow Rowell] Fangirl EmptyMer 22 Jan - 21:51

[Rainbow Rowell] Fangirl Couv36002438


Année d'édition : 21 Février 2014
Edition : Milady Romance
Nombre de pages : 416 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Rainbow Rowell] Fangirl Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell] Fangirl   [Rainbow Rowell] Fangirl EmptyVen 24 Jan - 11:55

Mon avis :

Merci au Ladies Club et à Aurélia pour ce partenariat avec les éditions Milady.

J'ai bien aimé cette lecture qui changeait un peu des romances habituelles que je lis, car elle rajoutait un petit plus : l'univers de la fanfiction. ( que je connais bien, car ça a bercé la fin de mon adolescence ^^ Sauf que moi c'était avec Harry Potter. Vous aussi ? ) Néanmoins cette lecture n'a pas non plus été un coup de cœur, mais plutôt une lecture agréable et calme.

J'ai bien aimé le personnage de Cath qui me fait penser un peu à moi quand j'étais au collège : un peu renfermée, vivant dans sa petite bulle et n'autorisant que sa famille à l'approcher. Le côté un peu Geek aussi, surtout avec la création de fanfictions qui prend énormément de temps et nous apparaît parfois primordial par rapport à d'autres choses, comme les sorties entre amis, l'amusement ... Mais heureusement pour elle, elle prend conscience qu'il y a un autre monde derrière l'écran d'ordinateur, Simon Snow et les fans qui la suive et lui demande encore davantage de temps à leur consacrer.
Sa jumelle par contre, m'a parfois un peu tapée sur les nerfs, j'avais envie de la secouer un peu pou lui faire prendre conscience que la vie ne consiste pas non plus à se saouler tout les week-ends. Heureusement pour elle, sa sœur et son père veillent sur elle, car elle pourrait franchir la ligne si personne n'était derrière elle pour la soutenir.
Quant au futur petit ami de Cath ( chut, je ne dirais pas qui c'est, car j'ai eu des doutes au début ^^ ) J'aime beaucoup sa personnalité et son humour aussi. Un personnage vraiment très sympathique, même si il n'a rien des bad boys présents dans les romances new adult. Et c'est pas plus mal, car ça donne un côté très réaliste à l'histoire. ( Car reconnaissons le: les bad boys hyper beaux, hyper sympas avec un petit coeur .... Cela ne court pas les rues, ou alors pas celles près de chez moi. Si il y en a dans votre coin, n'hésitez pas à me donner votre adresse. Je pourrais peut-être envisager de déménager. lol ^^ )

J'ai trouvé la romance très simple et toute mimi, comme les débuts de toute relation. Cela changeait un peu des romances un peu "rentre dedans" qu'on peut lire en ce moment. Par contre, c'est vrai que du coup c'est un peu frustrant parfois, car j'aurais bien aimé un peu de sensualité dans les scènes de romance. Mais bon, ce côté un peu réservé colle très bien avec l'histoire.

Par contre, je l'ai trouvé un peu long par moment et du coup certains passages m'ont ennuyé plus que d'autres. Pas trop d'actions, ni de rebondissements et ça c'est toujours une chose qui me manque dans un roman, même si il s'agit de romance. En tout cas, l'écriture est simple, fluide et très agréable à lire.

J'ai bien aimé aussi les petits passages concernant les fanfictions de Cath, ça m'a rappelé de nombreux souvenirs. ^^
L'intervention du professeur de Cath qui tient à nous démontrer que même si il s'agit de fanfictions, on ne réinvente rien, on reprend uniquement les personnages et l'univers d'un auteur pour en faire notre propre point de vue était intéressante. Il s'agit donc de plagiat et aucunement d'une nouvelle création. Cela m'a fait penser aussi un peu à certains romans qui parodient ou reprennent d'autres idées d'un autre roman. Je ne suis pas spécialement fan de cela, car du coup, ils manquent toujours d'originalité et cela lasse ma lecture.

Au final, un roman qui certes ne m'a pas surprise plus que cela dans son déroulement, mais qui fût très sympathique à lire. Je ne peux que vous conseiller de le lire pour vous faire votre propre idée.
Revenir en haut Aller en bas
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Rainbow Rowell] Fangirl Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell] Fangirl   [Rainbow Rowell] Fangirl EmptyLun 23 Jan - 19:18

Malgré des avis divergents, je souhaitais lire Fangirl avant d’entamer Carry on. Je sais qu’ils peuvent se lire séparément, mais j’avais envie de connaître un peu le contexte. Je pense que mes à priori ne m’ont pas aidée à aimer ce roman…

Cath et sa jumelle, Wren entament leur première année à l’université, mais Wren a décidé qu’elle vivrait avec une autre colocataire que Cath. Cette dernière a du mal à digérer la pilule, étant une jeune nerd, plutôt introverti, toujours dans l’ombre de sa sœur. Sa seule source de plaisir Simon Snow et les fanfictions qu’elle écrit.

Autant le dire tout de suite, je suis ressortie assez mitigée de ma lecture.
Tout d’abord, j’ai trouvé la narration d’une mollesse. On suit l’évolution de Cath qui se retrouve séparer de sa sœur contre son gré, qui la voit s’éloigner et qui doit faire face aux problèmes des filles de son âges. On n’est pas dans une intrigue des plus mouvementée, ce qui en soi ne me dérange pas, Rainbow Rowell a une jolie plume, certaines passages sont vraiment intéressants et ont fait battre mon petit cœur. Cependant la fin m’a laissé sur ma faim, elle est ouverte ce qui n’est pas gênant, mais je la trouve précipiter.

De plus, cela démarrait assez mal, j’avais un vrai problème avec Cath qui passait son temps à se plaindre sans vraiment faire quoique ce soit pour changer les choses. Elle se laissait marcher sur les pieds par les autres, tout en restant solitaire, coincée avec ses fanfictions. Fort heureusement, cette nouvelle vie à l’université, sa colocataire, Reagan et son meilleur ami, Levi vont l’aider à sortir de sa coquille et voir les choses autrement. A ce moment, j’ai commencé à l’apprécier et à avoir de la peine pour elle.

Des deux sœurs, elle est la seule à vraiment se soucier de leur père qui a un comportement assez borderline. Je l’ai trouvé attendrissant, c’est un père créatif et aimant qui a dû s’occuper de ses deux filles seul. Elle n’hésite pas à mettre ses cours de côté et revenir chez lui pour l’aider à remonter la pente. Pendant ce temps Wren passe son temps à se biturer. J’avoue que mon antipathie était passé sur Wren, jusqu’à la fin, je n’ai pas réussi à lui trouver quoique ce soit d’attachant.

Si on continue sur la voie de la franchise, j’ai sauté certains passages extraits des aventures de Simon Snow et des fanfictions. Je trouve qu’ils cassaient le peu de rythme qu’il y avait et que cela n’avait aucune utilité au roman. J’ai fini par avoir peur de lire Carry on pour dire.

En résumé, Fangirl ne restera pas une lecture mémorable pour moi. C’est mignon, cela se lit, mais c’est bien trop long pour l’intrigue qu’on nous sert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Contenu sponsorisé





[Rainbow Rowell] Fangirl Empty
MessageSujet: Re: [Rainbow Rowell] Fangirl   [Rainbow Rowell] Fangirl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rainbow Rowell] Fangirl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rainbow Rowell] Attachement
» [Rainbow Rowell] Carry On
» [Rainbow Rowell]Eleanor & Park
» Auteur commun n° 9 -> Janvier / février / mars 2017 : Rainbow Rowell
» [Jane Graves] Rainbow Valey tome 1 : un cow-boy à l'horizon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: