Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem

Aller en bas 
4 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Empty
MessageSujet: [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem   [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem EmptyJeu 3 Mai - 13:21

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Couv9991443


Année d'édition : 2005
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 312 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Ca y est. Le tueur a de nouveau frappé... Une jeune femme d'une trentaine d'années, cette fois. La quatrième en deux mois. Une noire et trois blanches. Etranglées. Violées. La ville de Richmond a l'habitude du meurtre. Elle se classe deuxième, aux Etats-Unis, pour son taux de criminalité. Mais il s'agit généralement de règlements de comptes, pas de crimes sexuels de ce genre... Un « serial killer » ? Un échappé d'un asile ou d'une prison qui frappe au hasard ? Le Dr Kay Scarpetta n'en croit rien. Elle a sa petite idée. Et le temps presse. Hélas, quand on est femme et médecin légiste, la vie n'est pas facile. On cherche plus souvent à vous mettre des bâtons dans les roues et des espions dans l'ordinateur qu'à vous faciliter la tâche...
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Empty
MessageSujet: Re: [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem   [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem EmptyJeu 3 Mai - 13:21

Citation :
Mon avis :

Kay Scarpetta est médecin légiste à une époque où on commence tout juste à découvrir ce que l'ADN peut apporter à la médecine judiciaire. Fougueuse, déterminée, elle évolue dans un monde d'homme et rencontre beaucoup d'opposition. Célibataire à l'aube de la quarantaine, elle n'a pas d'enfant, mais recueille régulièrement sa nièce de 10 ans, fille unique de sa seule soeur qui ne témoigne malheureusement pas beaucoup d'attention à son enfant. La petite est très attachée à "Tante Kay" et, avec son QI extraordinairement élevé, elle va en montrer à sa tante! Kay est attachante, la fillette tout autant et elle apporte une touche de douceur dans ce roman. Marino, le policier qui s'occupe en général des morts sur lesquels Kay enquête ma légèrement rebuté avec son machisme sans borne et son aversion pour les homosexuels. Bon, faut pas oublier que le roman a été publié pour la première fois en 1990, ceci explique cela, mais quand même!

Le roman est bien écrit et on sent que l'auteur maîtrise bien son sujet. l'écriture est fluide... Mais j'ai déjà lu quelques romans de Patricia Cornwell et j'ai l'impression que ce premier roman mettant en scène le Docteur Scarpetta n'est pas à la hauteur de ce que j'ai déjà pu lire, malgré les prix prestigieux qu'il a reçu à sa sortie. Le roman ne manque pas de détails sanglants, mais il y a trop de longueurs, Kay Scarpetta ébauchant plusieurs hypothèses qui se révéleront finalement très loin de la vérité. Je crois que ce que je n'ai pas aimé, c'est que j'ai dû me "laisser porter" par le roman, n'ayant rien pour à me mettre sous la dent pour ébaucher mes propres hypothèses sur le tueur. Et j'aime devoir me triturer les méninges dans un bon roman policier. Donc ici on a un avis très très très personnel. Peut-être que pour vous, il en ira autrement. Fort probable que j'aurai été enchantée si je n'avait pas lu d'autre roman de cet auteur.

Au final, je ne peux pas dire que je suis déçue, c'est une bonne lecture et je suis contente de l'avoir lu, ne serait-ce que parce que dans ce roman on retrouve plusieurs informations concernant les autres personnages qui seront encore présents dans les tomes suivants. J'aurais simplement aimé que mes neurones soient plus sollicités^^ Donc, si vous êtes fan de Patricia Cornwell, mais que, comme moi, vous n'avez pas commencé par le commencement, je vous le conseille Wink

3/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Empty
MessageSujet: Re: [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem   [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem EmptyJeu 3 Mai - 13:39

j'entends beaucoup parler de cet auteur! a découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Empty
MessageSujet: Re: [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem   [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem EmptyJeu 3 Mai - 17:02

De même pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
bruno19
Proie
bruno19


Messages : 77
Points : 76
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 56
Localisation : corrèze (brive la gaillarde)

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Empty
MessageSujet: Re: [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem   [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem EmptyJeu 24 Aoû - 17:05

Note pour sen1ena: Patricia Cornwell étant elle même lesbienne (ou à minima bisexuelle) je pense que son personnage de Moreno est un personnage de flic traditionnel américain macho homophobe mais que cela ne reflète pas sa pensée, seulement une logique de personnage. D'ailleurs si tu as lu des suites tu y trouvera un personnage central lesbien qui montrera là aussi que les personnage reflètent le monde tel qu'il est et pas un monde idéal politiquement correct (comme j'ai l'impression qu'i faut qu'on le décrive aujourd'hui à coup de réécriture s'il le faut: on retouche les photos pour enlever les pipes et cigarettes, on transforme les personnages des adaptations en femmes, noirs, asiatiques..etc pour satisfaire aux minorités, on veut revoir l'histoire de Tintin au congo parce qu'il a un comportement de colonialiste...etc. Mais ce n'est pas le sujet ici)

Premier roman mettant en scène Scarpetta, il introduit une galerie de personnages amenés à devenir récurents: Pete Marino, le flic; Lucy la nièce surdouée, Kay bien sur...
Outre l'enquête elle même, y est décrit la vie d'une femme active et ambitieuse des etats unis à cette époque. Problèmes personnels, au travail se cumulent au travail d'enquête et aux autopsies.
Ce n'est pas un livre de recherche du coupable via reflexion et indices comme un Agatha Christie, plutot un livre décrivant une enquête de police et donc ne permettant pas au lecteur d'avoir un coup d'avance sur les personnages. C'est ce que regrette se1ena et je comprends cette déception si son attente est celle là.
Par contre j'ai moi apprécié le détail des enquêtes et des procédures médico-légales. Patricia Cornwell a travaillé dans une morgue et s'est documenté auprès du FBI, donc le rendu est très réaliste.
J'ai aussi apprécié l'évolution des personnages récurents au long des volumes qui suivent: Lucy grandit, la vie de Kay change, celle de Marino aussi... J'aime ce suivi des personnages en serie livresque comme en série TV.
Un bon roman à essayer pour ceux ou celles tentées par la (longue) série des enquêtes de Kay Scarpetta.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemavie.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Empty
MessageSujet: Re: [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem   [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc
» [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X
» [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 19 : Voile rouge
» [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 12 : Baton Rouge
» [Patricia Cornwell] La Griffe du Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: