Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran

Aller en bas 
2 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Vote_lcap0%[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Vote_lcap0%[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Vote_lcap100%[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Vote_lcap0%[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Vote_lcap0%[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Empty
MessageSujet: [Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran   [Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran EmptyLun 15 Juin - 21:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2015
Edition : Presses de la Cité
Nombre de pages : 360
Public visé : tout public
Quatrième de couverture : Victime du tsunami de 2004, Anna Jensen a été déclarée cliniquement morte pendant quelques instants. Depuis elle est hantée, la nuit, par d'angoissantes visions de l'enfer, et par l'image d'une femme mourant dans d'atroces souffrances. Aidée par Will Aberdeen, journaliste new-yorkais enquêtant sur les expériences de mort imminente, elle cherche à comprendre le sens de ses cauchemars. Au fil de sa quête, elle découvre qu'elle est la réincarnation d'une jeune femme recluse dans un couvent au XVIIIe siècle. Celle-ci fut enterrée vivante dans le jardin du château de Trécesson, à proximité de la forêt de Brocéliande, pour avoir protégé un objet d'une valeur inestimable pour qui savait s'en servir... le chaudron de Gundestrup. Grâce à un journal de bord ayant appartenu au capitaine de Trécesson, Will - son descendant - et Anna se lancent sur les traces d'un secret ancestral, mêlant magie druidique et secrets ésotériques. Du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 à Paris de nos jours, en passant par la Bretagne et le pays de Galles, traqués par de mystérieux tueurs professionnels, leur soif de vérité va rapidement se transformer en course contre la mort.


Dernière édition par Hellza le Lun 15 Juin - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Empty
MessageSujet: Re: [Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran   [Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran EmptyLun 15 Juin - 21:15

Ce roman nous fait voyager entre deux époques.
En 1755 : avec Estrela qui telle Cassandre peut prédire l'avenir mais est condamnée à l'incrédulité de ses interlocuteurs. Elle s'est réfugiée dans un couvent pour fuir son passé mais pressent une catastrophe terrible qui la pousse à fuir de son refuge. Et Thomas de Trécesson, jeune capitaine.
En 2012 : Anna, dessinatrice, survivante d'un tsunami, revenue d'entre les morts. Et Will, journaliste qui doit écrire un article sur les expériences de mort imminente.

Les destins de Will et d'Anna vont s'entremêler malgré eux : en danger de mort pour être les détenteurs d'un passé qui leur échappe, ils vont se retrouver traqués à la fois par la police et par les membres d'une secte démoniaque.

Les allers-retours entre plusieurs époques perturbent souvent ma lecture, ce ne fut cependant pas le cas ici. Les séquences sont courtes, c'est très « visuel», le rythme est soutenu, l'écriture est fluide : j'ai presque eu la sensation de regarder un film plutôt que de lire un roman.

Je suis une grande adepte de lecture fantastique, aussi je n'ai pu m'empêcher de « comparer », ce qui a un temps nui à ma lecture. Les thèmes abordés, comme l'EMT négative, je venais d'en faire le tour avec Le serment des limbes  de jean-Christophe Grangé. L'hypnose, la réincarnation sont également des thèmes qui servent souvent. J'ai parfois trouvé les personnages un peu caricaturaux, ou excessifs, et leurs réactions étranges comme quand Will laisse seule Anna, endormie, avec un gentil petit mot lui disant de faire attention car il est convaincu qu'on en veut à sa vie... Il manque un réel contrepoids négatif, le personnage obscur du roman n'apparaissant que très peu. Les « gentils » s'ingénient à foncer dans la gueule du loup, en dépit du bon sens.

Tous ces points m'ont dérangé, mais n'ont pas gâché le plaisir de ma lecture. Plus j'avançais, plus je trouvais que c'était en fait, plus qu'un roman fantastique, un « conte de fées ». Tous les éléments, les codes, y sont : le roi cruel dans son château, la quête, le chaudron magique, la princesse et son prince, les nombreux adjuvants ( j'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'aubergiste et le druide), les servants maléfiques, le dénouement... Vu sous cet angle là, l'ambiance, les décors ( mention spéciale pour la forêt!), les réactions des personnages même collent parfaitement. Et si j'aurais effectivement souhaité plus de profondeur, c'est un roman très prometteur. Sophia Raymond a un talent certain de conteuse, et de belles idées pour faire voyager le lecteur.

Un agréable moment de lecture.


Dernière édition par Hellza le Lun 15 Juin - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Empty
MessageSujet: Re: [Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran   [Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran EmptyLun 15 Juin - 21:15

oh ça a l'air bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Empty
MessageSujet: Re: [Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran   [Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sophia Raymond] Le cercle de Dinas Bran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Raymond E.Feist] Faërie, la colline magique
» [Bran, dents de loup] Rémy Gratier de Saint Louis
» [Raymond Queneau] Exercices de style
» [Raymond Khoury] L'Elixir du diable
» [James Patterson et Emily Raymond] First Love

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: