Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Jennifer Brown] Hate List

Aller en bas 
+6
Walkyrie
Roanne
merryfantasy
Salsera15
kokodu22
Babynoux
10 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Jennifer Brown] Hate List Vote_lcap25%[Jennifer Brown] Hate List Vote_rcap
 25% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jennifer Brown] Hate List Vote_lcap50%[Jennifer Brown] Hate List Vote_rcap
 50% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Jennifer Brown] Hate List Vote_lcap25%[Jennifer Brown] Hate List Vote_rcap
 25% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jennifer Brown] Hate List Vote_lcap0%[Jennifer Brown] Hate List Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jennifer Brown] Hate List Vote_lcap0%[Jennifer Brown] Hate List Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List EmptyDim 12 Fév - 14:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition : Albin Michel Wiz
Nombre de pages : 400
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List EmptySam 2 Juin - 12:18

Citation :
Mon avis :

Merci à mon amie Léna de m'avoir prêter ce livre (je suppose que tu me lis d'ailleurs!).

Le 2 mai 2008 dans la cafétéria de son lycée Nick Levil a tiré sur tout les élèves de la Hate List, la liste de la Haine rédigée par lui même et sa petite amie Valérie Lefman. Et pour couronnée le tout, il s'est collé une balle dans le crâne, malencontreusement Valérie s'est aussi pris une balle dans la jambe. Mais Val va survivre, pas Nick.

Le contexte de l’histoire est très douloureux et abordé avec tact par Jennifer Brown. Très touchant, très réaliste avec une pointe de « vécu ». Dés le début nous somme projeté dans vie de Valérie, son quotidiens pas toujours facile.

J'ai adoré les personnages, ils sont très bien décrient .Val est une ado mal dans sa peau, que tous ses camarades s'amuse à humilier, d'ailleurs je me suis vraiment retrouvé dans sa façon de penser, son caractère. Donc forcément je me suis accroché à elle, et maintenant que j'ai finie le livre je me rends compte d'un truc : Val me manque Elle a une vie classique pour une jeune fille de son âge, parent qui ne s'endente pas, relation difficile avec les autres élèves... Nick est son double masculin, avec des idées noires en plus. Tous les deux parlaient beaucoup de suicide, de mort. D’ailleurs Valérie s'en rends bien compte mais ne s'imagine pas qu'un jour Nick exécuteras ses idées...

Des amitiés inattendus surviennent, par exemple Val va devenir amie avec Jessica, qui se trouve être la « pétase » du lycée, une des BSAF (Barbie Salope Anorexique et Friqué) qu'elle détestait auparavant. Inutile de précisé qu'elle était sur la Hate List.

Le style de Jennifer Brown est super, d'autant plus que la lecture est très facile puisque nous sommes dans la peau de l'héroïne Valérie qui parle avec des mots simples. Comme je l'ai dis au dessus, il y a un coté « vécu » dans l'écriture de l'auteure, comme si l'histoire s'était déjà produite (et quand on lit ces remerciements, la dernière ligne peux laisser penser que c'est la cas.). La taille des chapitres est très irrégulière, les premier font une vingtaine de pages chacun mais plus on avance plus ils sont courts (certain moins de deux pages!)

La fin est trop subjective a mon goût, je trouve ça dommage. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, je pensais que se serais plus funéstre.

Ce livre est une bouffé de vérité, sincérité et réalité. Un beau coup de cœur pour moi. Je sais que beaucoup de lecteur en ont pleuré, pas moi. Mais limite !

Ma note : 5/5

PS : Je vais me faire une Hate List moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List EmptySam 2 Juin - 16:30

Il est déjà dans ma wish-list! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List EmptyVen 9 Mai - 22:02

Citation :
Tout le monde a entendu parler des tueries dans les lycées américains. Tout le monde a vu les informations, ou regardé des documentaires concernant ces faits d'hiver. Je ne déroge pas à la règle. Mais c'est la première fois que je lis un roman qui s'inspire de ce fait divers pour relater une histoire aussi plausible, aussi crédible, et aussi bouleversante.

J'ai été soufflée par ce roman, par la plume de l'auteur et par les messages qui sont envoyés. Les personnages d'abord, qui évoluent malgré un drame horrible, qui finalement a pour coupable personne et tout le monde à la fois. Le courage ensuite, le courage des victimes, le courage des « fautifs », qui finalement s'ils avaient agi différemment auraient peut-être pu contribuer à changer les choses. Le mensonge enfin, au travers de la presse qui invente, qui fait passer des messages qui ne correspondent pas à la réalité, qui finalement « profite » du drame qui s'est déroulé. Ce roman est poignant, et je regrette simplement de ne pas l'avoir lu plus tôt.

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List EmptySam 10 Mai - 21:05

Je place ce roman en wish-list, avec "Le faire ou mourir", un autre roman qui parle du mal-être adolescent, dont j'ai entendu parlé via des blogs et le forum "Au boudoir écarlate", ces derniers jours.
Comme je le signalais sur le fofo en question, ils ont de supers critiques, ces deux titres.
J'ai l'impression qu'il ne faut pas les manquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List EmptySam 10 Mai - 21:52

Je plussoie, c'est vraiment un titre à lire :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List EmptySam 10 Mai - 23:05

OK je le note dans ma Wish. J'ai adoré le faire ou mourir, juste sublime !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List EmptySam 10 Mai - 23:07

Walkyrie a écrit:
OK je le note dans ma Wish. J'ai adoré le faire ou mourir, juste sublime !

Ah lui j'ai toujours hésité à le lire, et pourtant je n'en ai entendu que du bien! Il faudrait que je le tente!
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Tahicha
Proie
Tahicha


Messages : 139
Points : 136
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 36
Localisation : Le nez dans un livre!

[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List EmptyJeu 14 Aoû - 12:17

Et voilà mon avis à moi Very Happy
Disponible également sur mon blog!

Citation :
Pour ne rien vous cacher, j’avais déjà essayé de lire ce livre pendant ma grossesse. Visiblement, tenter ce genre de lecture quand on baigne dans un trop plein d’hormones qui nous rend à fleur de peau, c’est pas l’idéal! J’avais donc calé très rapidement… Même pas une vingtaine de pages me semble-t-il. Et puis lorsque je farfouillais dans la PAL de ma copinaute Ninie afin de trouver le deuxième livre pour notre "Pique et Pioche", je suis retombée sur cette couv’. Je me suis souvenue du résumé, et je me suis dit "C’est un livre qu’il faut vraiment que je retente." Son thème semblait tellement poignant.

J’ai donc repris la lecture, et cette fois, je l’ai fini! J’ai souffert dans cette lecture parce que l’ambiance y est lourde, teinté de souffrance, d’incompréhension.

On arrive dans le monde sans dessus, dessous de Val une adolescente qui vient de voir son petit ami Nick fusiller plusieurs de leurs camarades dans le foyer de leur lycée. On suit le cheminement l’adolescente, qui doit d’abords gérer les soupçons des gens à son encontre, avant de pouvoir réellement réaliser l’horrible réalité.
Puis petit à petit on assiste à sa tentative de reconstruction, ce qui est loin d’être facile quand on est obligé de retourner jour après jour sur les lieux du drame. Et d’autant plus difficile que ses amis de toujours et sa famille ne l’aide en rien. J’ai même été presque choquée de la réaction de son père!

Mais heureusement pour elle, elle a un psy d’enfer (mon personnage préféré je pense!) et elle rencontre une étrange bonne femme, Béa, qui réussi à la pousser à s’exprimer.
On assiste donc aux progrès progressifs de Val. Et on arrive à une fin touchante qui a su me tirer quelques larmes!

Je ne regrette donc pas d’avoir persévérer en tentant cette deuxième lecture. J’aurais perdu gros!
Le début est difficile, mais simplement parce que le contexte l’est. Petit à petit, l’espoir revient et l’air emplie plus facilement nos poumons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tahichaschronicles.weebly.com/
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List EmptyMer 25 Fév - 18:01

Wow...

Il nous est déjà arrivé à tous de ne pas réussir à lâcher un roman. Hate List est ce genre de livre. Prenant, bouleversant, qui vous happe et vous retient bien après la dernière page tournée. Les extraits de journaux distillés au début des chapitres nous permettent de faire connaissance avec les victimes de la tuerie, ne les rendant que plus vivants encore.

Le choix du narrateur propose une véritable plongée dans les problèmes que connaît Valérie avant et après la tragédie. On se retrouve avec cette adolescente qui ne sait tout simplement plus qui elle est. Un monstre qui a écrit cette liste de la haine ? Une héroïne qui a arrêté Nick lors de la tuerie ? Et Nick qui était-il ? Celui dont elle est toujours amoureuse est-il ce meurtrier haineux dépeint dans les journaux ou le garçon qui la serrait contre lui en récitant du Shakespeare ?

Ses pensées, les réactions des gens autour d'elle et ses difficultés à trouver qui elle est m'ont plus d'une fois serré le coeur et je ne compte pas tous les moments où j'ai eu les larmes aux yeux en lisant ce roman. Finalement, j'ai eu tellement d'empathie avec Valérie, sa situation et ses ressentis que j'ai été tout aussi choquée qu'elle lorsqu'on l'accuse d'égoïsme. Alors que ce n'est pas faux.

Ce roman est un appel à s'accepter tel que l'on est et à se pardonner d'avoir commis des erreurs lorsqu'on les a réparé. Mais c'est aussi et surtout une invitation à apprendre à voir au-delà des apparences car les gens sont bien souvent beaucoup plus complexes que ce que l'on pense. Une façon d'apprendre à voir ce qui est vraiment sous nos yeux et non pas uniquement ce que l'on a envie de voir.

Hate List, c'est une histoire de reconstruction de soi où la plupart des personnages tentent désespérément de continuer à vivre malgré le drame. J'aurai d'ailleurs dû mal à dire que j'ai préféré l'un des personnages à l'autre car, pour moi, ils ont formé un tout. Je me suis néanmoins attachée à Valérie et j'ai profondément apprécié le docteur Hieler. Pour ce qui est des autres, ils m'ont tour à tour touchée et déçue, dans un sens ou dans l'autre...

Ma seule "déception" se situe sur la fin car je n'aime pas les fins ouvertes.

Mais je me souviendrai longtemps de ce roman et des émotions qu'il m'a fait ressentir.


Citation :

"Évidemment, les cicatrices intérieures ne se voient jamais sur un visage, n'est-ce pas ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
benebooksblog
Nouveau
benebooksblog


Messages : 40
Points : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 34

[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List EmptyMer 25 Fév - 23:13

Mon avis:



Hate list est un  bouquin que j'ai longuement hésité à prendre à la bibliothèque, le sujet m'intéressait  mais je ne savais pas si l'écriture de l'auteur allait me plaire. Je me suis lancée et ... j'aime beaucoup !

Tout d'abord, j'ai bien aimé la présentation du livre, divisé en quatre parties ainsi que les chapitres alternants en fonction des flash-back de la narratrice Valérie.
Grâce à une histoire très bien structurée ou l'on découvre, l'avant, le présent, et l'après de cette fusillade, aucuns détails ne peut nous échapper.

Nous suivons donc Valérie, qui essaye tant bien que mal de reprendre une vie normale  après la fusillade orchestré par son petit ami, suite à une liste de la haine qu'ils ont établie tous les deux à force de brimades perpétuelles au lycée. Maintenant, Val se retrouve toute seule accablée. Nick s'est suicidé après l'avoir blessé, sa famille ne lui fait plus confiance, ses meilleurs amis se sont envolés  et elle doit faire face aux autres élèves qui ne sont pas toujours tendres avec elle, certains pensent qu'elle est responsable à cause de cette liste, d'autres  considèrent qu'elle est une héroïne ayant sauvé une autre élève, mais dans tout ça Valérie ne sait pas quoi penser,  oui elle a rédigé la liste de la haine, oui elle connaissait son copain et savait ce qu'ils se disaient tous les deux mais jamais elle n'aurait pensé qu'il passerait à l'acte...Le plus surprenant dans tout ça, c'est qu'elle trouvera par la suite appui auprès d'une des filles qui les a le plus malmené..

L'auteur ne s'est pas attaquée a un sujet simple, mais elle l'a tout de même mené tambour battant avec audace, et je dirai même aussi avec perfection. Ce livre est un bijou qui nous fait voyager au coeur de cette tragédie, qui n'est malheureusement pas que fictive, je pense particulièrement aux Etat-Unis frappés de nombreuses fois par ce malheur dans leurs écoles. Mais je pense aussi que cela peut-être aussi l'occasion,  pour montrer que malheureusement à force d'être constamment  maltraités, on peut arriver à des points de non retour, la violence scolaire existe et cela a forcément un impact important sur la personne qui la vit.
Revenir en haut Aller en bas
http://benebooksblog.blogspot.fr/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List EmptyLun 23 Mar - 22:38

Citation :
Mon avis
Hate List est un roman qui fait l'unanimité sur la blogosphère, on le décrit comme un roman émouvant, fort et profond.
Je ne nierai pas ce fait, ce livre est véritablement émouvant, on suit Valérie dans une quête de rédemption et d'acceptation de soi, après que son petit ami est ouvert le feu sur tous ses camarades de lycées, suite à une mauvaise blague entre eux "La liste de la haine" où ils notaient les noms de tout ceux qui étaient méchants avec eux, tout ceux qui méritaient de disparaître.
Valérie est un personnage qui m'a touché, elle est fragile, elle est perdue et pourtant elle fera tout ce qu'elle peut pour continuer à vivre après une chose qu'elle ne peut même pas se pardonner à elle même. Elle empruntera des chemins tortueux, elle se trompera, elle fera du mal autour d'elle, même si ce n'est pas son but, après tout ce n'est qu'une adolescente face à quelque chose que personne, à n'importe quel âge ne pourrait supporter.
Jennifer Brown nous livre des personnages très complexes parce qu'ils ont vécus ce meurtre de masse et qu'ils ont survécu. Elle a su parfaitement décrire ce phénomène qu'est le complexe du survivant, pourquoi tel personne est encore en vie ? Elle a su donner la peur et la force qu'il convenait, parce que chaque personnage dans son combat pour continuer, reste une âme apeuré face aux souvenirs que représente Valérie.
Je pense réellement que ce livre devrait être lu par chaque lycéen, chaque collégien, parce que même si en France, on n'a pas le même accès aux armes, la même banalisation, je pense qu'on est sur une telle pente qu'une telle chose pourrait arriver tôt ou tard et lorsque cela se produira, on ne pourra pas faire comme ci c'était trop loin de chez nous pour s'en préoccuper.

L'histoire est vraiment belle, elle comporte certes quelques longueurs mais acceptables. J'ai dit que Jennifer Brown nous avait donné de beaux personnages et pourtant le principal reproche que je ferais à ce livre ce sont : Les parents de Valérie. J'ai passé tout ce livre à me dire que si je réagissais comme ça un jour, si je voyais quelqu'un faire ça à son enfant, j'aurai recours à la violence, ce n'est pas possible de faire endurer ça à son enfant, ce n'est pas possible d'être si ignoble. Je parle surtout du père de Valérie, j'ai haï cet homme, parce qu'il distille son venin petit à petit comme ci ce n'était rien alors qu'il détruit sa fille dans le moment le plus dur de sa vie ! Ca a été insupportable pour moi !
La mère n'est pas en reste, disons qu'elle danse d'un pied sur l'autre, d'un côté je comprend sa panique, son besoin irrépressible de protéger sa fille et d'un autre côté elle est tout autant capable des ignominies du père.

Alors pour résumer je dirais simplement que c'est une histoire forte et émouvante, avec une morale sur le pardon et sur le fait qu'on doit faire attention à ce qu'on dit ou fait, très importante, qui devrait donc devenir une lecture obligatoire pour nos chers adolescents. Mais d'un autre côté j'ai détesté les parents de Valérie ce qui m'a gâché ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Jennifer Brown] Hate List Empty
MessageSujet: Re: [Jennifer Brown] Hate List   [Jennifer Brown] Hate List Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jennifer Brown] Hate List
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jennifer Brown] Tornade
» [Tessa LL Wolf] I hate U love me
» [Dan Brown] Inferno
» [Dan Brown] Forteresse digitale
» [Dan Brown] Anges et Démons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: