Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Veronica Roth] Divergent, tome 1

Aller en bas 
+25
Walkyrie
zebuline
Babylon
Chtitepuce
Eyda
jackotte
Lady Swan
RAIDAIR
beautifulvelma
kokodu22
pause-hebdo
instant-litteraire
Michou
Gr3nouille2010
se1ena
pix
Sly
ayma
lilu60
Esmeria
Lena
Alys
sakinia
Babynoux
Louve
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

votre avis
1. Coup de coeur
[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Vote_lcap50%[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 4 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Vote_lcap50%[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 4 ]
3. Roman sympa
[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Vote_lcap0%[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Vote_lcap0%[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Vote_lcap0%[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyDim 22 Avr - 22:28

c'est un bon début tu sais Instant-littéraire! Autrefois mes chroniques étaient encore plus courte que les tiennes ^^

mais avec le temps on ne peut que s'améliorer et d'ailleurs si tu as besoin de conseils pour améliorer les tiennes, nous sommes là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
instant-litteraire
Nouveau



Messages : 25
Points : 20
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 35

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyDim 22 Avr - 22:58

Je suis toujours friande de conseils pour m'améliorer !
Revenir en haut Aller en bas
http://instant-litteraire.blogspot.fr/
pause-hebdo
Proie
pause-hebdo


Messages : 113
Points : 113
Date d'inscription : 26/04/2012

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 18:52

Au début je l'avoue je ne pensais pas le lire, il n'était pas dans mes priorité d'achat.
MAIS, sincérement je pense que je serai passé à côté de quelque chose.
C'est un roman mêlant de l'action, du caractére et des réflexion.
La première sur les conséquence de nos choix : pour Tris Audacieux ou Altruiste
Et la seconde est les manipulations et avoir l'esprit libre, ne pas suivre la masse.
Mais bon parlons un peu de cette l'histoire. C'est une histoire qui m'a un peu fait penser à celle des Hunger Games, des candidats pour un jeu ou pour une faction ici, 1 seul survivant contre 10 candidats pris seleument dans la faction.
Revenir en haut Aller en bas
http://pause-hebdo.skyrock.com/
instant-litteraire
Nouveau



Messages : 25
Points : 20
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 35

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyMar 1 Mai - 15:39

Je n'aurais jamais imaginé prendre un tel plaisir à lire un livre.
Tout d'abord, je tiens sincèrement à remercier Shadow du forum La Magye des Mots pour avoir eu la gentillesse de faire voyager ce livre jusqu'à mon domicile alors qu'on ne se connaissait pas du tout. Sans elle, je n'aurais certainement eu la curiosité de le lire.

Je ne connaissais pas du tout ce livre, ni ce genre de livres avant que Shadow propose de faire voyager ce livre chez les personnes intéressées. La couverture de ce livre m'avait interpellée, je la trouve très belle. En lisant le résumé, je me suis dit que ça changeait des livres que je lisais. Ne connaissant pas la dystopie au moment de la découverte de ce livre, j'ai voulu essayé. Le résumé me plaisait beaucoup et ça me permettait de faire une pause dans ma phase "vampire & loup garou".
Contrairement aux différents avis que j'ai pu lire, je trouve que l'histoire est intéressante dès les premières pages. En effet, j'ai trouvé que la mise en place de l'histoire se faisait rapidement et sans forcément sauter d'étapes, comme j'ai pu le lire parfois. Je considère comme une action le fait que les personnages principaux choisissent leur faction. De ce fait, pour moi, il y a de l'action dès le début. De plus, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. L'auteur nous explique correctement la façon dont se passe chaque action, c'est très bien décrit et sa façon d'écrire est très simple et nous permet de tout bien comprendre.
On s'attache aux personnages, surtout à Béatrice qu'on suit du début à la fin. On s'attache aussi à Quatre, avec qui elle tisse des liens particuliers ainsi qu'aux amis qu'elle se fait au sein de la faction qu'elle a choisit.
Des histoires d'amour, des histoires d'amitié, sans que ce soit trop présent pour laisser place à l'intrigue !
Tout au long de l'histoire, on ne nous parle pas trop de la divergence, ce n'est qu'à la fin qu'on comprend ce que c'est et ce que cela entraîne pour les personnes qui le sont, j'ai trouvé cela un peu dommage, mais ça ne m'a pas empêché d'être prise dans le dénouement du livre. On est tout de suite plongé dans l'histoire.
En conclusion, ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
L'auteure prévu un second tome qui doit sortir pour l'automne 2012 en VF. Je l'attends avec beaucoup d'impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://instant-litteraire.blogspot.fr/
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 12:59

Citation :
Mon avis :

La couverture m’a vraiment attirée, j’adore le dégradé de bleu/gris pour faire le ciel. Les couleurs sont bien choisis et harmonieuses.

Le résumé est divisé en deux grandes parties : Le résumé proprement-dit de l’histoire et les quelques mots sur la Divergence. Assez mal expliqué je trouve, puisque l’on ne sais pas ce qu’est le Test d’Aptitude, ni la Divergence dans le roman. Un résumé assez mal foutu mais intrigant.

Beatrice fais partie des Altruistes, l’une des cinq factions (Fraternel, Érudit, Sincère, Altruiste et Audacieux) qui divisent le monde. Le jours de ses 16 ans elle dois décidé dans quelle faction elle va passer le reste de sa vie, elle choisie les Audacieux. Par la suite elle va devoir changer de nom, pour être plus « libre » dans sa nouvelle faction. Elle va se faire appeler Tris.

Les pages se sont tournées toute seules, j’ai eu beaucoup de mal à lâché le livre! J’ai vraiment dévoré ce roman ! Très bon moment passé avec Divergent. S’est le premier opus d’une saga en trois tomes je crois, le 2 sort à l’Automne, j’ai hâte de le découvrir pour continué à suivre les aventures de Tris et Quatre. La fin est correcte, une VRAI fin ce qui est plutôt rare dans les premiers tomes de saga.
L’intrigue est bien menée et prenante au plus haut point.

Le style de Veronica Roth est extraordinaire, fluide avec des mots simples, des chapitres de tailles correctes. Elle décrit beaucoup les lieux, ce qui est bien utile pour un livre qui se déroule dans un monde Post-Apocalyptique comme dit dans le résumé. Divergent est le premier roman qu’elle à écrit. Une nouvelle auteure très prometteuse !

Les personnages sont bien travaillés, on peux se faire une vrai image d’eux. J’ai bien aimé Tris, pour ses valeurs et sa personnalitée hors du commun. Au début, je doit avoué que Quatre m’a parût très louche, peu important. Par la suite, il s’est affirmé. Mais malgré tout il m’a plût seulement vers les ¾ du livre… Je n’ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de Tris. Les autres novices Audacieux étaient génial aussi, surtout Al et Peter même si Al à trahi Tris que Peter est le « méchant » de l’histoire (sans doute pour ça qu’ils m’ont plût d’ailleurs!)
Évidement je n’oublie pas la famille de Tris qui m’a vraiment marquées.

La relation amoureuse que Tris et Quatre vont entretenir est bien décrite, sans tomber dans le cul cul la praline et réaliste.

Un très bon Dystopie dans la lignée de Hunger Games. (Nous pouvons les comparer grâce au Districts dans Hunger Games, l’équivalent des factions ici par exemple. Ou encore à la guerre)

Un gros coup de cœur donc que je n’oublierais pas de sitôt !

Ma note : 5/5 largement mérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
beautifulvelma

beautifulvelma


Messages : 9
Points : 12
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 39
Localisation : Finistère

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyJeu 21 Juin - 22:06

Il fallait que je lise ce livre! Les critiques sont unanimes : il semblerait qu'il soit génial...
Bien, je l'emprunte à la bibliothèque mais même là, je n'attaque pas, pas envie...
Mais mes copinautes du forum Dark ambiance n'en démorde pas :" il faut que tu le lises, il est super"!
Et bien laissez moi vous dire que je ne le regrette pas! Je l'ai fini il y a quelques minutes seulement au moment où j'écris ces lignes et je ne suis toujours pas redescendue de mon nuage!
J'ai habituellement beaucoup de mal avec la science-fiction et la dystopie (la peur de ne pas réussir à suivre sûrement) mais là, ce roman est très facile à suivre et à comprendre pour tous les lecteurs comme moi héhé.
Le monde est divisé en cinq factions: les Sincères, les Altruistes, les Erudits, les Fraternels et les Audacieux. Il faut faire un choix à 16 ans, rester dans sa faction "d'origine" et sa famille ou tout quitter pour une autre faction. Je pense que tout le monde a du réagir comme moi, car, tout le long de ma lecture, je n'ai cessé de penser : "où irais-je à la place de Tris?"
Notre héroïne Tris, est une jeune fille sans histoire (mais ça, ça va pas durer) qui vit au sein des Altruistes avec ses parents et son frère Caleb. Jusqu'au jour de ses 16 ans et de la cérémonie du choix
Je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert, mais Tris est un personnage vraiment attachant que j'ai beaucoup aimé. Tout comme Quatre, qu'elle va rencontrer dans sa nouvelle faction. Awww, ils sont pas mignons tous les deux? Je me suis régalée à suivre l'évolution de leur relation!
Je n'en dis pas plus, si ce n'est que j'ai pris une grosse claque avec cette lecture et que c'est un vrai coup de coeur! :amour:
Je le conseille vivement!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://velmasbookstore.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 13:17

Béatrice est née parmi les altruistes. Mais au fond d'elle, elle sait qu'elle possède une part d'égoïsme. Ses parents et son frère ne semblent pas y faire attention et maintiennent un semblant d'illusion pour continuer à vivre normalement. Lorsqu'enfin le grand jour est arrivé pour Béatrice et Caleb son frère de choisir leur faction pour le restant de leur vie et de passer les tests qui leur permettront de mieux faire ce choix, Béatrice n'a d'yeux que pour les Audacieux, ces hommes et femmes qui vivent pour le grand frisson, sans avoir jamais peur de rien. Cependant lors du test, Béatrice se rend compte qu'elle n'est pas comme tout le monde et le mot Divergent est lâché. Elle pourrait aussi bien rejoindre les audacieux que les Altruistes ou les Erudits. C'est à elle que revient le choix final. Hésitante, elle va rejoindre la faction des Audacieux, abandonnant du coup sa famille. Mais ce qu'elle ignorait c'est qu'être une divergente va lui causer beaucoup plus de problèmes que ce qu'elle pensait.

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman. Pourtant, je n'étais absolument pas décidée à le lire, de peur d'être déçue. J'ai donc attendu un peu et le trouvant, je me suis dis : pourquoi pas? Veronica Roth nous permet de voyager dans un monde post-apocalyptique où chaque humain se doit d'avoir une faction, autrement il devient un sans faction, vivant la misère et la pauvreté, sans que personne ne se soucie de lui. J'ai plutôt apprécié le style vif et fluide de l'auteur. Nous permettre de vivre le roman à travers Béatrice ou Tris pour les intimes permet une réelle immersion dans cet univers très facilement abordable. Des descriptions bien menées et qui permettent de visualiser les environnements et personnages. Une belle entrée en matière.

L'histoire a également su me convaincre de son potentiel. On est quand même loin d'un roman trop jeunesse puisque dans l'ensemble l'intrigue et son avancement son assez mâture et ça fait du bien. Le fait de devoir choisir une faction m'a fait penser à Harry Potter avec le choix de l'école, mais dans un registre ici plus sombre. J'ai aimé la découverte du milieu des ambitieux, leur désir de se montrer fort et courageux même si j'ai trouvé qu'ils manquaient d'humanité au fond au vue de leur comportement et de leur désir de faire souffrir les novices. L'impact des divergents est politique et j'ai aimé ce côté interdit d'être ce qu'on est vraiment et de devoir se laisser conditionner pour éviter tout débordement.
Personnellement, je n'ai pas grand-chose à en dire parce que je risque de vite spoiler, et ce n'est pas mon but. Aussi je pense que la meilleure des choses à faire et de lire ce roman ^^
Le seul bémol de ce premier tome c'est la prévisibilité de la relation entre Tris et Quatre. Dès le départ, j'ai compris ce que l'auteur cherchait à faire et j'avoue que ça m'a un peu gâché le plaisir de ma lecture parce qu'elle utilise un schéma trop présent en YA. La fille un peu banale physiquement et qui pourtant va très vite rendre amoureux le beau gosse de l'histoire. Vu, revu et archi-revu. Dommage donc, mais je pense qu'elle sauve les meubles en évitant de rendre leur relation trop niaise même si Tris est par moment très bête.
J'ai trouvé aussi que le roman faisait preuve d'un peu de cruauté envers de nombreux personnages qui se font assassiner, se suicident ou torturent les autres pour devenir les meilleurs. Ce côté du roman m'a plu surtout qu'en fin de compte pour un premier tome, il pose vite les bases et nous envoie beaucoup d'actions.

Des personnages ils sont tous assez ambigus. Tris est chaque fois perdue entre ses pensées et ses actions et j'ai trouvé que parfois elle faisait preuve d'un peu trop de courage. Quatre tombe trop vite sous son charme, mais il n'en reste pas moins un personnage sympathique.

Au final donc j'ai apprécié ce roman, mais je n'ai pas eu un coup de coeur. La relation Tris-Quatre est un peu chiante, j'aurais aimé voir un autre schéma narratif que celui mis en place par l'auteur qui me semble trop déjà vu.

ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
RAIDAIR




Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 29/09/2012

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptySam 29 Sep - 11:41

Ce livre est formidable!!
J'ai d'abord été un peu deçu mais a partir du moment où elle arrive chez les Audacieux c'est magique. Je trouve qu'il est très bien écrit et que rien n'est laissé de coté, il y a de l'action, du suspens, des doutes, de l'amitié et bien sur de l'amour...
J'ai été tellement emporté par ce livre que j'ai lu la suite en anglais et ça vaut vraiment le coup, de plus il n'est pas très compliqué un niveau de debut de 2nd suffit largement pour tout comprendre alors courage à tous ceux qui veulent se jeter dans l'aventure de lire un livre en VO!!! Vous ne serez pas déçu! :love:
Pour moi se sera un 5/5
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptySam 29 Sep - 17:18

merci pour ton avis RAIDAIR !

Peux-tu te présenter afin que l'on fasse connaissance par ici :
http://www.mort-sure.com/f1-presentation

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptySam 29 Sep - 17:26

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2!!!
Il semble qu'il soit prévu pour février 2013...

À la blague - il semble que le tome 3 serait "Detergent" [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 695623
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Dangereux personnage
jackotte


Messages : 408
Points : 406
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : une poussière dans l univers

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptySam 29 Sep - 18:56

la quatrieme de couverture ne me disait mais alors rien du tout.
Au fil de vos avis j ai tres envie de le lire merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
RAIDAIR




Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 29/09/2012

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptySam 29 Sep - 21:54

Bonjour, (desolée de ne pas m'être présentée avant mais je savais pas qu'il fallait le faire alors maintenant ce sera fait:)
Je suis Raidair, et j'ai 14ans.
Je lis surtout des livres fantastiques ou de dystopie, mes préférés sont Divergent, Oksa Pollock et Hunger Games.
En ce moment je lie le tome 3 de Eragon (Brisingr)
Ce forum a l'air super et je serai très contente de pouvoir partager avec vous mes expériences littéraires!!
santa santa



Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptySam 29 Sep - 22:01

En fait, tu n'as qu'à crée un nouveau sujet par ici pour te présenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eyda
Dangereux personnage
Eyda


Messages : 393
Points : 296
Date d'inscription : 24/09/2012

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 0:20

Pas mal, ça bouge bien sans regorger d'action, il y a de l'amour sans mièvrerie et, malgré son statut de roman jeunesse, du sang et de l'angoisse !

Le scénario est plutôt attrayant et offre quelques rebondissements, même si la balle est parfois de porcelaine. Pour ne rien gâcher, l'héroïne a du caractère et des répliques bien senties, quelquefois marrantes Very Happy Les relations entre les personnages sont nuancées au fil de l'intrigue, ce qui rend cette œuvre assez réaliste humainement.

D'ailleurs c'est cette dimension inhumaine du système qui fait réfléchir sur sa viabilité, surtout quand ce sont des adolescents qui en répondent. Et bien sûr, derrière tout ceci se cache la raison d'un tel fonctionnement...
Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
http://lavalice.blogspot.fr/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 16:45

Mon avis

Triss, ou plus exactement Béatrice, va voir 16 ans, l’âge où on passe le test pour savoir vers quelle section on tend. Elle, elle fait parti des Altruistes, elle ne s’y sent pas vraiment à l’aise et se demande ce que le test va révéler, sauf qu’elle n’imaginait pas du tout cette réponse là. Triss est une Divergente.

Alors comment vous faire comprendre que j’ai adoré ce premier tome sans vous en dire de trop. Déjà, je peux vous dire qu’il y a une bonne intrigue. On se pose un tas de questions qui trouvent leurs réponses au fil de pages.
Le nouveau monde que nous fait découvrir Veronica Roth a trouvé une nouvelle organisation. Désormais la population est séparée en section, selon nos capacités et notre caractère, on est destiné à tel section. A partir de 16 ans, un test fait pencher la balance pour le choix final.
Nous suivons Triss de ce moment du test où sa vie bascule, on est aussi paumé qu’elle. On la voit lors de son apprentissage dans la section qu’elle a choisi. Ce monde post apocalyptique a été reconstruit sur des bases soi-disant saine pour éviter le vice chaque section travaille dans un domaine précis. Malheureusement, on voit bien que ça n’empêche pas certains d’être vile et avide de pouvoir. Ce premier tome m’a tenue en haleine du début à la fin, je voulais comprendre, savoir la suite.
On est vraiment dans un récit initiatique, on suit l’évolution de Triss au cours du roman, ses doutes, ses choix et ses actes. C’est un peu comme avant un tremblement de terre, vous avez le frémissement, les premières petites secousses jusqu’au moment où tout s’écroule et là vous n’avez qu’une envie vous jetez sur le second tome.

Comme je l’ai dit plus haut Triss vient d’avoir 16 ans, elle ressemble à toutes les adolescentes de son âge sauf qu’elle est Altruiste. Elle ne doit pas se regarder dans le miroir, mais elle arrive à nous dépeindre le portrait d’une jeune fille petite et « fragile ». Tout le long c’est cette impression qu’elle donne mêlé à énormément de courage. On se sent porter par ce personnage, on peut facilement s’identifier, elle nous montre ses forces et ses faiblesses. Les héros ne gagnent pas à chaque fois...
Je vais vaguement vous parlez de Quatre, drôle de prénom me direz-vous, moi aussi, je trouve. C’est ainsi qu’il nous est présenté, il est l’entraineur de Triss et ses comparses. On découvre un homme mystérieux, la seule qu’il montre dans les trois quart du livre, c’est un calme et une maîtrise de soi.
En ce qui concerne les autres personnages, Veronica Roth a su leur donner vie, ils sont tous différents avec leurs qualités et leurs défauts, on les aime, on les déteste, dans tous les cas ils ne nous laissent pas indifférent.

Pour être vulgaire, je suis restée sur le c** quand j’ai su l’âge de l’auteur, ce n’est pas comme si, on avait le même âge… Veronica Roth est douée. Son écriture est fluide et prenante.
Je suis restée scotcher du début à la fin. Les personnages et les émotions sont tellement bien écrits que ça pourrait être vrai.

Je pense que vous aurez compris que j’ai aimé Divergente. J’ai résisté à la tentation de me ruer sur le tome 2. Je prends mon temps car le tome 3 ne sort qu’en octobre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Babylon
Proie
Babylon


Messages : 87
Points : 98
Date d'inscription : 03/03/2013

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 8:31

J'ai trop envie de le lire celui-la. Il y a tellement de gens qui en parle en bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://babylon.eklablog.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 18:37

Dans le monde de notre héroïne. Chaque personne appartient à une « faction » : les érudits, les audacieux, les fraternel, les sincères et les altruistes. A seize tout le monde passe un test qui indique dans qu’elle faction est la mieux adapté, par rapport au caractère. Après le test chacun fait le chois de suivre ou non les résulta du test, c’est un choix sans retour possible.

Béatrice, vie parmi les altruistes. Mais le jour du test, il y a un problème. Elle est divergente, le test n’a pas permis de savoir qu’elle faction est faite pour elle. Mais être divergent est très dangereux, elle va devoir tout faire pour que personne ne sache ce qu’elle est.

Cette partie n’est que le début de l’aventure de Béatrice. Le plus intéressent viens après, pendant l’initiation. Qui est le trois quart de ce livre. Je n’ai aucune envie de spoiler l’histoire, donc je ne dirais pas vers qu’elle faction elle va se tourné car je trouve ça dommage … c’est pourtant pas l’envie qui me manque xD.

Je dois dire que le début de cette lecture n’a pas été très facile pour moi. Je ne savais plus du tout de quoi parlé ce livre, car nous avons décidé cette LC avec Tahi il y a longtemps. Et vue que j’aime me plonger dans un livre sans trop savoir à quoi m’attendre je n’ai pas relu le résumé. Et du coup, je me suis un peu sentie nager dans cette histoire au début. J’ai eu du mal à imaginé l’organisation des « factions » surtout. En particulier car au début tout le monde est mélangé dans le même lycée … j’ai fini par réussir à comprendre tout ça. Et à partir de là, que du bonheur !!!

J’ai été emporté par cette histoire, je me sentais comme si j’étais avec elle ! Je suis vraiment sous le charme de l’héroïne surtout, elle je l’adore. Elle m’a paru si humaine, ses réactions même si elle vie dans un monde ou il n’y a pas de penser « individuel » puisque chacun vie en fonction du comportement qu’il doit avoir, en par rapport à sa faction. Mais elle non, elle est divergente. Donc au final elle ne rentre pas dans le moule de ce monde, mais par contre j’ai trouvé qu’il était facile de « s’identifier » dans ses actes.

Ce qui m’a bien plus aussi c’est forcement « Quatre » (pour info c’est un prénom … oui ^^ ). Il m’a d’abord plu par sont comportement. Bon il faut avouer que l’auteur lui a vraiment donné le beau rôle dans ce livre. Le mec, beau, fort, mais qui est intelligent aussi, sans oublier qu’il est instructeur enfin bref … je ne vais pas tout détaillés xD. J’ai bien aimé ce personnage, surtout que l’auteur lui a quand même donné autre chose que la façade que l’on peut voir en début.

Les autres personnages aussi sont intéressent, j’ai une pensée particulière pour « Al » … mais pas de spoiler j’ai dit xD.

Une fois ce livre fini, je me rends compte que j’ai adoré hunger games. Mais je préfère Divergent, pourquoi ?

Avec le recul, ce que je garde en tête d’hunger games c’est une histoire géniale ! Qui m’a vraiment tenu en haleine, qui a réussie à m’émouvoir. Mais je garde aussi en tête une héroïne extrêmement agaçante …

Dans divergent, je pense avoir eu moins d’émotion durant la lecture (sauf les 100 dernières pages qui m’ont vraiment scotché !), mais l’héroïne me plais vraiment beaucoup plus ! (et la romance aussi xD, mon petit cœur d’artichaut a adoré)

J’ai hâte de lire la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 20:19

Il me tente celui là !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 21:10

Vous imaginez bien que c’est sous la torture que je me suis résignée à lire ce roman ^-^ Non, plus sérieusement, c’est surtout parce que mes partenaires de blog m’en ont parlé il y a quelques jours, ce qui m’a poussé à découvrir l’histoire de Tris. Et j’ai bien fais de les écouter car j’ai dévoré le premier tome sans pourvoir m’arrêter.

Ma première impression au départ, quand l’héroïne se rend au test qui déterminera pour quelle faction elle est la plus disposée, m’a beaucoup rappelé l’ambiance de Delirium. Et plus tard j’ai revu Harry Potter et la scène du Choixpeau quand arrive le moment où Béatrice doit décider de rester chez les Altruistes ou de les quitter pour une autre faction. Mais mes impressions de déjà vu se sont arrêtées là et à vrai dire ça ne m’a pas vraiment dérangé dans ma lecture. Il m’a juste fallu le temps de m’habituer au style de l’auteur. Je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais j’ai eu un peu de mal dans les premiers chapitres pour ensuite ne plus m’arrêter de tourner les pages.

J’ai adoré le personnage de Tris ! Elle est courageuse et veut faire ses preuves tout en étant torturée par cette Divergence qui la différencie des autres mais aussi par les valeurs transmises par son éducation Altruiste. Un peu perdue, elle laisse ses peurs de coté pour se donner à fond dans l’entrainement qui fera d’elle une membre à part entière de sa faction. Elle observe les autres novices pour déceler leurs points faibles et n’hésites pas à prendre sa vie en main quand les événements dérapent autour d’elle. Et puis il y a Quatre… Ralala Quatre… Un peu déplaisant au premier abord, il révèle petit à petit son vrai visage et ses points faibles.

Mes passages préférés sont ceux de l’entrainement et de la vie quotidienne difficile dans la faction. C’est parfois déchirant… Par contre j’ai été un peu déçue par la fin qui est trop rapide à mon gout, voir même beaucoup trop facile pour un personnage en particulier. Dommage, j’aurai aimé que l’auteur étoffe un peu plus.

Pour autant je ne suis pas déçue et j’ai vraiment envie de découvrir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Forlycia
Hôte de la louve
Forlycia


Messages : 208
Points : 188
Date d'inscription : 21/10/2013

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 22:19

Il est dans ma wish-list depuis décembre ^^ J'ai vraiment hâte de le lire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitcoconpapillon.blogspot.fr
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 21:47

Citation :
Ah, voilà une histoire qui m'a bien plu ! Il était temps d'avoir à nouveau une dystopie de cette trempe. Elle nous propose tout : un nouveau monde, de nouvelles règles, de nouveaux secrets.

Née Altruiste, Tris n'en est pas une. Elle n'est pas non plus une Erudite, une Sincère, une Audacieuse ou une Fraternelle, ces factions dans lesquelles vous choisissez d'être en fonction de vos traits de caractère. Non. Elle est une Divergente. Mais elle ne doit pas le révéler, car il n'est pas bon dans ce monde d'être tout et rien à la fois. A seize ans, elle choisit quelle sera sa faction d'accueil, et doit passer tous les tests initiatiques. Danger, émotions, sensations fortes. Rien ne lui est épargné. Et son caractère divergent lui permet de résister à tout, de maîtriser son initiation.

Cette héroïne n'a pas froid aux yeux, et j'aime beaucoup son caractère. Il est rare d'avoir un personnage principal pouvant se laisser aller à des traits de caractères qui ne sont pas « corrects » selon les normes de notre société. C'est rafraîchissant, et cela nous permet de vraiment nous immerger dans ce futur bien particulier. Les personnages secondaires sont quant à eux pleins de surprises, et ont chacun leur rôle à jouer, bon ou mauvais, dans cette histoire.

En bref, on s'attache vite aux personnages, et on ne voit pas les pages tourner. J'appelle cela un excellent livre !

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 14:12

Citation :
Ce que j’en ai pensé !

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Beatrice, une jeune fille de 16 ans qui vit chez les altruistes. Les altruistes (contre l’égoïsme), les Fraternels ( , les Audacieux (contre la lacheté), les Erudits (contre l’ignorance) et les Sincères (contre l’hypocrisie) sont les 5 factions qui composent le monde. A l’âge de 16 ans, les jeunes hommes et jeunes femmes doivent faire un choix : le choix de leur vie, dans quelle faction veulent-ils vivre et évoluer ?


Points positifs :

Alors dès le début, j’ai accroché avec le personnage féminin Beatrice, au fil des pages, lorsqu’elle devient Tris, on s’y attache de plus en plus, on commence à comprendre son caractère et ce qu’elle est. J’aime beaucoup son courage, son altruisme mais aussi le fait qu’elle se laisse émouvoir par certaines choses, ce n’est pas une dure à cuire sans cœur.

J’ai adoré imaginer le changement dans sa tête, lorsqu’elle est passé de sa faction d’origine : Altruiste à sa future faction : Audacieux. On voie très bien le changement dans son attitude, dans ses actions, pour elle c’est le changement radical, elle passe d’une vie consacrée aux autres, où elle n’a pas le droit de penser à elle, une vie calme, paisible à une vie totalement folle et déjantée chez les Audacieux (tatouages, piercings, combat, etc).

Très vite elle se lie d'amitié avec quelques personnes issues elles aussi d'une autre faction : Will, Al et Christina.

Malgré les épreuves endurées, elle garde son côté altruiste, notamment dans le passage de Al face aux couteaux de Quatre, et moi j’adore ça. Un peu d’altruisme ne fait pas de mal même si c’était au péril de sa vie.

J’ai aussi particulièrement aimé voir ses sentiments pour Quatre évolué mais ne pas prendre toute la place, elle a 16 ans et n’a jamais eu de petit ami, ne sait pas ce que c’est l’amour, ça lui fait peur mais Quatre est toujours là pour la rassurer, la protéger, la booster, un vrai sauveur malgré son côté brut :) . Au fur et à mesure, on s’attache donc à ce petit couple tout mignon, mais pas cucul.

Enfin pour terminer, je dirais que ce livre nous fait réfléchir sur nous même, on se met à la place de ses jeunes de 16 ans qui doivent faire un choix qui déterminera le restant de leur vie. Et il est marrant de réfléchir à cette situation : si on était à leur place, qu’elle faction choisirions-nous ? Sommes nous plutôt téméraire comme les audacieux, cultivé comme les érudits, aidons nous notre prochain comme les altruistes, dans notre vie disons nous toujours ce que l’on pense comme les sincères ou comme les fraternels ? Ou sommes nous un peu de tout comme les Divergents ?


Points négatifs :

Alors c’est vraiment pour dire de trouver un petit point négatif, mais j’aurai aimé en savoir un peu plus sur les autres factions surtout au moment de l’invasion des Audacieux chez les Altruistes. Mais bon ça ne m’a pas ennuyé plus que ça :)


En résumé :


Un vrai coup de cœur, je me retiens d’ouvrir le 2 tout de suite :) Ce tome me conforte dans l’idée que j’aime la dystopie même si avant celui là je n’ai lu qu’Hunger Games !!! Ce roman est un mélange d’émotions, d’aventure, d’amitiés, d’amour et surtout il est riche en rebondissements ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais. L’écriture est simple, ça se lit facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Veronica Roth] Divergent, tome 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Veronica Roth] Divergente tome 2
» [Veronica Roth] Marquer les ombres, tome 1
» [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance
» [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE
» [Veronica Rossi] Never sky, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: