Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Raymond Queneau] Exercices de style

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Raymond Queneau] Exercices de style Vote_lcap0%[Raymond Queneau] Exercices de style Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Raymond Queneau] Exercices de style Vote_lcap0%[Raymond Queneau] Exercices de style Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Raymond Queneau] Exercices de style Vote_lcap100%[Raymond Queneau] Exercices de style Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Raymond Queneau] Exercices de style Vote_lcap0%[Raymond Queneau] Exercices de style Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Raymond Queneau] Exercices de style Vote_lcap0%[Raymond Queneau] Exercices de style Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Raymond Queneau] Exercices de style Empty
MessageSujet: [Raymond Queneau] Exercices de style   [Raymond Queneau] Exercices de style EmptyMer 2 Mar - 14:41

[Raymond Queneau] Exercices de style 29795710

Résumé :

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Raymond Queneau] Exercices de style Empty
MessageSujet: Re: [Raymond Queneau] Exercices de style   [Raymond Queneau] Exercices de style EmptyMer 2 Mar - 14:41

Voici ma critique :


Je vous présente un livre issu du mouvement Oulipo ( Ouvroir de Littérature Potentielle ), mouvement où les auteurs s'imposent des règles pour écrire leur livre.
Ici, Raymond Queneau nous raconte la même histoire quatre-vingt-dix-neuf fois ! de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Il utilise des figures de styles, des styles d'écriture différents ( lettres, poèmes, récits, etc. ) et j'avoue avoir été bleuffée. Je m'attendez à quelque chose de presque surnaturel mais c'est encore mieux, cet auteur a vraiment un sacré talent même lorsqu'il se fixe des contraintes.
Raymond Queneau utilise ici quatre-vingt-dix-neuf styles d'écriture différents, même si au bout d'un moment on peut très bien en avoir marre de lire la même histoire, c'est vraiment un exercice surprenant et donc un livre vraiment original.
J'avoue avoir pensé à essayer de reproduire son exercice mais je ne pense pas être à la hauteur alors j'ai abandonné lol.
Par contre, certaines histoires ne veulent parfois rien dire à cause du style employé.
C'est vraiment un livre à lire, rien que pour voir le travail qu'il a fourni pour sortir un livre aussi spécial.
Je vous le conseille, il se lit très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
coupie
Nouveau
coupie


Messages : 51
Points : 55
Date d'inscription : 18/01/2011

[Raymond Queneau] Exercices de style Empty
MessageSujet: Re: [Raymond Queneau] Exercices de style   [Raymond Queneau] Exercices de style EmptyJeu 31 Mar - 17:41

Oui c'est super bien fait, en plus on n'est pas obligé de le lire d'un coup =D
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Raymond Queneau] Exercices de style Empty
MessageSujet: Re: [Raymond Queneau] Exercices de style   [Raymond Queneau] Exercices de style EmptyJeu 31 Mar - 20:01

Oui je l'ai dans ma bibli j'ai pas tout lu mais c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

[Raymond Queneau] Exercices de style Empty
MessageSujet: Re: [Raymond Queneau] Exercices de style   [Raymond Queneau] Exercices de style EmptyDim 5 Fév - 18:30

A acheter rien que pour lire le style ampoulé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Raymond Queneau] Exercices de style Empty
MessageSujet: Re: [Raymond Queneau] Exercices de style   [Raymond Queneau] Exercices de style Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Raymond Queneau] Exercices de style
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Raymond Khoury] L'Elixir du diable
» [Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran
» [Raymond E.Feist] Faërie, la colline magique
» [James Patterson et Emily Raymond] First Love
» [Raymond E.Feist]Les Fils de Krondor, tome 2 : Le Boucanier du Roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: