Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Vote_lcap0%[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Vote_lcap100%[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Vote_lcap0%[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Vote_lcap0%[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Vote_lcap0%[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Empty
MessageSujet: [Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air    [Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  EmptyDim 22 Mai - 15:25

[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Couv43328982


Année d'édition : 2013
Edition : Babel
Nombre de pages : 880 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte.
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.


Mon avis :
Dans ce troisième tome on découvre les coulisses de la Sapo, il y a énormément de détails sur les nouveaux personnages (ceux qui travaillent dans « la section »).L'intrigue est bien ficelée, Stieg Larsson a très bien mené sont histoire et il ne s’est pas focalisé que sur l’histoire de Lisbeth, il a aussi crée une intrigue sur quelqu’un qui harcèle Erika Berger. J’ai bien aimé ça aussi que il n’y en ait pas que pour Zalachenko et Lisbeth, mais qu’il se penche aussi sur le nouveau travail d'Erika, c’est un peu une bouffée d’oxygène !


Donc pour mon avis, ce livre m’a bien plu ce n’est pas un coup de cœur, normal je ne suis pas une fan du genre policier. Mais j’ai apprécié la lecture quand même ! Le point négatif de ce livre est que certains passages sont un peu longs, Stieg Larsson nous détaille énormément le passé de chaque personnage, ce qui n’est pas forcement un mal mais pour moi un peu trop et qui n’amène rien de plus dans l’histoire. Ce que j’ai le plus apprécié, ce livre se lit très facilement je me suis laissée emporter par l’histoire qui comme je l’ai dit avant est très bien ficelée, tout part d’un point différent pour se rejoindre à la fin le mystère se lève doucement, les enquêtes des différentes personnes se rejoignent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Empty
MessageSujet: Re: [Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air    [Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  EmptyMar 15 Mai - 17:22

Il y a tellement de choses à dire sur ce livre, cette fin de saga...je ne sais pas vraiment par où commencer. Je crois qu'on va d'abord faire le point sur l'histoire même de ce troisième tome.

Pendant que Lisbeth tente de survivre à ses nombreuses blessures ainsi qu'à la vengeance de son père, Mikael réunit ses forces pour que la machine judiciaire ne fasse pas la même erreur que lorsque Lisbeth avait un peu plus de 12 ans, ce soir lors duquel elle a tenté de tuer son père après que celui-ci a battu sa mère jusqu'à lui laisser des séquelles irrémédiables. Mikael refuse que l'Etat enferme à nouveau son amie et utilise les mêmes pions qui se sont déchaînés contre la jeune fille de l'époque pour protéger un réfugier russe. C'est contre toute la section secrète du gouvernement, la très méconnue Sapo qu'il doit former son groupe d'action composé des quelques personnes qui savent que Lisbeth Salander n'est pas une déséquilibrée sataniste.

A côté de ça, Erika Berger, l'amie, l'amante fidèle de Blomkvist quitte le bateau Millenium en pleine tempête pour accepter un poste de rédactrice en chef d'un quotidien important de Suède, SNM. Sans le savoir, elle se lance dans une aventure dont elle ne mesure pas du tout les conséquences. Elle fait face à des menaces, des attaques personnelles et des collègues peu amènes.
Si les deux histoires ne s'imbriquent pas du tout, les difficultés de Berger sont assez intéressantes, rebondissantes et laissent un goût amer de « j'ai envie d'y revenir » qui n'a aucune chance de devenir sucré puisque le talentueux Stieg Larsson a quitté ce monde prématurément.

Ce tome particulièrement est une vraie tuerie. Il est limite jouissif surtout pour moi qui ai pris Lisbeth en adoration. N'en déplaise aux cyniques et autres blasés, la trilogie se finit sur une note très positive et ça n'enlève rien à la qualité de l'écrit, je dirai même que ça ne pouvait pas finir autrement mais je suis certainement utopiste. Lisbeth en a bavé toute sa vie, elle a subi toutes sortes de tortures et comme Mikael le sous-entend, elle mérite un happy ending. Eh bien c'est réussi ! La fin n'est pas mièvre, elle est juste. Simple.

J'ai vraiment aimé que tous les démons qui ont jalonné le début de la vie de Lisbeth Salander soient condamnés par des juges d'où qu'ils viennent. Je m'arrête particulièrement sur l'acharnement dont Giannini a fait preuve contre le psychiatre, Teleborian, j'ai souri tout au long des quelques trente pages. Le voir dans sa superbe au départ et finir par quitter la Cour entouré de deux policiers, ça m'a arraché un cri de victoire.
En clair, cette trilogie est féroce, elle prend aux tripes.

J'en viens justement à la virtuosité de Larsson. Ce journaliste a un don naturel pour raconter des histoires et ceux qui ont lu ses romans savent qu'il aborde des domaines très pointilleux comme la justice, l'économie, le piratage...mais à aucun moment on ne doit relire les phrases pour les comprendre. Il devait être un bon pour s'adapter au niveau des lecteurs lambda. Toute la richesse de son œuvre se joue certainement dans cette capacité à nous intéresser à des sujets complexes.

Son deuxième énorme talent c'est la précision avec laquelle il a construit ses personnages. Autant Salander que Blomkvist sont attachants. Tour à tour on plonge dans leurs vies qui sont aux antipodes l'une de l'autre. Je ne sais combien de temps il a mis pour créer tous les acteurs de Millenium mais quoi qu'il en soit, il maîtrise son sujet et peut-être aurait-il voulu nous faire vivre d'autres moments intenses avec eux. C'est donc bien triste que je finis cette saga à nulle autre pareille !

Et pour la première fois, il n'y aura pas mon fameux...BEMOL ! Non !

En conclusion, je sais que beaucoup ont été rebutés par les 300 premières pages du premier tome qui met énormément de temps à commencer, du moins, conformément à ce que nous annonce le résumé au dos mais ces pages sont nécessaires et tout à fait abordables. Donnez une chance à cette trilogie, elle est d'un niveau élevé !



Ma note : 19/20



Le prix : 22,23 euros à la FNAC et 15,50 euros sur Priceminister d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Distact
Vampire assoiffé
Distact


Messages : 1970
Points : 1910
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : sur les monts enchantés

[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Empty
MessageSujet: Re: [Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air    [Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  EmptyVen 19 Aoû - 1:18

Un tome tout aussi prenant que les deux premiers. J'ai adoré revoir les personnages principaux ainsi que toute une palette de nouveaux protagonistes qui sont très intéressants. Le fonctionnement de la säpo, sorte de police secrète, nous est dévoilé et j'ai bien aimé cette plongée dans ce monde d'espionnage et de contre espionnage. On apprend un peu plus qui est ce père que Lisbeth a cherché à tuer et quelle vie elle a mené à cause de lui. Bien sur il y a des longueurs, mais je trouve que ça plombe l'ambiance et que justement on ressent toute cette noirceur en lisant, ça nous imprègne profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Empty
MessageSujet: Re: [Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air    [Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Asa Larsson]Rebecka Martinsson, tome 5 : En sacrifice à Moloch
» [Stieg Larsson] Millenium Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
» [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
» [Erica David] La reine des neiges – Anna et Elsa – Tome 1 – Vive la reine !
» [Y.S. Lee] The Agency, tome 3 : Les secrets du palais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: