Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X

Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X Vote_lcap100%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X Vote_lcap0%[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X Empty
MessageSujet: [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X   [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X EmptyVen 24 Aoû - 19:26

[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X Couv40497968


Année d'édition :  1999
Édition: Calmann-Lévy
Nombre de pages : 475
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
"Un cadavre décomposé est retrouvé à bord d'un cargo belge faisant étape à Richmond. Malgré une autopsie minutieuse, Kay Scarpetta ne parvient à déterminer ni l'identité du mort, ni les causes du décès. Seuls indices : un tatouage et des poils blonds.
Encore hantée par la mort de Benton (Combustion) , en bute aux intrigues de collègues rivaux, Kay, flanquée de son fidèle Marino, et toujours proche de Lucy, sa nièce, se lance dans une enquête qui la mènera en France, des bureaux lyonnais d'Interpol à la morgue de Paris, avant de la ramener en Virginie où l'attend un tueur monstrueux, le Loup-garou."




Mon avis :
La quatrième de couverture m'a plu, entre la promesse d'un assassin machiavélique, d'une histoire de tatouage mystérieux, et du passage en France de la célèbre Médecin en Chef de la morgue de Richmond ! J'aime bien lire comment les auteurs étrangers voient ma France... C'est souvent rempli de clichés, tels les croissants au petit déjeuner, et les policiers lourdauds .
Le roman s'ouvre avec une Scarpetta dépressive, et j'ai craint quelques pages que Patricia Cornwell ait décidé de rendre désespérément sentimentale mon médecin légiste préféré... Ouf, elle se jette à corps perdu dans une enquête au rythme effréné !

L'écriture de l'auteur, toujours aussi agréable , nous entraîne dans un maëlstrum d’informations, d'intrigues, et on n'a pas d'autre choix que de s'accrocher aux pages et de ne plus lâcher le roman, jusqu'au dénouement.
Entre les subtilités de la hiérarchie policière américaine et ses différents services (pas toujours facile à comprendre pour moi, je le reconnais) et ces intrigues parallèles, le début du roman me paraissait un peu "compliqué". Mais tout a naturellement pris sa place dans l'intrigue, et c'est de façon implacable que Patricia Cornwell nous emmène dans cette enquête à travers les yeux de Kay Scarpetta. Rédigé comme les mémoires du médecin légiste, aucun détail d'autopsie ne nous est épargné : je suis désormais très compétente au sujet de "l'écoulement des humeurs" d'un cadavre ou le "décollement de l'épiderme" selon ses différents stades de décomposition  Shocked ...
Les allusions fréquentes au mode de vie du personnel scientifique, les difficultés financières des gens que croise et connaît Kay, ancrent le roman dans la réalité et lui donnent de la profondeur.
Les enjeux politiques, les conflits entre services, ont aussi une part importante dans l'intrigue, et donnent une dimension intéressante à ce polar que j'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Comme souvent, l'action fait partie de la deuxième moitié du livre, jusqu'à la fin un peu "précipitée". Il y a une suite, que je n'ai pas (encore) lue, mais il peut être lu seul car l'intrigue est résolue quand on ferme le roman.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 10 : Cadavre X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 1 : Postmortem
» [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 8 : Mordoc
» [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 19 : Voile rouge
» [Patricia Cornwell] Kay Scarpetta Tome 12 : Baton Rouge
» [Patricia Cornwell] La Griffe du Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: