Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [Marguerite Duras] L'Amant

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Marguerite Duras] L'Amant Vote_lcap0%[Marguerite Duras] L'Amant Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Marguerite Duras] L'Amant Vote_lcap0%[Marguerite Duras] L'Amant Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Marguerite Duras] L'Amant Vote_lcap0%[Marguerite Duras] L'Amant Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Marguerite Duras] L'Amant Vote_lcap0%[Marguerite Duras] L'Amant Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Marguerite Duras] L'Amant Vote_lcap0%[Marguerite Duras] L'Amant Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Marguerite Duras] L'Amant Empty
MessageSujet: [Marguerite Duras] L'Amant   [Marguerite Duras] L'Amant EmptyVen 9 Mar - 13:01

[Marguerite Duras] L'Amant L_aman10


Année d'édition : 1984
Edition: De Minuit
Nombre de pages : 143
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Marguerite Duras] L'Amant Empty
MessageSujet: Re: [Marguerite Duras] L'Amant   [Marguerite Duras] L'Amant EmptyVen 9 Mar - 13:02

Je tiens tout d'abord à remercier Marguerite Duras pour nous avoir permis de lire cette merveille. Je n'ai que deux livres coups de coeur un de G.Musso et celui-là et vraiment ce livre je ne m'en lasse jamais. C'EST UNE MERVEILLE ! MERCI A MON PROFESSEUR DE FRANCAIS DE ME L'AVOIR FAIT DECOUVRIR ET SI BIEN APPRECIEE.
Je dois vous prévenir : Je suis ce genre de lectrice qui adore ce que généralement les autres n'aime pas lire, avec l'Amant de Marguerite Duras c'est quitte ou double : soit on adore, soit on déteste. Tout d'abord le style de l'auteur : SUBLIME ! Je n'ai jamais rencontré un tel style, Marguerite Duras n'utilise pas de graaaaande phrases barbantes comme certains le font, en deux mots elle laisse passer des émotions démentielles et je dois dire que c'est elle ma source d'inspiration notamment pour mon blog citation. L'échange de pronom je au pronom elle peut aussi perturber mais il y a une raison à cela. Marguerite Duras ne se sentait pas vraiment " elle " avant de rencontrer ce chinois, et d'être sa maitresse. Le style est déterminant de ce bouquin, nous avons aussi l'alternance du passé/présent, l'auteure nous relate sa vie difficile.
Au niveau des personnages : bien que l'auteure nous parle de sa famille entière - sa mère berné par la politique française, qui a cru trouver en Indochine l'Eldorado elle ne se mélange pas aux autres, son petit frère trop sentimental qui d'ailleurs décèdera assez vite et qu'elle aime éperdument, et le grand frère méchant qui ne se préoccupe que de lui et qui ruine sa mère pour l'opium -, nous voyons bien vite que ce n'est que son amant et elle qui sont au centre de l'histoire.
En bref : J'ai tellement de chose à dire sur ce bouquin que je me dois de m'arrêter ici, je n'ai connus de passion pour un livre que deux fois sur toute mes lectures alors vraiment lisez ce livre il est fantastique. C'est un hymne à l'amour, surtout la fin quand son amant est à Paris, c'est pur, ce sont des phrases qui coulent toute seule c'est de l'amour en plein sujet tabou. Ce livre est un bijou de littérature ! Merci donc encore une fois à Marguerite Duras.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 36
Localisation : Suisse

[Marguerite Duras] L'Amant Empty
MessageSujet: Re: [Marguerite Duras] L'Amant   [Marguerite Duras] L'Amant EmptyVen 9 Mar - 22:19

Je l'ai lu il y a quelques semaines, j'ai souverainement détesté. Pas de présentation du cadre (m'a fallu la moitié du bouquin pour comprendre que c'était une fille à la peau blanche vivant en Chine), une écriture sans coordonnants qui est tout simplement antifluide, berk, pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

[Marguerite Duras] L'Amant Empty
MessageSujet: Re: [Marguerite Duras] L'Amant   [Marguerite Duras] L'Amant EmptySam 10 Mar - 6:20

Lady_M a écrit:
Soit on adore, soit on déteste.

Sherryn a écrit:
J'ai souverainement détesté.

Hé ben voilà... XD
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marguerite Duras] L'Amant Empty
MessageSujet: Re: [Marguerite Duras] L'Amant   [Marguerite Duras] L'Amant EmptySam 10 Mar - 13:07

[Marguerite Duras] L'Amant 70266

moi vous me donnez envie de le lire vue vos deux avis
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 36
Localisation : Suisse

[Marguerite Duras] L'Amant Empty
MessageSujet: Re: [Marguerite Duras] L'Amant   [Marguerite Duras] L'Amant EmptyMar 13 Mar - 12:00

Louve a écrit:
[Marguerite Duras] L'Amant 70266

moi vous me donnez envie de le lire vue vos deux avis
Je pense que c'est effectivement la meilleure chose à faire. (C'est ce que j'ai fait aussi Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Contenu sponsorisé





[Marguerite Duras] L'Amant Empty
MessageSujet: Re: [Marguerite Duras] L'Amant   [Marguerite Duras] L'Amant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Marguerite Duras] L'Amant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marguerite Duras] La pluie d'été
» [Mikhaïl Boulgakov] Le Maître et Marguerite
»  [Marguerite Kaye] Le clan des Munro tome 2: La promesse du Highlander
» [Marguerite Yourcenar] Conte bleu suivi de Le premier soir et de Maléfices
»  [Marguerite Kaye] Le clan des Munro tome 1: Dans les bras d'un Highlander

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Témoignages/autobiographie/drames-
Sauter vers: