Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Aller en bas 
+4
noisette2011
Louve
gummis
lilu60
8 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Vote_lcap50%[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Vote_lcap50%[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Vote_lcap0%[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Vote_lcap0%[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Vote_lcap0%[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty
MessageSujet: [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes   [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes EmptyLun 2 Jan - 15:23

[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Couv12951959


Année d'édition : 2010
Edition : Babel
Nombre de pages : 706 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty
MessageSujet: Re: [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes   [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes EmptyLun 2 Jan - 15:24

La fiche de l'adaptation ciné est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 40

[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty
MessageSujet: Re: [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes   [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes EmptyDim 8 Avr - 18:45

Citation :
Mon avis

J'ai vu le film il y a quelques semaines et j'avais adoré. Par contre, il y a certains passages que je n'avais pas compris alors cela m'a donné envie de lire le bouquin et je me suis donc procurée le Tome 1 : "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Mikael doit retrouver Harriet Vanger disparue 40 ans plus tôt à la demande de son oncle, Henrik Vanger qui ne vit que pour retrouver son assassin. En effet, il est persuadé qu'Harriet a été assassinée sinon comment expliquer sa disparition et puis si elle était en vie, elle aurait donné de ses nouvelles.De plus, il est persuadé d'être persécuté par cet assassin car chaque année il reçoit un tableau avec une fleur à l'intérieur et le dernier cadeau offert par Harriet est un tableau avec une fleur rare à l'intérieur...

Le reste de la famille Vanger a fait une croix sur cette histoire et certains membres refusent carrément de parler de ça alors pour pouvoir mener son enquête, Mikael doit faire croire qu'il établit l'histoire de la famille surplusieurs décennies.
Tous les membres ne sont pas dupes et comprennent rapidement le but exact de la présence de Mickaël et ça ne leur plait pas du tout.

Mikael récupère toutes les notes, toutes les photos d'Henrik et commence donc a établir le portrait des membres de la famille et fait les liens entre eux et Harriet le jour de sa disparition. Très vite, Mikael n'avance plus dans son enquête car il manque des éléments, certaines personnes sont mortes depuis et puis de nombreux secrets restent inavoués. Il a besoin d'aide. Dride Frode, avocat et ami de Henrik Vengar propose de faire appel à Lisbeth Salander. Cette dernière a réalisé une enquête sur Mikael avant qu'Henrik Vengar fasse appel à lui. Mikael n'était pas du tout au courant de cette enquête derrière son dos et décide de lire le portrait qu'on a établi de lui. Il décide finalement de rencontre Lisbeth et de lui proposer de faire équipe.
Grâce aux dons informatiques de Lisbeth et grâce également à son comportement méfiant, ils vont découvrir que derrière la disparition d'Harriet se cache surtout une enquête d'un tueur en série. Ce tueur s'en prend uniquement aux femmes et cela depuis de très nombreuses années.
Quel est le rapport avec la famille Vanger et surtout avec Harriet? Cette dernière est-elle vraiment morte ?

Mikael et Lisbeth vont découvrir beaucoup de secrets qui ne sont jamais sortis de cette petite île.

La rencontre entre ces deux personnages est surprenante. Deux personnages tout à fait contraire mais qui finalement s'entendent bien. Tout oppose ces deux personnages à commencer par la différence d'âge. Lisbeth a 24 ans et Mikael plus de 40. Lisbeth a un fort caractère. On comprend très vite qu'elle a de lourds secrets non dévoilés. Elle ne fait confiance à personne, ne se confie pas, vit isolée. Sa vie semble être une succession de malheurs. On ne connait que très peu de détails sur son passé et Lisbeth, elle-même ne sait pas ce qu'est sa vie, quel sera son futur. Elle se cherche encore. Mikael est un brillant journaliste, une fille, une ex-femme, une collaboratrice/amie/copine occasionnelle.

Je trouve que cela est une belle rencontre. Mikael, mature, ne juge pas Lisbeth. Il préfére juger sur ses compétences et non pas ce qu'elle dit ou paraît. Quant à elle, elle prend les choses comme elles viennent, ne réfléchit pas forcément aux conséquences.

J'ai lu le livre quasiment d'une traite. Le livre fait 706 pages et je trouve que la découverte du tueur en série est un peu rapide mais elle est quand même bien menée. J'ai adoré la rencontre entre ses deux personnages et j'aime beaucoup aimé que cette enquête ne soit pas menée par des inspecteurs ou des commissaires ou autres qui ont quelques choses à prouver comme dans de nombreux polars. Ici, ce sont des gens qui ne demandent rien à la base qui se retrouvent à mener une enquête sans savoir où ils mettent les pieds. Beaucoup de rebondissements qui m'ont vraiment tenus en haleine. Tout au long du livre, il y a de nombreuses descriptions des personnages, des lieux... ce qui peut paraître long pour certains lecteurs mais je n'ai pas trouvé qu'il y en avait trop.


Pour comparer un peu au film

Je trouve que le film est fidèle dans l'ensemble mais beaucoup de raccourcis sont utilisés, pas mal de détails omis ou changés et surtout il y a des scènes où on ne comprend pas ce qu'il se passe. Seuls les détails du livre permettent de comprendre. Des scènes assez dures et gores sont dans le film mais le livre ne m'a pas fait ressentir les mêmes douleurs. Peut-être est-ce du au fait que j'ai vu le film avant.

Le bon point du film : le dénouement concernant le tueur en série est plus long que dans le livre je trouve.

Daniel Craig est génial en MIkael Blomkvist. Il interprète très bien ce rôle. Quant au personnage de Lisbeth, je la préfère nettement dans le livre, il manquait une je ne sais quoi dans le film, il aurait peut-être fallu plus de hargne.



Je vous conseille donc ce livre qui est une merveille et qui est un gros coup de coeur pour moi. J'ai d'ailleurs vite enchaîné sur le Tome 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty
MessageSujet: Re: [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes   [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes EmptyDim 8 Avr - 20:08

merci pour ton avis Gummis!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 40

[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty
MessageSujet: Re: [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes   [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes EmptyDim 8 Avr - 20:13

avec plaisir ^^ je crois que je n'ai jamais fait un aussi long commentaire lol
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty
MessageSujet: Re: [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes   [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes EmptyLun 9 Avr - 17:32

non mais on voit que tu as apprécié c'est le principal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty
MessageSujet: Re: [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes   [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes EmptyMer 5 Juin - 13:35

Ca n'a rien à voir, mais la petite fille sur la couverture me fait penser à Mercredi de la famille Addams. ^^
Revenir en haut Aller en bas
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty
MessageSujet: Re: [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes   [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes EmptyMer 5 Juin - 15:18

lol, c'est vrai XD
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Leviosa
Nouveau
Leviosa


Messages : 55
Points : 61
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 30
Localisation : devant un bon livre :)

[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty
MessageSujet: Re: [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes   [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes EmptySam 24 Aoû - 0:39

J'ai bien aimé ce premier tome mais je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec l'histoire, non pas que je ne l'ai pas aimé, au contraire, je l'ai trouvé émouvante, mais justement j'ai trouvé ça un peu trop mouvementé. Ceci dit, je devais avoir 14 ans quand je l'ai lu, donc peut-être un peu jeune (un peu trop sensible plutôt [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes 80449 ) pour le lire. Mais quoiqu'il en soit j'aimerai beaucoup le relire pour pouvoir ensuite lire le tome 2 et le tome 3 et surtout retrouvé Mikael et Lisbeth qui sont tout les 2 autant attachants l'un que l'autre Very Happy et bien évidemment parce que l'histoire m'a beaucoup plus ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty
MessageSujet: Re: [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes   [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes EmptySam 24 Aoû - 12:17

J'ai un très bon souvenir de cette saga, elle m'a beaucoup marquée. Les rapports entre les personnages, l'originalité de Lisbeth, la violence aussi. Un vrai coup de cœur.
J'ai eu l'occasion de voir ses adaptations il y a peu de temps et je les ai trouvé agréablement fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Distact
Vampire assoiffé
Distact


Messages : 1970
Points : 1910
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : sur les monts enchantés

[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty
MessageSujet: Re: [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes   [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes EmptyVen 19 Aoû - 1:14

J'ai, bien sûr, entendu parler de cette trilogie quand elle est sortie, mais il est vrai que je suis un peu frileuse quand il y a un tel battage médiatique. J'ai adoré l'ambiance journalistique que l'on trouve tout au long du roman et bien sûr les personnages sont géniaux, voire un peu bizarres, chacun à sa manière. Mikael, homme à femmes, impossible pour lui de rester fidèle, mais terriblement attachant, Erika, directrice du journal, collaboratrice et amante de Mikael, et bien sûr Lisbeth, jeune femme au passé trouble et au comportement atypique. Des énigmes ,des rebondissements et de l'action ( bon pas au début ) mais une fois qu'on est pris dans l'engrenage il est très dur de s'en détacher.
J'ai vu le film et la série ; j'ai complètement oublié le film, et j'ai adoré la série !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty
MessageSujet: Re: [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes   [Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Stieg Larsson] Milleniun Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Larsson, Stieg] Millénium Tome 3 : la reine dans le palais des courants d’air
» [Stieg Larsson] Millenium Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
» Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
» [Asa Larsson et Ingela Korsell] PAX, tome 1 : Les ténèbres avancent
» [Asa Larsson]Rebecka Martinsson, tome 5 : En sacrifice à Moloch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: