Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Tess Sharpe] Si loin de toi

Aller en bas 
2 participants

Votre Avis :
1. Coup de cœur !
[Tess Sharpe] Si loin de toi  Vote_lcap50%[Tess Sharpe] Si loin de toi  Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Tess Sharpe] Si loin de toi  Vote_lcap50%[Tess Sharpe] Si loin de toi  Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Tess Sharpe] Si loin de toi  Vote_lcap0%[Tess Sharpe] Si loin de toi  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Tess Sharpe] Si loin de toi  Vote_lcap0%[Tess Sharpe] Si loin de toi  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Tess Sharpe] Si loin de toi  Vote_lcap0%[Tess Sharpe] Si loin de toi  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Tess Sharpe] Si loin de toi  Empty
MessageSujet: [Tess Sharpe] Si loin de toi    [Tess Sharpe] Si loin de toi  EmptyDim 28 Juin - 19:55

[Tess Sharpe] Si loin de toi  Couv2810


Année d'édition : 2014
Edition : Robert Laffont (R)
Nombre de pages : 480 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Tess Sharpe] Si loin de toi  Empty
MessageSujet: Re: [Tess Sharpe] Si loin de toi    [Tess Sharpe] Si loin de toi  EmptyDim 28 Juin - 19:56

Mon avis (10/10 - Coup de Cœur)
Il y a dans Si loin de toi, ce mélange complexe et incompréhensible qui vous retournera le coeur au point de vous faire pleurer toutes les larmes de votre corps, au point de vous faire mal comme-ci c'était votre propre vie qui se jouait dans ce livre qui se mélange avec la douceur et la joie, d'une pure merveille littéraire, le bonheur de découvrir des personnes si imparfaite et si humaine, la joie de suivre une quête de rédemption une quête qui malgré ses propres problèmes, qui ne seront sûrement pas pareil aux votres, vous ramènera à vos propres doutes et vos propres égarement.

Ce livre n'est pas simplement l'histoire de Sophie qui cherche à comprendre qui a tué Mina, ce livre c'est un pas vers l'acceptation de toutes les personnes au monde, c'est un pas vers l'amour, vers l'amitié et vers l'avenir mais surtout c'est un saut vers le pardon. Le pardon qu'on accorde aux autres mais aussi celui beaucoup plus difficile : Le pardon de soi même.

Je ne sais pas vous dire avec certitude que vous allez comprendre quoi je parle ou que vous allez ressentir la même chose que moi à travers ces pages, mais je peux vous dire que cette histoire vous touchera et que cette histoire vous hantera.

Je suis de celles qui pensent que peu importe la personne que l'on aime, son sexe, sa couleur, sa religion, son âge, tant qu'on aime et qu'on est aimé dans un respect et un consentement mutuel, rien d'autres ne compte, mais je sais que ce n'est pas le cas de chaque personne sur cette Terre et quelque fois c'est dur à accepter. Ici, il est question de ça, il est question d'amour et de ce que l'amour peu faire de plus horrible. Ce que l'amour conduit à faire, dans des moments d'égarement ou dans des moments de peur et de déni.

Je ne sais pas vraiment comment vous parler de Si loin de Toi, je ne sais pas vraiment comment je pourrais vous expliquer pourquoi ce livre doit être lu, cependant je vais essayer, parce que ce livre est vraiment une perle, un joyau.
C'est l'histoire de Sophie, une camée, une toxico sevrée depuis des mois qui a assisté impuissante au meurtre de sa meilleure amie et qui n'a jamais pu faire croire à qui que ce soit qu'en vérité ce n'était pas un deal de drogue qui avait mal tourné mais une vengeance contre la petite fouineuse qu'était Mina. Sophie s'en veut, parce qu'après une cure de désintoxication dont elle n'avait pas besoin, le meurtrier de Mina court toujours et personne ne le recherche au bon endroit parce qu'à cause de son passé on ne pense qu'à chercher un dealer. Elle va donc mener l'enquête d'elle même, elle sera aidée par Rachel, une jeune fille qui l'a aidé ce soir là, qui l'a emmené à l’hôpital. Mais rien ne sera simple parce que tout le monde pense que Mina est morte à cause d'elle, alors personne ne veut l'aider, pas même le frère de Mina, Trev.

C'est donc une sorte d'enquête que l'on suit, une enquête plutôt bien mené, dont je n'avais pas vu venir la fin, en tout cas pas entièrement. Les indices sont disséminés avec brio aux travers de ces pages et on se laisse mener par le bout du nez par Tess Sharpe sans vraiment s'en rendre compte.

Mais ce n'est pas l'enquête qui fait que Tess Sharpe signe ici un roman exceptionnel. C'est plutôt les personnages et la quête de rédemption de Sophie qui fait tout.
Ici, on est face à la vie, la vraie, pas de faux semblant, pas de fantastique, pas de personnes géniales, pas d'utopie : Juste la vie, les vraie. On reçoit une dure leçon sur la vie de la part de Tess Sharpe.
On s'attache à Sophie, à ses remords et à ses sauts dans le passé pour comprendre ce qui s'est passé, pour se remémorer son amie défunte qui n'était pas si blanche que ça, elle pouvait être cruelle, mais malgré cela Sophie l'aimait et à travers elle, on aime aussi Mina, parce qu'on se sent très proche des ces deux personnages. Ce fait est d'autant plus vrai que lorsqu'on rencontre Trev on a envie de le protéger, on a envie de le prendre dans nos bras et lui dire que ce n'est pas sa faute, qu'il ne pouvait pas protéger sa soeur, même si on sait qu'il ne nous écoutera pas.
Tous ces personnages sont fragiles, tous s'en veulent pour quelque chose et chacun à leur manière va réussir à évoluer, se reconstruire et se pardonner à travers ce livre, peut être pas totalement mais assez pour qu'on sache qu'un jour ou l'autre ils y arriveront.

Je suis vraiment désolée pour cette chronique décousue et peut être un peu sans queue ni tête mais j'ai tellement adoré ce livre que je ne sais comment en parler, je l'ai fini il y a quelques heures et je ne l'ai toujours pas digérer, je me sens toujours vide et triste, je pleure encore en écrivant cette chronique, pas uniquement parce que c'était triste, non, aussi parce que c'était beaucoup trop beau et que j'aurais aimé que ça ne finisse pas.

En bref, un roman des plus émouvants qui est porté par des personnages qu'on adore autant qu'on déteste, des personnages qui au travers des pages et de l'enquête que nous propose Tess Sharpe vont essayer de se reconstruire et de se pardonner. Un livre que je recommande chaudement parce que les retours arrières et la quête de pardon font de lui un roman qui prône la tolérance, qui nous montre ce que peut faire l'amour en bien et en mal et qui est un des plus touchant que j'ai pu lire cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Tess Sharpe] Si loin de toi  Empty
MessageSujet: Re: [Tess Sharpe] Si loin de toi    [Tess Sharpe] Si loin de toi  EmptyJeu 25 Aoû - 10:48


Mon avis:

Ce livre était dans ma PAL depuis de nombreux mois, il m'a été offert par mon amie Plume que je remercie grandement car j'ai eu un mini coup de coeur pour cette histoire!

Sophie a été gravement blessé dans un accident de voiture il y a quelques années. Depuis elle est devenu accro aux antidouleurs. Quand Mina, sa meilleure amie le découvre, elle veut l'aider et le dit à ses parents, qui l'envoient chez sa tante plusieurs mois afin de la sevrer. Lorsqu'elle revient chez elle, elle assiste au meurtre de sa meilleure amie. Tout le monde pense que c'est à cause d'une histoire de drogue et donc que c'est la faute à Sophie. Elle a beau crié que non, personne ne la croit.

Dès les premières pages, je me suis beaucoup attachée à Sophie. Elle a beau avoir tout le monde contre elle, elle reste très forte, elle est bien décidée à prouver que la mort de Mina n'est pas de sa faute. C'est le style d'héroïne que j'apprécie beaucoup, qui n'en fait qu'à sa tête, qui est bien décidée à aller au bout de ses idées.
On part ensuite dans la direction d'une enquête afin de découvrir qui a vraiment tué Mina car il est clair que son assassin était un proche.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure très fluide, des chapitres pas trop long et certains qui se passent dans le présent d'autres dans le passé, ça permet de bien rythmé la lecture. On se pose sans arrêt des questions car plus on découvre de choses, plus nous aussi on essaye de reconstituer le puzzle...
Tess Sharpe évoque également des sujets assez sensibles surtout chez l'ado, la drogue, la sexualité, et d'autres choses dont je ne vous parlerais pas pour ne pas spoiler! J'ai été beaucoup émue à certains passages, c'est très poignant à certains moments.

Un roman que je vous recommande grandement car malgré les thèmes durs qui sont abordés, l'histoire est très belle...
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Tess Sharpe] Si loin de toi  Empty
MessageSujet: Re: [Tess Sharpe] Si loin de toi    [Tess Sharpe] Si loin de toi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tess Sharpe] Si loin de toi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tess Gerritsen] Les Oubliées
» [ Tess Gerritsen ] Mephisto Club
» [ Tess Gerritsen] Le voleur de morts
» [Tess Gerritsen] Dernière à mourir
» [J. A. Redmerski]Loin de tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Témoignages/autobiographie/drames-
Sauter vers: