Mon avis : J'avais quitté les héros de Millénium depuis peu de temps et c'est avec un énorme plaisir que je me suis reprolongée dans leurs aventures. Si les livres peuvent se lire séparément je vous conseille quand même de lire la trilogie car le caractère des personnages sera plus complet et vous comprendrez mieux pourquoi ils agissent de telle ou telle façon. Je disais donc que ce fut avec joie que j'aie retrouvé Lisbeth et Mikael. Fidèle à une sorte de schéma, Larsson utilise la première partie de son livre pour situer l'histoire et surtout, explorer les personnages qu'il a créés au plus profond d'eux-même. Seulement, cette fois, j'ai pris beaucoup de plaisir en lisant comment Lisbeth allait meubler son appartement, comment elle est revenue en Suède après une année d'absence, qui étaient ce Dag Svenson, nouveau journaliste à la rédaction de Millénium...
Dans le tome I, je n'avais pas remarqué à quel point le style de l'auteur est particulier mais là, ça m'a frappée. Stieg Larsson était un journaliste et effectivement, ses phrases sont percutantes mais surtout dénuées de jugement, de sentiment mais pas d'émotion. Il a cette qualité qui fait que les mots qu'il fait jouer entre eux sont comme une musique qui distille des accords sincères. C'est pour le moins efficace et remarquable.
Les personnages secondaires comme Erica Berger ou Harriet Vanger sont toujours agréables et même s'ils sont moins importants, on sent que Larsson savait très bien comme ils devaient être et pourquoi ils apportent quelque chose au roman.
Mais venons-en à l'histoire. Cette fois, nos héros s'intéressent au commerce du sexe et à ceux qui se compromettent dedans. Mikael va publier le livre de Svenson, un roman choc qui dénonce les pratiques et les pratiquant. Bien évidemment, le récit va faire du bruit et visiblement, il indispose déjà plusieurs personnes. Suffisamment pour que l'on se demande si le meurtre de Dag et sa compagne, Mia ne résulte pas de leurs enquêtes gênantes. Pourtant, c'est la piste de Lisbeth que les policiers vont poursuivre. Jugée inadaptée, violente, désaxée par les psychiatres, elle fait la coupable idéale. Mais Mikael ne croit pas une seconde à ce rôle qu'on veut lui faire jouer. Lisbeth disparaît alors du paysage et Blomkvist s'attache à prouver son innocence.
En conclusion, les amateurs du premier opus ne seront pas déçus et les nouveaux initiés y prendront beaucoup de plaisir.
Ma note : 17/20